Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

mauvais arbre de différentiel D30

2 participants

Aller en bas

mauvais arbre de différentiel D30 Empty mauvais arbre de différentiel D30

Message  foulcan 26 Lun 05 Fév 2024, 11:13

Bonjour,
Je répare un D30 vigneron depuis quelques temps et je me suis rendu compte ce week-end d'un problème au niveau de l'arbre de différentiel droit de mon tracteur : il n'est pas comme celui de gauche ! L'entretoise qui se place sur l'arbre de différentiel n'est pas montée serrée dessus et par conséquent le mécanisme ne peut pas fonctionner correctement. Je vous joint des photos de l'arbre, j'ai remarqué qu'il lui manque un épaulement avec un congé là ou l'autre arbre en a un. Il se trouve que j'ai récupéré une épave de Super 3 sur laquelle je pourrais récupérer ces pièces si elles sont interchangeable avec celles du D30 mais j'ignore si c'est le cas ! Mes questions sont donc les suivantes :
1) Peut-on trouver cet arbre sur un Super 3 ?
2) Est-ce la peine de changer les roulement de ces arbres de différentiels car il n'ont pas l'air du tout usés, et j'ai l'impression qu'ils ne sont pas soumis à de grosses charges.
3) Il y avait aussi un problème de calage (calage C2 sur la photo du manuel de réparation) je pense : aucunes cales sur l'arbre de gauche, et de nombreuses cales à droite (sur le mauvais arbre donc) ce qui fait que lorsque je serrait le support de plateau de frein il n'entrait pas en contact avec le support de différentiel, est-ce normal ou il faut que je vérifie le calage ?
Amicalement,

Luc

mauvais arbre de différentiel D30 Mauvai10
mauvais arbre de différentiel D30 Plan_d10
foulcan 26
foulcan 26
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 21
Localisation : Drôme (26)

Revenir en haut Aller en bas

mauvais arbre de différentiel D30 Empty Re: mauvais arbre de différentiel D30

Message  jb23 Lun 05 Fév 2024, 13:17

Bonjour,

Très certainement une pièce dite "adaptable".
Cependant l'absence d'épaulement n'a pas d'incidence sur l'empilage et l'étanchéité; en conséquence si en bon état cet arbre peu être conservé.
Si les roulement sont en bon état et dans jeu ils peuvent être remontés.
Si le calage C2 n'est pas correct il faut le rétablir en appliquant les consignes du MR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

mauvais arbre de différentiel D30 Empty Re: mauvais arbre de différentiel D30

Message  foulcan 26 Lun 05 Fév 2024, 13:47

Bonjour, et merci pour votre réponse.
Le problème (en tout cas je pense que ça en est un) est que l'entretoise n'est pas montée serrée et le joint à lèvre doit faire son étanchéité dessus. Elle a beaucoup de jeu, donc ne risque-t-elle pas de laisser passer de l'huile ? Ou alors une fois le mécanisme entièrement remonté et l'écrou serré le système fonctionnera bien ? Il est vrai que je n'ai pas décelé de fuite d'huile...c'est curieux.
Amicalement.
foulcan 26
foulcan 26
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 21
Localisation : Drôme (26)

Revenir en haut Aller en bas

mauvais arbre de différentiel D30 Empty Re: mauvais arbre de différentiel D30

Message  jb23 Lun 05 Fév 2024, 15:06

Bonjour,

L'entretoise sur laquelle vient porter la lèvre du joint d'étanchéité doit être serrée entre le roulement et le moyeu du tambour de frein pour assurer l'étanchéité directe entre roulement et cette entretoise; d'où la nécessité de bon serrage de l'écrou d'arbre de frein qui assure la fixation du tambour et de l'empilage tambour, entretoise, roulement.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34374
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

mauvais arbre de différentiel D30 Empty Re: mauvais arbre de différentiel D30

Message  foulcan 26 Mar 06 Fév 2024, 09:41

Bonjour,
Je vous remercie pour ces information.
Amicalement,
Luc
foulcan 26
foulcan 26
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 21
Localisation : Drôme (26)

Revenir en haut Aller en bas

mauvais arbre de différentiel D30 Empty Re: mauvais arbre de différentiel D30

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum