Présentation et un petit problème
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Présentation et un petit problème
Bonjour à tous,
Julien, 29 ans, arrivant dans le morbihan d'ici peu, je vais attaqué une colocation avec une dame a compter du 1er Juillet en échange quelques services de bricolage et mécanique.
Je me dirige vers vous, puisque cette personne est propriétaire d'un tracteur Renault N72, et n'étant pas connaisseur de la mécanique agricole, je pense que je vais avoir besoin de vos lumières et connaissance afin de lui faire la mécanique et l'entretient.
Dans un premier temps, quelle est l'entretient conseillé pour permettre a ce morceau d'histoire de continuer à rouler ?
Dans un second temps, elle me signale un soucis sur son engin, il y aurait une fuite d'huile par les roues arrières ainsi que les freins qui grippent, celon ces dires, c'est comme si les freins décidaient de freiner tout le temps. Avez-vous un début de piste ?
En vous remerciant d'avance !
Julien
Julien, 29 ans, arrivant dans le morbihan d'ici peu, je vais attaqué une colocation avec une dame a compter du 1er Juillet en échange quelques services de bricolage et mécanique.
Je me dirige vers vous, puisque cette personne est propriétaire d'un tracteur Renault N72, et n'étant pas connaisseur de la mécanique agricole, je pense que je vais avoir besoin de vos lumières et connaissance afin de lui faire la mécanique et l'entretient.
Dans un premier temps, quelle est l'entretient conseillé pour permettre a ce morceau d'histoire de continuer à rouler ?
Dans un second temps, elle me signale un soucis sur son engin, il y aurait une fuite d'huile par les roues arrières ainsi que les freins qui grippent, celon ces dires, c'est comme si les freins décidaient de freiner tout le temps. Avez-vous un début de piste ?
En vous remerciant d'avance !
Julien
Dauphinois- Messages : 2
Date d'inscription : 26/04/2024
Re: Présentation et un petit problème
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Dans un premier temps il serait utile de nous fournir fournir le N° de série de votre tracteur qui figure sur la plaque losange d'identification fixée sur la tôle traverse support arrière de réservoir à carburant juste devant le levier de commande des vitesses.
Sur un matériel de et âge avec sans doute entretien minimum, il faudra tout mettre en doute et donc vérifier un maximum de points et de composants pour retrouver un fonctionnement normal et notamment en premier lieu posséder la documentation concernant ce tracteur qui vous permettra d'en apprendre beaucoup sur ce tracteur avec descriptions de fonctionnement, et consignes d'interventions avec réglages. En priorité posséder la notice d'utilisation et d'entretien qui est livrée avec chaque tracteur neuf mais également le manuel des pièces de rechange PR 602 ainsi que les manuels de réparation, pour le moteur MR 38 et pour le reste de la mécanique le MR 74.
il convient avant de le mettre en route et de l'utiliser de traiter les différents dysfonctionnements cités, fuite aux joints d'arbre et révision des freins et par la même occasion pour ce tracteur à priori ans entretien de longue date:
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées, graisser les articulations munies de graisseur,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseur après avoir levé l'avant du tracteur pour que la graisse imprègne les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant,
- recharger ou remplacer les batteries, nettoyer les connections et s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisée (voir notice d'utilisation et d'entretien),
- vidanger le GO du réservoir et le remplacer par du GO récent, purger le circuit,
- remplacer le filtre à GO et nettoyer filtre à huile moteur, filtres hydrauliques, filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve,
- vérifier l'état et la tension des courroies du moteur, les remplacer si besoin,
- nettoyer à l'air comprimé le faisceau de refroidissement du radiateur de refroidissement (si moteur à refroidissement par eau),
- nettoyer à l'air comprimé les ailettes de refroidissement des cylindres,
- mettre le moteur en marche, après vérification des niveaux d'huile moteur,
- faire tourner le moteur jusqu'à température normale de fonctionnement en même temps que réalisation d'un essai routier du tracteur,
- lors de cet essai, recenser tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur,
- arrêt du tracteur et du moteur,
- mettre en vidange, le moteur, la transmission, le circuit hydraulique . Refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités d'huiles préconisées,
- mettre le tracteur en service.
Si difficultés interroger le Forum ATR, les intervenants seront prêts à vous aider et partager leurs expériences.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Dans un premier temps il serait utile de nous fournir fournir le N° de série de votre tracteur qui figure sur la plaque losange d'identification fixée sur la tôle traverse support arrière de réservoir à carburant juste devant le levier de commande des vitesses.
Sur un matériel de et âge avec sans doute entretien minimum, il faudra tout mettre en doute et donc vérifier un maximum de points et de composants pour retrouver un fonctionnement normal et notamment en premier lieu posséder la documentation concernant ce tracteur qui vous permettra d'en apprendre beaucoup sur ce tracteur avec descriptions de fonctionnement, et consignes d'interventions avec réglages. En priorité posséder la notice d'utilisation et d'entretien qui est livrée avec chaque tracteur neuf mais également le manuel des pièces de rechange PR 602 ainsi que les manuels de réparation, pour le moteur MR 38 et pour le reste de la mécanique le MR 74.
il convient avant de le mettre en route et de l'utiliser de traiter les différents dysfonctionnements cités, fuite aux joints d'arbre et révision des freins et par la même occasion pour ce tracteur à priori ans entretien de longue date:
- vérifier les organes de sécurité: bon débrayage et bon fonctionnement des freins (s'assurer que les commandes ne soient pas grippées, graisser les articulations munies de graisseur,
- vérifier les jeux et fonctionnement de la direction, graisser les articulations munies de graisseur après avoir levé l'avant du tracteur pour que la graisse imprègne les zones travaillantes, ne pas oublier le graissage des graisseurs de l'axe de palonnage du train avant,
- recharger ou remplacer les batteries, nettoyer les connections et s'assurer du bon état des câbles,
- vérifier l'état des pneumatiques et refaire le gonflage des roues à la pression préconisée (voir notice d'utilisation et d'entretien),
- vidanger le GO du réservoir et le remplacer par du GO récent, purger le circuit,
- remplacer le filtre à GO et nettoyer filtre à huile moteur, filtres hydrauliques, filtre à air,
- refaire le plein d'huile de la cuve inférieure de filtre à air jusqu'au niveau avec de l'huile moteur neuve,
- vérifier l'état et la tension des courroies du moteur, les remplacer si besoin,
- nettoyer à l'air comprimé le faisceau de refroidissement du radiateur de refroidissement (si moteur à refroidissement par eau),
- nettoyer à l'air comprimé les ailettes de refroidissement des cylindres,
- mettre le moteur en marche, après vérification des niveaux d'huile moteur,
- faire tourner le moteur jusqu'à température normale de fonctionnement en même temps que réalisation d'un essai routier du tracteur,
- lors de cet essai, recenser tous les dysfonctionnements et fuites pour y remédier avant mise en service du tracteur,
- arrêt du tracteur et du moteur,
- mettre en vidange, le moteur, la transmission, le circuit hydraulique . Refaire les pleins d'huile avec les qualités et quantités d'huiles préconisées,
- mettre le tracteur en service.
Si difficultés interroger le Forum ATR, les intervenants seront prêts à vous aider et partager leurs expériences.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Présentation et un petit problème
Bonjour,
Je vous remercie pour votre long message, le numéro de série est 7236731
Je vous remercie pour votre long message, le numéro de série est 7236731
Dauphinois- Messages : 2
Date d'inscription : 26/04/2024
Re: Présentation et un petit problème
Bonjour,
Ce tracteur Renault type commercial N 72 type technique 7052 N° de série 72236731 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en février 1961. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 Z, 2 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 25 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge.
Amicalement.
Ce tracteur Renault type commercial N 72 type technique 7052 N° de série 72236731 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en février 1961. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type AKD 112 Z, 2 cylindres à injection indirecte et refroidissement par air développant une puissance de 25 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est le relevage Renault type 324 à affichage de position et transfert de charge.
Amicalement.
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