Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Rénovation 551 4x4 - Problème relevage

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rénovation 551 4x4 - Problème relevage Empty Rénovation 551 4x4 - Problème relevage

Message  neizvran Mar 10 Oct 2023, 14:07

Bonjour,
je viens de faire l'acquisition d'un 551 de 1976 en 4 roues motrices.
Ce dernier est resté à la même place pendant 5 ans et dehors.
La cabine et le plancher sont HS, toutes les manettes sont grippées.
Mais le moteur démarre au 1/4 de tours.
J'ai tout vidangé (moteur, pont...)
Tout est décrippé, les remplissages faits, les filtres nettoyés ou changés.
Tout l'hydraulique fonctionne (simple, double effet, direction assistée) sauf le relavage qui est en position basse et aucun soucis pour le remonter à la main, et il redescent de suite.
J'ai manipulé les deux manettes mais rien n'y fait.
Avez vous une idée.
J'ai regardé par le trou du renifleur et il n'y a pas d'huile (bol entre les deux bras de relavages).

Avez vous une idée?

Par avance merci

Py

neizvran
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 18/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 551 4x4 - Problème relevage Empty Re: Rénovation 551 4x4 - Problème relevage

Message  jb23 Mar 10 Oct 2023, 17:31

Bonjour,

Les servitudes extérieures fonctionnant normalement le dysfonctionnement se situe donc sur le relevage lui-même.
Les origines du dysfonctionnement peuvent être:
- mauvais réglage ou déréglage de la commande manuelle extérieure de relevage sur son axe ==> rependre les réglages comme indiqué dans le manuel de réparation, hypothèse la plus plausible au vu des informations fournies,
- mauvais réglage ou déréglage des commande intérieures de relevage ==> rependre les réglages comme indiqué dans le manuel de réparation,
- clapet de descente grippé en position ouverte ==> déposer, nettoyer, polir, remonter,
- clapet piloté grippé en position ouverte ==> déposer, nettoyer, polir, remonter,
- régulateur de débit grippé en position ouverte ==> déposer, nettoyer, polir, remonter.
Le carter de relevage ne contient pas d'huile, sur ce tracteur l'huile de transmission-relevage est contenue dans les carters BV et pont arrière.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34514
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 551 4x4 - Problème relevage Empty Re: Rénovation 551 4x4 - Problème relevage

Message  neizvran Mar 10 Oct 2023, 20:07

Bonsoir,
merci pour les infos,
j'ai demonté et nettoyé le distributeur relevage (boitier cubique derrière le boitier crépine - j'espère que j'ai bien remonté): c'est pareil.
Je trouve dure voir très dure la manette relevage et en plus j'ai eu du mal à la débloquer.
Par contre je n'ai pas le manuel de réparation, juste le manuel d'entretien.
Où se trouve les différents clapets?
Ou je peux me le procurer?
Par avance merci
Bonne soirée
pierre-yves

neizvran
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 18/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 551 4x4 - Problème relevage Empty Re: Rénovation 551 4x4 - Problème relevage

Message  neizvran Mer 11 Oct 2023, 22:07

Merci JB23,
J'ai demonté la "trappe de visite" entre les bras de relevage: tout est propre mais le verin est en position basse.
J'ai demonté et remonté les différents tiroirs mais je pense que je l'ai mal remonté (surtout avec les pièces verticales,
auriez vous un éclaté de remontage.
J'ai poli les pièces, elles coulissaient mal.

Par avance merci

Pierre-Yves

neizvran
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 18/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 551 4x4 - Problème relevage Empty Re: Rénovation 551 4x4 - Problème relevage

Message  jb23 Mer 11 Oct 2023, 23:22

Bonsoir,

Pour mener à bien ces interventions il faudra vous procurer le manuel de réparation hydraulique de votre tracteur, vous gagnerez du temps et surtout éviterez les erreurs de montage avec les schémas ou photos du MR.
Sauf erreur je maintiens une des mes hypothèses de départ, le déréglage du levier manuel extérieur de commande d'affichage de position.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34514
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 551 4x4 - Problème relevage Empty Re: Rénovation 551 4x4 - Problème relevage

Message  neizvran Ven 13 Oct 2023, 20:22

Bonsoir, en fait mon erreur (énorme) vient du fait que l'ancien proprio ou le garage lors de l'installation du chargeur à supprimer l'alimentation du distributeur du relevage pour alimenter le distributeur du chargeur et par retour à alimenté le relevage, et moi comme un ... j'ai inversé sur le distri du chargeur l'arrivée et le départ et donc le relevage n'était plus alimenté.
Mais j'ai démonté le distributeur du relevage pensant que le problème venait de saleté (vu l'état de la crépine) et mal remonté.
Donc maintenant le problème vient de mon remontage des différents éléments du distributeur.
Donc si quelqu'un à un éclaté, ca serait top.

bonne soirée
Pierre-Yves

neizvran
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 18/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 551 4x4 - Problème relevage Empty Re: Rénovation 551 4x4 - Problème relevage

Message  neizvran Ven 13 Oct 2023, 20:23

Le vérin du relevage fonctionne parce qu'à un moment en travaillant avec mon chargeur, le relevage est remonté mais dès que j'arrété avec mon chargeur, le relave redescendait.

Bonne soirée

neizvran
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 18/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 551 4x4 - Problème relevage Empty Re: Rénovation 551 4x4 - Problème relevage

Message  jb23 Ven 13 Oct 2023, 20:59

Bonsoir,

Avec le chargeur vous utilisez les distributeurs auxiliaires du tracteur ou un bloc distributeur extérieur ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34514
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 551 4x4 - Problème relevage Empty Re: Rénovation 551 4x4 - Problème relevage

Message  neizvran Sam 14 Oct 2023, 09:19

Bonjour JB23,
le chargeur utilise un distributeur 3 tiroirs indépendants (un simple effet pour lever, un double effet pour le godet et un autre). Sur cet "autre" tiroir" arrive l'arrivée huile initialement (montage usine) huile du distributeur relevage qui va à ce 3ème tiroir, une sortie du distributeur chargeur qui retourne alimentée l'arrivée huile du distributeur relevage.
Et ma boulette a été sur le distributeur relevage, j'ai inversé arrivée et sortie huile.
Donc le distributeur relevage n'était jamais alimenté en huile.
Mais entre temps, j'ai demonté les différents tiroirs du relevage et je l'ai mal remonté et sans plan impossible de le bien remonter.
cdlt

neizvran
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 18/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 551 4x4 - Problème relevage Empty Re: Rénovation 551 4x4 - Problème relevage

Message  neizvran Sam 14 Oct 2023, 09:23

Mon distributeur relevage à 3 boulons en façade (face au tableau de bord): un boulon de 24 très épais, un boulon de 24, et un boulon de 17. Sur le côté vers la roue gauche un boulon de 13. Sur le dessus un boulon de 22.
L'arrivée d'huile sur la platine du dessus.
Et une fois la platine démontée, il y a 3 trous: un pour le contrôle vitesse, un autre correspondant au boulon de 22 et un autre.

cdlt

neizvran
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 18/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 551 4x4 - Problème relevage Empty Re: Rénovation 551 4x4 - Problème relevage

Message  jb23 Dim 15 Oct 2023, 23:20

Bonsoir,

Cette pièce n'est pas un distributeur mais la plaque d'alimentation qui dirige l'huile soit vers le relevage soit vers les servitudes extérieures selon le besoin.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34514
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 551 4x4 - Problème relevage Empty Problème résolu

Message  neizvran Mar 17 Oct 2023, 15:11

Bonjour,
le problème est résolu.
Le distributeur du chargeur doit fonctionner en circuit ouvert puisque son entrée venait directement de la pompe (en supprimant l'accès au relevage) puis son retour au pont et sa sortie normalement vers le relevage.
Le relevage n'était jamais alimenté en huile puisque les tuyaux sortie et retour étaient inversés.
Depuis le relevage fonctionne très bien sauf que...
Par contre, sous la plaque (entre la plaque et le boîtier fixe) j'ai une fuite d'huile, et le relevage lorsqu'il est en haut, il oscille (très légèrement), je pense que cela vient de la fuite et donc de l'entancheité des joints - j'ai commandé un kit joints.
Qu'en pensez vous?

autre question:
-----------------
j'ai laissé ouvert la trappe de visite entre les deux bras de levage ouverte. Lorsque le relevage descendait de l'huile coulait, est ce normal?

Par avance merci

Pierre-Yves

neizvran
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 18/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 551 4x4 - Problème relevage Empty Re: Rénovation 551 4x4 - Problème relevage

Message  jb23 Mar 17 Oct 2023, 20:55

Bonsoir,

Qu'entendez-vous par " plaque et le boîtier fixe" ?
Il est normal que l'huile jaillisse dans le carter de relevage quand vous commandez une descente des bras de relevage, ce n'est que le retour d'huile dans la transmission via le carter de relevage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34514
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 551 4x4 - Problème relevage Empty Re: Rénovation 551 4x4 - Problème relevage

Message  neizvran Mar 17 Oct 2023, 21:25

Bonsoir,
la partie distributeur du relevage, qui est composé d'une plaque (avec arrivée de l'huile via la pompe) et un petit bloc qui se trouve dessous.
La plaque est fixée par 4 boulons et il y a la petite manette de contrôle de descente.
Elle se trouve juste derrière la crépine d'huile sous le fauteuil.
cdlt

neizvran
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 18/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 551 4x4 - Problème relevage Empty Re: Rénovation 551 4x4 - Problème relevage

Message  jb23 Mar 17 Oct 2023, 21:31

Bonsoir,

Vous parlez donc du couvercle de distributeur principal. Si fuite entre ce couvercle il faudra remplacer les joints roriques d'étanchéité de cette plaque ainsi que ceux de la commande de temps de réponse.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34514
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 551 4x4 - Problème relevage Empty Re: Rénovation 551 4x4 - Problème relevage

Message  neizvran Ven 20 Oct 2023, 19:34

Bonsoir,
j'ai une fuite entre à ce niveau et pourtant joint neuf. Le relevage oscille et ça fuit par flot.
Et mes sorties simples et double effet ne fonctionne plus : plus d'huile à sortir-----> une conséquence de la fuite?

Par avance merci

Bonne soirée

neizvran
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 18/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 551 4x4 - Problème relevage Empty Re: Rénovation 551 4x4 - Problème relevage

Message  jb23 Ven 20 Oct 2023, 19:53

Bonsoir,

Il faudra vérifier le niveau d'huile dans la transmission et assurer l'entretien des filtres hydrauliques.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34514
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 551 4x4 - Problème relevage Empty Re: Rénovation 551 4x4 - Problème relevage

Message  neizvran Sam 21 Oct 2023, 08:46

Bonjour JB,
je regarde ce matin, je sais que j'ai trop d'huile dans mon pont (au moins 10 cms) - je vais vidanger et vérifier mes deux filtres (crépine et général).
Est-ce qu'une purge d'air est nécessaire?
la direction hydraulique fonctionne bien.

Je vous tiens au courant
amicalement

pierre-yves

neizvran
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 18/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 551 4x4 - Problème relevage Empty Re: Rénovation 551 4x4 - Problème relevage

Message  neizvran Sam 21 Oct 2023, 14:31

Bonjour,
la crépine était sale mais acceptable, le filtre principal était très propre.
J'ai passé un coup de soufflette partout y compris tuyaux du chargeur, tuyau sortie et entré du distributeur chargeur (circuit ouvert). Tout fonctionne sauf le relevage, la fuite a disparu mais j'ai changé deux joints entre le distributeur et la plaque d'alimentation du relevage.

Le relevage oscille toujours et dès qu'on arrête le moteur, le relevage descend tout seul, on rallume, il revient à sa position initiale.

Amicalement

pierre-Yves

neizvran
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 18/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 551 4x4 - Problème relevage Empty Re: Rénovation 551 4x4 - Problème relevage

Message  jb23 Sam 21 Oct 2023, 19:35

Bonjour,

Je confirme une fuite hydraulique entre le distributeur de relevage et le vérin; les origines peuvent être:
- défaut d'étanchéité du clapet de descente ==> roder le clapet sur son siège en ayant au préalable placé le levier d'affichage de position en position montée maxi,
- aiguille de commande de clapet de descente montée à l'envers, l'extrémité bombée doit être orientée vers le bas pour venir en contact avec le tiroir de distributeur==> remettre l'aiguille dans son sens normal,
- jeu de fonctionnement de 0,05 mm entre aiguille de poussée de clapet de descente non respecté ==> placer un rondelle de calage de 0,1 mm sous le siège de clapet de descente. 
- défaut d'étanchéité du clapet de montée ==> roder le clapet sur son siège,
- joint de piston de relevage HS ==> remplacer ce joint de piston.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34514
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 551 4x4 - Problème relevage Empty Re: Rénovation 551 4x4 - Problème relevage

Message  neizvran Sam 21 Oct 2023, 21:06

Bonsoir,
Voilà comment est composé mon distributeur principale et la plaque d'alimentation:
Sur la plaque d'alimentation, je n'ai qu'une vis (clé de 22) qui semble être le clapet de descente; un autre trou bouché qui correspond au clapet de monté.
Au niveau du distributeur en façade, régulateur, clapet pilote et le tiroir de distribution. J'ai en plus, une vis (de 13) côté arrivée d'huile (sur la face de droite quand on est assis sur le capot) avec rien dedans.
Je trouve que d'une manière générale ça ne coulisse pas super.

voilà ce que je peux répondre:

- défaut d'étanchéité du clapet de descente ==> roder le clapet sur son siège en ayant au préalable placé le levier d'affichage de position en position montée maxi,
--->comment faites vous cela
- aiguille de commande de clapet de descente montée à l'envers, l'extrémité bombée doit être orientée vers le bas pour venir en contact avec le tiroir de distributeur==> remettre l'aiguille dans son sens normal,
-----> ça à l'air d'être bon mais je n'arrive pas à sortir l'aiguille une fois le tiroir de distribution enlevé - comment faites vous pour le sortir vers le haut.

- jeu de fonctionnement de 0,05 mm entre aiguille de poussée de clapet de descente non respecté ==> placer un rondelle de calage de 0,1 mm sous le siège de clapet de descente.
--> il y a une pièce de visser dans le pas de vis de plaque d'alimentation (au niveau du clapet de descente).
- défaut d'étanchéité du clapet de montée ==> roder le clapet sur son siège,

Par contre lors du démontage, j'ai récupéré une tige de 10cms environ et 5mm de diamètre avec un circlips au 1/4 environ - je pense que c'est la pièce qui est au niveau du clapet piloté. Dans quel sens faut-il la remonter circlips d'abord ou circlips à la fin

- joint de piston de relevage HS ==> remplacer ce joint de piston. ---> je n'ai pas de fuite au niveau du piston.


je n'ai pas démonté le distributeur - uniquement les clapets.

Par avance merci

amicalement

Pierre-Yves

neizvran
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 18/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 551 4x4 - Problème relevage Empty Re: Rénovation 551 4x4 - Problème relevage

Message  neizvran Lun 23 Oct 2023, 13:14

Le numéro de série est 7421414.

cdlt

Pierre-yves

neizvran
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 18/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 551 4x4 - Problème relevage Empty Re: Rénovation 551 4x4 - Problème relevage

Message  jb23 Lun 23 Oct 2023, 15:00

Bonjour,

Le N° de série n'est pas correct et ne correspond pas à un 551.4 S. Il faut prendre les informations présentes sur la plaque losange d'identification du tracteur; le N° de série commence par 54 suivi de 5 chiffres.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34514
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 551 4x4 - Problème relevage Empty Re: Rénovation 551 4x4 - Problème relevage

Message  neizvran Lun 23 Oct 2023, 15:29

Bonjour
Non c'est un 551 4x4 en rouge de 1976
Cdlt

neizvran
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 40
Date d'inscription : 18/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 551 4x4 - Problème relevage Empty Re: Rénovation 551 4x4 - Problème relevage

Message  jb23 Lun 23 Oct 2023, 16:13

Bonjour,

SVP le N° de plaque losange.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34514
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation 551 4x4 - Problème relevage Empty Re: Rénovation 551 4x4 - Problème relevage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum