Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

embrayage super 7

2 participants

Aller en bas

embrayage super 7 Empty embrayage super 7

Message  PFOU Mer 25 Oct 2023, 00:43

Bonjour à tous,

Après une longue absence je reviens pour description d'un problème qui me semble assez grave .

Mon super 7 fait un bruit assez fort et inquiétant quand je débraye ... Depuis quelques temps j'avais parfois des mauvaises impressions dans le fonctionnement (je pensais à boite à vitesse) et puis plus rien tout semblait redevenu normal et cet après midi lorsque j'ai voulu démarrer un bruit inquiétant mais seulement en appuyant sur la pédale d'embrayage et dès le début de la course ... ceci sans aucune vitesse engagée ...

difficile de vous décrire mieux sans vous le faire entendre ... (je vais voir si je pourrais enregistrer puis générer un lien pour cela que je pourrais alors mettre dans un prochain message)

D'ores et déjà est ce que ma description vous fait penser à quelque chose qui pourrait expliquer le problème ?

Voilà, je croise les doigts en attendant
PFOU

PFOU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 83
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

embrayage super 7 Empty Re: embrayage super 7

Message  jb23 Mer 25 Oct 2023, 10:40

Bonjour,

Très certainement un problème de grippage de la butée d'embrayage qui découle de non respect de la garde à la pédale d'embrayage. La garde (jeu) entre la pédale de débrayage début de résistance à la pédale et le marchepied doit toujours être de 20 mm mini.
S'assurer également de la présence du ressort de rappel de la pédale d'embrayage au repos en butée sur le marchepied. 
Si garde à la pédale non respectée, la butée est en permanence en contact avec les doigts d'embrayage et est donc entrainée en rotation permanente alors qu'en conditions normales la butée n'est entrainée en rotation que lorsque vous actionnez la pédale d'embrayage.
A noter également que ce contact permanent de la butée avec les doigts d'embrayage engendre une poussée axiale sur le vilebrequin qui, dans les cas extrêmes, peut détruire les cales de latéral de vilebrequin et le vilebrequin lui-même et même le bloc moteur.
Il faudra donc séparer le tracteur entre carter volant moteur et carter d'embrayage pour remplacer les pièce défectueuses, vérifier le bon coulissement du support de butée sur le guide support de butée et en profiter pour traiter les fuites éventuelles et la remise en état de l'embrayage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

embrayage super 7 Empty Re: embrayage super 7

Message  PFOU Mer 25 Oct 2023, 21:02

Bonjour JB23,

vos connaissances sont impressionnantes et vous êtes donc très précieux pour nous les "boulets" ... Merci une fois de plus pour vos conseils... il va falloir en effet regarder à l'intérieur mais pas facile ... je n'ai pas de palan pour soutenir et déplacer l'avant du tracteur ... Peut-être avec une "chèvre" (grue d'atelier) comme on les appelait à la manufacture d'armes de Tulle ;-)

Depuis hier en discutant j'ai trouvé un gars qui travaille chez AD qui connait par coeur les renault (selon ce qu'on m'a dit) ... je vais peut-être le faire faire s'ils veulent bien et selon le prix qu'ils demanderont ... J'aurais bien tenté la chose mais le besoin du tracteur est pratiquement permanent et on manque de temps (tellement à faire) => ferme de maraichage en cours d'installation en même temps que rénovation maison (mon fils et sa compagne)

J'ai fait une vidéo avec son du problème

On entend le bruit quand j'appuie sur la pédale d'embrayage ... outre le bruit on entend que le régime moteur baisse ce qui sous tend qu'il y a un frottement pas normal ... enfin c'est juste pour info, je ne couperai pas à ouvrir ou faire ouvrir le ventre de "cacot" (c'est le nom que lui a donné ma belle-fille.

Merci encore
Bonne soirée

PFOU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 83
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

embrayage super 7 Empty Re: embrayage super 7

Message  PFOU Mer 25 Oct 2023, 21:08

le lien pour la video youtube ne devait pas marcher ... le voici à nouveau en "publique" au lieu de "privé" https://www.youtube.com/shorts/DKr6Y5fZnmc

PFOU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 83
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

embrayage super 7 Empty Re: embrayage super 7

Message  jb23 Mer 25 Oct 2023, 23:46

Bonsoir,

J'espère que les cales de latéral de vilebrequin moteur ne sont pas détériorées.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

embrayage super 7 Empty Re: embrayage super 7

Message  PFOU Jeu 26 Oct 2023, 21:25

C'est ce que vous inspire la vidéo ?

Le cas échéant pouvez vous me dire ce que sont ces cales latérales de vilebrequin ? Du moins m'en dire plus ...

Si c'était ça ça serait grave alors ... :-(

Merci
Bonne soirée

PFOU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 83
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

embrayage super 7 Empty Re: embrayage super 7

Message  jb23 Ven 27 Oct 2023, 18:48

Bonjour,

A ce stade et après écoute de la vidéo je confirme le premier diagnostic de butée d'embrayage grippée avec chute de régime moteur lors du débrayage. 
Il serait bien prématuré de penser aux cales de latéral vilebrequin même si cette hypothèse n'est pas totalement à exclure.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

embrayage super 7 Empty Re: embrayage super 7

Message  PFOU Sam 28 Oct 2023, 14:54

Merci pour la précision... oui j'ai regardé, depuis, la fonction de ces cales latérales de vilebrequin... oui effectivement ce n'est pas à souhaiter tout en l'ayant à l'esprit donc

Il y a un graisseur pour la butée ... peut-être n'en ai je pas mis assez (il est spécifié dans le manuel de ne pas trop en mettre) ... cette précision doit être pour éviter que la graisse aille jusqu'au disque embrayage...

Si elle est grippée c'est mort mais si ca n'était qu'un manque de graisse peut-être repartirait elle ? Oui je sais je rêve mais après tout je risque pas grand chose d'essayer ...

Je reviendrai donner des infos si je pense qu'elle sont utiles ... pas pour vous JB23, vous savez tout , mais pour d'autres "boulets"

Bon weekend
A bientôt
PFOU

PFOU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 83
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

embrayage super 7 Empty Re: embrayage super 7

Message  jb23 Sam 28 Oct 2023, 17:21

Bonjour,

Vous pouvez toujours tenter un coup de pompe à graisse même si le risque que la graisse n'arrive pas à la butée avec le flexible cassé. Personnellement je ne pense pas que ce coup de graisse résoudra votre problème.
Vous ne pouvez pas dire que "je sais tout" car si vous saviez les doutes, les questionnements, les interrogations, qui sont mon quotidien notamment en répondant sur ce Forum ATR. Je ne connais que quelques bribes d'un domaine étroit, la mécanique des tracteurs Renault. Par contre je me console en constatant que même à mon âge j'apprends tous les jours et j'espère que cela durera encore longtemps pour nourrir ma curiosité. En outre vous pourriez aussi m'apprendre beaucoup sur votre domaine professionnel qui m'est inconnu. Ce sont les échanges, les partages de nos connaissances propres qui alimentent notre savoir et font notre richesse.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34407
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

embrayage super 7 Empty Re: embrayage super 7

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum