Remise en état Super 5
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Remise en état Super 5
Bonjour,
J'ai enfin trouvé un super 5 avec son Certificat d'Immatriculation a un prix acceptable et pas trop loin de mon domicile. Je le rapatrie vendredi et aimerai connaitre sa date de fabrication.
Son numéro : 7410301 type R7054
Je vais pouvoir m'atteler à la réfection complète du moteur avec des cylindrées d'origines neuves.
Amicalement
J'ai enfin trouvé un super 5 avec son Certificat d'Immatriculation a un prix acceptable et pas trop loin de mon domicile. Je le rapatrie vendredi et aimerai connaitre sa date de fabrication.
Son numéro : 7410301 type R7054
Je vais pouvoir m'atteler à la réfection complète du moteur avec des cylindrées d'origines neuves.
Amicalement
dbonat- Membre Actif
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Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE
Re: Remise en état Super 5
Bonjour,
Votre tracteur Renault Super 5 type technique 7054 N° de série 7410301 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mars 1965.
Votre tracteur Renault Super 5 type technique 7054 N° de série 7410301 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mars 1965.
Re: Remise en état Super 5
Bonjour,
Merci pour cette information jb23, le tracteur a été immatriculé en septembre 1965, ce qui est tout à fait cohérent pour le certificat d'immatriculation.
Une photo de l'engin :
Pour la remise en état du moteur, j'ai les coussinets de palier référence 9806779, les cylindrées d'origine Saviem avec joint d'embase :
les coussinets de bielle et la pochette de joint haut moteur se trouvent facilement dans le commerce. Je dispose d'un deuxième moteur complet :
Il va me manquer tous les joints du bas. Peut être le fabriquant de joint sur les annonceurs de l'ATR.
Le vendeur m'a assuré que la culasse venait d'être refaite, j'ai quand même des doutes sur l'usure des paliers de l'arbre à came...
Du boulot en perspective... Et sûrement besoin de conseils pour lui redonner 50 ans de moins...
Cordialement
Merci pour cette information jb23, le tracteur a été immatriculé en septembre 1965, ce qui est tout à fait cohérent pour le certificat d'immatriculation.
Une photo de l'engin :
Pour la remise en état du moteur, j'ai les coussinets de palier référence 9806779, les cylindrées d'origine Saviem avec joint d'embase :
les coussinets de bielle et la pochette de joint haut moteur se trouvent facilement dans le commerce. Je dispose d'un deuxième moteur complet :
Il va me manquer tous les joints du bas. Peut être le fabriquant de joint sur les annonceurs de l'ATR.
Le vendeur m'a assuré que la culasse venait d'être refaite, j'ai quand même des doutes sur l'usure des paliers de l'arbre à came...
Du boulot en perspective... Et sûrement besoin de conseils pour lui redonner 50 ans de moins...
Cordialement
dbonat- Membre Actif
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Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE
Re: Remise en état Super 5
Bonjour,
Notre quinquagénaire est encore propre au niveau tôlerie, ce qui est assez rare.
Une belle renovation en perspective mais le jeu en vaut la chandelle.
Une suggestion au passage il serait souhaitable pour faciliter grandement les démarrage à froid de remplacer le démarreur d'origine Paris-Rhône D 11 E 93 par un démarreur Paris-Rhône D 11 E 118 plus puissant ou équivalent en autres marques.
A priori il y aurait un belle fuite d'huile dans le carter d'embrayage au vu de la photo de la partie basse de ce carter.
Le filtre hydraulique n'a pas reçu beaucoup de visite à priori.
L'élément filtrant à GO porte la référence 7701200250 ou HIFI SN145 et UFI 24 362 00.
L'élément filtrant à huile moteur porte la référence 0854838600 ou HIFI SO857 et UFI 25 439 00.
Amicalement.
Notre quinquagénaire est encore propre au niveau tôlerie, ce qui est assez rare.
Une belle renovation en perspective mais le jeu en vaut la chandelle.
Une suggestion au passage il serait souhaitable pour faciliter grandement les démarrage à froid de remplacer le démarreur d'origine Paris-Rhône D 11 E 93 par un démarreur Paris-Rhône D 11 E 118 plus puissant ou équivalent en autres marques.
A priori il y aurait un belle fuite d'huile dans le carter d'embrayage au vu de la photo de la partie basse de ce carter.
Le filtre hydraulique n'a pas reçu beaucoup de visite à priori.
L'élément filtrant à GO porte la référence 7701200250 ou HIFI SN145 et UFI 24 362 00.
L'élément filtrant à huile moteur porte la référence 0854838600 ou HIFI SO857 et UFI 25 439 00.
Amicalement.
Re: Remise en état Super 5
Bonjour,
J’ai coupé le tracteur et démonté le moteur. Il y a effectivement beaucoup d’huile dans le carter embrayage :
Après démontage du moteur, le vilebrequin est bien abîmé :
Je dispose de trois vilebrequins, d'un jeu de coussinets de ligne cote standard, d'un jeu de coussinets de bielle en cote +0.25, +0.50 et +0.75
Les mesures que j'ai effectuées sont les suivantes, sachant que je ne trouve pas de coussinets de ligne en cote réparation, lequel feriez-vous rectifier au niveau des manetons ?
Sachant que ces mesures sont faites avec un pied à coulisse a affichage numérique
A bientôt
J’ai coupé le tracteur et démonté le moteur. Il y a effectivement beaucoup d’huile dans le carter embrayage :
Après démontage du moteur, le vilebrequin est bien abîmé :
Je dispose de trois vilebrequins, d'un jeu de coussinets de ligne cote standard, d'un jeu de coussinets de bielle en cote +0.25, +0.50 et +0.75
Les mesures que j'ai effectuées sont les suivantes, sachant que je ne trouve pas de coussinets de ligne en cote réparation, lequel feriez-vous rectifier au niveau des manetons ?
MESURES | COTTE | |||||||||
MO | OM | 2M | COTTE | -0,25 | -0,50 | -0,75 | MO | OM | 2M | |
1 | 64,780 | 64,760 | 64,730 | 64,948 | 64,698 | 64,448 | 64,198 | -0,168 | -0,188 | -0,218 |
2 | 60,170 | 60,110 | 60,040 | 60,274 | 60,024 | 59,774 | 59,524 | -0,104 | -0,164 | -0,234 |
3 | 64,760 | 64,760 | 64,780 | 64,948 | 64,698 | 64,448 | 64,198 | -0,188 | -0,188 | -0,168 |
4 | 60,040 | 60,030 | 60,070 | 60,274 | 60,024 | 59,774 | 59,524 | -0,234 | -0,244 | -0,204 |
5 | 64,760 | 64,750 | 64,750 | 64,948 | 64,698 | 64,448 | 64,198 | -0,188 | -0,198 | -0,198 |
6 | 60,240 | 60,060 | 60,060 | 60,274 | 60,024 | 59,774 | 59,524 | -0,034 | -0,214 | -0,214 |
7 | 64,700 | 64,740 | 64,740 | 64,948 | 64,698 | 64,448 | 64,198 | -0,248 | -0,208 | -0,208 |
A bientôt
dbonat- Membre Actif
- Messages : 329
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE
Re: Remise en état Super 5
Bonjour,
Oui c'est vrai qu'il n'est pas très explicite (je l'ai fait pour moi mais comme je n'arrive pas à me décider j'ai demandé des avis et l'ai publié tel que).
Pour décoder :
MO = vilebrequin 1
OM = vilebrequin 2
2M = vilebrequin 3
Dans les colonnes MESURES
1 jaune = mesure palier 1
2 blanc = mesure maneton 1
3 jaune = mesure palier 2
4 blanc = mesure maneton 2
5 jaune = mesure palier 3
6 blanc = mesure maneton 3
7 jaune = mesure palier 4
Le 1 étant coté poulie et non coté volant(donc a l'envers)
Les quatre colonnes suivantes, sont les cotes origine et rectification , les trois colonnes suivantes sont les différences sur les cotes standards pour chaque vilebrequin.
c'est surtout au niveau des paliers que j'ai besoin de conseils (quel serait le moins pire à remonter) sachant que pour les bielles j'ai les coussinets cotes réparations.
Ou mieux vaut attendre quelques mois de plus en espérant trouver des coussinets de ligne cote réparation ?
J'espère que c'est plus clair pour vous et vous remercie de vos conseils.
A bientôt
Oui c'est vrai qu'il n'est pas très explicite (je l'ai fait pour moi mais comme je n'arrive pas à me décider j'ai demandé des avis et l'ai publié tel que).
Pour décoder :
MO = vilebrequin 1
OM = vilebrequin 2
2M = vilebrequin 3
Dans les colonnes MESURES
1 jaune = mesure palier 1
2 blanc = mesure maneton 1
3 jaune = mesure palier 2
4 blanc = mesure maneton 2
5 jaune = mesure palier 3
6 blanc = mesure maneton 3
7 jaune = mesure palier 4
Le 1 étant coté poulie et non coté volant(donc a l'envers)
Les quatre colonnes suivantes, sont les cotes origine et rectification , les trois colonnes suivantes sont les différences sur les cotes standards pour chaque vilebrequin.
c'est surtout au niveau des paliers que j'ai besoin de conseils (quel serait le moins pire à remonter) sachant que pour les bielles j'ai les coussinets cotes réparations.
Ou mieux vaut attendre quelques mois de plus en espérant trouver des coussinets de ligne cote réparation ?
J'espère que c'est plus clair pour vous et vous remercie de vos conseils.
A bientôt
dbonat- Membre Actif
- Messages : 329
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE
Re: Remise en état Super 5
Bonjour,
J’ai synthétisé le tableau pour ne garder que les éléments intéressant :
J’aurai tendance à choisir le vilebrequin 2 qui est celui d’origine.
Qu’en pensez-vous ?
A bientôt
J’ai synthétisé le tableau pour ne garder que les éléments intéressant :
MESURES | Différence sur cote origine | |||||
VIL 1 | VIL 2 | VIL 3 | VIL 1 | VIL 2 | VIL 3 | |
Palier | ||||||
4 | 64,780 | 64,760 | 64,730 | -0,168 | -0,188 | -0,218 |
3 | 64,760 | 64,760 | 64,780 | -0,188 | -0,188 | -0,168 |
2 | 64,760 | 64,750 | 64,750 | -0,188 | -0,198 | -0,198 |
1 | 64,700 | 64,740 | 64,740 | -0,248 | -0,208 | -0,208 |
J’aurai tendance à choisir le vilebrequin 2 qui est celui d’origine.
Qu’en pensez-vous ?
A bientôt
dbonat- Membre Actif
- Messages : 329
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE
Re: Remise en état Super 5
Bonsoir,
Effectivement je n'étais pas prêt de comprendre.
Les cotes d'origine des manetons sont 60,274 mm -0 -0,013,
Les cotes d'origine des tourillons sont 64,948 mm -0 -0,013
Les jeux admissibles entre manetons et coussinets est de 0,05 à 0,1 mm.
Les jeux admissibles entre tourillons et coussinets est de 0,05 à 0,1 mm.
Tout jeu de fonctionnement en dehors de ces tolérances implique une rectification du vilebrequin avec coussinets en cote réparation.
Amicalement.
Effectivement je n'étais pas prêt de comprendre.
Les cotes d'origine des manetons sont 60,274 mm -0 -0,013,
Les cotes d'origine des tourillons sont 64,948 mm -0 -0,013
Les jeux admissibles entre manetons et coussinets est de 0,05 à 0,1 mm.
Les jeux admissibles entre tourillons et coussinets est de 0,05 à 0,1 mm.
Tout jeu de fonctionnement en dehors de ces tolérances implique une rectification du vilebrequin avec coussinets en cote réparation.
Amicalement.
Re: Remise en état Super 5
Bonjour,
Merci jb23.
Je vais donc continuer mes recherches.
Soit un vilebrequin dans la tolérance, soit trouver des coussinets de ligne cote réparation s’il en reste. À cœur vaillant, rien d’impossible
À bientôt
Merci jb23.
Je vais donc continuer mes recherches.
Soit un vilebrequin dans la tolérance, soit trouver des coussinets de ligne cote réparation s’il en reste. À cœur vaillant, rien d’impossible
À bientôt
dbonat- Membre Actif
- Messages : 329
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE
Re: Remise en état Super 5
Bonjour,
J’ai enfin trouvé mon bonheur avec un vilebrequin dans la côte origine au niveau des tourillons et contrôlé par le rectifieur des manetons à la cote -0,25.
J’ai commencé à remonter le moteur, mais je n’ai pas su trouver les freins des écrous de bielle (un fil d’acier).
Est il possible de le remplacer par des goupilles ?
À bientôt
J’ai enfin trouvé mon bonheur avec un vilebrequin dans la côte origine au niveau des tourillons et contrôlé par le rectifieur des manetons à la cote -0,25.
J’ai commencé à remonter le moteur, mais je n’ai pas su trouver les freins des écrous de bielle (un fil d’acier).
Est il possible de le remplacer par des goupilles ?
À bientôt
dbonat- Membre Actif
- Messages : 329
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE
Re: Remise en état Super 5
Bonjour,
Alors va pour les goupilles, merci jb23.
Je continue petit à petit le remontage du moteur et devrai en avoir terminé d'ici fin décembre pour le réaccoupler au reste du tracteur.
J'ai complètement nettoyer l'embrayage qui était rempli de graisse.
En ce qui concerne le carter d'embrayage (voir photo plus haut), la quantité de graisse que j'ai attribuée à un ancien propriétaire trop zélé à la pompe à graisser me laisse perplexe :
L'axe d'avancement à un jeu d'avant en arrière de 7 à 8 mm tandis que l'axe de la PDF n'a aucun jeu. Normal ou problème de roulement sur cet axe ? le niveau d'huile dans la boite me parait normal
Amicalement
Alors va pour les goupilles, merci jb23.
Je continue petit à petit le remontage du moteur et devrai en avoir terminé d'ici fin décembre pour le réaccoupler au reste du tracteur.
J'ai complètement nettoyer l'embrayage qui était rempli de graisse.
En ce qui concerne le carter d'embrayage (voir photo plus haut), la quantité de graisse que j'ai attribuée à un ancien propriétaire trop zélé à la pompe à graisser me laisse perplexe :
L'axe d'avancement à un jeu d'avant en arrière de 7 à 8 mm tandis que l'axe de la PDF n'a aucun jeu. Normal ou problème de roulement sur cet axe ? le niveau d'huile dans la boite me parait normal
Amicalement
dbonat- Membre Actif
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Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE
Re: Remise en état Super 5
Bonjour,
Si jeu axial important sur l'arbre d'embrayage avancement cela indique que le réglage de ce jeu de fonctionnement n'a pas été réalisé avec des rondelles de calage entre moyeu de crabot ou manchon de liaison entre arbre d'embrayage avancement et arbre primaire selon montage avec ou sans réducteur. Pour réaliser ce réglage voir MR 74 chapitre 5 page 27.
Amicalement.
Si jeu axial important sur l'arbre d'embrayage avancement cela indique que le réglage de ce jeu de fonctionnement n'a pas été réalisé avec des rondelles de calage entre moyeu de crabot ou manchon de liaison entre arbre d'embrayage avancement et arbre primaire selon montage avec ou sans réducteur. Pour réaliser ce réglage voir MR 74 chapitre 5 page 27.
Amicalement.
Re: Remise en état Super 5
Bonjour
Merci jb23.
Je ne dispose pas de ce manuel et viens de le demander à l’ATR
Amicalement
Merci jb23.
Je ne dispose pas de ce manuel et viens de le demander à l’ATR
Amicalement
dbonat- Membre Actif
- Messages : 329
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE
dbonat- Membre Actif
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Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE
Re: Remise en état Super 5
Bonsoir,
Ah si seulement c'était aussi simple, tous le monde aurait déjà un double effet sur son Renault !!
Non, le faite d'enlever le bouchon ne le transformera pas en double effet.
Vous allez simplement enlever le verrouillage de la position retour d'huile de votre simple effet
Le distributeur double effet a un corps et un tiroir différent du simple effet.
Amicalement,
Master63
Ah si seulement c'était aussi simple, tous le monde aurait déjà un double effet sur son Renault !!
Non, le faite d'enlever le bouchon ne le transformera pas en double effet.
Vous allez simplement enlever le verrouillage de la position retour d'huile de votre simple effet
Le distributeur double effet a un corps et un tiroir différent du simple effet.
Amicalement,
Master63
master63- Membre Actif
- Messages : 239
Date d'inscription : 25/03/2017
Age : 26
Localisation : Puy de Dôme 63
Re: Remise en état Super 5
Bonsoir Master63,
Merci pour cette réponse rapide.
Ce soir, je suis un peu moins ignorant !
Amicalement
Merci pour cette réponse rapide.
Ce soir, je suis un peu moins ignorant !
Amicalement
dbonat- Membre Actif
- Messages : 329
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE
Oganabe- Membre Actif
- Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne
Re: Remise en état Super 5
Bonjour,
Merci pour ces photos Oganabe, ne voyant pas de prise de retour sur ce tracteur(un Super 5 n°7412584 avec capot de Super5 D que j'ai acheté pour servir de "Donneur d'organe"), n'y connaissant rien, j'ai pensé que ce pouvait être un double effet. En fait, j'essaye de comprendre l'intérêt d'avoir mis ce distributeur alors que le tracteur est équipé d'origine d'une prise de pression et qu'il semble ne pas avoir été équipé de fourche.
Amicalement
Merci pour ces photos Oganabe, ne voyant pas de prise de retour sur ce tracteur(un Super 5 n°7412584 avec capot de Super5 D que j'ai acheté pour servir de "Donneur d'organe"), n'y connaissant rien, j'ai pensé que ce pouvait être un double effet. En fait, j'essaye de comprendre l'intérêt d'avoir mis ce distributeur alors que le tracteur est équipé d'origine d'une prise de pression et qu'il semble ne pas avoir été équipé de fourche.
Amicalement
dbonat- Membre Actif
- Messages : 329
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE
Re: Remise en état Super 5
Bonsoir,
Peut être pour actionner le piston d'une remorque basculante précédemment ?
Où va ce tuyau branché sur le distributeur ? Vers une prise arrière d'huile ?
Amicalement
Peut être pour actionner le piston d'une remorque basculante précédemment ?
Où va ce tuyau branché sur le distributeur ? Vers une prise arrière d'huile ?
Amicalement
Oganabe- Membre Actif
- Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne
Re: Remise en état Super 5
Bonjour,
Oui vers une prise arrière d'huile, mais le tracteur n'est pas équipé de retour d'huile.
Amicalement
Oui vers une prise arrière d'huile, mais le tracteur n'est pas équipé de retour d'huile.
Amicalement
dbonat- Membre Actif
- Messages : 329
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE
Re: Remise en état Super 5
Bonjour,
j'ai finalement trouvé ma réponse dans le MR 154 chapitre B3 (bien que ne concernant pas le Super 5, le fonctionnement du distributeur simple et double effet sont documentés).
Amicalement
j'ai finalement trouvé ma réponse dans le MR 154 chapitre B3 (bien que ne concernant pas le Super 5, le fonctionnement du distributeur simple et double effet sont documentés).
Amicalement
dbonat- Membre Actif
- Messages : 329
Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE
Re: Remise en état Super 5
Bonsoir,
Si vous cherchez un Double Effet pour ajouter sur votre tracteur
Un peu cher, mais ils sont tellement rares maintenant.
Amicalement
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1904426723.htm
Si vous cherchez un Double Effet pour ajouter sur votre tracteur
Un peu cher, mais ils sont tellement rares maintenant.
Amicalement
https://www.leboncoin.fr/materiel_agricole/1904426723.htm
Oganabe- Membre Actif
- Messages : 400
Date d'inscription : 14/08/2014
Localisation : Vienne
Re: Remise en état Super 5
Bonjour,
Merci Oganabe pour l’info.
En fait, sur le tracteur donneur, il y a ce distributeur simple effet que j’ai vu double effet.
Je me posais la question de l’intérêt de le monter sur le tracteur en rénovation
Amicalement
Merci Oganabe pour l’info.
En fait, sur le tracteur donneur, il y a ce distributeur simple effet que j’ai vu double effet.
Je me posais la question de l’intérêt de le monter sur le tracteur en rénovation
Amicalement
dbonat- Membre Actif
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Date d'inscription : 14/09/2014
Localisation : LESPARRE
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