Renault 75-14ls perd du liquide de refroidissement
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 751/751-4,781/781-4,752,782,851/851-4,891/891-4,951/951-4,981/981-4,1151-4,1181-4,1451-4COMPRIS SERIE "S"
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Renault 75-14ls perd du liquide de refroidissement
Bonjour
Mon 75.14ls crache du liquide de refroidissement au trop plein
J'ai fais le niveau au dessus des ailettes ce soir il manquait 1lt, je n'ai pas d'eau dans l'huile et inversement.
Joint de culasse ? Calorstat ?
Merci cdlt
Mon 75.14ls crache du liquide de refroidissement au trop plein
J'ai fais le niveau au dessus des ailettes ce soir il manquait 1lt, je n'ai pas d'eau dans l'huile et inversement.
Joint de culasse ? Calorstat ?
Merci cdlt
Yannes- Membre Actif
- Messages : 343
Date d'inscription : 11/11/2016
Localisation : 67
Re: Renault 75-14ls perd du liquide de refroidissement
Bonsoir,
A priori le problème n'est pas grave car pas d'eau dans huile et pas d'huile dans l'eau donc à priori les joints de culasses ne seraient pas en cause.
Il faudra donc se diriger en priorité sur le circuit de refroidissement lui-même.
Pour les cas de surchauffe moteur dans la quasi totalité des cas le circuit de refroidissement moteur est à mettre en cause et donc à vérifier dans son intégralité.
Les causes d'échauffement moteur avec ou sans pertes de liquide de refroidissement (LDR) sont multiples mais les plus fréquentes sont:
- courroie de ventilateur mal tendue ou usée qui n'entraine plus la pompe à eau à la vitesse requise pour une bonne circulation du LDR ==> retendre la courroie ou la remplacer.
- bouchon de radiateur usé qui n'assure plus la pressurisation du radiateur ==> remplacer le bouchon par un neuf.
- colmatage du faisceau externe de radiateur par des débris végétaux qui s'accumulent dans le faisceau en nid d'abeilles du radiateur ==> souffler le radiateur à l'air comprimé de l'arrière vers l'avant pour dégager le faisceau de ses débris végétaux.
- grille de calandre de capot colmatée ou obstruée par des corps étrangers empêchant l'entrée d'air ==> nettoyer la calandre, ôter tout corps étranger faisant obstacle à une bonne entrée d'air.
- s'assurer que les tôles et joints anti recyclage autour du radiateur sont bien en place et en bon état,
- circuit de refroidissement radiateur et bloc moteur entartré suite à non remplacement du LDR au fréquentiel prévu par le constructeur ou utilisation d'eau du robinet favorisant l'oxydation et l'entartrage du circuit de refroidissement ==>:
* vidanger le circuit de refroidissement sur radiateur et bloc moteur,
* rincer le circuit à l'eau du robinet pour évacuer un maximum d'impuretés,
* acheter dans le commerce une dose de détartrant de circuit de refroidissement et appliquer les consignes d'utilisation mentionnées sur le flacon,
* bien rincer le circuit de refroidissement pour éliminer toutes les impuretés du circuit et bien l'égoutter,
* refaire le plein avec du LDR neuf, ne jamais remplacer le LDR par de l'eau pure ou même faire un rajout d'eau sur le LDR,
* procéder aux essais.
- pompe à eau usée, turbine usée ou dessertie ==> remplacer la pompe à eau (monter un calorstat neuf pour réguler la température moteur à la bonne température).
- passage de compressions dans le circuit de refroidissement suite à joint de culasse HS ou cylindres percés ==> remplacer le joint de culasse ou les cylindrées si elles sont en cause. Dans ce dernier cas il y a perte importante de LDR par le trop plein de radiateur.
Amicalement.
A priori le problème n'est pas grave car pas d'eau dans huile et pas d'huile dans l'eau donc à priori les joints de culasses ne seraient pas en cause.
Il faudra donc se diriger en priorité sur le circuit de refroidissement lui-même.
Pour les cas de surchauffe moteur dans la quasi totalité des cas le circuit de refroidissement moteur est à mettre en cause et donc à vérifier dans son intégralité.
Les causes d'échauffement moteur avec ou sans pertes de liquide de refroidissement (LDR) sont multiples mais les plus fréquentes sont:
- courroie de ventilateur mal tendue ou usée qui n'entraine plus la pompe à eau à la vitesse requise pour une bonne circulation du LDR ==> retendre la courroie ou la remplacer.
- bouchon de radiateur usé qui n'assure plus la pressurisation du radiateur ==> remplacer le bouchon par un neuf.
- colmatage du faisceau externe de radiateur par des débris végétaux qui s'accumulent dans le faisceau en nid d'abeilles du radiateur ==> souffler le radiateur à l'air comprimé de l'arrière vers l'avant pour dégager le faisceau de ses débris végétaux.
- grille de calandre de capot colmatée ou obstruée par des corps étrangers empêchant l'entrée d'air ==> nettoyer la calandre, ôter tout corps étranger faisant obstacle à une bonne entrée d'air.
- s'assurer que les tôles et joints anti recyclage autour du radiateur sont bien en place et en bon état,
- circuit de refroidissement radiateur et bloc moteur entartré suite à non remplacement du LDR au fréquentiel prévu par le constructeur ou utilisation d'eau du robinet favorisant l'oxydation et l'entartrage du circuit de refroidissement ==>:
* vidanger le circuit de refroidissement sur radiateur et bloc moteur,
* rincer le circuit à l'eau du robinet pour évacuer un maximum d'impuretés,
* acheter dans le commerce une dose de détartrant de circuit de refroidissement et appliquer les consignes d'utilisation mentionnées sur le flacon,
* bien rincer le circuit de refroidissement pour éliminer toutes les impuretés du circuit et bien l'égoutter,
* refaire le plein avec du LDR neuf, ne jamais remplacer le LDR par de l'eau pure ou même faire un rajout d'eau sur le LDR,
* procéder aux essais.
- pompe à eau usée, turbine usée ou dessertie ==> remplacer la pompe à eau (monter un calorstat neuf pour réguler la température moteur à la bonne température).
- passage de compressions dans le circuit de refroidissement suite à joint de culasse HS ou cylindres percés ==> remplacer le joint de culasse ou les cylindrées si elles sont en cause. Dans ce dernier cas il y a perte importante de LDR par le trop plein de radiateur.
Amicalement.
Re: Renault 75-14ls perd du liquide de refroidissement
Bonjour JB23,
Merci pour ces précisions je vais procéder par élimination.
Cdlt Yannick
Merci pour ces précisions je vais procéder par élimination.
Cdlt Yannick
Yannes- Membre Actif
- Messages : 343
Date d'inscription : 11/11/2016
Localisation : 67
Re: Renault 75-14ls perd du liquide de refroidissement
Bonjour,
J'ai remplacé la pompe à eau (turbine bien bouffée sûrement celle d'origine), les durites qui étaient gonflées, le radiateur beaucoup d'ailettes aplaties au niveau de la batterie et ou la saleté s'est incrustée, le calorstat et j'ai rincé tout le circuit. Pour le moment plus d'anomalie.
Cdlt Yannick
J'ai remplacé la pompe à eau (turbine bien bouffée sûrement celle d'origine), les durites qui étaient gonflées, le radiateur beaucoup d'ailettes aplaties au niveau de la batterie et ou la saleté s'est incrustée, le calorstat et j'ai rincé tout le circuit. Pour le moment plus d'anomalie.
Cdlt Yannick
Yannes- Membre Actif
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Date d'inscription : 11/11/2016
Localisation : 67
Re: Renault 75-14ls perd du liquide de refroidissement
Bonjour,
Bizarre cette turbine de pompe à eau usée. Je pense à un LDR pollué avec des particules solides qui ont usé les palettes de turbine.
Merci pour le retour d'info.
Amicalement.
Bizarre cette turbine de pompe à eau usée. Je pense à un LDR pollué avec des particules solides qui ont usé les palettes de turbine.
Merci pour le retour d'info.
Amicalement.
Re: Renault 75-14ls perd du liquide de refroidissement
Bonjour,
Voici la pompe
Cdlt Yannick
Voici la pompe
Cdlt Yannick
Yannes- Membre Actif
- Messages : 343
Date d'inscription : 11/11/2016
Localisation : 67
Re: Renault 75-14ls perd du liquide de refroidissement
Bonsoir,
La photo confirme ma première hypothèse mais je m'interroge également sur une éventuelle attaque chimique dont je n'ai pas d'hypothèse sur l'origine.
Amicalement.
La photo confirme ma première hypothèse mais je m'interroge également sur une éventuelle attaque chimique dont je n'ai pas d'hypothèse sur l'origine.
Amicalement.
Re: Renault 75-14ls perd du liquide de refroidissement
Bonjour
Peut être un mauvais liquide de refroidissement ?
Cdlt Yannick
Peut être un mauvais liquide de refroidissement ?
Cdlt Yannick
Yannes- Membre Actif
- Messages : 343
Date d'inscription : 11/11/2016
Localisation : 67
Re: Renault 75-14ls perd du liquide de refroidissement
Bonjour,
Un petit mieux il chauffe moins mais il me sort toujours encore un peu de liquide au trop j'avais fais le niveau environ 2 cm au dessus des ailettes... donc de la pression qui vient du moteur je pense qu'il faut changer les joints de culasse...j'ai commandé toutes les docs via l'Atr la semaine dernière, pour que je puisse déjà commander que faut il comme collection pochette rodage avec quel joint de culasse ? Également les 4 petites durites au-dessus des culasses et le tuyau métallique qui est relié dessus (déjà été réparé). Y a t il quelque chose en particulier ou il faut faire attention ?
75.14ls du 23/12/1986
R3142
42C0609
Merci cdlt Yannick
Un petit mieux il chauffe moins mais il me sort toujours encore un peu de liquide au trop j'avais fais le niveau environ 2 cm au dessus des ailettes... donc de la pression qui vient du moteur je pense qu'il faut changer les joints de culasse...j'ai commandé toutes les docs via l'Atr la semaine dernière, pour que je puisse déjà commander que faut il comme collection pochette rodage avec quel joint de culasse ? Également les 4 petites durites au-dessus des culasses et le tuyau métallique qui est relié dessus (déjà été réparé). Y a t il quelque chose en particulier ou il faut faire attention ?
75.14ls du 23/12/1986
R3142
42C0609
Merci cdlt Yannick
Yannes- Membre Actif
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Date d'inscription : 11/11/2016
Localisation : 67
Re: Renault 75-14ls perd du liquide de refroidissement
Bonsoir,
Merci de nos fournir les type et N° de série du moteur, merci.
Amicalement.
Merci de nos fournir les type et N° de série du moteur, merci.
Amicalement.
Re: Renault 75-14ls perd du liquide de refroidissement
Bonjour
D226-4 R193
926.24.26804
Merci cdlt Yannick
D226-4 R193
926.24.26804
Merci cdlt Yannick
Yannes- Membre Actif
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Date d'inscription : 11/11/2016
Localisation : 67
Re: Renault 75-14ls perd du liquide de refroidissement
Bonjour,
Donc moteur D 226.4 dit renforcé ==> joints de culasses épaisseur 1,4 mm référence Renault 6005010103 (grand diamètre diamètre 106 mm).
Amicalement.
Donc moteur D 226.4 dit renforcé ==> joints de culasses épaisseur 1,4 mm référence Renault 6005010103 (grand diamètre diamètre 106 mm).
Amicalement.
Re: Renault 75-14ls perd du liquide de refroidissement
Bonjour JB23,
Merci pour ces précisions.
Cdlt Yannick
Merci pour ces précisions.
Cdlt Yannick
Yannes- Membre Actif
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Date d'inscription : 11/11/2016
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