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Renault D30 problème alimentation en gazole

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Renault D30 problème alimentation en gazole Empty Renault D30 problème alimentation en gazole

Message  walther lionel Sam 04 Mai 2024, 14:25

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, je reposte mon message car il n'était pas sur le bon forum: Voici ce qui m'amène: Je suis possesseur depuis plus d'un an d'un Tracteur Renault D30, R7051 Perkins N° moteur FR3A 9098, pompe et filtre Lavalette.
C'est un tracteur que j'ai racheté il y a un peu plus d'un an à un passionné qui a fait une belle remise en état, j'ai fait donc ma saison de bois l'année dernière , 30 stères fendus et débardés sans aucun problème.
L'autre jour après avoir fendu pendant 5 heures, mon moteur s'est étouffé, comme par manque de carburant, j'ai regardé tout de suite le niveau de GO, pas de problème, j'ai essayé de relancer la machine, quelques signes de démarrage puis plus rien, finalement c'est un collègue qui m'a remorqué.
J'ai commencé par nettoyer le réservoir, puis le préfiltre et enfin le filtre ainsi que sa cuve, j'ai passé tous les tuyaux périphériques à la soufflette.
après avoir purgé le filtre puis la pompe, et dévissé les arrivées de GO sur les injecteurs je me suis rendu compte que le GO arrivait bien. j'ai donc resserré ces derniers, et lancé le moteur qui victoire est reparti.
Après avoir roulé 5 ou 600 M, je me suis rendu compte que le moteur tournait de moins en moins rond, puis a finit par caler.
A ce stade, quand je purge la pompe, j'ai toujours l'impression d'avoir de l'air, en tout cas de la mousse et des bulles qui sortent de ma purge, puis le tracteur redémarre (ce serait mentir de dire qu'il tourne rond), plus ou moins longtemps puis rebelote, il cale.
Beaucoup m'ont parlé d'un filtre tamis qui pourrait se trouver sur la droite de la pompe, mais aprés avoir tout démonté et passé à la souflette, je n'ai rien trouvé de tel
Pour info, j'ai également dévissé la plaque sur la pompe, les trois ressorts sont niquels et lubrifiés. ma pompe codec suinte quand je l'actionne, peut-elle être en cause?

Evidemment je vous ai raccourci l'épisode maintenance, c'est après quelques allers et retours sur des forums FB ou l'on trouve à boire et à manger que j'ai avancé pas à pas, même si l'on trouve de bons conseils, rien ne m'a permis d'aboutir.
J'espère que vous pourrez m'orienter dans mes recherches, merci d'avance, cordialement, Lionel

walther lionel
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Message  lolosuper6 Sam 04 Mai 2024, 14:37

Bonjour,

Comme dit dans votre message , vérifiez le tamis dans la vis banjo de l'arrivée de gasoil à la pompe d'alimentation. Située juste au dessus de la plaque moteur sur la photo.

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Message  lolosuper6 Sam 04 Mai 2024, 15:00

Renault D30 problème alimentation en gazole 20230413

lolosuper6
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Message  walther lionel Sam 04 Mai 2024, 15:23

Bonjour et merci pour cette première réponse, elle me permet de comprendre pourquoi je ne trouve pas ce fameux filtre tamis, la photo que vous me montrez est celle d'un moteur MWM, or comme indiqué dans mon message, il s'agit ici d'un PERKINS à pompe Lavalette

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Renault D30 problème alimentation en gazole Empty pas de filtre tamis sur ce Banjo

Message  walther lionel Sam 04 Mai 2024, 15:43

Renault D30 problème alimentation en gazole Pompe_10

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Message  jb23 Sam 04 Mai 2024, 19:30

Bonjour,

1- Rappel du message que je vous ai adressé le 27/4 pour le même objet:
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour répondre aux questions posées avec un maximum de fiabilité il faudra au préalable nous fournir le N° de série de votre tracteur qui figure sur la plaque losange d'identification fixée sur la tôle traverse support arrière de réservoir à carburant juste devant le levier de commande des vitesses.
Indéniablement vous êtes confronté à un problème d'alimentation en carburant de votre tracteur.
Les origines de ce défaut d'alimentation peuvent être :
- orifice de mise à l'air du bouchon de réservoir obstrué par la boue poussiéreuse accumulée dans cet orifice ==> faire un essai avec bouchon de réservoir déposé; si problème disparu le bouchon est en cause.
- s'attarder particulièrement sur la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation car un filtre tamis est vissé dans cette vis creuse et son colmatage pourrait être une des causes de vos ennuis.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
2- Réponses:
2a - Ou sont les éléments demandés de  N° de série tracteur et moteur ? Nous avons besoin de ces renseignements pour savoir quel circuit d'alimentation existe sur votre tracteur car plusieurs montages ont existé sur ce type de tracteur.
Quand vous dites: "c'est après quelques allers et retours sur des forums FB ou l'on trouve à boire et à manger que j'ai avancé ..." Je partage assez votre point de vue mais pour obtenir de bonnes réponses fiables il faut au préalable poser les bonnes questions avec le maximum de renseignements, surtout ceux déjà demandés.
En mécanique il n'y a pas de magiciens qui sortent les réponses de leur chapeau mais simplement des techniciens qui après analyse des éléments fournis échafaudent la liste des origines possibles à un dysfonctionnement donné.
2b- La photo fournie, nous permet d'en savoir un peu plus sur le circuit d'arrivée à la pompe d'alimentation et déjà de répondre à une première question: à priori il s'agit du premier montage sans tube filtre dans la vis creuse d'arrivée du GO à la pompe d'alimentation.
2c- Pour la mise en marche du moteur respectez-vous bien les consignes qui figurent sur la notice d'utilisation et d'entretien de votre tracteur que vous devez posséder et notamment  le dernier paragraphe en bas de page 9 de cette notice ? Cette consigne est importante et donc à appliquer surtout que vous signalez que la pompe Codec est fuyarde et donc peut admettre de l'air dans le circuit en dépression pour engendrer le dysfonctionnement constaté.
Bien entendu les fuites à la pompe Codec devront être traitées.
2d- En complément aux informations ci dessus, je préconise de déposer en partie supérieure de la pompe d'alimentation en repérant bien l'ordre et le sens de montage des composants:
* la pompe manuelle d'amorçage,
* le bouchon 6 pans situé à gauche de la pompe d'amorçage.
Sous chacun de ces 2 composants vous allez trouver:
¤ un ressort,
¤ un clapet.
Il faudra vérifier l'état des clapets et surtout éliminer toute pollution qui pourrait être présente dans cette zone. Si moindre doute sur l'état des clapets, les remplacer par des neufs.
Remontage dans l'ordre inverse de la dépose avec respect du sens de montage des composants.
Tous les joints déposés doivent être remplacés par des joints neufs.
3- Nous faire part de vos constats et résultats après application des informations et consignes énoncées ci-dessus.
Amicalement.
TO100.

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Message  walther lionel Dim 05 Mai 2024, 18:58

Bonjour,
Et d'abord merci pour votre réponse, dans un premier temps si j'ai posté 2 fois ce message, c'est parce que je l'avais posté sur un mauvais forum et imaginais qu'il n'avait pas été pris en compte, je suis nouveau sur l'ATR et certainement maladroit.
J'ai bien pris en compte vos recommandations et donc vérifié sur mon tracteur à l'emplacement indiqué, la plaque losange indique châssis type R7051 et numéro de série 3196990, le précèdent propriétaire qui m'a donné avec l'engin la Notice d'utilisation et d'entretien a précisé le n° moteur FR3A9098, pont type 35302 et boite type 292 12, voila tout les éléments en ma possession sauf que sur cette notice N.E. 721 (2°Edition) de septembre 1957, il n'y a rien en bas de la page 9 qui peut m'aider à démarrer mon tracteur, c'est sur cette notice les pages 27 à 29 qui me renseignent alors.
Je pense donc ainsi user de la bonne séquence pour mettre en route mon D30.
Pour ce qui est de la pompe Codec, je pense avoir résolu le problème d'étanchéité, toutefois le petit robinet d'isolement de la pompe KY-gass suinte un peu à l'ouverture mais ne présente plus aucun problème une fois fermé, il n'a jamais altéré le bon fonctionnement du tracteur jusqu'ici.
Je vais donc reprendre depuis le départ comme vous me l'avez indiqué mes investigations (sachant que le bouchon n'est pas en cause, je l'ai testé) nettoyer et souffler filtre et conduits du réservoir à la pompe (je n'avais pas vu qu'il y avait un filtre au dessus du bocal, oups),changer les joints en cuivre partout ou il y lieu, et vérifier les clapets derrière la pompe d'amorçage.
Ensuite je reviendrai vers vous, avec de bonnes nouvelles j'espère.
Merci encore de votre réponse,
Bien cordialement, Lionel WALTHER

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Message  jb23 Dim 05 Mai 2024, 20:08

Bonjour,

Au vu des informations fournies il s'avère que ce tracteur est donc bien comme supposé un des premiers tracteurs fabriqués et donc pour connaître le N° de série du tracteur il faudra nous fournir les informations présentes sur la plaque ovale fixée sur le longeron droit de châssis avant légèrement devant l'essieu.
Vous possédez bien la notice d'utilisation et d'entretien NE 790  pour trouver les consignes de mise en marche du moteur ?? Si ce n'est pas le cas merci de nous fournir la référence de la notice en votre possession.
Amicalement.

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