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Message  PFOU Lun 24 Juin 2024, 19:35

Bonjour,

Je reviens en ouvrant un autre sujet (le précédent était "pression d'huile" ) Rappel : j'ai remis en état embrayage parce qu'il y avait un bruit lors de l'appui sur la pédale d'embrayage.... la remise en état était nécessaire (butée grippée et gros jeu et les disques étaient vraiment trop gras ... Remontage et l'embrayage est nickel avec cette fois une garde réglée... Mais , malheur le bruit est toujours là ... moins fort mais perceptible nettement et on sent au pied ... en relâchant la pédale plus de bruit le moteur tourne comme une horloge

JB 23 avait envisagé très tôt qu'il pourrait s'agir des cales latérales de vilebrequin ... c'est peut-être bien ça alors je cogite grave !!!

Il y a ce prob de pression d'huile mais comme la pompe débite c'est peut-être justement à cause de cette, ou ces, cale(s) ... bref pour l'instant j'ai mis à en stand by car ce n'est pas elle qui fait le bruit...

J'ai peu de doc du perkins 3.152 mais un peu quand même et je me suis dit (SVP les spécialistes=> ne riez pas ) que peut-être je pourrai intervenir par dessous (je précise que je ne peux pas entreprendre le démontage du moteur ... pas du tout d’expérience "moteur diésel" et manque de moyens matériel de levage s'il faut tomber le moteur ... en outre je vais déménager en septembre )

Donc voici le fruit de mes réflexions => 1 vidange, 2 démontage carter huile => normalement je vais voir et atteindre pompe à huile mais je me dis que je verrai aussi le vilebrequin et les fixations des bielles donc peut-être voir s'il manque une ou plusieurs cales ou bien une moitié .... bref voir l'état .... Et je me dis que si c'est ça alors en dévissant les 2 vis de fixation de la demi coquille qui ferme la bielle sur le maneton de vilebrequin... je pourrai atteindre les demi cales latérales et donc éventuellement en mettre des neuves ... le démontage de la tête de bielle me parait indispensable parce que je suppose qu'il y a une gorge pour loger et retenir les cales ... Là c'est bien, dans la théorie (peut-être le "rêve") tout est possible mais est ce que je "déconne" ? Ca vous parait du n'importe quoi ?
Je me dis que si c'est possible alors c'est cool, c'est plus rapide, et je touche à rien d'autre notamment la distribution et surtout je n'ai pas besoin de re séparer en 2 le tracteur ///

Voila, je suis surement dans l'erreur et intervenir sur une bielle comme ça est une hérésie de mécanique mais bon, je n'ai pas encore vu de moqueries sur ce site... J'aimerais en tout cas avoir un ou des avis ...

Merci par avance
Bonne fin de journée
PFOU

PS : un de mes voisins me demandait si j'avais changé le roulement de pilote ? ... que ça pourrait être ça ? Je suis septique car il me semble que si c'était un roulement le bruit serait permanent ... Ce roulement de pilote est situé derrière le nez de vilebrequin sur lequel est fixé le volant c'est ça ? il peut se changer donc en démontant le volant et les demis coquille qui porte un joint tresse mais bon je vois pas comment le sortir vu qu'il est sur le vilebrequin ... enfin bon faut creuser la question surement

PFOU
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Message  jb23 Lun 24 Juin 2024, 20:22

Bonjour,

Il n'y a rien de risible et encore moins de moquerie à avoir face à vos suggestions qui sont plausibles.
L'intervention sur les coussinets de bielles et les cales de latéral est possible, mais pas aisée, après dépose du carter inférieur après dépose des chapeaux de bielle (bien respecter le chapeau avec sa bielle et son sens de montage lors de la dépose) et des chapeaux de paliers où sont les cales de latéral.
Vous aurez ainsi au moins une vue sur l'état des coussinets faute de mesures et de l'état du vilebrequin.
Comme les cales de latéral les coussinets seront à remplacer par des neufs.
La crépine de pompe à huile devra être parfaitement nettoyée dans du GO.
Ensuite on croise les doigts pour que vous retrouviez une pression d'huile acceptable !
Il faudra simplement être conscient qu'il ne s'agit là que d'une réparation de fortune.
Il n'y a pas de roulement pilote en bout de vilebrequin mais seulement une bague bronze. J'avais pensé à cette hypothèse de grippage mais sur un matériel de cet âge et avec l'usure de la bague cela semble quasi impossible.
Amicalement.

jb23
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Message  PFOU Mar 25 Juin 2024, 00:27

Merci
Oui c'est bien évidemment un dépannage de fortune ... après je me disais aussi, à entendre le moteur tourner aussi rond, qu'en ne faisant qu'une intervention mineure sur uniquement ce qui est dégradé si c'est le cas, je ne commettais pas une trop grosse hérésie... Ca ne me choque pas de remonter (c'est vrai montées rigoureusement pareil qu'elles sont) des pièces bien rodées ensemble mais c'est seulement parce que je ne peux imaginer tout démonter . Et si j'ai été si prudent en évoquant ce à quoi je pensais c'est parce qu'au fond de moi je sais bien que ce serait mieux de démonter et changer pour du neuf tout ce qui doit l'être (j'imaginais mon maître d'apprentissage à la manufacture d'armes de Tulle me lisait en s'arrachant les cheveux ). Pour moi qui n'est démonté que des moteurs de tondeuse ou mobylettes ça serait un truc super intéressant à faire ...

Cela dit, je ne sais pas ce que je ferai, mais merci de me laisser entrevoir une solution ... finalement pas si bête et pourtant je ne sais absolument pas ce que je trouverais, ou verrais, en démontant le carter d'huile. Je n'exclue pas de changer la pompe à huile... j'en ai trouvé à 70€ mais ailleurs à 200 .. c'est assez interrogatif pour moi mais bon ... j'ai eu le même constat pour la pompe d'amorçage gasoil et celle que j'ai commandée et monté est rigoureusement identique pour seulement une 30taine d'euros

L'inconnue reste toujours la cause de ce bruit tant que je ne l'ai pas vue

Merci encore
A suivre ... je vous tiendrai au courant

Amicalement
PFOU

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intervention vilbrequin par dessous - super 7 Empty pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple

Message  PFOU Lun 08 Juil 2024, 13:46

Bonjour,
Rappel : j'ai changé l'embrayage sur mon super 7 et il y a un bruit (comme un rognement) uniquement quand on actionne la pédale d'embrayage. JB23 avait envisagé un prob sur les butée de calage latéral vilebrequin et j'avais envisagé de voir si possible intervenir par dessous en déposant seulement le carter d'huile...
J'ai commencé par déposer le petit carter de crépine et regardé ... je ne vois que 2 paliers, celui qui porte les cales latérales ne doit être visible qu'en déposant le carter complet ...
Avant cela j'aimerais poser quelques questions avec des photos piquées dans un post de Petit jean en 2019 (merci à lui) => lui c'est un D22 ... j'ai estimé que le montage est idem pour le perkins sur le super 7... (peut-être une erreur de ma part ??)

question 1: sur cette photo j'ai identifié A ce que je pense être le chapeau de palier avant, B le carter d'huile et C la vis de la demi coquille porteuse du joint à tresse => Imaginons le carter d'huile enlevé mais le carter de volant et volant non déposé ... intervention vilbrequin par dessous - super 7 Vue_ne10

question 2 : sur cette autre photo on retrouve 1 le carter de volant 2 la vis de chapeau 3 la vis de serrage des demi coquille de joint de tresse 4 la vis de fixation de la demi coquille inférieure sur le chapeau intervention vilbrequin par dessous - super 7 Vue_co10

Les 2 "questions" sont en fait la même incertitude ... vais je avoir assez de place pour attendre la vis de fixation de la demi coquille sur le chapeau de palier (repères 4 ou C) ? et, au remontage pourrai je "tenir" la vis rep 3 lorsque je voudrai serrer l'écrou inférieur ?

Je suis conscient qu'il serait plus simple de séparer à nouveau le tracteur, démonter le volant et le carter d'huile et toutes ces questions ne se posent plus ... mais cela suppose beaucoup de choses qu'il serait trop long de vous décrire ici ... Je me dis toujours (tétu le bougre) que par dessous il y a peut-être une possibilité ...

Bon, voilà ... en espérant que ceux qui y ont gratté pourront me donner leur avis

PFOU

PS: si tout cela était possible, je sais que je ne pourrai pas changer le joint tresse supérieur... j'ai imaginé qu'en étant sur la partie inférieure, je pourrai ne changer que la demi tresse inférieure .... c'est mécaniquement nul mais c'est mieux que rien

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Message  jb23 Mar 09 Juil 2024, 00:51

Bonsoir,

1- La photo avec les repères A, B, C présente le palier arrière moteur et non l'avant; les désignations sont exactes.
2- Ce ne sera pas facile mais vaut le coup de tenter mais pour atteindre les cales de latéral le carter inférieur sera à déposer impérativement.
Amicalement.

jb23
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Message  PFOU Mar 09 Juil 2024, 09:30

Bonjour JB23 , merci pour votre réponse et même pour votre soutien à dépasser mes craintes tout en reconnaissant que ce ne sera pas facile..

Comme je l'avais évoqué, le temps va me manquer pour, en +, quelque chose qui ne sera pas facile. En effet je déménage vers une maison achetée qui nécessite des travaux ... ce tracteur étant à la compagne de mon fils (maraichère en première année d'installation) nous avons convenu que sauf à trouver un amateur il faudrait attendre ...

Oui, plus j'y réfléchis et plus je me dis qu'il est indispensable de séparer à nouveau le tracteur, déposer le carter de volant et le volant et de tomber le carter d'huile pour pouvoir atteindre la palier de vilebrequin qui porte les bagues latérales.... je ne suis même pas sur que c'est ça le problème ... encore que , quoi d'autre pour un bruit seulement quand on pousse axialement sur le vilebrequin (lors du débrayage) ?

Et puis il y a cette pression d'huile ... le simple changement de cales latérales peut il être la seule cause ? le joint tresse s'il est détérioré peut il aussi faire chuter la pression ? les coussinets de palier et /ou de bielles aussi ? Peut être aussi faudrait il changer la pompe (elle a du débit mais peut être pas assez pour faire monter la pression ...) enfin beaucoup d'incertitudes ... un travail de recherche passionnant mais je suis pris par le temps
J'ai proposé à mon fils et sa compagne d'attendre tout en cherchant un amateur qui aurait du temps et de l'expérience pour "diagnostiquer seulement au bruit" puis accepter d'intervenir afin de réduire ce temps d'attente.

Après, peut-être vaut il mieux pour eux de chercher à le vendre en l'état ? Avec le travail fait jusqu'ici, roulements de trompettes, joints liés, embrayage refait avec butée et joints intérieurs, bati et fourche avec hydraulique remis à neuf, électricité, siège, pneus et jantes avant, pompe d'amorçage, et les accessoires : bennette, benne à terre faite maison s'adaptant sur les griffes à fumier de la fourche... ils pourraient en tirer un bon prix s'il y a encore des amateurs de vieux renault avec, en l'occurrence une possibilité de voir ce problème... et acheter un plus récent (un micro tracteur leur suffirait)

Beaucoup de questions ce matin ... je suis contraint de différer ... à titre personnel j'espère qu'ils pourront attendre car j'aimerais bien "soigner" cacot (c'est le nom qu'ils lui ont donné)

A suivre ?? on verra bien

PFOU

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Message  jb23 Mar 09 Juil 2024, 14:55

Bonjour,

La chute de pression d'huile à dans la plupart des cas pour origine une usure des coussinets de bielles ou de tourillons de vilebrequin ; ensuite, et loin derrière, un éventuel défaut sur la pompe à huile.
Les cales de latéral ne sont pas la cause première de manque de pression d'huile mais peut l'être par incidence indirecte de l'usure des coussinets de bielles.
Les claquements peuvent avoir plusieurs origines, des plus simples aux plus complexes et onéreuses :
- problèmes d'injecteurs: mauvaise pulvérisation, grippage, usure,
- usure des coussinets de ligne d'arbre, coussinets de bielles et de tourillons,
- cylindrées, usure des pistons, cylindres, bagues de pied de bielles.
Amicalement.

jb23
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Message  PFOU Mar 09 Juil 2024, 17:29

Merci JB23 pour ces nouvelles infos issues de votre expérience ... Oui en effet lorsque je regardais cet embiellage je me suis effectivement dit qu'il serait balot de ne pas en profiter pour voir l'état des coussinets de bielle et de palier de vilebrequin et les changer ... je pense que cela est faisable par dessous également en procédant comme indiqué sur le manuel Perkins soit bielle après bielle et palier après palier en faisant glisser le demi coussinet (en le bloquant avec un bout de bois et en faisant tourner le vilebrequin)

Si ces interventions résolvent le prob de pression d'huile alors ce sera top.

Pour la cause de claquement, franchement je ne pense pas que ce soit les injecteurs... le bruit est vraiment au niveau du vilebrequin et uniquement en débrayant .. c'est quelque chose qui frotte dès lors qu'on pousse sur le vilebrequin via le volant et l'embrayage .. et qu'on sent à la pédale

Je dois différer et comme ça je pourrai faire au mieux (sachant que faire par dessous n'est pas la règle de l'art en la matière) ... je verrai bien si les propriétaires de "cacot" décident d'attendre du moins s'ils le peuvent... Moi je vais laisser ma combinaison de mécano amateur pour le bleu de plaquiste, menuisier, carreleur, plombier ...etc... amateur également ... Mais ce sera temporaire

Amicalement
PFOU

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Message  jb23 Mar 09 Juil 2024, 21:16

Bonjour,

Votre information que le bruit n'existe au niveau du vilebrequin cible indéniablement l'usure des cales de latéral.
Amicalement.

jb23
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Message  PFOU Mer 10 Juil 2024, 01:27

Oui, et je vous remercie, vous l'aviez évoqué dès le constat du bruit que j'avais communiqué via une vidéo ... en espérant à l'époque que ce ne soit pas ça mais bien un problème de butée grippée... la butée était effectivement grippée et il s'avère donc que c'est probablement les cales latérales qui ont un problème également... Merci infiniment à vous ... hélas ça ne résout rien concrètement mais pourtant ça résout tout d'avoir un avis juste, justifié souvent par élimination des causes... car c'est ça qui donne, pour des profanes comme moi et la plupart des adhérents qui expriment leur problème, l'envie de prendre des risques pour faire ce qu'ils n'ont jamais fait autrement que sur une mobylette ;-)
Je ne sais vraiment pas si j'aurais fait ce que j'ai fait sur ce tracteur si vous n'aviez pas été là ...

Je suis content de vous connaître... pas seulement par intérêt pour cacot... c'est vraiment un plaisir de vous lire même pour les autres échanges

Très amicalement
PFOU

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nanard aime ce message

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