mauvais arbre de différentiel D30
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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mauvais arbre de différentiel D30
Bonjour,
Je répare un D30 vigneron depuis quelques temps et je me suis rendu compte ce week-end d'un problème au niveau de l'arbre de différentiel droit de mon tracteur : il n'est pas comme celui de gauche ! L'entretoise qui se place sur l'arbre de différentiel n'est pas montée serrée dessus et par conséquent le mécanisme ne peut pas fonctionner correctement. Je vous joint des photos de l'arbre, j'ai remarqué qu'il lui manque un épaulement avec un congé là ou l'autre arbre en a un. Il se trouve que j'ai récupéré une épave de Super 3 sur laquelle je pourrais récupérer ces pièces si elles sont interchangeable avec celles du D30 mais j'ignore si c'est le cas ! Mes questions sont donc les suivantes :
1) Peut-on trouver cet arbre sur un Super 3 ?
2) Est-ce la peine de changer les roulement de ces arbres de différentiels car il n'ont pas l'air du tout usés, et j'ai l'impression qu'ils ne sont pas soumis à de grosses charges.
3) Il y avait aussi un problème de calage (calage C2 sur la photo du manuel de réparation) je pense : aucunes cales sur l'arbre de gauche, et de nombreuses cales à droite (sur le mauvais arbre donc) ce qui fait que lorsque je serrait le support de plateau de frein il n'entrait pas en contact avec le support de différentiel, est-ce normal ou il faut que je vérifie le calage ?
Amicalement,
Luc
Je répare un D30 vigneron depuis quelques temps et je me suis rendu compte ce week-end d'un problème au niveau de l'arbre de différentiel droit de mon tracteur : il n'est pas comme celui de gauche ! L'entretoise qui se place sur l'arbre de différentiel n'est pas montée serrée dessus et par conséquent le mécanisme ne peut pas fonctionner correctement. Je vous joint des photos de l'arbre, j'ai remarqué qu'il lui manque un épaulement avec un congé là ou l'autre arbre en a un. Il se trouve que j'ai récupéré une épave de Super 3 sur laquelle je pourrais récupérer ces pièces si elles sont interchangeable avec celles du D30 mais j'ignore si c'est le cas ! Mes questions sont donc les suivantes :
1) Peut-on trouver cet arbre sur un Super 3 ?
2) Est-ce la peine de changer les roulement de ces arbres de différentiels car il n'ont pas l'air du tout usés, et j'ai l'impression qu'ils ne sont pas soumis à de grosses charges.
3) Il y avait aussi un problème de calage (calage C2 sur la photo du manuel de réparation) je pense : aucunes cales sur l'arbre de gauche, et de nombreuses cales à droite (sur le mauvais arbre donc) ce qui fait que lorsque je serrait le support de plateau de frein il n'entrait pas en contact avec le support de différentiel, est-ce normal ou il faut que je vérifie le calage ?
Amicalement,
Luc
foulcan 26- Membre Actif
- Messages : 32
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 21
Localisation : Drôme (26)
Re: mauvais arbre de différentiel D30
Bonjour,
Très certainement une pièce dite "adaptable".
Cependant l'absence d'épaulement n'a pas d'incidence sur l'empilage et l'étanchéité; en conséquence si en bon état cet arbre peu être conservé.
Si les roulement sont en bon état et dans jeu ils peuvent être remontés.
Si le calage C2 n'est pas correct il faut le rétablir en appliquant les consignes du MR.
Amicalement.
Très certainement une pièce dite "adaptable".
Cependant l'absence d'épaulement n'a pas d'incidence sur l'empilage et l'étanchéité; en conséquence si en bon état cet arbre peu être conservé.
Si les roulement sont en bon état et dans jeu ils peuvent être remontés.
Si le calage C2 n'est pas correct il faut le rétablir en appliquant les consignes du MR.
Amicalement.
Re: mauvais arbre de différentiel D30
Bonjour, et merci pour votre réponse.
Le problème (en tout cas je pense que ça en est un) est que l'entretoise n'est pas montée serrée et le joint à lèvre doit faire son étanchéité dessus. Elle a beaucoup de jeu, donc ne risque-t-elle pas de laisser passer de l'huile ? Ou alors une fois le mécanisme entièrement remonté et l'écrou serré le système fonctionnera bien ? Il est vrai que je n'ai pas décelé de fuite d'huile...c'est curieux.
Amicalement.
Le problème (en tout cas je pense que ça en est un) est que l'entretoise n'est pas montée serrée et le joint à lèvre doit faire son étanchéité dessus. Elle a beaucoup de jeu, donc ne risque-t-elle pas de laisser passer de l'huile ? Ou alors une fois le mécanisme entièrement remonté et l'écrou serré le système fonctionnera bien ? Il est vrai que je n'ai pas décelé de fuite d'huile...c'est curieux.
Amicalement.
foulcan 26- Membre Actif
- Messages : 32
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 21
Localisation : Drôme (26)
Re: mauvais arbre de différentiel D30
Bonjour,
L'entretoise sur laquelle vient porter la lèvre du joint d'étanchéité doit être serrée entre le roulement et le moyeu du tambour de frein pour assurer l'étanchéité directe entre roulement et cette entretoise; d'où la nécessité de bon serrage de l'écrou d'arbre de frein qui assure la fixation du tambour et de l'empilage tambour, entretoise, roulement.
Amicalement.
L'entretoise sur laquelle vient porter la lèvre du joint d'étanchéité doit être serrée entre le roulement et le moyeu du tambour de frein pour assurer l'étanchéité directe entre roulement et cette entretoise; d'où la nécessité de bon serrage de l'écrou d'arbre de frein qui assure la fixation du tambour et de l'empilage tambour, entretoise, roulement.
Amicalement.
Re: mauvais arbre de différentiel D30
Bonjour,
Je vous remercie pour ces information.
Amicalement,
Luc
Je vous remercie pour ces information.
Amicalement,
Luc
foulcan 26- Membre Actif
- Messages : 32
Date d'inscription : 05/01/2024
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Localisation : Drôme (26)
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