Amicale du Tracteur Renault
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Pb démarrage à froid renault 551

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Message  gi44 Lun 03 Déc 2012, 14:50

Bonjour,

Je n’ai pas utilisé mon tracteur depuis 3 mois. Et là il ne veut plus démarrer. Déjà auparavant j'avais un peu de mal mais cette fois rien. Je préchauffe, le moteur tousse faiblement une fois puis deux et je dois recommencer. La batterie a été changé l’année dernière 100ah/900A et bien chargé. J’ai nettoyé quelques masses et cosses électrique au niveau du démarreur. Rien à faire même avec l’aérosol start pilot. J’ai la notice d’entretien mais pas la revue technique. Qu'est que je peux faire maintenant, comment contrôler le préchauffage, le démarreur?

gi44
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Message  MWM D226 Lun 03 Déc 2012, 15:23

Bonjour,

J' éspère que votre problème ne vient pas d'un manque de compression, car j'avais rencontré ce problème sur un tracteur précédent, il avait notamment des difficultés à démarrer à froid et plus particulièrement en hiver, voir carrément impossible alors que la batterie était bien chargée et que la bougie de préchauffage était neuve.

Si vous avez vérifié la charge de la batterie,que vous avez utilisé le préchauffage, que le démarreur tourne normalement, il se peut que le problème vienne de là, sutout si votre tracteur a beaucoup d'heures.

Je ne suis pas spécialiste, c' est n'est que le retour d'une éxpérience personnelle.
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Message  jb23 Lun 03 Déc 2012, 15:41

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Dans les conditions actuelles (température supérieure à 0° C) ce moteur doit pouvoir démarrer sans préchauffage et surtout sans Start Pilot.
Vous êtes donc confronté à un problème de compression ou d'injection: alimentation ou injection elle-même.
Dans un premier temps et avant d'engager des frais il faut:
- vérifier que le jeu au niveau des culbuteurs est correct. Une prise des compressions au compressiomètre renseignerait utilement sur l'état du moteur.
- vérifier la mise à l’air du bouchon de réservoir : si cette mise à l’air est obstruée par la poussière alors le réservoir se met en dépression et le moteur ne peut plus être alimenté en GO.
- Déconnecter la tuyauterie d'alimentation du filtre au niveau du robinet pour s'assurer que le GO s'écoule bien, le trou de passage pourrait être partiellement ou totalement obturé par des débris dans le réservoir.
- déposer toutes les tuyauteries entre le réservoir et la pompe d'injection pour chasser, à l'air comprimé si possible, les dépôts qui auraient pu s'accumuler dans les tuyauteries et surtout au niveau des vis raccords et banjos de raccordement. En profiter pour monter des joints neufs lors de la repose pour éviter les fuites ou prise d'air.
- Déposer l'élément filtrant du filtre à GO et le remplacer par un filtre neuf d'origine. Profiter que les tuyauteries d'entrée et de sortie soient déposées pour nettoyer tous les circuits de la tête de filtre en passant un fil de fer dans les trous et en utilisant de l'air comprimé pour chasser tous les débris qui auraient pu s'accumuler dans ces circuits (attention aux clapets situés dans cette tête de filtre).
- Réamorcer le circuit d'alimentation en utilisant la pompe d'amorçage et purger le circuit d'alimentation.
- procéder au démarrage du moteur.
Si pas de résultat il faudra alors penser à intervenir sur l'injection:
- s'assurer que le levier de commande stop est bien en butée sur le bossage de couvercle de pompe: une commande trop courte ou mal réglée pourrait interdire ce retour en butée du levier.
- faire contrôler l'état et le tarage des injecteurs.
- Si pas de démarrage alors il faudra faire contrôler la pompe d'injection dans une station spécialisée diesel (grippage ou gommage des pistons ou de la soupape de dosage).
Pour le stockage de votre carburant, utilisez-vous une cuve de décantation? Si la réponse est négative quel moyen de stockage utilisez-vous? Un carburant mal décanté se charge en impuretés et surtout en eau de condensation qui affecte gravement la vie des organes d'injection.
Amicalement.

jb23
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Message  gi44 Lun 03 Déc 2012, 15:50

Merci de vos réponses. Je voudrais préciser que quand je dis tousse faiblement, c’est vraiment un tour et plus rien, comme si la batterie était déchargé. Je ne peux pas insister sur le démarrage lequel cas oui il pourrait y avoir un pb de compression ou d’alimentation GO. Mais là, pas de puissance pour élancer le moteur!.

gi44
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Message  jl486 Lun 03 Déc 2012, 16:02

Il s'agit donc d'un problème électrique. Il faudrait vérifier si le câble de la masse ne chauffe pas ou n'est pas complètement oxydé. Il se peut aussi que la section du câble soit trop faible.
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Message  jb23 Lun 03 Déc 2012, 16:09

Bonjour,

C'est donc d'un problème d'entraînement du moteur par le démarreur dont vous parlez?
Le démarreur se comporte donc comme s'il rencontrait une forte résistance au moment du passage des compressions.
Vous dites que ce tracteur n'a pas fonctionné depuis 3 mois, ou était-il garé? De l'eau ne serait-elle pas parvenue dans le silencieux et descendue dans les cylindres interdisant ainsi le passage des compressions?
Pour le problème électrique, la batterie étant en état et bien chargée, il faut s'assurer de la qualité des câblages et connexions:
- assurer une parfaite propreté des cosses de la batterie,
- vérifer la propreté de la connexion du câble de masse au chassis par dépose de la vis, brossage de la cosse et du point de contact sur chassis, remonter la vis en interposant une rondelle éventail entre le chassis et la cosse bien serrer la vis pour assurer une parfaite conductibiité du courant.
Si pas d'amélioration il faudra déposer le démarreur et le faire vérifier chez un électricien auto: peut-être usure des charbons ou encrassage du démarreur.
Amicalement.


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Message  gi44 Lun 03 Déc 2012, 16:12

LETACONNOUX Jérémy a écrit:Il s'agit donc d'un problème électrique. Il faudrait vérifier si le câble de la masse ne chauffe pas ou n'est pas complètement oxydé. Il se peut aussi que la section du câble soit trop faible.
C'est ce que j'ai pensé au départ.
J'ai donc fait refaire par un ami les 2 câbles d'alimentation batterie.
Idem.

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Message  jl486 Lun 03 Déc 2012, 16:26

Dans ce cas fais vérifier ton démarreur comme l'a dit jb23 précédemment.
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Message  gi44 Lun 03 Déc 2012, 16:30

jb23 a écrit:Bonjour,

C'est donc d'un problème d'entraînement du moteur par le démarreur dont vous parlez?
Le démarreur se comporte donc comme s'il rencontrait une forte résistance au moment du passage des compressions.
Vous dites que ce tracteur n'a pas fonctionné depuis 3 mois, ou était-il garé? De l'eau ne serait-elle pas parvenue dans le silencieux et descendue dans les cylindres interdisant ainsi le passage des compressions?
Pour le problème électrique, la batterie étant en état et bien chargée, il faut s'assurer de la qualité des câblages et connexions:
- assurer une parfaite propreté des cosses de la batterie,
- vérifer la propreté de la connexion du câble de masse au chassis par dépose de la vis, brossage de la cosse et du point de contact sur chassis, remonter la vis en interposant une rondelle éventail entre le chassis et la cosse bien serrer la vis pour assurer une parfaite conductibiité du courant.
Si pas d'amélioration il faudra déposer le démarreur et le faire vérifier chez un électricien auto: peut-être usure des charbons ou encrassage du démarreur.
Amicalement

C'est vrai un peu en courant d'air. Mais à l'abri. De l'eau n'a pas pu pénétrer par le silencieux. J'ai brossé toutes les cosses, vérifié la masse mais... Je mettrai toutefois une rondelle comme vous me le préconisé. J'avais bien mes 12.8V au démarreur. qui chutte aux environs de 9V au tirage. Y at-il des précautions particulières à prendre à la dépose du démarreur ?
Peut-on vérifier soi-même le lanceur''démarreur'' pour la vérif des charbons ?

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Message  jb23 Lun 03 Déc 2012, 16:37

Bonjour,

Il n'est pas normal que la tension chute à 9 volts au démarrage. Vous avez remplacé les câbles de batterie, sont-ils de même section que ceux d'origine? Des câbles de section plus faible pourrait expliquer ce phénomène.
Je vous conseille de confier le démarreur à un atelier spécialisé qui en plus de la réparation vérifiera la puissance du démarreur.
Amicalement.


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Message  gi44 Lun 03 Déc 2012, 16:41

Merci à tous pour ces informations, de votre spontanéité d'échanges.
Je vais suivre vos conseilles et vous donnerez des nouvelles dans quelques jours.
Amicalement.

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Message  gi44 Ven 22 Fév 2013, 12:46

gi44 a écrit:Merci à tous pour ces informations, de votre spontanéité d'échanges.
Je vais suivre vos conseilles et vous donnerez des nouvelles dans quelques jours.
Amicalement.

Pour conclure.
J'ai fait tester le démarreur chez ouest injection qui l'a diagnostiqué très mal en point. Je l'ai remplacé par un refait à neuf. On m'a conseillé de vérifier le contacteur qui effectivement était également HS. Depuis, çà démarre au quart de tour.
Amicalement.

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Message  jb23 Ven 22 Fév 2013, 14:06

Bonjour,

Merci pour le retour d'information.
Amicalement.

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