Fuite huile importante au niveau du cylindre N72
2 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Fuite huile importante au niveau du cylindre N72
Bonjour,
J'ai constaté une fuite d'huile importante, sur mon N72, au niveau de la jonction du cylindre avec le bloc moteur ou peut-être au niveau des tubes des tiges des culbuteurs ( difficile à voir).
Dans le doute j'ai décidé de changer les joints à ces 2 endroits. Je souhaiterai savoir si je peux démonter l'ensemble culasse - cylindre sans les dissocier et remonter tel quel après remplacement des joints?. Sur le net j'ai trouvé une référence de pochette de joints moteur haut 7701456095 2 est -elle compatible pour un AKD112 Z n° 10135 ?. Un suintement aussi de carburant au bouton de surcharge en raison de la détérioration de la protection caoutchouc. Mais là je ne me fais pas trop d'illusion au niveau des solutions.
Merci pour vos lumières.
J'ai constaté une fuite d'huile importante, sur mon N72, au niveau de la jonction du cylindre avec le bloc moteur ou peut-être au niveau des tubes des tiges des culbuteurs ( difficile à voir).
Dans le doute j'ai décidé de changer les joints à ces 2 endroits. Je souhaiterai savoir si je peux démonter l'ensemble culasse - cylindre sans les dissocier et remonter tel quel après remplacement des joints?. Sur le net j'ai trouvé une référence de pochette de joints moteur haut 7701456095 2 est -elle compatible pour un AKD112 Z n° 10135 ?. Un suintement aussi de carburant au bouton de surcharge en raison de la détérioration de la protection caoutchouc. Mais là je ne me fais pas trop d'illusion au niveau des solutions.
Merci pour vos lumières.
cesar24- Membre Actif
- Messages : 122
Date d'inscription : 11/05/2012
Re: Fuite huile importante au niveau du cylindre N72
Bonjour,
Dans ce type d'incident il convient de rester circonspect, prendre le temps et organiser les opérations nécessaires en évitant le superflu et dans l'ordre.
En conséquence, voilà l'ordre des opérations que je vous invite à suivre:
- bien nettoyer l'environnement base de cylindre bases de colonnettes,
- utiliser le tracteur en surveillant de manière quasi permanente l'apparition de la fuite, qui sauf erreur se produit au niveau des embases de colonnettes avec les joints toriques à remplacer,
- intervenir, et seulement après les opérations énumérées précédemment :
* si fuite uniquement aux colonnettes, dépose de la culasse uniquement en laissant le cylindre en place.
* si fuites sur colonnettes et embase de cylindre, dépose de l'ensemble cylindre-piston-culasse après dépose du chapeau de tête de bielle.
La collection de joints 7701456095 convient.
Vous trouverez le capuchon caoutchouc et son clip pour pompe d'injection PFR 2 A auprès d'une station diesel locale.
Amicalement.
Dans ce type d'incident il convient de rester circonspect, prendre le temps et organiser les opérations nécessaires en évitant le superflu et dans l'ordre.
En conséquence, voilà l'ordre des opérations que je vous invite à suivre:
- bien nettoyer l'environnement base de cylindre bases de colonnettes,
- utiliser le tracteur en surveillant de manière quasi permanente l'apparition de la fuite, qui sauf erreur se produit au niveau des embases de colonnettes avec les joints toriques à remplacer,
- intervenir, et seulement après les opérations énumérées précédemment :
* si fuite uniquement aux colonnettes, dépose de la culasse uniquement en laissant le cylindre en place.
* si fuites sur colonnettes et embase de cylindre, dépose de l'ensemble cylindre-piston-culasse après dépose du chapeau de tête de bielle.
La collection de joints 7701456095 convient.
Vous trouverez le capuchon caoutchouc et son clip pour pompe d'injection PFR 2 A auprès d'une station diesel locale.
Amicalement.
Re: Fuite huile importante au niveau du cylindre N72
Bonsoir jb23,
Merci pour votre réponse.
Effectivement essayer de localiser la fuite avec le plus de précision possible est la marche à suivre. En ce qui concerne la dépose du cylindre il m'apparaissait plus facile de garder le piston en place que d'aller chercher le chapeau de tête de bielle (je ne suis pas mécanicien) et l'on m'a conseillé d'en profiter pour déglacer la chambre.
Qu'en pensez-vous?
Merci pour votre réponse.
Effectivement essayer de localiser la fuite avec le plus de précision possible est la marche à suivre. En ce qui concerne la dépose du cylindre il m'apparaissait plus facile de garder le piston en place que d'aller chercher le chapeau de tête de bielle (je ne suis pas mécanicien) et l'on m'a conseillé d'en profiter pour déglacer la chambre.
Qu'en pensez-vous?
cesar24- Membre Actif
- Messages : 122
Date d'inscription : 11/05/2012
Re: Fuite huile importante au niveau du cylindre N72
Bonjour,
Le déglaçage sur un moteur avec plusieurs milliers d'heures de fonctionnement est à proscrire.
Amicalement.
Le déglaçage sur un moteur avec plusieurs milliers d'heures de fonctionnement est à proscrire.
Amicalement.
Re: Fuite huile importante au niveau du cylindre N72
Merci pour ce conseil que je vais suivre.
Pouvez-vous me confirmer que pour accéder au chapeau de tête de bielle il faut intervenir par une des trappes du bloc moteur après vidange?
Amicalement.
Pouvez-vous me confirmer que pour accéder au chapeau de tête de bielle il faut intervenir par une des trappes du bloc moteur après vidange?
Amicalement.
cesar24- Membre Actif
- Messages : 122
Date d'inscription : 11/05/2012
Re: Fuite huile importante au niveau du cylindre N72
Bonsoir,
Comme l'indique le manuel de réparation l'accès aux têtes de bielles se fait par la trappe de visite côté gauche du moteur.
Amicalement.
Comme l'indique le manuel de réparation l'accès aux têtes de bielles se fait par la trappe de visite côté gauche du moteur.
Amicalement.
Re: Fuite huile importante au niveau du cylindre N72
Merci beaucoup.
Amicalement
Amicalement
cesar24- Membre Actif
- Messages : 122
Date d'inscription : 11/05/2012
Re: Fuite huile importante au niveau du cylindre N72
Bonsoir jb23,
Lors du démontage pour faire vérifier le tarage des injecteurs je me suis aperçu que les joints pare-feu en place n'étaient pas les bons et que dans la pochette de joints 7701456095 les joints destinés aux injecteurs n'étaient pas non plus aux bonnes dimensions ( diam int. trop petit). Pouvez-vous s'il vous plait me donner les références des joints pour un N72 n° 7236841 moteur AKD112Z avec injecteurs LAVALETTE, afin que je puisse les commander séparément. J'avoue être un peu perdu dans toutes les référence du P.R.602
Amicalement.
Lors du démontage pour faire vérifier le tarage des injecteurs je me suis aperçu que les joints pare-feu en place n'étaient pas les bons et que dans la pochette de joints 7701456095 les joints destinés aux injecteurs n'étaient pas non plus aux bonnes dimensions ( diam int. trop petit). Pouvez-vous s'il vous plait me donner les références des joints pour un N72 n° 7236841 moteur AKD112Z avec injecteurs LAVALETTE, afin que je puisse les commander séparément. J'avoue être un peu perdu dans toutes les référence du P.R.602
Amicalement.
cesar24- Membre Actif
- Messages : 122
Date d'inscription : 11/05/2012
Re: Fuite huile importante au niveau du cylindre N72
Bonsoir,
Pour votre tracteur Renault N 72 avec moteur MWM type AKD 112 Z le joint d'injecteur figure en planches 21.01,21.02, 21.03 du PR 602, joint référence 0122913500.
Amicalement.
Pour votre tracteur Renault N 72 avec moteur MWM type AKD 112 Z le joint d'injecteur figure en planches 21.01,21.02, 21.03 du PR 602, joint référence 0122913500.
Amicalement.
Re: Fuite huile importante au niveau du cylindre N72
Bonjour jb23,
Merci pour votre réponse à une question un peu idiote puisque ce joint est le même pour tous les moteurs AKD112. Les pochettes vendues sur le net pour D22 ou N72 doivent correspondre aux moteur D 322-2.
Amicalement
Merci pour votre réponse à une question un peu idiote puisque ce joint est le même pour tous les moteurs AKD112. Les pochettes vendues sur le net pour D22 ou N72 doivent correspondre aux moteur D 322-2.
Amicalement
cesar24- Membre Actif
- Messages : 122
Date d'inscription : 11/05/2012
Re: Fuite huile importante au niveau du cylindre N72
Bonsoir,
Après 3 essais de changement des joints toriques des embases ( fournisseurs divers et CLASS)avec nettoyage soigné de la partie inférieure des cylindres et du carter moteur ( tampon gex et papier de verre 2000) un suintement persiste sur le cylindre côté ventilation. Les joints du commerce semblent être des NBR de résistance shore 70 , je pensais mettre des joints de résistance supérieure (shore 80 dim int: 94.92 mm tore 2.62 mm) pour avoir un joint un peu moins compressible et donc plus étanche. Ma question est : Cette modification peut-elle créer un problème ?
Autre question : Le manuel MR38 indique un couple de serrage du volant moteur à 110 m.kg est-ce une faute de frappe ? 110 m.kg me parait énorme.
amicalement.
Après 3 essais de changement des joints toriques des embases ( fournisseurs divers et CLASS)avec nettoyage soigné de la partie inférieure des cylindres et du carter moteur ( tampon gex et papier de verre 2000) un suintement persiste sur le cylindre côté ventilation. Les joints du commerce semblent être des NBR de résistance shore 70 , je pensais mettre des joints de résistance supérieure (shore 80 dim int: 94.92 mm tore 2.62 mm) pour avoir un joint un peu moins compressible et donc plus étanche. Ma question est : Cette modification peut-elle créer un problème ?
Autre question : Le manuel MR38 indique un couple de serrage du volant moteur à 110 m.kg est-ce une faute de frappe ? 110 m.kg me parait énorme.
amicalement.
cesar24- Membre Actif
- Messages : 122
Date d'inscription : 11/05/2012
Re: Fuite huile importante au niveau du cylindre N72
Bonjour,
Etes vous bien certain que le joint torique de cylindre est en cause ? L'origine de la fuite peut être ailleurs et l'l'huile se dépose sur le plan de joint du bloc moteur.
La différence de joint ne peut qu'engendrer une difficulté lors de l'assemblage cylindre sur bloc moteur.
Le couple de serrage de l'écrou de volant moteur est bien de 110 daN.m.
Amicalement.
Etes vous bien certain que le joint torique de cylindre est en cause ? L'origine de la fuite peut être ailleurs et l'l'huile se dépose sur le plan de joint du bloc moteur.
La différence de joint ne peut qu'engendrer une difficulté lors de l'assemblage cylindre sur bloc moteur.
Le couple de serrage de l'écrou de volant moteur est bien de 110 daN.m.
Amicalement.
Re: Fuite huile importante au niveau du cylindre N72
Merci pour votre réponse,
Oui malheureusement je suis sûr qu'il s'agit bien de ce joint torique . Les premiers après démontage présentés un allongement anormal ( pochette de joints génériques sous ref: 7701456095), le derniers de chez CLASS plus rigide mais présentait un rétrécissement à la soudure lors d'une légère élongation du joint, ce qui occasionne peut-être une légère fuite à cet endroit.
Amicalement.
Oui malheureusement je suis sûr qu'il s'agit bien de ce joint torique . Les premiers après démontage présentés un allongement anormal ( pochette de joints génériques sous ref: 7701456095), le derniers de chez CLASS plus rigide mais présentait un rétrécissement à la soudure lors d'une légère élongation du joint, ce qui occasionne peut-être une légère fuite à cet endroit.
Amicalement.
cesar24- Membre Actif
- Messages : 122
Date d'inscription : 11/05/2012
Re: Fuite huile importante au niveau du cylindre N72
Bonjour,
Problème de fuites aux joints des embases des cylindres enfin résolu par l'utilisation de joints quadrilobes (X ring) dimensions 101.27 mm x 2.62 mm matière FKM (viton) dureté 70 shore.
En espérant que cette info puisse servir.
Cordialement.
Problème de fuites aux joints des embases des cylindres enfin résolu par l'utilisation de joints quadrilobes (X ring) dimensions 101.27 mm x 2.62 mm matière FKM (viton) dureté 70 shore.
En espérant que cette info puisse servir.
Cordialement.
cesar24- Membre Actif
- Messages : 122
Date d'inscription : 11/05/2012
jb23 aime ce message
Sujets similaires
» jeu et fuite importante au niveau d'un bras de relevage sur un super 6D
» fuite d'huile au niveau des freins sur un d30
» fuite importante huile relevage
» fuite d'huile au niveau de la roue arriere de mon D30
» FUITE D HUILE CYLINDRE SUPER 3D
» fuite d'huile au niveau des freins sur un d30
» fuite importante huile relevage
» fuite d'huile au niveau de la roue arriere de mon D30
» FUITE D HUILE CYLINDRE SUPER 3D
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum