Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Renault 88 - Filtre à Huile

3 participants

Aller en bas

Renault 88 - Filtre à Huile Empty Renault 88 - Filtre à Huile

Message  MONSIEUR RENAULT 88 Sam 27 Avr 2024 - 15:39

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour un renseignement.

Sur mon Renault 88, j'ai un moteur 598-30 et le filtre que je change selon les périodicités recommandées à la référence suivante : H939 chez Mann.
Le lien suivant renvoie vers une page web permettant d'acheter ce filtre et je trouve qu'il y est bien détaillé.
On y retrouve notamment les deux images suivantes :

Renault 88 - Filtre à Huile Mann_h10
Renault 88 - Filtre à Huile 26-10_10

Sur la seconde image, (je suis conscient qu'il ne s'agit pas exactement du montage présent sur mon tracteur), on voit une pièce qui m'intéresse. Celle-ci a la référence 08 55 437 200. Sur mon moteur, lors du premier démontage, cette pièce avait été remplacée par une simple rondelle en alu. J'ai toujours conservé ce montage jusqu'à présent.

La question que je me pose est la suivante : Est ce que je peux continuer avec le montage "bricolé" qui est en place sur mon moteur ou bien dois-je remplacer cette rondelle par la rondelle d'origine ? NB : la rondelle présente actuellement présente un diamètre supérieur à celui du joint du filtre.

Je me/vous demande également quel est le sens de filtration de l'huile ?
Est ce que l'huile "sale" vient du centre du filtre vers l'extérieur et par conséquent, les saletés restent emprisonnées à l'intérieur du filtre ou bien à l'inverse est ce que l'huile "sale" vient de l'extérieur du filtre et dans ce cas, on se retrouve avec une huile "propre" à l'intérieur ?
Je me pose cette question pour avoir une meilleure compréhension et analyse dans le futur.
Le filtre étant réversible (et non fermé d'un côté), je suppose que le rôle de la rondelle dont je parle est d'empêcher de l'huile "sale" qui serait à l'intérieur ou à l'extérieur (selon ma question précédente) de ne pas passer par l'élément filtrant.

Pouvez-vous confirmer ou infirmer ces réflexions / questions ?

En feuilletant le manuel " PR_981 " à la planche 26_B,

Renault 88 - Filtre à Huile Rondel10

Il me semble que la rondelle en question de numéro 26109 porte la référence 0855437200 (comme sur le site renseigné plus haut).
Pensez-vous que cette rondelle se trouve encore dans le commerce chez des concessionnaires locaux ?

Merci d'avance Smile

MONSIEUR RENAULT 88
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 65
Date d'inscription : 30/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Renault 88 - Filtre à Huile Empty Re: Renault 88 - Filtre à Huile

Message  jb23 Sam 27 Avr 2024 - 18:23

Bonjour,

Vous avez le mêmes informations sur le manuel des pièces de rechange de votre tracteur que l'ATR est en mesure de vous fournir.
Le centreur de filtre référence 0855437200 est important pour le bon centrage du filtre et son étanchéité sur les faces supérieure et inférieure; il est donc souhaitable pour assurer une bonne filtration de remettre cette pièce à son poste. cette pièce est à approvisionner auprès du réseau Renault Trucks qui a utilisé ces moteurs Renault-Alfa sur toute le gamme des séries SG de SAVIEM.
La circulation de l'huile à l'intérieur du filtre est la suivante l'huile à filtrer arrive sur la partie extérieure (plus grande surface de filtration) et repart par la partie centrale du filtre. Votre analyse des risques est tout à fait correcte.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34512
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Renault 88 - Filtre à Huile Empty Re: Renault 88 - Filtre à Huile

Message  Regnault Sam 27 Avr 2024 - 22:15

Bonjour j’ai un problème avec mon Renault 88 j’ai changer deux fois la pompe à huile mais tjr pas les bonne pression a chaud se que je trouve bizarre c quand je coupe le moteur le filtre à huile se vide aussitôt je c pas si c normal ou si non comme tester le clapet de décharge merci

Regnault
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 5
Date d'inscription : 10/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Renault 88 - Filtre à Huile Empty Re: Renault 88 - Filtre à Huile

Message  MONSIEUR RENAULT 88 Sam 11 Mai 2024 - 9:03

Bonjour jb23,

Merci pour votre réponse !

Je ferai des recherches auprès du fournisseur Renault Trucks dans ce cas.

Amicalement.

MONSIEUR RENAULT 88
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 65
Date d'inscription : 30/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Renault 88 - Filtre à Huile Empty Re: Renault 88 - Filtre à Huile

Message  MONSIEUR RENAULT 88 Sam 11 Mai 2024 - 9:07

Bonjour Regnault,

Je ne suis pas assez expérimenté pour vous indiquer une cause probable au problème que vous mentionnez.

Je pense qu'il est préférable pour vous de créer un nouveau message pour avoir plus de visibilité.

N'hésitez pas à décrire la situation au maximum.

Cordialement.

MONSIEUR RENAULT 88
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 65
Date d'inscription : 30/07/2018

jb23 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Renault 88 - Filtre à Huile Empty Re: Renault 88 - Filtre à Huile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum