photo de mon n73 en cours de restauration
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durand36- Membre Actif
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Date d'inscription : 08/09/2008
durand36- Membre Actif
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Date d'inscription : 08/09/2008
Re: photo de mon n73 en cours de restauration
Bonsoir,
Encore une belle rénovation.
Des remarques et questions cependant:
- le préfiltre à air Mann et Hummel ou Scam semble neuf, ou l'avez-vous trouvé?
- les phares à l'origine étaient de la couleur du tracteur, idem pour le préfiltre à air,
- le N 73 n'avait qu'une couleur de peinture, en conséquence les roues étaient de la couleur du tracteur, les roues blanches sont apparues avec la série suivante le "Junior"
- peut-être est-ce dû à la photo mais la couleur semble être le jaune 77338 B alors que cette couleur n'est apparue que sur le Junior, le N 73 à l'origine était de couleur 77334 B ?
Amicalement.
Encore une belle rénovation.
Des remarques et questions cependant:
- le préfiltre à air Mann et Hummel ou Scam semble neuf, ou l'avez-vous trouvé?
- les phares à l'origine étaient de la couleur du tracteur, idem pour le préfiltre à air,
- le N 73 n'avait qu'une couleur de peinture, en conséquence les roues étaient de la couleur du tracteur, les roues blanches sont apparues avec la série suivante le "Junior"
- peut-être est-ce dû à la photo mais la couleur semble être le jaune 77338 B alors que cette couleur n'est apparue que sur le Junior, le N 73 à l'origine était de couleur 77334 B ?
Amicalement.
Re: photo de mon n73 en cours de restauration
Les premiers junior étaient également sans roue blanche.
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Titi551- Membre Actif
- Messages : 292
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 60
Localisation : Saône et Loire
Re: photo de mon n73 en cours de restauration
Bonjour,
C'est exact, pendant la première année de production du Junior l'ensemble du tracteur était en jaune mais à partir de 6/1965 les roues étaient blanches soit la plus grande partie de production de ce type de tracteur.
Amicalement.
C'est exact, pendant la première année de production du Junior l'ensemble du tracteur était en jaune mais à partir de 6/1965 les roues étaient blanches soit la plus grande partie de production de ce type de tracteur.
Amicalement.
Re: photo de mon n73 en cours de restauration
tres beau tracteur felicitations
honore jm- Membre Actif
- Messages : 460
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 59
Localisation : bourg les valence
quelques serrages me serait utile
bonjour
suite à notre appel télephonique de ce jour j'aimerai confirmation de quelques chiffres pour le AKD311Z
- serrage culbuteurs 4.5 m/kg
- serrage chapeaux de bièle 8 m /kg
- injecteurs 120 bars
- espace neutre 1.2mm
suite à notre appel télephonique de ce jour j'aimerai confirmation de quelques chiffres pour le AKD311Z
- serrage culbuteurs 4.5 m/kg
- serrage chapeaux de bièle 8 m /kg
- injecteurs 120 bars
- espace neutre 1.2mm
durand36- Membre Actif
- Messages : 799
Date d'inscription : 08/09/2008
Re: photo de mon n73 en cours de restauration
merci beaucoup pour votre aide
durand36- Membre Actif
- Messages : 799
Date d'inscription : 08/09/2008
Re: photo de mon n73 en cours de restauration
Bonjour,
Serrage des écrous de culasse : 4.5 daN.m en 2 passes successives et en croix: 2 daN.m puis 4.5 daN.m.
- serrage culbuteurs 3.5 m/kg
- serrage chapeaux de bielle: 8 m /kg
- injecteurs: 120 bars
- espace neutre: 0.9 à 1.2mm, si possible se situer le plus près possible de 0.9 pour optimiser le démarrage à froid.
Amicalement.
Serrage des écrous de culasse : 4.5 daN.m en 2 passes successives et en croix: 2 daN.m puis 4.5 daN.m.
- serrage culbuteurs 3.5 m/kg
- serrage chapeaux de bielle: 8 m /kg
- injecteurs: 120 bars
- espace neutre: 0.9 à 1.2mm, si possible se situer le plus près possible de 0.9 pour optimiser le démarrage à froid.
Amicalement.
Re: photo de mon n73 en cours de restauration
Bonjour, merci pour les réglages, petite question cependant existe t il plusieurs épaisseurs de joints de culasse car sans mettre de cale sous les chemises jai un espace neutre de 1.5. Merci. Je n'ai pas encore mis en route le moteur
Amicalement
Amicalement
durand36- Membre Actif
- Messages : 799
Date d'inscription : 08/09/2008
Re: photo de mon n73 en cours de restauration
Bonsoir,
Non, il n'existe qu'une épaisseur de joint de culasse, le réglage de l'espace neutre se fait uniquement par des cales en partie basse de cylindre pour corriger un espace neutre trop faible.
Si les cylindrées sont neuves alors il y a un problème de conformité de ces pièces car je ne me souviens pas avoir rencontré ce problème d'espace neutre trop important.
Amicalement.
Non, il n'existe qu'une épaisseur de joint de culasse, le réglage de l'espace neutre se fait uniquement par des cales en partie basse de cylindre pour corriger un espace neutre trop faible.
Si les cylindrées sont neuves alors il y a un problème de conformité de ces pièces car je ne me souviens pas avoir rencontré ce problème d'espace neutre trop important.
Amicalement.
Re: photo de mon n73 en cours de restauration
bonjour,
après remontage de mon moteur akd 311 z et il ne démarre pas. tout a été remonté parfaitement bien, tout est neuf y compris les injecteurs et en fait, j'ai 1.5 d'espace neutre sans mettre de cale ce qui n'est pas bon du tout.
je voulais savoir si je pouvais rectifier les culasses au lieu des chemises car ça m'embette de démonter encore une fois les coussinets.
amicalement
après remontage de mon moteur akd 311 z et il ne démarre pas. tout a été remonté parfaitement bien, tout est neuf y compris les injecteurs et en fait, j'ai 1.5 d'espace neutre sans mettre de cale ce qui n'est pas bon du tout.
je voulais savoir si je pouvais rectifier les culasses au lieu des chemises car ça m'embette de démonter encore une fois les coussinets.
amicalement
durand36- Membre Actif
- Messages : 799
Date d'inscription : 08/09/2008
Re: photo de mon n73 en cours de restauration
Bonsoir,
L'espace neutre à 1 ,5 est certes important pouvant compliquer les démarrages à froid mais ne peut pas être la cause de non démarrage.
Le GO arrive-t-il bien aux injecteurs?
La surcharge s'engage-t-elle correctement avec le "clic" caractéristique du bon engagement?
Les injecteurs sont-ils neufs et tarés à 125 bars?
Avec des injecteurs neufs bien tarés et une pompe d'injection avec éléments usés peut provoquer un non démarrage car le débit de fuite sur les éléments de pompe est important et annule la possibilité de démarrage; il faudrait donc sortir les injecteurs et s'assurer du débit et de la bonne pulvérisation des injecteurs.
Amicalement.
L'espace neutre à 1 ,5 est certes important pouvant compliquer les démarrages à froid mais ne peut pas être la cause de non démarrage.
Le GO arrive-t-il bien aux injecteurs?
La surcharge s'engage-t-elle correctement avec le "clic" caractéristique du bon engagement?
Les injecteurs sont-ils neufs et tarés à 125 bars?
Avec des injecteurs neufs bien tarés et une pompe d'injection avec éléments usés peut provoquer un non démarrage car le débit de fuite sur les éléments de pompe est important et annule la possibilité de démarrage; il faudrait donc sortir les injecteurs et s'assurer du débit et de la bonne pulvérisation des injecteurs.
Amicalement.
Re: photo de mon n73 en cours de restauration
les injecteurs sont neuf tarés à 125 bars
le moteur "tourne bien" au démarreur mais ne démarre pas
de la fumée blanche qui sent le gazoil s'échappe en grossze quantité du pot d'échappement
le moteur "tourne bien" au démarreur mais ne démarre pas
de la fumée blanche qui sent le gazoil s'échappe en grossze quantité du pot d'échappement
durand36- Membre Actif
- Messages : 799
Date d'inscription : 08/09/2008
Re: photo de mon n73 en cours de restauration
Bonsoir,
Le défaut de démarrage peut avoir 2 origines majeures:
- défaut d'alimentation en GO: pas de GO à la pompe, pompe mal calée ou usée, défaut de commande de crémaillère de pompe( régulateur, ressort de régulateur), injecteurs.
- défaut de compression: défaut d'étanchéité des cylindrées, des soupapes, espace neutre mais dans le cas précis je serais fort surpris que la valeur trouvée soit suffisante pour interdire le démarrage.
Si tous les points cités ci-dessus sont corrects il faudra rectifier les embases de cylindres pour se placer avec un espace neutre compris entre 0.9 et 1.2 mm.
La rectification des culasses n'est pas envisageable car vous avez un insert acier à l'endroit du joint.
Amicalement.
Le défaut de démarrage peut avoir 2 origines majeures:
- défaut d'alimentation en GO: pas de GO à la pompe, pompe mal calée ou usée, défaut de commande de crémaillère de pompe( régulateur, ressort de régulateur), injecteurs.
- défaut de compression: défaut d'étanchéité des cylindrées, des soupapes, espace neutre mais dans le cas précis je serais fort surpris que la valeur trouvée soit suffisante pour interdire le démarrage.
Si tous les points cités ci-dessus sont corrects il faudra rectifier les embases de cylindres pour se placer avec un espace neutre compris entre 0.9 et 1.2 mm.
La rectification des culasses n'est pas envisageable car vous avez un insert acier à l'endroit du joint.
Amicalement.
Re: photo de mon n73 en cours de restauration
bonjour
- donc j'ai rectifié les chemises, j'ai donc bien un espace neutre qui est de 1mm pile.
- mes injecteurs sont tarés à 130 bars
- circuit gazoil impeccable (filtre + filtre pompe alimentation + tamis reservoir + pompe amorçage neuve)
conclusion, il ne demarre toujours pas à froid, il luit faut un tout petit peu de star pilote.
à chaud il demarre au quart et il tourne vraiment bien.
la surcharge s'enclenche bien, je pense à une remise en état de la pompe à injection? est ce réalisable au niveau des pièces ?
amicalement
- donc j'ai rectifié les chemises, j'ai donc bien un espace neutre qui est de 1mm pile.
- mes injecteurs sont tarés à 130 bars
- circuit gazoil impeccable (filtre + filtre pompe alimentation + tamis reservoir + pompe amorçage neuve)
conclusion, il ne demarre toujours pas à froid, il luit faut un tout petit peu de star pilote.
à chaud il demarre au quart et il tourne vraiment bien.
la surcharge s'enclenche bien, je pense à une remise en état de la pompe à injection? est ce réalisable au niveau des pièces ?
amicalement
durand36- Membre Actif
- Messages : 799
Date d'inscription : 08/09/2008
Re: photo de mon n73 en cours de restauration
bonjour
- donc j'ai rectifié les chemises, j'ai donc bien un espace neutre qui est de 1mm pile.
- mes injecteurs sont tarés à 130 bars
- circuit gazoil impeccable (filtre + filtre pompe alimentation + tamis reservoir + pompe amorçage neuve)
conclusion, il ne demarre toujours pas à froid, il luit faut un tout petit peu de star pilote.
à chaud il demarre au quart et il tourne vraiment bien.
la surcharge s'enclenche bien, je pense à une remise en état de la pompe à injection? est ce réalisable au niveau des pièces ?
amicalement
- donc j'ai rectifié les chemises, j'ai donc bien un espace neutre qui est de 1mm pile.
- mes injecteurs sont tarés à 130 bars
- circuit gazoil impeccable (filtre + filtre pompe alimentation + tamis reservoir + pompe amorçage neuve)
conclusion, il ne demarre toujours pas à froid, il luit faut un tout petit peu de star pilote.
à chaud il demarre au quart et il tourne vraiment bien.
la surcharge s'enclenche bien, je pense à une remise en état de la pompe à injection? est ce réalisable au niveau des pièces ?
amicalement
durand36- Membre Actif
- Messages : 799
Date d'inscription : 08/09/2008
Re: photo de mon n73 en cours de restauration
Bonjour,
Oui bien sûr la révision de la pompe d'injection est réalisable dans une station diesel.
Amicalement.
Oui bien sûr la révision de la pompe d'injection est réalisable dans une station diesel.
Amicalement.
Re: photo de mon n73 en cours de restauration
Histoire de vous aiguiller, problème de démarrage a froid sur un N72 il y a bien longtemps, c'était une culasse fissuré. Faire les compressions avant de refaire la Pà I ne serait-il pas une bonne idée je me souviens il démarrait en mettant un sèche cheveux a l'admission (air chaud)
Titi551- Membre Actif
- Messages : 292
Date d'inscription : 15/06/2009
Age : 60
Localisation : Saône et Loire
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