freins sur 421
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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freins sur 421
bonjour à tous
je viens de remplacer le joint spi d arbre de freins ,la cloche était à moitié d huile
donc remplacement des garnitures
je voulais comment procéder pour le réglage des freins
je viens de remplacer le joint spi d arbre de freins ,la cloche était à moitié d huile
donc remplacement des garnitures
je voulais comment procéder pour le réglage des freins
LEPOITTEVIN- Membre Actif
- Messages : 73
Date d'inscription : 05/12/2009
Re: freins sur 421
Bonjour,
Pour l'entretien et le réglage de ces freins:
- ôter le couvercle de chaque mécanisme de frein pour déposer les disques et les mécanismes d'expansion pour un bon dépoussiérage et nettoyage. Insister en particulier sur un bon nettoyage des billes et des logements des billes dans les 1/2 plateaux de mécanismes de frein qui doivent être colmatés par de la poussière graisseuse. Au remontage graisser très légèrement avec de la graisse Molykote les rampes pour faciliter le coulissement des billes sur les rampes,
- s'assurer du bon état des ressorts des plateaux de frein, les remplacer si nécessaire,
- s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des commandes de frein (timonerie, palonnier, pédales...) dégripper si besoin et graisser les articulations.
- si les garnitures des disques sont usées ou craquelées remplacer les disques ou regarnir,
- remonter le couvercle de carter de frein.
Quand toutes les opérations précédentes sont réalisées procéder au réglage des freins.
Le réglage des freins s'effectue selon la méthode suivante et par côté:
- desserrer l'écrou et contre écrou de tige de commande de frein à main sur leviers de mécanisme pour libérer l'ensemble,
- desserrer la vis butée sur carter de mécanisme de 5 tours,
- accoupler les pédales de frein,
- mettre le tracteur sur cales pour régler le mécanisme,
- faire tourner à la main la roue arrière du tracteur en serrant l'écrou de tige de commande de frein à pied jusqu'au blocage en rotation de la roue,
- à partir de cette position de blocage, desserrer l'écrou jusqu'à déblocage de la rotation de la roue puis desserrer encore cet écrou d'un tour,
- déposer alors le couvercle de mécanisme,
- amener à la main la butée inférieure de mécanisme de frein sur la butée inférieure de carter de frein,
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan (1/6e de tour) pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis,
- remonter le couvercle de mécanisme.
Procéder alors au réglage de commande de frein à main:
- mettre le levier de frein à 3 crans du bas du secteur,
- serrer l'écrou de tirant pour l'amener en appui sans forcer sur la noix,
- bloquer le contre écrou sans entraîner l'écrou,
- amener le levier de frein à main en position desserrage total pour vérifier que les tirants sont bien libérés.
Quand ces réglages sont réalisés sur les deux mécanismes il convient d'équilibrer le freinage sur les 2 roues en desserrant d'un pan l'écrou sur le tirant de commande de la roue qui a bloqué en premier jusqu'à trouver un bon équilibre de freinage entre les 2 roues.
En résumé le réglage:
1- libérer la timonerie extérieure en desserrant l'écrou et contre-écrou,
2- desserrer la vis butée de 5 tours,
3- serrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à blocage de la rotation de la roue,
4- desserrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à libérer la rotation de la roue,
5- déposer le couvercle de mécanisme de frein,
6- mettre le mécanisme de frein en appui sur la butée inférieure de carter,
7- amener la vis butée au contact du mécanisme de frein; en s'assurant que le mécanisme est toujours bien en appui sur la butée inférieure de carter; puis la desserrer d'1/6e de tour, serrer le contre-écrou sans bouger la vis butée,
8- régler la commande frein à main.
Amicalement.
Pour l'entretien et le réglage de ces freins:
- ôter le couvercle de chaque mécanisme de frein pour déposer les disques et les mécanismes d'expansion pour un bon dépoussiérage et nettoyage. Insister en particulier sur un bon nettoyage des billes et des logements des billes dans les 1/2 plateaux de mécanismes de frein qui doivent être colmatés par de la poussière graisseuse. Au remontage graisser très légèrement avec de la graisse Molykote les rampes pour faciliter le coulissement des billes sur les rampes,
- s'assurer du bon état des ressorts des plateaux de frein, les remplacer si nécessaire,
- s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des commandes de frein (timonerie, palonnier, pédales...) dégripper si besoin et graisser les articulations.
- si les garnitures des disques sont usées ou craquelées remplacer les disques ou regarnir,
- remonter le couvercle de carter de frein.
Quand toutes les opérations précédentes sont réalisées procéder au réglage des freins.
Le réglage des freins s'effectue selon la méthode suivante et par côté:
- desserrer l'écrou et contre écrou de tige de commande de frein à main sur leviers de mécanisme pour libérer l'ensemble,
- desserrer la vis butée sur carter de mécanisme de 5 tours,
- accoupler les pédales de frein,
- mettre le tracteur sur cales pour régler le mécanisme,
- faire tourner à la main la roue arrière du tracteur en serrant l'écrou de tige de commande de frein à pied jusqu'au blocage en rotation de la roue,
- à partir de cette position de blocage, desserrer l'écrou jusqu'à déblocage de la rotation de la roue puis desserrer encore cet écrou d'un tour,
- déposer alors le couvercle de mécanisme,
- amener à la main la butée inférieure de mécanisme de frein sur la butée inférieure de carter de frein,
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan (1/6e de tour) pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis,
- remonter le couvercle de mécanisme.
Procéder alors au réglage de commande de frein à main:
- mettre le levier de frein à 3 crans du bas du secteur,
- serrer l'écrou de tirant pour l'amener en appui sans forcer sur la noix,
- bloquer le contre écrou sans entraîner l'écrou,
- amener le levier de frein à main en position desserrage total pour vérifier que les tirants sont bien libérés.
Quand ces réglages sont réalisés sur les deux mécanismes il convient d'équilibrer le freinage sur les 2 roues en desserrant d'un pan l'écrou sur le tirant de commande de la roue qui a bloqué en premier jusqu'à trouver un bon équilibre de freinage entre les 2 roues.
En résumé le réglage:
1- libérer la timonerie extérieure en desserrant l'écrou et contre-écrou,
2- desserrer la vis butée de 5 tours,
3- serrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à blocage de la rotation de la roue,
4- desserrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à libérer la rotation de la roue,
5- déposer le couvercle de mécanisme de frein,
6- mettre le mécanisme de frein en appui sur la butée inférieure de carter,
7- amener la vis butée au contact du mécanisme de frein; en s'assurant que le mécanisme est toujours bien en appui sur la butée inférieure de carter; puis la desserrer d'1/6e de tour, serrer le contre-écrou sans bouger la vis butée,
8- régler la commande frein à main.
Amicalement.
Re: freins sur 421
bonjour jb23
merci pour les infos,c'est remonté mais je n'ai pas essayé;j'ai mis les roues au garage pour changer les pneus
merci pour les infos,c'est remonté mais je n'ai pas essayé;j'ai mis les roues au garage pour changer les pneus
LEPOITTEVIN- Membre Actif
- Messages : 73
Date d'inscription : 05/12/2009
Re: freins sur 421
Bonjour,
Mon 421m n°serie avant 2121201,dispose de freins àa tambours.le droite bloque de peur , le gauche est inopérant, je pense donc y regarder bientôt. Mon problème est plutôt de trouver les bonnes mâchoires, car les sites de vente associent systématiquement 421m=freins disques
Quel types de machoires de freins dois je rechercher ? 361 ? En trouve t on des référencées pour 421M jusqu'à N°serie 2121201 ? Avez vous des liens, car pour l instant je ne trouve rien, c est plutôt galère ?
Merci pour vos conseils
Mon 421m n°serie avant 2121201,dispose de freins àa tambours.le droite bloque de peur , le gauche est inopérant, je pense donc y regarder bientôt. Mon problème est plutôt de trouver les bonnes mâchoires, car les sites de vente associent systématiquement 421m=freins disques
Quel types de machoires de freins dois je rechercher ? 361 ? En trouve t on des référencées pour 421M jusqu'à N°serie 2121201 ? Avez vous des liens, car pour l instant je ne trouve rien, c est plutôt galère ?
Merci pour vos conseils
Hervetess- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 07/03/2024
Re: freins sur 421
Bonsoir,
Pour freins à tambour:
Jeu de 4 garnitures de frein avec rivets référence 7701200061
2 segments de frein primaires référence 0870042800
2 segments de frein secondaires référence 0870042900
Voir PR 1501 planche 43.1 F.
Amicalement.
Pour freins à tambour:
Jeu de 4 garnitures de frein avec rivets référence 7701200061
2 segments de frein primaires référence 0870042800
2 segments de frein secondaires référence 0870042900
Voir PR 1501 planche 43.1 F.
Amicalement.
Hervetess aime ce message
Re: freins sur 421
Merci pour les infos !
Par contre je ne trouve toujours pas de fournisseurs sur le net. Les infos ne sont jamais claires , j ai par exemple trouvé ceci:
https://www.agripieces29.com/kit-garnitures-de-freins-tambour-renault-xml-246-2866.html
Auriez vous des pistes d entreprises avec lesquels vous travaillez régulièrement ?
Par contre je ne trouve toujours pas de fournisseurs sur le net. Les infos ne sont jamais claires , j ai par exemple trouvé ceci:
https://www.agripieces29.com/kit-garnitures-de-freins-tambour-renault-xml-246-2866.html
Auriez vous des pistes d entreprises avec lesquels vous travaillez régulièrement ?
Hervetess- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 07/03/2024
Re: freins sur 421
Bonjour,
Voir Tracto-Pièces, collection de 4 garnitures avec rivets, référence RL10464 prix 75 euros TTC.
Amicalement.
Voir Tracto-Pièces, collection de 4 garnitures avec rivets, référence RL10464 prix 75 euros TTC.
Amicalement.
isabphi et Hervetess aiment ce message
Re: freins sur 421
jb23 , rapide et précis, comme dab ! Merci
Hervetess- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 07/03/2024
Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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