Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

pression pompe a huile

2 participants

Aller en bas

pression pompe a huile Empty pression pompe a huile

Message  PFOU Dim 23 Juin 2024, 17:58

Bonjour,

Un peu triste aujourd'hui, embrayage réparé mais à présent le voyant de pression d'huile reste allumé en permanence... J'ai contrôlé la pression avec un mano => résultat "o" (zéro) ... j'ai laissé à l'air libre, moteur en marche ça coule par l'orifice où est monté le contacteur pression d'huile ... ça augmente avec le régime moteur mais c'est pas les chutes du niagara ...

Est ce que ça veut dire que la pompe à huile est morte ? Ca peut être autre chose ?

Si c'est la pompe à huile, je sais pas si j'en trouverai mais surtout je ne peux pas démonter le moteur (aucun moyen matériel de levage à mon domicile) ... je pense que ça peut se faire en vidangeant et par dessous moteur monté ... Si oui, c'est compliqué ? faisable même par un nul ?

Je précise et rappel que c'est un super 7 n° 7505920 donc à priori moteur perkins AD3.152

Merci de tous les éclairages possibles ...

PFOU

PFOU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 106
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

pression pompe a huile Empty Re: pression pompe a huile

Message  jb23 Dim 23 Juin 2024, 18:54

Bonjour,

Jour triste en vérité. Mais avant de penser au pire quelques questions :
- quels marque et type d'huile utilisés ?
- filtre à huile remplacé à la dernière vidange ?
- le moteur consomme-t-il de l'huile ?
- la pression d'huile donnait-elle des alertes avant ce jour ?
- les démarrages à froid sont-ils corrects ?
Une mesure précise de la pression serait nécessaire car le manocontact peut être défectueux et fournir une fausse information (pression 2 bars au ralenti et 4 bars au régime nominal).
La pompe à huile peut être en cause mais d'autres origines sont possibles surtout dur ce type de moteur ; usure des coussinets de ligne d'arbre ou /et de bielles usure du vilebrequin.
L'intervention est possible sur la pompe à huile après dépose du carter inférieur moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35247
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

pression pompe a huile Empty Re: pression pompe a huile

Message  PFOU Dim 23 Juin 2024, 20:06

Merci de votre réponse ...

l'huile a été changée lors de la remise en route il y a un an .. Je ne sais plus la marque mais c'était de la 15w40 pour diésel. On n'a pas de compteur d'heure mais à la louche il y a moins de 30h de fonctionement. Le filtre à huile a été changé également.

Non aucune consommation d'huile ... contrôle fréquents surtout récemment juste avant le problème embrayage car , justement , le voyant de pression d'huile tardait à s'éteindre après démarrage (allumé au ralenti)

Démarrages à froid sans aucun problème ... le tracteur couchait dehors à l'abri (toit) mais soumis aux températures extérieures. Nous étions même surpris puisqu'il parait que les perkins avaient du mal par temps froid

J'ai mesuré avec un mano mètre à cadran (valise kit qui permet aussi de mesurer les compressions) et il ne décolle pas du tout ... Peut-être au niveau vissage du connecteur à la place de la sonde car étanchéité seulement par le filetage ...

La pompe à huile débite mais assez ??? A priori les pompes à huile donnent du débit mais pas de pression ... je pourrais comprendre qu'il y ait une baisse de pression (cause usure des engrenages pompe ou usures au niveau des différents jeux dans les pièces moteurs ) mais une pression à zéro ? Bizarre
Même si mon système contrôle était pas parfait je pense la aussi que j'aurais eu un peu de pression mesurée ... mais là rien
Cela dit je peux essayer de demander un contrôle plus fiable ...

Je ne connais pas l'histoire entière du tracteur aussi je n'affirmerai rien mais j'ai eu quelques indications et je ne crois pas qu'il ait beaucoup travaillé dans son existence ...

Ok pour la possibilité d'échange par dessous ... Mais voilà le dilemme ... la pompe peut ne pas être la seule cause et nous revoilà au bruit constaté avant intervention embrayage . Bruit uniquement entendu lors de l'appui sur la pédale ... Vous aviez évoqué le possible prob des cales latérales de villebrequin ... Depuis remise en état embrayage (qui marche nickel) Le bruit au débrayage est bien moindre mais on le perçoit encore un peu ..

Voilà, j'ai bien peur qu'il faille une intervention moteur ... je peux ssayer de changer la pompe à huile (ça n'est pas très cher selon mes premières recherches..) mais je suis septique

Vous me demandiez viscosité huile ... pensez vous que d'essayer plus visqueux pourrait résoudre le prob..??? j'imagine que les 15w40 d'avant n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui ..; le manuel préconise de la SAE 20 (et même sae 30 pour les pays tropicaux ... en ce moment même avec le réchauffement on peut pas dire qu'il fasse chaud)

En tout cas merci de prendre du temps pour moi

Amicalement
PFOU


PFOU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 106
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

pression pompe a huile Empty Re: pression pompe a huile

Message  jb23 Dim 23 Juin 2024, 20:37

Bonjour,

En fonction des informations fournies, j'en conclus :
- que les cylindrées ne sont pas à l'origine de l'incident ==> bon démarrage à froid et pas de consommation d'huile,
- que la pompe à huile , qui fournit un débit en fonction de la vitesse de rotation moteur avec pression régulée à 4,5 bars par un clapet de décharge au régime maxi moteur, peut être en cause mais pas seulement :
- le fait que des alertes de pression d'huile existaient avant cela indique plus un problème de ligne d'arbre moteur (vilebrequin, coussinets) relativement fréquent sur ces moteurs Perkins.
Cette hypothèse peut être renforcée avec le bruit constaté lors du débrayage qui pourrait être à l'origine de l'usure des cales de latéral de vilebrequin. Si cette hypothèse était confirmée cela indiquerait une usure provoquée par une pression permanente en bout de vilebrequin suite à défaut de garde à la pédale d'embrayage. Pour information et dans les cas extrêmes, un défaut de garde aux commandes d'embrayages peut exercer une pression permanente en bout de vilebrequin de plusieurs centaines de kilos. "Heureusement", le plus souvent ce défaut de garde se traduit par une destruction de la butée d'embrayage avant destruction du vilebrequin.
Une huile plus visqueuse ne résoudra pas le problème tout au plus le masquer pendant quelques heures et encore.
Le moteur de ce tracteur n'est pas du type D 3.152 à injection directe mais un moteur 3.152 à injection indirecte.
Amicalement.
TO66.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35247
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

pression pompe a huile Empty Re: pression pompe a huile

Message  PFOU Dim 23 Juin 2024, 21:16

Merci pour cette analyse et l'hypothèse renouvelée d'une cause possible au niveau du vilebrequin ... hélas qui pourrait être confirmée car en effet la garde de l'embrayage n'était pas bonne du tout (j(i d'ailleurs galéré pour débloquer le fourreau de réglage avec les 2 chapes lors du réglage récent après échange des disques, butée et doigts de levier ... cette fois c'est ok mais trop tard hélas)

Une question SVP s'il s'agit d'une usure ou destruction au niveau du calage vilebrequin cela doit certainement se traduire pas un jeu axial excessif en bout ... pensez vous que je pourrais le percevoir en agissant surle volant par la trappe sous le carter d'embrayage ? et à l'opposé (à l'avant) au niveau de la poulie de sortie ... en faisant levier des 2 côtés alternativement ... par exemple avec un pied de biche ?

Ou bien pourrai je sentir "au doigt" sur la poulie avant si le bruit perçu est ressenti par des "tapages" ? je doute un peu quand même..

à suivre ... là je ne sais absolument pas comment on va s'en sortir ...

En tout cas un grand merci pour cet avis précieux

Bonne soirée
PFOU

PFOU
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 106
Date d'inscription : 30/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

pression pompe a huile Empty Re: pression pompe a huile

Message  jb23 Lun 24 Juin 2024, 00:02

Bonsoir,

Oui si jeu important il sera mesurable en faisant levier axialement sur le volant moteur ou mieux encore sur la poulie de vilebrequin plus accessible.
Pour information ce jeu axial sur moteur neuf est compris entre 0,05 et 0,28 mm.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35247
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

pression pompe a huile Empty Re: pression pompe a huile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum