Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Joint homocinétique pont avant 490S 4x4 introuvable

2 participants

Aller en bas

Joint homocinétique pont avant 490S 4x4 introuvable Empty Joint homocinétique pont avant 490S 4x4 introuvable

Message  Hervé Cheneval Ven 20 Oct 2023, 16:19

Bonjour,
j'ai la cage du joint homocinétique du pont avant de mon tracteur Renault 490S 4x4 (R7398) qui à cassée et l'autre qui en fin vie. Je ne parvient pas à trouver de pièce de remplacement, j'ai même tenté de trouver seulement la cage, la noix et les billes, mais sans résultat. Et manque de chance, il n'y a aucune plaque d'identification sur le pont.
Je n'ai que la plaque du tracteur :

Joint homocinétique pont avant 490S 4x4 introuvable Plaque11



Quelqu'un aurait-il une piste pour le remplacement, réparation ou même les coordonnées pour le refaire fabriquer. Car même avec la référence notée sur le bol (référence fabricant Lobrö) personne ne trouve de correspondance.
Merci d'avance à ceux qui prendront de leur temps pour m'aider.

Hervé Cheneval
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 20/10/2023
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Joint homocinétique pont avant 490S 4x4 introuvable Empty Re: Joint homocinétique pont avant 490S 4x4 introuvable

Message  jb23 Ven 20 Oct 2023, 18:17

Bonjour,

Votre tracteur Renault 490 S type technique 7398, N° de série 9840207 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en juin 1983.
Ce tracteur est équipé du moteur MWM D 327.4 4 cylindres à injection directe et refroidissement par air, la cylindrée de ce tracteur est de 3770 cm3 développant 65 ch. DIN au régime nominal de 2350 t/mn. La transmission Renault est avec BV 10 vitesses avant avec réducteur, le pont arrière est à couple conique et réductions droites, les freins à disques secs. Le relevage est le relevage Renault Tracto-Control avec affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles de traction.
Le pont avant moteur d'origine Hurth type A 58 est à couple conique et direction hydrostatique. 
Le bol de fusée qui contient les billes porte la référence Renault 7701029597 et est à approvisionner auprès de votre concession locale Claas ainsi que les pièces éventuellement complémentaires.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34376
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Joint homocinétique pont avant 490S 4x4 introuvable Empty Re: Joint homocinétique pont avant 490S 4x4 introuvable

Message  Hervé Cheneval Lun 23 Oct 2023, 11:35

Bonjour JB23,
merci pour toutes ces informations, cela me permet d'en apprendre un peu plus sur mon tracteur.
Je vous remercie également pour vos recherches, concernant la référence de pièce, elle m'avait été fournie par mon revendeur local, car sur la revue des pièces détachées en ma possession, ce n'est pas montage que j'avais. Malheureusement, comme écrit dans mon sujet cette pièce est introuvable, elle n'est plus distribuée par Renault/Class.
J'ai pris contact avec Hurth en Italie, avec GKN, mais pour le moment je n'ai pas de réponse de leur part. J'ai même la référence inscrite sur le bol qui est lisible, mais à chaque fois c'est la même question qui revient : quel est le modèle du véhicule sur lequel il est équipé, mais fabriqué en très peu d'exemplaire, même d'occasion je ne trouve pas cette référence.
J'ai pris contact avec un vendeur-réparateur de cardan, j'espère que cette fois je vais avoir une solution à mon problème.
Je reste ouvert à toute suggestion, et je ne manquerais pas de donner suite à ce sujet quelle qu'en soit l'issue.
Merci.

Hervé Cheneval
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 20/10/2023
Localisation : Haute Savoie

jb23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Joint homocinétique pont avant 490S 4x4 introuvable Empty Re: Joint homocinétique pont avant 490S 4x4 introuvable

Message  jb23 Lun 23 Oct 2023, 19:22

Bonjour,

Le type de pont avant Hurth qui équipe votre tracteur est du type A 58.3 avec réduction épicycloïdales dans les moyeux de roues avant.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34376
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Hervé Cheneval aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Joint homocinétique pont avant 490S 4x4 introuvable Empty Re: Joint homocinétique pont avant 490S 4x4 introuvable

Message  Hervé Cheneval Mar 24 Oct 2023, 08:48

Bonjour,
merci pour cette information complémentaire.
Comme vous aviez déjà donné cette information sur un autre post, j'ai déjà fait des demandes en donnant cette info. Malheureusement, sans la plaque d'identification du pont, ils me répondent qu'il ne le trouve pas sans cette plaque. Mais cette plaque était déjà absente lors de son acquisition.
Si quelqu'un lit ce post et est possesseur du même tracteur, soit un R7398 après numéro de série 9840110, ce serait vraiment appréciable de me partager une photo de la plaque de son pont, peut être que cela me permettrait de pouvoir avancer positivement dans mes recherches.
Merci.

Hervé Cheneval
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 20/10/2023
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Joint homocinétique pont avant 490S 4x4 introuvable Empty Re: Joint homocinétique pont avant 490S 4x4 introuvable

Message  Hervé Cheneval Jeu 22 Fév 2024, 18:18

Bonjour, comme promis, j'apporte des nouvelles concernant les joints homocinétiques du pont avant de mon 490S. J'ai enfin trouvé une solution. La société Depa a réparé mes 2 joints homocinétiques en remplaçant les sphères de diamètres identiques avec le même diamètre et la même cannelure au niveau de la cage, puisque ces pièces n'existent plus et sont introuvables d'occasion. Voilà mon tracteur près pour sa seconde vie !
H. cheneval

Hervé Cheneval
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 20/10/2023
Localisation : Haute Savoie

jb23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Joint homocinétique pont avant 490S 4x4 introuvable Empty Re: Joint homocinétique pont avant 490S 4x4 introuvable

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum