Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

N72 et Super 5D en mauvais état !

2 participants

Aller en bas

N72 et Super 5D en mauvais état ! Empty N72 et Super 5D en mauvais état !

Message  AZPERSO Lun 07 Aoû 2023, 11:38

Bonjour à toutes et à tous.
Je viens de récupérer 4 tracteurs chez mon père dont un N72 et un Super 5D.
Ces tracteurs n'ont pas eu l'entretien qu'ils méritaient, mais mon père a aussi du mal à se séparer de ses vieux outils, de mon côté je suis plutôt un maniaque de l'entretien et hors de question de laisser partir ces tracteurs à la casse. Je voudrais donc les restaurer de fond en comble.
Je n'ai pas de formation de mécano agricole mais je connais assez bien et surtout je ne bosse qu'avec les documentations fabricants (je viens de restaurer de A à Z une 203 plateau de 1957).
J'ai commencé à démonter pompe injection (déjà à moitié sortie et laissée à l'air libre) et injecteurs du N72 et injecteurs du Super 5D pour les envoyer chez un diéséliste.
J'aurai besoin de vos avis concernant la partie moteur de ces 2 tracteurs:
Je ne sais pas s'il vaut mieux envisager de changer coussinets-pistons-segments-chemises etc avant redémarrage ou bien s'il vaut mieux redémarrer avec juste un contrôle visuel et/ou prise de compression, et ne changer que l'indispensable.
Quelle procédure appliqueriez vous en fonction de votre expérience de ces modèles ?
Merci par avance de vos avis.
N72 et Super 5D en mauvais état ! N7210
N72 et Super 5D en mauvais état ! Plaque10
N72 et Super 5D en mauvais état ! Plaque11
N72 et Super 5D en mauvais état ! Super_10

AZPERSO

Messages : 4
Date d'inscription : 07/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

N72 et Super 5D en mauvais état ! Empty Re: N72 et Super 5D en mauvais état !

Message  jb23 Lun 07 Aoû 2023, 15:49

Bonjour,
 
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il serait utile de connaître les raisons de la mise au rebut de ces 2 tracteurs. Est-ce tout simplement parce qu'ils n'étaient plus utilisé ou suite à incidents mécaniques et si oui lesquels ?
Il sera utile de nous fournir les N° de série de vos tracteurs qui figurent sur la plaque losange d'identification fixée sur la tôle traverse support arrière de réservoir à carburant juste devant le levier de commande des vitesses.
Révision de base sur ces types de tracteurs:
1 - une révision d'entretien du circuit d'alimentation en GO en procédant dans l'ordre suivant:
- vidanger le réservoir à carburant de son GO pollué par le temps et la condensation.
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- déposer le bol décanteur sous le réservoir pour nettoyer la cuve, le filtre qui se situe au dessus du bol en verre. Avant repose du filtre et de la cuve en verre faire couler du GO en ouvrant le robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir ou par l'obus du robinet qui serait desserti de la commande du robinet.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf d'origine. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de départ soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention au clapets dans les entrée et sortie de tête de filtre sur le Super 5 D).
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
2 - entretien du filtre à air:
- vérifier l'état des durits d'admission d'air entre le filtre et le collecteur d'admission, toute craquelure prononcée ou déchirure doit impérativement déclencher le remplacement des durits, s'assurer du bon serrage des colliers.
- déposer la cuve inférieure, vidanger l'huile, débarrasser la cuve de la boue accumulée dans le fond de cuve en grattant avec un tournevis, après nettoyage minutieux remplir d'huile moteur neuve la cuve jusqu'au repère de niveau,
- déposer et nettoyer les éléments filtrants amovibles en les battant dans du GO pour les débarrasser des impuretés incrustées dans le treillis métallique, bien repérer les endroits de montage et l'état des joints d'éléments filtrants, les remplacer si besoin pour garantir une bonne filtration, laisser égoutter quelques heures pour éliminer le maximum de GO en suspension dans le treillis métallique.
- déposer le préfiltre supérieur du filtre à air, débarrasser la cuve plastique des poussières accumulées (ne jamais mettre d'huile dans cette cuve plastique).
- nettoyer avec un goupillon ou un tube la cheminée centrale de corps de filtre à air pour la débarrasser de la boue sur la paroi intérieure qui freine l'entrée d'air.
- remonter tous les composants dans l'ordre inverse de la dépose.
3- injection moteur:
sans doute ce tracteur a effectué un nombre d'heures de travail important et il serait sans doute opportun de vérifier l'état et le tarage des injecteurs ( pression 175 bars sur ce type de moteur).
4- circuit électrique:
- vérifier l'état et la charge des batteries (105 Ah),
- vérifier l'état et les bonnes connexions   des câbles de batteries, entre batterie et châssis, entre batterie et démarreur, toute mauvaise connexion se traduit par des pertes de courant en ligne lors de mise en route du moteur et une perte de vitesse d'entrainement du moteur qui se traduit par un mauvais démarrage surtout à froid.
- vérifier l'état de l'ensemble des câblages pour éviter tout court circuit. Ne pas hésiter à remplacer un câble craquelé ou dénudé.
- vérifier le fonctionnement des feux, remédier à tout dysfonctionnement et l'équipement électrique de tableau de bord,
 - vérifier le fonctionnement des témoins et indicateurs.
- s'assurer du bon fonctionnement de la résistance de chauffage de l'air d'admission (positionnée sur la partie supérieure gauche du radiateur sur le Super 5 D) (attention température très élevée en fin de chauffe).
5- moteur:
* pour le Super 5 D:
- vérifier le réglage des culbuteurs: jeu à froid, admission 0,30 mm, échappement 0,35 mm ,
- s'assurer d'aucune fuite à la pompe à eau, si besoin la remplacer sur le Super 5 D,
- s'assurer du bon état des durits de refroidissement pour éviter tout incident en utilisation et grippage du moteur par surchauffe,
-vérifier l'état extérieur du radiateur, colmaté (soufflage du faisceau à l'air comprimé dans le sens inverse du flux de refroidissement) ou fuite, y remédier si besoin,
- vidanger le circuit de refroidissement (radiateur et bloc moteur), rincer le circuit avec le jet d'eau, laisser égoutter. Si le circuit de refroidissement est entartré (échauffement anormal du moteur), procéder à un détartrage du circuit de refroidissement avec un produit adapté du commerce (appliquer le mode d'emploi sur le flacon).
* pour le N 72:
- vérifier le réglage des culbuteurs: jeu à froid, admission et échappement 0,20 mm,
- bien nettoyer les ailettes de refroidissement des cylindres si possible à l'air comprimé, s'assurer que toutes les tôles de canalisation d'air de refroidissement sont bien en place,
- vérifier état et tension de la courroie de turbine de refroidissement,
* pour les 2 tracteurs:
- vidange de l'huile moteur, moteur chaud, et remplacement du filtre à huile du Super 5 D et entretient du filtre à peigne du N 72 comme indiqué dans l notice d'utilisation et d'entretien, laisser égoutter si possible une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée, refaire le plein avec de l'huile 15W 40 pour moteur diesel du commerce, prévoir 6 litres d'huile pour le Super 5 D et 5 litres pour le N 72.
6- embrayage: vérifier la garde à la pédale d'embrayage: jeu 2 cm entre pédale et marchepied avant d'engager le débrayage, régler si besoin.
7- transmission:
* pour le super 5 D:
- tracteur chaud, vidanger l'huile de transmission qui est commune au relevage sur ce type de tracteur, par le bouchon de vidange sous carter de pont arrière et par le bouchon fixé sur la plaque inférieure avant de carter BV, laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée, nettoyer à cette occasion et toutes les 200 heures de travail les filtres hydrauliques: crépine et filtre principal de circuit de relevage,
- refaire le plein d'huile avec une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent. Prévoir 26,5 litres d'huile pour tracteur sans barre de coupe Kuhn et 28,5 si boitier de barre de coupe Kuhn.
* pour le N 72:
La vidange de la transmission se fait à 2 endroits: un bouchon de vidange sous le carter de pont arrière vissé directement sur le carter (à ne pas confondre avec le bouchon de vidange du circuit de relevage qui est situé à proximité mais fixé sur une plaque tôle) et un second vissé sur la plaque inférieure avant de carter de BV, devant le palonnier de commande des freins. Le bouchon de remplissage est situé sur le couvercle BV, c'est le gros écrou 6 pans situé à droite du levier de vitesses quand vous êtes assis au poste de conduite. Le bouchon de niveau est un bouchon à tête carrée situé sur le flanc droit du carter BV au niveau du marchepied droit; le niveau est correct quand l'huile stabilisée dans la transmission commence à poindre par ce bouchon de niveau. La quantité d'huile nécessaire est d'environ 20 à 22 litres selon équipement. L'huile de transmission sur ce type de tracteur doit être de l'huile EP 80 de type Elf Tranself type B 75W 80.
8- hydraulique
* pour le super 5 D:
- tracteur chaud, vidanger l'huile de transmission qui est commune au relevage sur ce type de tracteur, par le bouchon de vidange sous carter de pont arrière et par le bouchon fixé sur la plaque inférieure avant de carter BV, laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée, nettoyer à cette occasion et toutes les 200 heures de travail les filtres hydrauliques: crépine et filtre principal de circuit de relevage,
- refaire le plein d'huile avec une huile multifonctionnelle de type Elf Tractorelf ST 3 15W 40 ou équivalent. Prévoir 26,5 litres d'huile pour tracteur sans barre de coupe Kuhn et 28,5 si boitier de barre de coupe Kuhn.
* pour le N 72:
Le circuit de relevage est indépendant de la transmission.
Sur le tracteur Renault N 72 le relevage est avec circuit indépendant de la transmission. L'huile à utiliser est une huile de type Elf Performance Super D 10 W ou Total Rubia SX 10W, quantité 15 litres.
La vidange du circuit de relevage se fait par le bouchon de vidange fixé sur une plaque en tôle sous le carter de pont arrière (attention à ne pas confondre avec le même bouchon vissé directement sur le carter de pont arrière et qui est lui le bouchon de vidange de la transmission) après avoir déposé le bouchon reniflard sur le bloc relevage et placé les bras de relevage en position basse.
Laisser égoutter une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée.
Remonter le bouchon de vidange après remplacement du joint.
Nettoyer le filtre principal ou le remplacer si détérioré.
Refaire le plein d'huile, par l'orifice de remplissage sur le bloc relevage en appliquant le process suivant:
a- remplir le réservoir hydraulique jusqu’au bouchon de niveau situé sur le flanc latéral droit de couvercle arrière de bloc relevage,
b- mettre le moteur en marche régime ralenti,
c- commander 3 ou 4 montées-descentes des bras de relevage, placer les bras de relevage en position basse maxi,
d- arrêter le moteur.
e- compléter le niveau d’huile jusqu’au bouchon de niveau,
f- replacer le bouchon de remplissage-reniflard après vous être assuré qu'il n'est pas obstrué par la boue graisseuse.
8- freins: vérifier le bon fonctionnement des freins, si besoin faire un dépoussiérage à l'air comprimé après dépose des tambours et faire un réglage des freins.
9- train avant direction:
- vérifier les jeux de fonctionnement des moyeux de roues avant, régler si besoin et compléter le graissage,
- vérifier l'état d'usure des bagues de fusées avant sur têtes d'essieu, les remplacer si nécessaire,
- vérifier le jeu de l'axe de palonnage du corps d'essieu sur châssis avant, intervenir si nécessaire pour remplacement des bagues et axe.
10- général:
-  réaliser un graissage de tous les graisseurs présents sur les articulations de direction, , de fusées de train avant, de palonnier de corps d'essieu, de palonnier de freins,
- vérifier l'état des attelages: chapes d'attelage, attelage 3 points. 
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
TO85.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35247
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

j3c aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

N72 et Super 5D en mauvais état ! Empty Re: N72 et Super 5D en mauvais état !

Message  AZPERSO Lun 07 Aoû 2023, 16:37

Bonjour jb23
Merci beaucoup pour votre réponse (Je suis aussi impressionné par votre gentillesse que par vos connaissances !!!)
Vous avez raison, j'ai oublié de préciser pourquoi ces tracteurs ont été arrêtés, ou du moins ce que j'ai pu constater car le témoignage de mon père n'est pas toujours fiable, vu son grand âge :

Le D22 avait la pompe injection déboulonnée mais encore dans son logement car la procédure de dépose n'a pas été respectée. Visiblement il y a eu un problème d’alimentation. J'ai fini de déposer proprement la pompe à injection et les injecteurs pour les confier à un diéséliste (Castres Diesel dans le 81, une super adresse au passage!). Pour info, le filtre tamis d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation était complètement colmaté, et je ne comprend pas pourquoi mais les joints de calage de la pompe d'injection (3 joints en métal) étaient maculés de pâte à joint blanche. Au démontage j'ai évidemment retrouvé cette pâte un peu partout dans la pompe à injection.
J'ai donc prévu de nettoyer tout les circuits d'alimentation et d'huile, de remettre des filtres neufs, de remonter pompe injection et injecteurs vérifiés, débrancher le circuit électrique sauf démarreur, et tester de démarrer!

Pour le Super 5D, il semblerait que ce soit un bruit moteur qui ait occasionné l'arrêt, sans plus de détail. J'ai également confié les injecteurs au diéséliste, mais j'ai aussi prévu de rechercher la cause du bruit :
- Dépose cache culbuteur et culasse pour inspecter culbuteurs, dessus de pistons, état des chemises
- Dépose carter d'huile pour inspecter embiellage, rechercher particules métalliques, état des chemises et jupes de piston
Si tout semble correct j'ai prévu de faire tourner le moteur sans le démarrer pour voir, et ensuite tester en le démarrant ?
Qu'en pensez vous ?
merci par avance pour votre retour !




AZPERSO

Messages : 4
Date d'inscription : 07/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

N72 et Super 5D en mauvais état ! Empty Re: N72 et Super 5D en mauvais état !

Message  jb23 Lun 07 Aoû 2023, 21:57

Bonsoir,

Le déroulement de vos actions me semble tout à fait correct et c'est sans doute le process que j'aurais appliqué dans la situation.
Tenez informé de vos avancées car ce sera utile à tous, merci.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35247
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

N72 et Super 5D en mauvais état ! Empty Re: N72 et Super 5D en mauvais état !

Message  AZPERSO Mar 08 Aoû 2023, 10:25

Bonjour
Merci pour votre réponse.
Les N° de série des tracteurs sont :
N72 = 7240827
Super 5D = 7415141

Je suis en train de faire l'inventaire des pièces d'usure à changer sur ces tracteurs et ce n'est pas évident de trouver des pièces moteur pour le Super D.
Mais avant d'attaquer les travaux, je voulais avoir vos avis sur la conception de ces tracteurs à propos de leurs pièces d'usure.
Est ce que ce sont seulement les segments qui sont considérés comme des pièces d'usure qu'il est normal de changer régulièrement ?
Ou bien faut'il envisager de changer ensemble toutes les pièces fragilisées par l'usure telles que les roulements de pied et de tête de bielle, coussinets etc..., en particulier lors de l'amélioration du taux de compression?
Sauf en cas de casse, peut être qu'il vaut mieux laisser les moteurs tels quels car toutes les pièces ont vieilli ensemble, alors que de ne changer qu'une pièce risquerait de tout déséquilibrer ?
Merci par avance.

AZPERSO

Messages : 4
Date d'inscription : 07/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

N72 et Super 5D en mauvais état ! Empty Re: N72 et Super 5D en mauvais état !

Message  jb23 Mar 08 Aoû 2023, 21:53

Bonjour,

Les pièces pour moteur Renault-Alfa 709.30/31 de Super 5 D se trouvent auprès des distributeurs de la société GRANIT.
Pour les interventions éventuelles à réaliser je propose:
1- un examen extérieur pour voir fuites diverses, ruptures,
2- tenter la mise en marche du moteur après vérification des niveaux d'huile, liquide de refroidissement , ... pour vérifier:
- la qualité du démarrage à froid,
- les éventuels bruits anormaux et tenter de les localiser pour les noter et prévoir les interventions ultérieures,
- les fuites éventuelles et bien les cibler pour les noter et prévoir les interventions ultérieures,
- les surchauffes éventuelles,
- ...
3- intervenir pour traiter les points notés et engager une bonne révision avec remplacement des fluides et filtres.

Vos tracteurs :
Votre tracteur Renault type commercial N 72 type technique 7052 N° de série 7240827 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en septembre 1961. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 Z, 2 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 25 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge.


et 


Votre tracteur Renault Super 5 D type 7054 N° de série 7415141 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en juillet 1966. Ce tracteur est équipé du moteur Renault-Alfa type 709.31, 3 cylindres à injection directe et refroidissement liquide développant une puissance de 38 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur. Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage de ce tracteur est le relevage Renault Tracto-Control à affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35247
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

j3c aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

N72 et Super 5D en mauvais état ! Empty Re: N72 et Super 5D en mauvais état !

Message  AZPERSO Mer 09 Aoû 2023, 13:58

Merci JB23 pour vos réponses.
Dés que mon diéséliste a fini de contrôler injecteurs et pompe à injection, je passe au diagnostic et je vous envoie quelques photos pour partager cette expérience.
A bientôt.

AZPERSO

Messages : 4
Date d'inscription : 07/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

N72 et Super 5D en mauvais état ! Empty Re: N72 et Super 5D en mauvais état !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum