alimentation gasoil Junior
2 participants
alimentation gasoil Junior
Bonjour.
Il y a qques mois je vous faisais part de soucis d'arrivée de gasoil. J'ai changé mon filtre, nettoyé la tuyauterie et le reservoir. Le filtre plastique à l'arrivée de la pompe d'alimentation était très sale. Mais ça n'a jamais tout a fait parfaitement fonctionné depuis.
Le tracteur démarre bien à froid, s'arrête quelques minutes plus tard.
Si j'actionne la pompe à main pour ré amorcer, quand je lève la tirette, elle reste comme attirée vers le bas, comme aspirée. Au bout de quelques mouvements, le circuit fonctionne bien, on entend le retour qui gicle dans le réservoir. Et c'est reparti pour la journée sans souci
J'ai démonté la pompe d'alimentation. Dessous je vois un ressort entourant une pièce de plastique qui doit faire office de clapet anti retour. Elle était collée sur son support.
J'ai tout remonté, purgé et c'est reparti.
Mais le lendemain, cela recommence.
Le circuit est propre, le petit filtre à l'entrée de la pompe d'alimentation est propre, qu'est ce que je ne vois pas ?
Merci pour votre aide et bonne année à tous
ps : j'adore ce petit tracteur
Il y a qques mois je vous faisais part de soucis d'arrivée de gasoil. J'ai changé mon filtre, nettoyé la tuyauterie et le reservoir. Le filtre plastique à l'arrivée de la pompe d'alimentation était très sale. Mais ça n'a jamais tout a fait parfaitement fonctionné depuis.
Le tracteur démarre bien à froid, s'arrête quelques minutes plus tard.
Si j'actionne la pompe à main pour ré amorcer, quand je lève la tirette, elle reste comme attirée vers le bas, comme aspirée. Au bout de quelques mouvements, le circuit fonctionne bien, on entend le retour qui gicle dans le réservoir. Et c'est reparti pour la journée sans souci
J'ai démonté la pompe d'alimentation. Dessous je vois un ressort entourant une pièce de plastique qui doit faire office de clapet anti retour. Elle était collée sur son support.
J'ai tout remonté, purgé et c'est reparti.
Mais le lendemain, cela recommence.
Le circuit est propre, le petit filtre à l'entrée de la pompe d'alimentation est propre, qu'est ce que je ne vois pas ?
Merci pour votre aide et bonne année à tous
ps : j'adore ce petit tracteur
jackerjean- Membre Actif
- Messages : 38
Date d'inscription : 20/04/2014
Re: alimentation gasoil Junior
Bonjour,
Il aurait été judicieux de continuer sur le sujet précédent avec le même objet pour avoir la chronologie.
Il est clair que ce moteur manque d'alimentation en GO, les causes peuvent être, comme déjà indiqué des restrictions d'alimentation ou des prises d'air (s'attarder sur les points suivants en gras):
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé confirmerait ou infirmerait cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement, sans oublier les tuyauteries de retour qui pourraient être obturées ou pincées. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.
Il aurait été judicieux de continuer sur le sujet précédent avec le même objet pour avoir la chronologie.
Il est clair que ce moteur manque d'alimentation en GO, les causes peuvent être, comme déjà indiqué des restrictions d'alimentation ou des prises d'air (s'attarder sur les points suivants en gras):
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO. Un essai avec bouchon de réservoir déposé confirmerait ou infirmerait cette hypothèse.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement, sans oublier les tuyauteries de retour qui pourraient être obturées ou pincées. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
S'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits.
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
Amicalement.
Re: alimentation gasoil Junior
Merci d'avoir répondu si vite jb23
Junior m'a accompagné sur le chantier de bois cet après midi, sans souci, sauf au départ.
J'avais lu attentivement votre message d'il y a qques mois et avait scrupuleusement respecté vos consignes pour le nettoyage, purge, etc.
Je vais recommencer...
A bientôt
Junior m'a accompagné sur le chantier de bois cet après midi, sans souci, sauf au départ.
J'avais lu attentivement votre message d'il y a qques mois et avait scrupuleusement respecté vos consignes pour le nettoyage, purge, etc.
Je vais recommencer...
A bientôt
jackerjean- Membre Actif
- Messages : 38
Date d'inscription : 20/04/2014
Re: alimentation gasoil Junior
Bonjour
Est ce qu'à l'origine il y a un joint entre la soupape d'aspiration et sa portée dans la pompe d'alimentation ? Elle colle facilement sur son siège.
C'était encore le cas ce matin. Je dois la gigoter avec une petite pince pour lui rendre sa mobilité.
Est ce qu'à l'origine il y a un joint entre la soupape d'aspiration et sa portée dans la pompe d'alimentation ? Elle colle facilement sur son siège.
C'était encore le cas ce matin. Je dois la gigoter avec une petite pince pour lui rendre sa mobilité.
jackerjean- Membre Actif
- Messages : 38
Date d'inscription : 20/04/2014
Re: alimentation gasoil Junior
Bonjour,
Non, le clapet repose directement sur son siège sans joint.
Le fait que le clapet colle sur son siège me fait penser à un GO pollué.
Amicalement.
Non, le clapet repose directement sur son siège sans joint.
Le fait que le clapet colle sur son siège me fait penser à un GO pollué.
Amicalement.
Re: alimentation gasoil Junior
Merci jb23, je vais nettoyer la portée avec soins pour éviter ce collage. En effet ce tracteur a pu avoir du gasoil un peu rustique il y a quelques années.
jackerjean- Membre Actif
- Messages : 38
Date d'inscription : 20/04/2014
Re: alimentation gasoil Junior
Bonjour, j'ai démonté la pompette, le clapet était encore collé. Un dépôt léger se trouvait sur les portées, j'ai nettoyé. Enfin le joint cuivre entre la pompette et le corps était du type joint de vidange qui s'écrase au serrage. La contrainte sur le ressort du clapet était peu être un peu trop forte. J'ai remplacé par un joint cuivre plat. Je vous tiens informé dès que les essais auront eu lieu
jackerjean- Membre Actif
- Messages : 38
Date d'inscription : 20/04/2014
c'est mieux
Pour la première fois, depuis 2 matins, il ne cale plus dans les 5 mn qui suivent la mise en route !
J'avancerais prudemment que le soucis est réglé. Les portées un peu collantes des clapets me semblent en cause.
Quel joie quand un soucis de longue date est fini !
A bientôt et merci
J'avancerais prudemment que le soucis est réglé. Les portées un peu collantes des clapets me semblent en cause.
Quel joie quand un soucis de longue date est fini !
A bientôt et merci
jackerjean- Membre Actif
- Messages : 38
Date d'inscription : 20/04/2014
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