Changement de coussinet
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Changement de coussinet
Bonjour a tous,
Comme évoqué dans ma présentation mon petit n71 claque beaucoup, j'ai même parfois du mal a le redémarrer a chaud.
Nous avons commencé par démonter la culasse, car de la fumais s'échappait du cache culbuteur (est-ce normal? Je trouvais l'huile extrêmement fluide et elle est toute grise, pas noire)
N'ayant rien trouvé par la, nous avons fait un tour du côté de la trappe de visite du carter d'huile et le cylindre du milieu a du jeu, de haut en bas et en latéral sur le vilebrequin.
L'objectif est de changer donc le coussinet, mais j'ai plusieurs questions à ce sujet.
J'ai trouvé des coussinets avec différentes côtes.
Comment puis-je savoir la côte qui correspond ?
Aussi doit-je changé les coussinets pour les 3 cylindres?
Est-ce faisable moteur en place sur le tracteur ?
Question bonus:
Enfin avez vous d'autres recommandation tant que j'ai déjà a moitié démonté le moteur
En vous remerciant par avance pour vos réponses et en vous souhaitant une agréable soirée
Comme évoqué dans ma présentation mon petit n71 claque beaucoup, j'ai même parfois du mal a le redémarrer a chaud.
Nous avons commencé par démonter la culasse, car de la fumais s'échappait du cache culbuteur (est-ce normal? Je trouvais l'huile extrêmement fluide et elle est toute grise, pas noire)
N'ayant rien trouvé par la, nous avons fait un tour du côté de la trappe de visite du carter d'huile et le cylindre du milieu a du jeu, de haut en bas et en latéral sur le vilebrequin.
L'objectif est de changer donc le coussinet, mais j'ai plusieurs questions à ce sujet.
J'ai trouvé des coussinets avec différentes côtes.
Comment puis-je savoir la côte qui correspond ?
Aussi doit-je changé les coussinets pour les 3 cylindres?
Est-ce faisable moteur en place sur le tracteur ?
Question bonus:
Enfin avez vous d'autres recommandation tant que j'ai déjà a moitié démonté le moteur
En vous remerciant par avance pour vos réponses et en vous souhaitant une agréable soirée
auremarty51800@gmail.com- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 01/06/2024
Re: Changement de coussinet
Bonjour a tous,
J'ai démonté mon coussinet du deuxième cylindre, celui qui avait du je et voici les photos.
Mes coussinets portent la référence 050, celà a t'il une signification ?
Les coussinet sont ils les mêmes que pour les moteur a3.144
Enfin j'ai sortie le piston pour accéder au coussinet supérieur et les segments ne sont pas joli, la chemise semble en bonne état, avez vous dès segments à me conseiller ?
Enfin sur ce piston, la bielle a un léger jeu latéral est-ce normal ?
En vous remerciant par avance
J'ai démonté mon coussinet du deuxième cylindre, celui qui avait du je et voici les photos.
Mes coussinets portent la référence 050, celà a t'il une signification ?
Les coussinet sont ils les mêmes que pour les moteur a3.144
Enfin j'ai sortie le piston pour accéder au coussinet supérieur et les segments ne sont pas joli, la chemise semble en bonne état, avez vous dès segments à me conseiller ?
Enfin sur ce piston, la bielle a un léger jeu latéral est-ce normal ?
En vous remerciant par avance
auremarty51800@gmail.com- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 01/06/2024
Re: Changement de coussinet
Bonjour,
Si de la fumée importante s'échappe par le couvre culbuteur alors cela indique des pertes importantes de compressions qui passent dans le carter inférieur moteur et s'évacuent par le reniflard de couvre culbuteur.
La pression d'huile doit être très faible voire nulle. Le témoin de pression d'huile s'éclairait-il pour vous alerter sur ce point ?
Si l'huile est de couleur grise cela indique une détérioration importante des coussinets de bielles et sans doute de vilebrequin
Au vu de l'état du coussinet, les portées sur le vilebrequin sont également détériorées donc au minimum vilebrequin à rectifier.. Il faudra vérifier l'état et mesurer les cotes des manetons et tourillons de vilebrequin pour déterminer :
- la cote rectification à réaliser si la cote limite n'est pas atteinte ou dépassée,
- commander les coussinets correspondants aux cotes des portées sur le vilebrequin.
Sans la situation présente je pense qu'il serait sage d'engager une réfection moteur avec remplacement des cylindrées, rectification du vilebrequin rodage ou remplacement des soupapes.
Le jeu latéral entre bielles et pistons est sans importance par contre le jeu radial doit être conforme aux préconisations du constructeur.
Amicalement.
Si de la fumée importante s'échappe par le couvre culbuteur alors cela indique des pertes importantes de compressions qui passent dans le carter inférieur moteur et s'évacuent par le reniflard de couvre culbuteur.
La pression d'huile doit être très faible voire nulle. Le témoin de pression d'huile s'éclairait-il pour vous alerter sur ce point ?
Si l'huile est de couleur grise cela indique une détérioration importante des coussinets de bielles et sans doute de vilebrequin
Au vu de l'état du coussinet, les portées sur le vilebrequin sont également détériorées donc au minimum vilebrequin à rectifier.. Il faudra vérifier l'état et mesurer les cotes des manetons et tourillons de vilebrequin pour déterminer :
- la cote rectification à réaliser si la cote limite n'est pas atteinte ou dépassée,
- commander les coussinets correspondants aux cotes des portées sur le vilebrequin.
Sans la situation présente je pense qu'il serait sage d'engager une réfection moteur avec remplacement des cylindrées, rectification du vilebrequin rodage ou remplacement des soupapes.
Le jeu latéral entre bielles et pistons est sans importance par contre le jeu radial doit être conforme aux préconisations du constructeur.
Amicalement.
Re: Changement de coussinet
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Concernant le voyant, il ne n'est effectivement pas allumé.
Concernant le côté gris de l'huile, j'ai un doute sur sa provenance. En effet ce n'est pas un gris métallisé comme on retrouverai sur un frottement de deux pièces, mais plutôt une boue grise. Je pense même qu'elle a pu me boucher le circuit.
On dirait du métal 5 ou quelque chose du genre.
Je n'ai trouvé nul part ou rectifié mon vilebrequin dans ma région, et il ne semble ni y avoir de trace sur les portés ni sur les cylindre.
Ça vaudrait le coup de tenter une nouvelle segmentation avec de nouveaux coussinets ou c'est trop risqué ?
Merci d'avance
Merci pour votre réponse.
Concernant le voyant, il ne n'est effectivement pas allumé.
Concernant le côté gris de l'huile, j'ai un doute sur sa provenance. En effet ce n'est pas un gris métallisé comme on retrouverai sur un frottement de deux pièces, mais plutôt une boue grise. Je pense même qu'elle a pu me boucher le circuit.
On dirait du métal 5 ou quelque chose du genre.
Je n'ai trouvé nul part ou rectifié mon vilebrequin dans ma région, et il ne semble ni y avoir de trace sur les portés ni sur les cylindre.
Ça vaudrait le coup de tenter une nouvelle segmentation avec de nouveaux coussinets ou c'est trop risqué ?
Merci d'avance
auremarty51800@gmail.com- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 01/06/2024
Re: Changement de coussinet
Bonjour,
Personnellement, au vu de l'état des pièces, je ne prendrais pas le risque mais bien évidemment c'est à vous de statuer.
Amicalement.
Personnellement, au vu de l'état des pièces, je ne prendrais pas le risque mais bien évidemment c'est à vous de statuer.
Amicalement.
Re: Changement de coussinet
Bonjour,
Merci pour votre réponse franche.
Je vais essayer de trouver quelqu'un en mesure de rectifier le vilebrequin, mais ce n'est pas chose simple...
Merci pour votre réponse franche.
Je vais essayer de trouver quelqu'un en mesure de rectifier le vilebrequin, mais ce n'est pas chose simple...
auremarty51800@gmail.com- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 01/06/2024
Re: Changement de coussinet
Rebonsoir,
Je reviens sur ce sujet car j'ai un petit doute sur mon moteur.
Mon coussinet porte la référence 31131172.
La référence est donnée pour des moteur a4.152 Perkins et d'autre types moteur mais pas pour p3.144
Du coup je ne sais pas si c'est le mauvais coussinet dans le mauvais moteur ou le mauvais moteur dans le mauvais tracteur.
De fait je ne sais pas non plus quelles sont les côtes correspondantes pour une rectification.
Sauriez vous m'éclairer sur la situation avec ces numéros de série?
Voici mon numéro de série de tracteur
7117501
Voici mon numéro de série moteur.
3E2569fr
Merci d'avance pour vos réponses
Je reviens sur ce sujet car j'ai un petit doute sur mon moteur.
Mon coussinet porte la référence 31131172.
La référence est donnée pour des moteur a4.152 Perkins et d'autre types moteur mais pas pour p3.144
Du coup je ne sais pas si c'est le mauvais coussinet dans le mauvais moteur ou le mauvais moteur dans le mauvais tracteur.
De fait je ne sais pas non plus quelles sont les côtes correspondantes pour une rectification.
Sauriez vous m'éclairer sur la situation avec ces numéros de série?
Voici mon numéro de série de tracteur
7117501
Voici mon numéro de série moteur.
3E2569fr
Merci d'avance pour vos réponses
auremarty51800@gmail.com- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 01/06/2024
Re: Changement de coussinet
Bonjour,
Votre tracteur Renault type technique 7051 N° de série 7117501 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mars 1960 et est donc un N 71 en appellation commerciale mais encore dans la configuration du D 30. Ce tracteur est équipé du moteur Perkins type P 3.4924, 3 cylindres à injection indirecte et refroidissement liquide développant une puissance de 30 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est encore le relevage Bendix à affichage de position.
Amicalement.
Votre tracteur Renault type technique 7051 N° de série 7117501 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en mars 1960 et est donc un N 71 en appellation commerciale mais encore dans la configuration du D 30. Ce tracteur est équipé du moteur Perkins type P 3.4924, 3 cylindres à injection indirecte et refroidissement liquide développant une puissance de 30 ch. au régime nominal de 2000 t/mn. La transmission est la transmission Renault avec BV 6 vitesses avant (5e et 6e vitesses synchronisées), en option 10 vitesses avec réducteur.
Le pont arrière est à couple conique et réductions droites. Le relevage hydraulique de ce tracteur est encore le relevage Bendix à affichage de position.
Amicalement.
Re: Changement de coussinet
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos précieuses informations qui expliquent les différences de références.
Savez vous si des pièces sont communes entre le moteur p3.144 et p3.4924, comme les kit segmentation piston, les différents joints et les coussinets ?
Le vilebrequin ou ses côtes sont elles les mêmes ?
Merci beaucoup pour vos précieuses informations qui expliquent les différences de références.
Savez vous si des pièces sont communes entre le moteur p3.144 et p3.4924, comme les kit segmentation piston, les différents joints et les coussinets ?
Le vilebrequin ou ses côtes sont elles les mêmes ?
auremarty51800@gmail.com- Membre Actif
- Messages : 7
Date d'inscription : 01/06/2024
Re: Changement de coussinet
Bonjour,
Pièces communes entre P 3.4924 et P 3.144: pistons, segments, coussinets de bielles, bielles, vilebrequin, ...
Amicalement.
Pièces communes entre P 3.4924 et P 3.144: pistons, segments, coussinets de bielles, bielles, vilebrequin, ...
Amicalement.
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