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Culasse R86

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Message  Yo-land Mer 29 Déc 2010, 19:04

Bonjour,
La restauration du tracteur avance, mais il y avait un bruit, comme une fuite sur le collecteur d'échappement. On pensait que c était le joint de culasse, on vient de le changer, effectivement le vieux était cassé. Mais le problème n'est pas réglé, il y a toujours une fuite au niveau de la culasse. Quel peut-être le problème ?
Merci à vous.
Cordialement.


Yo-land
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Message  jb23 Mer 29 Déc 2010, 22:07

Bonsoir,

Je pense à une nouvelle fuite au joint de culasse suite à absence ou mauvais nettoyage de la portée de joint sur la cylindre ou la culasse.
Une autre possibilité pourrait être le non respect du couple et process de serrage en 3 passes successives en croix des écrous de fixation de culasse ayant pour conséquence un écrasement du joint sur un secteur prédestinant la fuite constatée.
Amicalement.

jb23
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Message  renault74 Jeu 30 Déc 2010, 05:48

peut etre un joint d injecteur cela arrive si remontage avec des vieux joint et cela fait un petit soufle a chaque coup de piston (a verifier moteur tournant en verssant de l eau a la base de l injecteur on voit tres bien les bules
renault74
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Message  Yo-land Jeu 30 Déc 2010, 09:58

bonjour,
Merci pour vos réponses, ce n'est pas une fuite au niveau de l'injecteur, j'ai vérifié et la fuite est du côté du collecteur d'échappement, les portées sont propres et apparemment en bonne état, si la culasse était fendue, est-ce que ça se voit ?
Cordialement.

Yo-land
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Message  jb23 Jeu 30 Déc 2010, 10:23

Bonjour,

Réponse oui, une fuite sur ce type de culasse se voit à l'oeil: une fissure profonde apparaît entre les 2 orifices de culasse. Attention, une fissure à cet endroit ne signifie pas nécessairement fuite, bien au contraire.
Quand vous êtes intervenu pour remplacement du joint de culasse, avez-vous aligné la culasse sur les autres culasses avec une règle sur les plans de joint de collecteur d'admission et d'échappement ou en pratique monté à blanc un collecteur en approchant les écrous pour aligner les plans de joints des culasses?
Amicalement.

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Message  Yo-land Jeu 30 Déc 2010, 11:21

Bonjour,
On ne voit pas de fissure, juste une petite marque comme un coup de tournevis à l'endroit où le joint était cassé, donc il doit y avoir un autre problème. Non je n'ai pas aligné la culasse sur les autres culasses, pourquoi ?
Cordialement.

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Message  jb23 Jeu 30 Déc 2010, 15:30

Bonjour,

Sans alignement de la culasse déposée sur les 2 autres, les plans de joints recevant les collecteurs d'admission et d'échappement ne peuvent être dans le même plan et dans ce cas fuite car les joints ne peuvent compenser ce défaut d'alignement au mieux, au pire rupture des collecteurs par contrainte anormale du fait du mauvais alignement.
Amicalement.

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Message  Yo-land Jeu 30 Déc 2010, 19:42

bonjour,
Quand on parle de culasse fêlée, cela ne peut être qu'a cet endroit ? vous dites : une fissure profonde apparaît entre les 2 orifices de culasse. Attention, une fissure à cet endroit ne signifie pas nécessairement fuite, bien au contraire. une fissure entre les deux orifices, est-ce entre les deux soupapes ?
Sinon, je vais redémonter la culasse pour l'aligner avec les deux autres, Je vous tiens au courant.
Cordialement.

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Message  jb23 Jeu 30 Déc 2010, 21:47

Bonsoir,

Oui une fissure peut apparaître entre les 2 sièges de soupapes sans pour cela provoquer une fuite sauf si la fissure est vraiment profonde.
Amicalement.

jb23
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Message  Yo-land Mar 15 Fév 2011, 21:34

Bonjour,
Après une pause nous nous sommes remis au travail, nous avons redémonté le cylindre 1 qui fuyait toujours. Après inspection, peut-être avions-nous été un peu trop enthousiastes et pas suffisamment méticuleux sur le nettoyage des portées. Nous avons respecté le processus de serrage, l'alignement des culasses etc...Après remontage, impeccable, mais on s'est aperçu que le numéro 2 fuyait également mais sans bruit. Pas de problème, nous avons démonté les deux cylindres restants et refait les joints de culasse. Le moteur tourne comme une horloge, mais il semblerait qu'à nouveau le cylindre 1 fuit, quand on accélère par à coup on voit une légère fuite de fumée au niveau de la culasse, il n'y a pas de bruit particulier, mais ça ne semble pas normal. Est-il possible que la compression de ce cylindre soit trop élevée, peut-on essayer de serrer la culasse à plus de 5Kg (6 ou 7kg par exemple) ? Car maintenant que nous avons démonté les trois cylindres, nous ne voyons pas défaut sur cette culasse, elle est propre et sans déformation apparente. Sinon quel bonheur de travailler sur ce moteur, Les interventions sont simples et surtout peu couteuses.
Cordialement.
Jean-Marie

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Message  jb23 Mar 15 Fév 2011, 22:30

Bonsoir,

Avant d'envisager un redémontage il faudrait essayer de bien localiser d'où provient la fumée et quelle en est l'origine.
La fumée ne viendrait-elle pas d'une fuite de GO ou d'huile sur la culasse par une tuyauterie poreuse qui court au dessus des culasses par exemple et qui provoquerait une fumée en se vaporisant par la chaleur de la culasse?
S'il s'agit d'une fuite de compression, apparait alors un bruit caractéristique de sifflement ou de claquement sec de fuite de compression. Si aucun bruit caractéristique n'est émis, alors je pense à une fuite extérieure à la culasse.
En aucun cas ne dépasser le couple de serrage préconisé, cela pourrait créer d'autres problèmes et ne ferait que masquer le vrai problème. En outre à quoi servirait la préconisation de couples de serrage si ensuite, selon l'humeur ou les circontances, on n'en tenait plus compte?
Les culasses ont-elles été bien alignées avant serrage pour que les faces d'appui des collecteurs soient bien en alignement? Si ce n'est pas le cas, peut être est-ce une fuite au niveau d'un joint de collecteur admission ou échappement, plus certainement sur le joint de collecteur échappement d'ailleurs.
La compression sur chaque cylindre dépend du respect de l'espace neutre, si cet espace neutre est respecté (entre 0.9 et 1.2 mm) les compressions ne peuvent pas être trop élevées.
Amicalement.

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Message  Yo-land Mer 16 Fév 2011, 20:25

Bonjour,
Effectivement, il n'y a pas de bruit, seulement cette petite émission de fumée, donc nous allons observer ; sinon nous avons aligné les culasses en montant à blanc le collecteur d'échappement. Maintenant, nous faisons la réfection des freins à disques, nous avons l'impression qu'ils n'ont pas été ouverts depuis trente ans. Ils étaient remplis de poussière et les disques étaient grippés sur l'arbre, pas de problème pour enlever le premier, enfin difficile à enlever, mais possible sans abimer le disque, en revanche le deuxième à l'intérieur ne veut pas venir, pour l'instant nous laissons agir le dégrippant.
Merci.
Cordialement.

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