Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

Moteur non entrainé suite renversement

3 participants

Aller en bas

Moteur non entrainé suite renversement Empty Moteur non entrainé suite renversement

Message  fufu Lun 13 Mai 2024, 21:09

Bonjour à tous,

Et merci d'avance pour l'aide que vous voudrez bien me donner.

J'ai repris une propriété viticole sur la région bordelaise en février, et je suis néo-propriétaire d'un tracteur vigneron Renault 60.
Mon expertise dans la mécanique est très proche de 0, non il est de 0.

Samedi soir, en sortie de rang, j'ai pris une pierre sur un talus et je me suis renversé avec le tracteur. Pas de bobo apparent, ni pour moi, ni pour lui.
Je précise que j'ai de suite coupé le moteur (moins de 10 secondes à tourner sur le coté).
Je n'ai pu trouver quelqu'un pour le retourner que Lundi matin vu la situation dans laquelle il était.

Apres avoir attendu 3h qu'il soit debout, et vérifier le niveau d'huile, j'ai tenté de le démarrer => echec.
De ce qu'on m'a dit, cela pouvant venir de la batterie, je l'ai changé en en mettant une neuve.

En détail, lorsque je tourne la clef, le démarreur se lance, entraine le moteur sur environ 1/2 tour (environ 1s) puis se stoppe.
En essayant de tourner le moteur manuellement, puis de tourner la clef, je parviens a faire tourner démarreur et moteur 1 ou 2 secondes de plus.


Voila l'état de la situation qui me semble catastrophique.

Je précise que:
1/ je n'ai pas eu la présence d'esprit de relever les numéros d'identifications du tracteur ou de prendre de photos et que je ne suis pas sur la propriété tout les jours (boulot nourricier oblige...). Je pourrai passer plus tard dans la semaine.
2/ les différentes actions que j'ai faites, l'on était suite aux conseils "d'experts" plus ou moins experts, mais au moins plus experts que je ne le suis. J'espere donc deja ne pas avoir empirer la situation.
3/ mon niveau en mécanique agricole me permet difficilement de différencier une bougie, d'un injecteur, ou que sais je...
4/ le tracteur fonctionnait très bien avant l'accident, il était bien entretenue, et il ne tourne qu'une centaine d'heures par an.

Si certains se sentent la disposition de me communiquer quelques conseils, quelques réparations ou essais à réaliser, je suis preneur à 100%

En vous remerciant

Clément F.






fufu

Messages : 2
Date d'inscription : 13/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Moteur non entrainé suite renversement Empty Re : Moteur non entrainé suite renversement

Message  jantou24 Mar 14 Mai 2024, 05:23

Bonjour,
Il m'est arrivé la même chose il y a une cinquantaine d'années de cela avec un E70. Tant que l'engin ne fait qu'1/4 de tour et se couche sur le côté, en principe on s'en sort par une grosse frayeur.
Et là aussi, le moteur s'était retrouvé bloqué, impossible de lui faire passer une compression, car l'huile contenue dans le bol de filtre à air s'était écoulée à l'intérieur des cylindres. Pas d'autre solution que de la faire évacuer.
Je ne connais pas le moteur MWM D325-3, mais si comme sur le AKD 112 D, il dispose d'un levier de décompression, vous pouvez agir sur ce levier et le maintenir en fin de course afin d'obtenir l'ouverture des soupapes pour ensuite actionner le démarreur durant 10 ou 20 secondes. Ensuite, il faut ramener le levier de décompression à sa position normale et ne pas oublier de vérifier le niveau d'huile moteur et regarnir le bol du filtre à air d'huile moteur au bon niveau.
Amicalement

jantou24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 45
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moteur non entrainé suite renversement Empty Re: Moteur non entrainé suite renversement

Message  fufu Mar 14 Mai 2024, 07:27

Bonjour Jantou,

Et un grand merci pour votre réponse.
Cela me laisse au moins presager une remise en fonctionnement possible et accessible.

Apres vérification sur internet, les moteurs MDW semblent dépourvus de levier de décompression depuis le modèle 322-3 (malheureusement pour moi).

Pensez vous que je puisse réaliser la purge des cylindres d'une autre facon?

Merci beaucoup a vous,

CF

fufu

Messages : 2
Date d'inscription : 13/05/2024

Revenir en haut Aller en bas

Moteur non entrainé suite renversement Empty Re : Moteur non entrainé suite renversement

Message  jantou24 Mar 14 Mai 2024, 08:06

Bonjour,
En l'absence de levier de décompression, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de déculasser. Si vous maîtrisez le réglage des culbuteurs, vous serrez les vis de réglage des culbuteurs échappement, sans excès, juste assez pour que les soupapes d'échappement soient à peine entrouvertes, et vous actionnez le démarreur pendant 10 à 20 secondes. Autres solutions : avec un bon gros tournevis faire légèrement levier sur le sommet du ressort de soupape échappement du cylindre qui se trouve en compression (cylindre dont aucun culbuteur n'appuie), passer la compression jusqu'au cylindre suivant si nécessaire, ou alors : déposer les injecteurs.
Amicalement

jantou24
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 45
Date d'inscription : 18/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Moteur non entrainé suite renversement Empty Re: Moteur non entrainé suite renversement

Message  jb23 Mar 14 Mai 2024, 19:35

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Déjà bien heureux que cet accident n'ait pas entrainé de victime.
Merci à jantou24 pour son expérience. Ce qu'il faut retenir c'est la dépose des injecteurs  pour évacuer l'huile présente dans les cylindres en actionnant le démarreur pendant 10 à 20 secondes comme indiqué par jantou24 avant repose des injecteurs avec remplacement des joints d'injecteurs.
Avant remise en marche du moteur :
- débrancher la durit d'admission d'air au moteur pour évacuer toute trace d'huile dans cette durit et collecteur d'admission,
- nettoyer le filtre à air et refaire le niveau d'huile dans la cuve inférieure comme indiqué dans la notice d'utilisation et d'entretien du tracteur que vous devez posséder et utiliser.,
- vidanger ou refaire le niveau d'huile moteur,
- refaire le plein de GO et purger le circuit d'alimentation en GO de la pompe d'injection comme indiqué dans la notice;
Il faudra faire appel à un mécanicien ou à une aide avec déjà une bonne expérience du tracteur pour vous accompagner dans ces démarches.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuels pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35247
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Moteur non entrainé suite renversement Empty Re: Moteur non entrainé suite renversement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum