Problème de démarrage D16
2 participants
Problème de démarrage D16
Bonjour à tous,
Mon grand-père possède un D16 qui ne démarre plus.
Le problème vient, semble t'il, de cette bougie de préchauffage qu'il a démonté. (J'ai une photo que je ne peux pas publier restriction nouveau membre)
Impossible de retrouver un tel modèle chez les garagistes locaux. Il me mandate pour trouver des infos sur le net.
Je ne trouve rien de comparable sur les sites spécialisés.
Est ce que quelque aurait une idée sur le sujet ?
Merci d'avance pour votre aide.
Mon grand-père possède un D16 qui ne démarre plus.
Le problème vient, semble t'il, de cette bougie de préchauffage qu'il a démonté. (J'ai une photo que je ne peux pas publier restriction nouveau membre)
Impossible de retrouver un tel modèle chez les garagistes locaux. Il me mandate pour trouver des infos sur le net.
Je ne trouve rien de comparable sur les sites spécialisés.
Est ce que quelque aurait une idée sur le sujet ?
Merci d'avance pour votre aide.
marchi- Messages : 4
Date d'inscription : 16/02/2016
Re: Problème de démarrage D16
J'ai même lu que ce modèle de tracteur ne possédait pas de bougie de préchauffage.
Petite précision : C'est un D16 de 1958 avec un moteur MWM AKD311Z
Petite précision : C'est un D16 de 1958 avec un moteur MWM AKD311Z
marchi- Messages : 4
Date d'inscription : 16/02/2016
Re: Problème de démarrage D16
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Les D 16 n'étaient pas équipés de bougies de préchauffage mais d'un bouton des surcharge sur la pompe d'injection qui doit être engagée en appuyant sur le bouton prévu à cet effet après avoir au préalable placé la commande d'accélérateur à fond et ensuite actionné le démarreur pour lancer le moteur. La surcharge se neutralisera automatiquement après la mise en route du moteur.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Les D 16 n'étaient pas équipés de bougies de préchauffage mais d'un bouton des surcharge sur la pompe d'injection qui doit être engagée en appuyant sur le bouton prévu à cet effet après avoir au préalable placé la commande d'accélérateur à fond et ensuite actionné le démarreur pour lancer le moteur. La surcharge se neutralisera automatiquement après la mise en route du moteur.
Amicalement.
Re: Problème de démarrage D16
Pourtant voilà la bougie qui semblerait poser problème.
marchi- Messages : 4
Date d'inscription : 16/02/2016
Re: Problème de démarrage D16
Bonsoir,
Cette pièce n'est pas une bougie de préchauffage mais la sonde de température moteur qui alerte le conducteur si la moteur atteint et dépasse la température limite de fonctionnement.
Cette pièce n'a aucune action sur le démarrage du moteur.
Amicalement.
Cette pièce n'est pas une bougie de préchauffage mais la sonde de température moteur qui alerte le conducteur si la moteur atteint et dépasse la température limite de fonctionnement.
Cette pièce n'a aucune action sur le démarrage du moteur.
Amicalement.
Re: Problème de démarrage D16
Merci beaucoup pour cette réponse, elle est quand même bonne à remplacer vu qu'elle a été cassée au démontage.
Il faut donc trouver une autre cause au problème de démarrage.
Il faut donc trouver une autre cause au problème de démarrage.
marchi- Messages : 4
Date d'inscription : 16/02/2016
Re: Problème de démarrage D16
Bonjour,
Effectivement cette sonde ne peut pas être la cause de mauvais démarrage.
Le mauvais démarrage d'un moteur peut avoir de multiples origines, parmi les plus fréquentes:
- circuit d'alimentation en GO du moteur défectueux,
- injecteurs défectueux et/ou mal tarés,
- jeu aux culbuteurs insuffisant,
- manque de compressions suite à usure des cylindrées,
- éléments de pompe d'injections usés,
- ...
Dans une telle situation il faut commencer par les opérations les plus simples et les moins couteuses; en conséquence il faudra commencer par:
1- vérifier que tous les éléments participants au démarrage sont en bon état:
* batteries bien chargées et conformes aux spécifications à savoir 2 batteries de 6 volts 90 Ah. couplées en série pour obtenir 12 volts et 90 Ah.
* voir état et connexions des câblages de batteries sans oublier le câble de masse trop souvent négligé.
* vérifier l'état du démarreur si manifestement le moteur n'est pas entrainé correctement.
Ces éléments interviennent de manière déterminantes dans le démarrage car si défectuosité le moteur n'est pas entrainé à la vitesse nécessaire pour permettre le démarrage du moteur.
2- s'assurer du bon process de mise en route du moteur et appliquer dans l'ordre:
* placer la commande manuelle d'accélérateur à fond (vitesse maxi),
* engager la surcharge de démarrage en appuyant sur le bouton de commande à cet effet sur la pompe d'injection,
* actionner le démarreur jusqu'à démarrage du moteur; si après 10 secondes le moteur n'a pas démarré, attendre quelques secondes et renouveler l'opération de démarrage.
3- la vérification du circuit d'alimentation en GO du moteur et procéder comme suit:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, et le filtre tamis qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation pour le débarrasser de son air.
Nous recontacter ensuite si les opérations précédentes n'ont pas apporté le résultat escompté.
4- vérifier et régler si besoin le jeu aux culbuteurs.
Amicalement.
Effectivement cette sonde ne peut pas être la cause de mauvais démarrage.
Le mauvais démarrage d'un moteur peut avoir de multiples origines, parmi les plus fréquentes:
- circuit d'alimentation en GO du moteur défectueux,
- injecteurs défectueux et/ou mal tarés,
- jeu aux culbuteurs insuffisant,
- manque de compressions suite à usure des cylindrées,
- éléments de pompe d'injections usés,
- ...
Dans une telle situation il faut commencer par les opérations les plus simples et les moins couteuses; en conséquence il faudra commencer par:
1- vérifier que tous les éléments participants au démarrage sont en bon état:
* batteries bien chargées et conformes aux spécifications à savoir 2 batteries de 6 volts 90 Ah. couplées en série pour obtenir 12 volts et 90 Ah.
* voir état et connexions des câblages de batteries sans oublier le câble de masse trop souvent négligé.
* vérifier l'état du démarreur si manifestement le moteur n'est pas entrainé correctement.
Ces éléments interviennent de manière déterminantes dans le démarrage car si défectuosité le moteur n'est pas entrainé à la vitesse nécessaire pour permettre le démarrage du moteur.
2- s'assurer du bon process de mise en route du moteur et appliquer dans l'ordre:
* placer la commande manuelle d'accélérateur à fond (vitesse maxi),
* engager la surcharge de démarrage en appuyant sur le bouton de commande à cet effet sur la pompe d'injection,
* actionner le démarreur jusqu'à démarrage du moteur; si après 10 secondes le moteur n'a pas démarré, attendre quelques secondes et renouveler l'opération de démarrage.
3- la vérification du circuit d'alimentation en GO du moteur et procéder comme suit:
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, et le filtre tamis qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation pour le débarrasser de son air.
Nous recontacter ensuite si les opérations précédentes n'ont pas apporté le résultat escompté.
4- vérifier et régler si besoin le jeu aux culbuteurs.
Amicalement.
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