Probleme Demontage bloc relevage super 3D
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Probleme Demontage bloc relevage super 3D
Bonjour à tous
Je suis a la recherche de conseils sur le démontage du bloc relevage d’un super 3D.
Le numéro de série est 7265630,
Propriétaire de ce tracteur depuis 1996, il me sert uniquement au gyrobroyage, pas de panne depuis (30heures max d’utilisation/an) , uniquement l’entretien courant et remplacement de quelques pièces d’usure ,
Je suis bricoleur, mais pas du tout axé mécanique (il va me falloir m’imprégner des termes techniques liés à la mécanique )
Je me suis lancé dans ce démontage suite au fait que l’arbre de prise de force soit sorti de logement de 30 a 40cm (cause ; non entretien, par méconnaissance, de l’arbre d’entrainement du gyrobroyeur) problème évoqué sur le forum et en sortant l’arbre, rondelle, bague d’accouplement sont tombés dans le pont (je précise que pas de déplacement du tracteur depuis)
Je me suis en possession des docs techniques MR132 (de Mars1966 _ 85 132 00 02 F.D.A.E.lt.) les MR74 et Guide d’Utilisation et d’entretien Super3D-Super6D_NE106 (pas de dates d’éditions pour ces derniers) .
Apres avoir désaccoupler les tirants de relevage, débranché le cablage électrique, le siège (qui d’ailleurs n’est pas d’origine et la tôle avant est absente), canalisation arrivée huile distributeur, les 2 écrous derrière la plaque AR et les 8 (4 de chaque côté) vis /écrous du bloc relevage, mon problème est que lorsque je commence a soulever c’est l’ensemble bloc relevage + plaque de pont qui se lèvent.
Je n’ai pas continué le levage (après 1 à 2mm max), ni tenter de les dissocier pas peur de prendre mauvaise décision, connaissez-vous ce problème et quelle solution adopter ?
Je ne sais pas si cela a déjà été démonté ou si montage d’origine.
Mis a part l’absence de la tôle AV le siège pas d’origine, les accessoires extérieurs (ressort, vis de blocage, etc..) des 2 bras de commandes (relevage et tracto control) sont absents, je ne vois pas signe de démontage antérieur.
Concernant le roulement de l’arbre de prise de force, comment le sortir de son logement sachant que l’arbre a été extrait, ?
En le chauffant avec décapeur ? (il sera remplacé )car j’ai lu sur le forum que pour mettre en place un roulement neuf il était préconisé de le mettre au four a 100 degrés pendant 1 heures.
J’espère avoir été clair et attends vos préconisations (et désolé si ce problème a déjà été évoqué sur le forum)
Cordialement
Je suis a la recherche de conseils sur le démontage du bloc relevage d’un super 3D.
Le numéro de série est 7265630,
Propriétaire de ce tracteur depuis 1996, il me sert uniquement au gyrobroyage, pas de panne depuis (30heures max d’utilisation/an) , uniquement l’entretien courant et remplacement de quelques pièces d’usure ,
Je suis bricoleur, mais pas du tout axé mécanique (il va me falloir m’imprégner des termes techniques liés à la mécanique )
Je me suis lancé dans ce démontage suite au fait que l’arbre de prise de force soit sorti de logement de 30 a 40cm (cause ; non entretien, par méconnaissance, de l’arbre d’entrainement du gyrobroyeur) problème évoqué sur le forum et en sortant l’arbre, rondelle, bague d’accouplement sont tombés dans le pont (je précise que pas de déplacement du tracteur depuis)
Je me suis en possession des docs techniques MR132 (de Mars1966 _ 85 132 00 02 F.D.A.E.lt.) les MR74 et Guide d’Utilisation et d’entretien Super3D-Super6D_NE106 (pas de dates d’éditions pour ces derniers) .
Apres avoir désaccoupler les tirants de relevage, débranché le cablage électrique, le siège (qui d’ailleurs n’est pas d’origine et la tôle avant est absente), canalisation arrivée huile distributeur, les 2 écrous derrière la plaque AR et les 8 (4 de chaque côté) vis /écrous du bloc relevage, mon problème est que lorsque je commence a soulever c’est l’ensemble bloc relevage + plaque de pont qui se lèvent.
Je n’ai pas continué le levage (après 1 à 2mm max), ni tenter de les dissocier pas peur de prendre mauvaise décision, connaissez-vous ce problème et quelle solution adopter ?
Je ne sais pas si cela a déjà été démonté ou si montage d’origine.
Mis a part l’absence de la tôle AV le siège pas d’origine, les accessoires extérieurs (ressort, vis de blocage, etc..) des 2 bras de commandes (relevage et tracto control) sont absents, je ne vois pas signe de démontage antérieur.
Concernant le roulement de l’arbre de prise de force, comment le sortir de son logement sachant que l’arbre a été extrait, ?
En le chauffant avec décapeur ? (il sera remplacé )car j’ai lu sur le forum que pour mettre en place un roulement neuf il était préconisé de le mettre au four a 100 degrés pendant 1 heures.
J’espère avoir été clair et attends vos préconisations (et désolé si ce problème a déjà été évoqué sur le forum)
Cordialement
Franck76- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 09/06/2024
Re: Probleme Demontage bloc relevage super 3D
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault Super 3 D N° de série 7265630 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en février 1968. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type D 322.2, 2 cylindres à refroidissement par air et injection directe de 1810 cm3 de cylindrée. La puissance de ce moteur est de 30 ch. DIN au régime nominal de 2000 t/mn.
La transmission de ce tracteur est la transmission Renault avec BV 6 vitesses (10 vitesses avant si réducteur), 5e et 6e vitesses synchronisées. Le pont arrière est à couple conique et réductions finales droites.
Le relevage de ce tracteur est le relevage Renault Tracto-Control à affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures.
Pour la dépose du carter relevage il faut déposer l'ensemble couvercle de pont arrière ET bloc de relevage (sauf erreur 18 vis ou écrous à déposer y compris les 2 écrous à l'intérieur du carter relevage qui sont accessibles après dépose du couvercle arrière de relevage).
Il faudra profiter de cette intervention pour vidanger la transmission et refaire le plein avec une huile MULTIFONCTIONNELLE de marque Tractorenault T 2 ou Tractorelf ST3 15W 40. Ces lubrifiants spécifiques peuvent vous être fournis par le réseau Claas Renault Agriculture le plus proche de chez vous. Bie évidemment l'entretien de filtres hydrauliques sera à réaliser.
Pour extraire le roulement de l'arbre de prise de force resté dans la face arrière de carter de pont arrière il suffit de déposer le couvercle porte joint fixé par 4 vis et avec un crochet extraire le roulement qui n'est pas monté à force dans le carter de pont.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuels pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l’Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur Renault Super 3 D N° de série 7265630 a été fabriqué à l'usine Renault du Mans en février 1968. Ce tracteur est équipé du moteur MWM type D 322.2, 2 cylindres à refroidissement par air et injection directe de 1810 cm3 de cylindrée. La puissance de ce moteur est de 30 ch. DIN au régime nominal de 2000 t/mn.
La transmission de ce tracteur est la transmission Renault avec BV 6 vitesses (10 vitesses avant si réducteur), 5e et 6e vitesses synchronisées. Le pont arrière est à couple conique et réductions finales droites.
Le relevage de ce tracteur est le relevage Renault Tracto-Control à affichage de position et contrôle d'effort automatique par les bielles inférieures.
Pour la dépose du carter relevage il faut déposer l'ensemble couvercle de pont arrière ET bloc de relevage (sauf erreur 18 vis ou écrous à déposer y compris les 2 écrous à l'intérieur du carter relevage qui sont accessibles après dépose du couvercle arrière de relevage).
Il faudra profiter de cette intervention pour vidanger la transmission et refaire le plein avec une huile MULTIFONCTIONNELLE de marque Tractorenault T 2 ou Tractorelf ST3 15W 40. Ces lubrifiants spécifiques peuvent vous être fournis par le réseau Claas Renault Agriculture le plus proche de chez vous. Bie évidemment l'entretien de filtres hydrauliques sera à réaliser.
Pour extraire le roulement de l'arbre de prise de force resté dans la face arrière de carter de pont arrière il suffit de déposer le couvercle porte joint fixé par 4 vis et avec un crochet extraire le roulement qui n'est pas monté à force dans le carter de pont.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuels pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du site de l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous recevrez une proposition de fourniture de documentation, après avoir choisi les documents souhaités, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Probleme Demontage bloc relevage super 3D
Bonjour,
Merci jb23 pour votre réponse
OK pour le roulement (l’extraction de l’arbre n’a pas due être faite correctement dans sont axe et le roulement s ’est mis légèrement de travers dans son logement, je précise que j’avais déposé le couvercle porte joint fixé par 4 vis au préalable)
Concernant le relevage, le suis d’accord qu’il faut démonter ces 2 éléments mais dois-je déduire de votre retour que l’ensemble bloc relevage +plaque de pont forment un ensemble non dissociable ??
Si tel est le cas j’étais persuadé du contraire car au vu du PR602, qui, page 37.20 et 37.60 dissocie ces 2 pièces et les illustrations de la page 17 du MR132 confirment ce fait d’autant plus que l’outil TA.TAR22 (que je n’ai pas) semble prendre appui sur la plaque de pont (je ne pourrais vérifier ce point que ce Week end avec le dimensionnel de l’outil TAR22 présent en page 35 du MR32
D’où mon post car lors du levage c’est l’ensemble qui se lève et non le bloc relevage seul comme les éléments si dessus semblent l’indiquer
Les docs techniques citées ne sont peut-être pas les bonnes ou pas la bonne édition au vu de l’année mon super 3D.
Cordialement
Merci jb23 pour votre réponse
OK pour le roulement (l’extraction de l’arbre n’a pas due être faite correctement dans sont axe et le roulement s ’est mis légèrement de travers dans son logement, je précise que j’avais déposé le couvercle porte joint fixé par 4 vis au préalable)
Concernant le relevage, le suis d’accord qu’il faut démonter ces 2 éléments mais dois-je déduire de votre retour que l’ensemble bloc relevage +plaque de pont forment un ensemble non dissociable ??
Si tel est le cas j’étais persuadé du contraire car au vu du PR602, qui, page 37.20 et 37.60 dissocie ces 2 pièces et les illustrations de la page 17 du MR132 confirment ce fait d’autant plus que l’outil TA.TAR22 (que je n’ai pas) semble prendre appui sur la plaque de pont (je ne pourrais vérifier ce point que ce Week end avec le dimensionnel de l’outil TAR22 présent en page 35 du MR32
D’où mon post car lors du levage c’est l’ensemble qui se lève et non le bloc relevage seul comme les éléments si dessus semblent l’indiquer
Les docs techniques citées ne sont peut-être pas les bonnes ou pas la bonne édition au vu de l’année mon super 3D.
Cordialement
Franck76- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 09/06/2024
Re: Probleme Demontage bloc relevage super 3D
Bonjour
Merci jb 23 pour vos précisions.
Je me permet de poster votre réponse, suite a ma demande de documentation technique, qui intéressera les propriétaires a partir du N° de serie7262509
"Je confirme que pour votre tracteur avec le N° de série 7265630 pour la dépose du bloc relevage il faut bien déposer le bloc relevage AVEC la plaque couvercle de pont et ce depuis l'application de vis de liaison bloc relevage et plaque couvercle de pont arrière soit à partir du tracteur N° 7262509.
Si vous souhaitez séparer le bloc relevage de la plaque couvercle de pont arrière il faudra procéder en 2 étapes :
1- déposer l'ensemble bloc relevage avec la plaque couvercle de pont
2- déposer les vis de liaison bloc relevage-couvercle de pont.
Le MR 132 est bien le MR, qui n'a pas subi de mise à jour pour ces tracteurs, qui convient pour votre tracteur mais étant de mars 1966 il ne pouvait donc pas traiter cette modification; le constructeur faisant évoluer en permanence ses produits.
Bien cordialement."
De mon coté, démontage effectué et récupération des pièces tombées dans le pont lors de l'extraction de l'arbre de prise de force a savoir : circlips, rondelle, et baque d'accouplement.
Sur photo jointe j'ai mis l'ordre assemblage qui me semble cohérant et le sens de montage de la baque d'accouplement (vous pouvez le valider ces 2 points??)
Et pièce présente dans le pont dont je ne vois pas la provenance (celle avec le mètre) a tel point que je me demande si ce n'est pas une pièce que j'aurais utilisée pour extraire le roulement il y a 3 mois (pas beau de vieillir).
Dans l'attente de votre retour, je vais acheter L'huile elf tractorelf st3, roulement, circlips pour le remontage
Cordialement
Franck
Merci jb 23 pour vos précisions.
Je me permet de poster votre réponse, suite a ma demande de documentation technique, qui intéressera les propriétaires a partir du N° de serie7262509
"Je confirme que pour votre tracteur avec le N° de série 7265630 pour la dépose du bloc relevage il faut bien déposer le bloc relevage AVEC la plaque couvercle de pont et ce depuis l'application de vis de liaison bloc relevage et plaque couvercle de pont arrière soit à partir du tracteur N° 7262509.
Si vous souhaitez séparer le bloc relevage de la plaque couvercle de pont arrière il faudra procéder en 2 étapes :
1- déposer l'ensemble bloc relevage avec la plaque couvercle de pont
2- déposer les vis de liaison bloc relevage-couvercle de pont.
Le MR 132 est bien le MR, qui n'a pas subi de mise à jour pour ces tracteurs, qui convient pour votre tracteur mais étant de mars 1966 il ne pouvait donc pas traiter cette modification; le constructeur faisant évoluer en permanence ses produits.
Bien cordialement."
De mon coté, démontage effectué et récupération des pièces tombées dans le pont lors de l'extraction de l'arbre de prise de force a savoir : circlips, rondelle, et baque d'accouplement.
Sur photo jointe j'ai mis l'ordre assemblage qui me semble cohérant et le sens de montage de la baque d'accouplement (vous pouvez le valider ces 2 points??)
Et pièce présente dans le pont dont je ne vois pas la provenance (celle avec le mètre) a tel point que je me demande si ce n'est pas une pièce que j'aurais utilisée pour extraire le roulement il y a 3 mois (pas beau de vieillir).
Dans l'attente de votre retour, je vais acheter L'huile elf tractorelf st3, roulement, circlips pour le remontage
Cordialement
Franck
Franck76- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 09/06/2024
Re: Probleme Demontage bloc relevage super 3D
Bonjour,
Concernant la vidange du pont j'ai retiré la vis de vidange sous le pont AR mais j'ai lu qu'il avait aussi une vis de vidange sous la BV hors sous le bloc BV j'ai une option que je pense être une barre de coupe.
La vidange se fait elle par la vis entourée en rouge sur photo jointe? si non comment finaliser la vidange pont_BV??
Cordialement
Franck
Concernant la vidange du pont j'ai retiré la vis de vidange sous le pont AR mais j'ai lu qu'il avait aussi une vis de vidange sous la BV hors sous le bloc BV j'ai une option que je pense être une barre de coupe.
La vidange se fait elle par la vis entourée en rouge sur photo jointe? si non comment finaliser la vidange pont_BV??
Cordialement
Franck
Franck76- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 09/06/2024
Re: Probleme Demontage bloc relevage super 3D
Bonjour
Autre question, la bague d'arrêt de la bague daccoupplement de larbre de prise de gorce sur larbre de sortie de boîte est abimé et souhaite la remplacée, seulement il y a 2 references en page 43.50 de PR602:
(a):8133553
(b):6059079
Laquelle me concerne? sn:7265630
Seule la ref (b) est dispo chez Class
Cordialement
Franck
Autre question, la bague d'arrêt de la bague daccoupplement de larbre de prise de gorce sur larbre de sortie de boîte est abimé et souhaite la remplacée, seulement il y a 2 references en page 43.50 de PR602:
(a):8133553
(b):6059079
Laquelle me concerne? sn:7265630
Seule la ref (b) est dispo chez Class
Cordialement
Franck
Franck76- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 09/06/2024
Re: Probleme Demontage bloc relevage super 3D
Bonjour,
Vous parlez de 2 références pour 2 pièces différentes :
8133553 pour le manchon cannelé de liaison des 2 arbres de prise de force
6059079 pour le clip de maintien en latéral de ce manchon.
Pour votre tracteur, et comme indiqué en bas de page du PR, le manchon 6063381 est la pièce qui convient ainsi que le clip 6059079.
Amicalement.
Vous parlez de 2 références pour 2 pièces différentes :
8133553 pour le manchon cannelé de liaison des 2 arbres de prise de force
6059079 pour le clip de maintien en latéral de ce manchon.
Pour votre tracteur, et comme indiqué en bas de page du PR, le manchon 6063381 est la pièce qui convient ainsi que le clip 6059079.
Amicalement.
Probleme Demontage bloc relevage super 3D
Bonjour,
merci jb23 pour le retour, et oui désolé, je me trompé lors de la demande concernant le clip de maintien du manchon,je voulais dire quelle ref entre :
(a)8133609 (et non 8133553)
(b)6059079
Ok pris note .
Dans ce même post j'avais fait 2 demandes avant celle du clips de maintien.
L'une concerne la vidange de lhuile pont_BV coté BV alors que j'ai un outil en option sous la BV (voir photo jointe sur le message)
L'autre concerne une piece retrouvée dans le pont dont je vois pas la provenance, je remet une autre photo sous un autre angle
Cordialement
Franck
merci jb23 pour le retour, et oui désolé, je me trompé lors de la demande concernant le clip de maintien du manchon,je voulais dire quelle ref entre :
(a)8133609 (et non 8133553)
(b)6059079
Ok pris note .
Dans ce même post j'avais fait 2 demandes avant celle du clips de maintien.
L'une concerne la vidange de lhuile pont_BV coté BV alors que j'ai un outil en option sous la BV (voir photo jointe sur le message)
L'autre concerne une piece retrouvée dans le pont dont je vois pas la provenance, je remet une autre photo sous un autre angle
Cordialement
Franck
Franck76- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 09/06/2024
Re: Probleme Demontage bloc relevage super 3D
Bonjour,
La pièce retrouvée sans le pont arrière est une pièce de relevage référence 0608498100 planche 37.42 du PR 602. Il faudra vérifier que cette pièce est bien présente sir la timonerie interne de relevage.
Votre tracteur étant équipé du boitier de barre de coupe Kuhn, la vidange de la partie avant de BV se fait effectivement par le bouchon repéré en rouge sur la photo. Prévoir 28,5 litres d'huile pour la transmission-relevage au lieu de 26.5 prévus pour le tracteur sans boitier.
Amicalement.
La pièce retrouvée sans le pont arrière est une pièce de relevage référence 0608498100 planche 37.42 du PR 602. Il faudra vérifier que cette pièce est bien présente sir la timonerie interne de relevage.
Votre tracteur étant équipé du boitier de barre de coupe Kuhn, la vidange de la partie avant de BV se fait effectivement par le bouchon repéré en rouge sur la photo. Prévoir 28,5 litres d'huile pour la transmission-relevage au lieu de 26.5 prévus pour le tracteur sans boitier.
Amicalement.
Re: Probleme Demontage bloc relevage super 3D
Bonjour
Merci beaucoup jb23 pour votre réponse.
Apres verif, Piece 0608498100 absente sur timonerie relevage.
La partie entourée en verte semble tordue et je ne pense pas que ce soit d'origine ! Vous confirmez que je dois la redresser ou partir sur du neuf si dispo?
Vous me confirmer que pour la remise en place :
au niveau de la goupille entouré rouge il me faut : rondelle de blocage ref 0854694400
au niveau de la goupille entouré bleu il me faut : rondelle ref 1081110652
goupille fendue ref 1089020152 (j’ai un doute sur cette dernière)
Je suppose que cette pièce fait partie du système de control d'effort qui n'a jamais fonctionné depuis l'achat en 1996 (dont le levier de cde revient en position haute systématiquement lorsque je le met en position basse) .
Je n ai pas vu d'autre pièces manquante ou abimée (tordue) sur timonerie.
Quelles causes potentielles ont pu être a l"origine du décrochage de cette pièce? des points a vérifier avant de remise en place?
Quelle ref de chez loctite (joint) pour la remise en place du bloc relevage sur le pont ?
Cordialement
Franck
Merci beaucoup jb23 pour votre réponse.
Apres verif, Piece 0608498100 absente sur timonerie relevage.
La partie entourée en verte semble tordue et je ne pense pas que ce soit d'origine ! Vous confirmez que je dois la redresser ou partir sur du neuf si dispo?
Vous me confirmer que pour la remise en place :
au niveau de la goupille entouré rouge il me faut : rondelle de blocage ref 0854694400
au niveau de la goupille entouré bleu il me faut : rondelle ref 1081110652
goupille fendue ref 1089020152 (j’ai un doute sur cette dernière)
Je suppose que cette pièce fait partie du système de control d'effort qui n'a jamais fonctionné depuis l'achat en 1996 (dont le levier de cde revient en position haute systématiquement lorsque je le met en position basse) .
Je n ai pas vu d'autre pièces manquante ou abimée (tordue) sur timonerie.
Quelles causes potentielles ont pu être a l"origine du décrochage de cette pièce? des points a vérifier avant de remise en place?
Quelle ref de chez loctite (joint) pour la remise en place du bloc relevage sur le pont ?
Cordialement
Franck
Franck76- Membre Actif
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Date d'inscription : 09/06/2024
Re: Probleme Demontage bloc relevage super 3D
Bonjour,
La pièce de sécurité fin de course 0608498100 devra être redressée pour bien coulisser.
* rondelle de blocage ref 0854694400
* rondelle ref 1081110652
* goupille fendue ref 1089020152
Ce sont bien ces pièces qui conviennent.
Pour le levier de commande manuelle de contrôle d'effort qui revient automatiquement en position haute, les commandes internes ne sont pas en cause mais le système de freinage du levier sur le secteur des commandes extérieures (voir planche 37.46 du PR 602).
Je n'ai pas d'idées précise sur l'origine du décrochage de la biellette de sécurité hormis une intervention antérieure malheureuse.
Le Loctite autojoint bleu convient pour assurer l'étanchéité des plans de joints.
Amicalement.
La pièce de sécurité fin de course 0608498100 devra être redressée pour bien coulisser.
* rondelle de blocage ref 0854694400
* rondelle ref 1081110652
* goupille fendue ref 1089020152
Ce sont bien ces pièces qui conviennent.
Pour le levier de commande manuelle de contrôle d'effort qui revient automatiquement en position haute, les commandes internes ne sont pas en cause mais le système de freinage du levier sur le secteur des commandes extérieures (voir planche 37.46 du PR 602).
Je n'ai pas d'idées précise sur l'origine du décrochage de la biellette de sécurité hormis une intervention antérieure malheureuse.
Le Loctite autojoint bleu convient pour assurer l'étanchéité des plans de joints.
Amicalement.
Re: Probleme Demontage bloc relevage super 3D
Merci JB23 pour votre retour.
J'ai finalisé le remontage le weekend dernier et le super 3D est de nouveau fonctionnel.
Démontage, nettoyage et graissage de l'arbre du gyro, cause du problème, même si il me semblait coulisser correctement sans point dur puis séance gyrobroyage dans la foulée: RAS
Je me suis posé la question concernant le "graissage" des bras de relevage , rien vu sur ce point dans le manuel d'entretien
Encore merci pour les conseils et le temps que vous allouez a répondre, qui m'ont permis de faire cette réparation avec plus de serennité et en toute connaissance de cause, même si je dois avouer après coup que le niveau de difficulté de cette réparation n'est pas élevé (toujours facile a dire après coups).
Je vais remettre en état (achat) des éléments de friction/verrouillage des bras de commandes relevage qui sont absents
Cordialement
Franck
J'ai finalisé le remontage le weekend dernier et le super 3D est de nouveau fonctionnel.
Démontage, nettoyage et graissage de l'arbre du gyro, cause du problème, même si il me semblait coulisser correctement sans point dur puis séance gyrobroyage dans la foulée: RAS
Je me suis posé la question concernant le "graissage" des bras de relevage , rien vu sur ce point dans le manuel d'entretien
Encore merci pour les conseils et le temps que vous allouez a répondre, qui m'ont permis de faire cette réparation avec plus de serennité et en toute connaissance de cause, même si je dois avouer après coup que le niveau de difficulté de cette réparation n'est pas élevé (toujours facile a dire après coups).
Je vais remettre en état (achat) des éléments de friction/verrouillage des bras de commandes relevage qui sont absents
Cordialement
Franck
Franck76- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 09/06/2024
nanard aime ce message
Re: Probleme Demontage bloc relevage super 3D
Bonjour,
Heureux d'apprendre que tout est rentré dans l'ordre. Merci pour le retour d'info.
Les paliers d'arbre de relevage sont graissés par projection d'huile.
Amicalement.
Heureux d'apprendre que tout est rentré dans l'ordre. Merci pour le retour d'info.
Les paliers d'arbre de relevage sont graissés par projection d'huile.
Amicalement.
Re: Probleme Demontage bloc relevage super 3D
Le retour d'info me parait être la moindre des choses.
OK pour le graissage des paliers de relevage.
Cordialement
Franck
OK pour le graissage des paliers de relevage.
Cordialement
Franck
Franck76- Membre Actif
- Messages : 9
Date d'inscription : 09/06/2024
jybrenault et nanard aiment ce message
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