Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

D35_circuit d’alimentation gasoil

3 participants

Aller en bas

D35_circuit d’alimentation gasoil Empty D35_circuit d’alimentation gasoil

Message  Olivier DAR Sam 22 Juil 2023, 14:24

Bjr,
Je suis en train de remettre en fonctionnement le D35 de mon père qui n’a pas tourné depuis un peu plus de 15 ans. Partie mécanique et moteur : ok. Il y a de la compression et quand j’essaie de le démarrer, il n’y a pas de bruit bizarre.
Par contre, là où ça se complique c’est pour la partie gasoil. Il arrive jusqu’à la pompe mais ne monte pas aux injecteurs. Plus d’air au niveau des purges du filtre et de la pompe. Les trois soupapes de la pompe travaille (montent et descendent) mais quand je tire sur le démarreur… pas de gasoil à la sortie de la pompe. C’est légèrement humide de gasoil au niveau du retour des injecteurs mais pas une goutte pour l’arrivée aux injecteurs. J’ai nettoyé le filtre de la pompe au niveau de la visse creuse. La surcharge est enfoncée, les gaz sont à fond…
Que faire de plus ? Que faire ensuite ?
Merci pour vos éclairages sur le sujet en sachant que j’ai parcouru le forum avec les échanges sur ce sujet.
Dans l’attente de vos retours je vous souhaite un bon we.
Renaultmicalement,
Olivier

Olivier DAR
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 10/07/2023
Age : 56
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

D35_circuit d’alimentation gasoil Empty Re: D35_circuit d’alimentation gasoil

Message  jb23 Sam 22 Juil 2023, 18:37

Bonjour,,

Si vous avez passé en revue les sujets qui traitent du problème d'alimentation en GO que je reprends ci-dessous (en gras les points importants ou nouveaux pour répondre au contexte rencontré) :
- si ce tracteur n'a pas fonctionné depuis 15 ans, avant toue tentative de mise en marche du moteur il faudra vidanger le réservoir de son carburant pour refaire le plein avec du GO récent.
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé devrait confirmer ou infirmer cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve et le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.

- déposer la pope d'alimentation en GO pour vérifier son état mécanique et de pollution et pour cela :
* déposer les raccords d'entrée et de sortie de pompe d'alimentation pour avoir accès aux clapets d'aspiration et de refoulement (bien repérer les pièces composantes et leur sens de montage en vue du remontage),
* nettoyer les clapets et ressorts,
* nettoyer à l'air comprimé les circuits internes de cette pompe d'alimentation.
- vérifier l'état et le bon déplacement du piston de pompe d'alimentation qui pourrait être grippé suite à cette longue période d'inactivité,
- remonter les éléments de cette pompe et la remettre en place sur la pompe d'injection, après vous être assuré que la tige de poussée du piston est bien en place,
- raccorder les tuyauteries d'arrivée et sortie sur cette pompe,
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur que vous devez posséder, quand la purge est terminée et que les vis de purge sont resserrées continuer à actionner la pompe manuelle d'amorçage jusqu'à constater une résistance à la manœuvre de cette pompe, ainsi vous saurez que la pompe fonctionne correctement.

Nos informer de vos constats et résultats.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34406
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

D35_circuit d’alimentation gasoil Empty Re: D35_circuit d’alimentation gasoil

Message  Olivier DAR Dim 23 Juil 2023, 20:19

Bonsoir,
Ça y est, le moteur tourne comme une horloge.
Concernant mon problème d’alimentation gasoil voilà les éléments. Je n’arrivais par à avoir du gasoil à la sortie de la pompe vers les injecteurs. En ouvrant la trappe sur le côté de la pompe, je me suis aperçu qu’un des trois ressorts ne redescendait pas. Après l’avoir blindé de d’agrippement, dans lequel il a baigné 24h. Après tjs rien 😭
J’ai passé une petite clé dans le bas du ressort et avec un tournevis sur la clé j’ai tapé avec le marteau et… après plusieurs reprises, le ressort est descendu. Ensuite huile-WD40 sans modération et nickel.
Purge du circuit gasoil avec la pompe manuelle et ensuite purge au niveau des injecteurs et mise en route. Le moteur démarre… ça a fumé tout noir mais ça ronronne comme une horloge.
Merci à tous pour les différents conseils reçus.
Renaultmicalement,
Olivier

Olivier DAR
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 8
Date d'inscription : 10/07/2023
Age : 56
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

D35_circuit d’alimentation gasoil Empty Re: D35_circuit d’alimentation gasoil

Message  Le Canadien Mar 15 Aoû 2023, 19:21

Bonjour
Je suis heureux du déroulement de votre opération sur la pompe et le tracteur.
mon intervention est seulement au sujet du WD-40 qui est un produit fort populaire.
c'est un produit léger qui ne coûte pas cher. si vous réussissez avec ce produit a parvenir a vos fins, il serait judicieux d'appliquer par la suite une huile quelconque.
le WD-40 en plus de lubrifier temporairement, il va dissoudre les graisses et assécher la pièce badigeonner ce qui en résulteras que la rouille de surface reviendras plus facilement qu'avant.
Ne pas mettre dans des serrures.  
Je ne veux pas etre alarmiste, toutefois ce produit que je trouve avec une odeur agréable n'est pas tres bon pour la santé, méfiez vous des vapeurs aéré bien l’endroit ou vous travaillez.

Comme plusieurs c'est un produit que j'utilise pour parvenir a mes fins, mais je rajoute toujours de l'huile quelconque ou une graisse anti grippement par la suite pour éviter le pire dans le futur.

Au plaisir

Le Canadien
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 58
Date d'inscription : 28/03/2023
Localisation : Canada - Longueuil

jb23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

D35_circuit d’alimentation gasoil Empty Re: D35_circuit d’alimentation gasoil

Message  jb23 Mar 15 Aoû 2023, 23:45

Bonsoir,

Merci pour l'information.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34406
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

D35_circuit d’alimentation gasoil Empty Re: D35_circuit d’alimentation gasoil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum