Joint de culasse 461 de 1976 (moteur D327-3)
4 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Renault 301/351/361/421/461/551/551-4/651/ 651-4/556/656/462/652/466S/681S(7491/94)751S(7501/04) y COMPRIS SERIE "S"
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Joint de culasse 461 de 1976 (moteur D327-3)
Bonjour,
J'ai eu un problème de joint de culasse sur ce tracteur, j'ai effectué le remplacement des joints sur les 3 cylindres et lors de l'opération j'ai constaté que les culasses avaient été marquées par les fuites de gaz et visiblement les joints avaient déjà été remplacés. les joints déposés faisaient 0,7mm et les nouveaux étaient plus fins (je n'ai pas noté la côte) mais l'espace neutre entre piston et culasse était respecté. En tout cas après 7H de fonctionnement, refuite au joint de culasse, sur 2 cylindres. J'ai fait tourné le moteur au "blanc" n'ayant pas pu m'approvisionner en fioul (rouge), j'espère que ce n'est pas lié. Je voudrais savoir si ce type de culasse est rectifiable et connaitre l'épaisseur du joint recommandé. Dois-je essayer de desserrer les culasses et faire un resserrage à 5,5mN ou plus.
Par avance, merci pour l'attention portée à ce message.
J'ai eu un problème de joint de culasse sur ce tracteur, j'ai effectué le remplacement des joints sur les 3 cylindres et lors de l'opération j'ai constaté que les culasses avaient été marquées par les fuites de gaz et visiblement les joints avaient déjà été remplacés. les joints déposés faisaient 0,7mm et les nouveaux étaient plus fins (je n'ai pas noté la côte) mais l'espace neutre entre piston et culasse était respecté. En tout cas après 7H de fonctionnement, refuite au joint de culasse, sur 2 cylindres. J'ai fait tourné le moteur au "blanc" n'ayant pas pu m'approvisionner en fioul (rouge), j'espère que ce n'est pas lié. Je voudrais savoir si ce type de culasse est rectifiable et connaitre l'épaisseur du joint recommandé. Dois-je essayer de desserrer les culasses et faire un resserrage à 5,5mN ou plus.
Par avance, merci pour l'attention portée à ce message.
danki43- Messages : 3
Date d'inscription : 27/10/2009
Re: Joint de culasse 461 de 1976 (moteur D327-3)
Bonsoir,
Normalement ces joints de culasse ne posent aucun problème.
Si fuite aux joints de culasse sur ce type de moteur, les causes peuvent être:
- montage d'un joint de culasse en adaptable et donc pas la pièce d'origine,
- non respect du couple de serrage préconisé,
- non respect du process de serrage,
- déséquilibre au moment de l'opération de serrage entre les 4 goujons.
Rappel l'opération de serrage doit être effectuées
* bon alignement des culasses pour être en ligne avec les collecteurs
* serrage en croix en 3 passes successives pour éviter le boitement de la culasse sur son cylindre,
* respect du couple de serrage.
Si les culasses ou les cylindres ont pris le coup de feu, il faudra confier ces pièces à un rectifieur pour tenter d'éliminer ce défaut. Dans le cas contraire pas de solution.
Amicalement.
Normalement ces joints de culasse ne posent aucun problème.
Si fuite aux joints de culasse sur ce type de moteur, les causes peuvent être:
- montage d'un joint de culasse en adaptable et donc pas la pièce d'origine,
- non respect du couple de serrage préconisé,
- non respect du process de serrage,
- déséquilibre au moment de l'opération de serrage entre les 4 goujons.
Rappel l'opération de serrage doit être effectuées
* bon alignement des culasses pour être en ligne avec les collecteurs
* serrage en croix en 3 passes successives pour éviter le boitement de la culasse sur son cylindre,
* respect du couple de serrage.
Si les culasses ou les cylindres ont pris le coup de feu, il faudra confier ces pièces à un rectifieur pour tenter d'éliminer ce défaut. Dans le cas contraire pas de solution.
Amicalement.
Re: Joint de culasse 461 de 1976 (moteur D327-3)
Par rapport à vos remarques, tout à bien été respecté, joint d'origine (acheté chez CLASS) alignement, serrage en croix, couple (5,5) je pense donc qu'il s'agit du problème de "coup de feu" de la culasse, quelle cote peut enlever le rectifieur si je trouve quelqu'un qui peut faire ça? existe t il différente épaisseurs de joints de culasse?
Merci
Merci
danki43- Messages : 3
Date d'inscription : 27/10/2009
Re: Joint de culasse 461 de 1976 (moteur D327-3)
Bonjour,
Il n'existe qu'une épaisseur de joint de culasse en origine pour ce type de moteur.
Pour respecter la valeur d'espace neutre il existe des cales à placer entre le cylindre et le bloc moteur pour surélever le cylindre.
Pour le reste c'est l'affaire du rectifieur qui devra enlever le minimum.
Amicalement.
Il n'existe qu'une épaisseur de joint de culasse en origine pour ce type de moteur.
Pour respecter la valeur d'espace neutre il existe des cales à placer entre le cylindre et le bloc moteur pour surélever le cylindre.
Pour le reste c'est l'affaire du rectifieur qui devra enlever le minimum.
Amicalement.
culasse 461
bonsoir ,il y a aussi une soution pour rectifier les plans de joints de culasses a condition que les coups de feux soient superficiels ;prendre une vielle chemise en fonte (prélevée sur un vieux moteur dont l'alésage supérieur ou inferieur se rapproche du diametre de l'emboitement de vos culasses)déposer de la pate a roder sur celle ci ,et, osciller de droite et vis vers ça pour optenir un rafraichissement de vos portées de joint
un nettoyage sérieux s"''impose pour éviter de répandre la pate d'émeri dans le moteur !
bon courage
rallet
un nettoyage sérieux s"''impose pour éviter de répandre la pate d'émeri dans le moteur !
bon courage
rallet
rallet- Membre Actif
- Messages : 281
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 55
Localisation : marne
Re: Joint de culasse 461 de 1976 (moteur D327-3)
Bonjour à tous,
Pour ma part, sur 461, j'ai eu a deux reprises le même souci sur le troisième cylindre (Celui qui est à côté du réservoir).
Après analyse, nous nous sommes aperçus (j'avais collé des autocollants jauge de température : La jauge se fige sur la température maximale atteinte) qu'il y avait une surchauffe sur ce cylindre en particulier.
Vue des dites jauges :
http://www.google.fr/imgres?q=jauge+temperature+autocollante&start=102&hl=fr&biw=1015&bih=593&tbm=isch&tbnid=i9XHjz9K5nCUYM:&imgrefurl=http://www.sysmatec.ch/French/fD7_Mesure_Temperature.html&docid=vRcf_JllrDyWsM&imgurl=http://www.sysmatec.ch/Images/TestoRuban.gif&w=142&h=171&ei=ieqkT5fvJYm7hAeekOmpAg&zoom=1&iact=rc&dur=442&sig=102160426886393699861&page=6&tbnh=130&tbnw=108&ndsp=21&ved=1t:429,r:3,s:102,i:58&tx=35&ty=56
On en a déduit une dilatation anormale des organes et des goujons, donc un desserrage par effet thermique.
Au second joint de culasse, on a simplement découpé (même si j'ai horreur de ne pas laisser un véhicule dans son état d'origine) la tôle qui sépare ce cylindre de celui du milieu pour favoriser les échanges et depuis, plus aucun souci.
Cdt.
Pour ma part, sur 461, j'ai eu a deux reprises le même souci sur le troisième cylindre (Celui qui est à côté du réservoir).
Après analyse, nous nous sommes aperçus (j'avais collé des autocollants jauge de température : La jauge se fige sur la température maximale atteinte) qu'il y avait une surchauffe sur ce cylindre en particulier.
Vue des dites jauges :
http://www.google.fr/imgres?q=jauge+temperature+autocollante&start=102&hl=fr&biw=1015&bih=593&tbm=isch&tbnid=i9XHjz9K5nCUYM:&imgrefurl=http://www.sysmatec.ch/French/fD7_Mesure_Temperature.html&docid=vRcf_JllrDyWsM&imgurl=http://www.sysmatec.ch/Images/TestoRuban.gif&w=142&h=171&ei=ieqkT5fvJYm7hAeekOmpAg&zoom=1&iact=rc&dur=442&sig=102160426886393699861&page=6&tbnh=130&tbnw=108&ndsp=21&ved=1t:429,r:3,s:102,i:58&tx=35&ty=56
On en a déduit une dilatation anormale des organes et des goujons, donc un desserrage par effet thermique.
Au second joint de culasse, on a simplement découpé (même si j'ai horreur de ne pas laisser un véhicule dans son état d'origine) la tôle qui sépare ce cylindre de celui du milieu pour favoriser les échanges et depuis, plus aucun souci.
Cdt.
Goldenboy- Membre Actif
- Messages : 258
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 45
Localisation : Caen
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