Pistons fendus - D22
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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Pistons fendus - D22
Bonjour.
C'est toujours un plaisir de vous lire.
Je me suis décidé à étancher la colonnette qui était endommagé par le frottement du déflecteur d'air. J’avais déjà exposé ce problème sur le forum avant.
J'ai retirer la culasse pour pouvoir changer la colonnette.
J'ai constaté que le piston était fendu sur le dessus.
J'ai déculassé la deuxième élément: idem et même pire avec une fissure sur le coté du piston juste au dessus de l'axe.
Je repart dans une longue période d’incertitude.
Je ne connais pas la cause de la casse.
Je vais acheter un ensemble chemises pistons.
Mes questions: les pièces du commerce vendu en kit de réparation sont-elles prêtes a monter ? Je doit prévoir un passage de rodoir par exemple ?...
J'ai aussi peur de me trompé dans l'achat.
Merci de me conseiller.
N.M44
C'est toujours un plaisir de vous lire.
Je me suis décidé à étancher la colonnette qui était endommagé par le frottement du déflecteur d'air. J’avais déjà exposé ce problème sur le forum avant.
J'ai retirer la culasse pour pouvoir changer la colonnette.
J'ai constaté que le piston était fendu sur le dessus.
J'ai déculassé la deuxième élément: idem et même pire avec une fissure sur le coté du piston juste au dessus de l'axe.
Je repart dans une longue période d’incertitude.
Je ne connais pas la cause de la casse.
Je vais acheter un ensemble chemises pistons.
Mes questions: les pièces du commerce vendu en kit de réparation sont-elles prêtes a monter ? Je doit prévoir un passage de rodoir par exemple ?...
J'ai aussi peur de me trompé dans l'achat.
Merci de me conseiller.
N.M44
Clef d'14- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 29/07/2021
Localisation : 44
jack40 aime ce message
Re: Pistons fendus - D22
Bonjour,
Si fissure au niveau de trou de chambre de turbulence dans le piston, cette fissure n'à pas d'incidence sur la fiabilité du piston donc pas d'intervention à prévoir.
Par contre si fissure sur le diamètre extérieur du piston, prudence mais une photo nous permettrait de visualiser cette fissure et de statuer.
Les détériorations des pistons sont en général provoquées par :
- défaut de graissage ==> grippage avec le cylindre, arrachement de métal,
- surchauffe moteur ==> grippage avec le cylindre, arrachement de métal suite à :
* non respect de l'entretien du circuit de refroidissement, présence de déchets végétaux autour des cylindres,
* absence des déflecteurs en tôle autour des cylindres ==> vérifier la présence et remettre en place si absence,
* courroie d'entrainement de turbine de refroidissement, rupture ou défaut de tension ==> remplacer la courroie et vérifier régulièrement la bonne tension de courroie,
- mauvais état ou mauvais tarage des injecteurs ==> faire vérifier l'état et le bon tarage des injecteurs; sur ce type de tracteur tarage 120 bars.
- mauvais calage de la pompe d'injection sur moteur suite à intervention antérieure sur pompe d'injection ==> respecter le calage défini par le constructeur.
A noter que j'ai rarement rencontré des grippages de pistons sur ce type de moteur et quand c'était le cas, l'entretien était toujours la cause première.
Amicalement.
Si fissure au niveau de trou de chambre de turbulence dans le piston, cette fissure n'à pas d'incidence sur la fiabilité du piston donc pas d'intervention à prévoir.
Par contre si fissure sur le diamètre extérieur du piston, prudence mais une photo nous permettrait de visualiser cette fissure et de statuer.
Les détériorations des pistons sont en général provoquées par :
- défaut de graissage ==> grippage avec le cylindre, arrachement de métal,
- surchauffe moteur ==> grippage avec le cylindre, arrachement de métal suite à :
* non respect de l'entretien du circuit de refroidissement, présence de déchets végétaux autour des cylindres,
* absence des déflecteurs en tôle autour des cylindres ==> vérifier la présence et remettre en place si absence,
* courroie d'entrainement de turbine de refroidissement, rupture ou défaut de tension ==> remplacer la courroie et vérifier régulièrement la bonne tension de courroie,
- mauvais état ou mauvais tarage des injecteurs ==> faire vérifier l'état et le bon tarage des injecteurs; sur ce type de tracteur tarage 120 bars.
- mauvais calage de la pompe d'injection sur moteur suite à intervention antérieure sur pompe d'injection ==> respecter le calage défini par le constructeur.
A noter que j'ai rarement rencontré des grippages de pistons sur ce type de moteur et quand c'était le cas, l'entretien était toujours la cause première.
Amicalement.
jack40 et foulcan 26 aiment ce message
Clef d'14- Membre Actif
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Localisation : 44
jack40 aime ce message
Re: Pistons fendus - D22
Bonsoir,
Surprenant cette fissure sur la jupe de piston, je pensais à une fissure en tête de piston.
Je ne vois pas bien l'origine de cette fissure hormis un choc mécanique lors d'une précédente intervention. Dans ce cas de figure le remplacement s'impose.
Amicalement.
Surprenant cette fissure sur la jupe de piston, je pensais à une fissure en tête de piston.
Je ne vois pas bien l'origine de cette fissure hormis un choc mécanique lors d'une précédente intervention. Dans ce cas de figure le remplacement s'impose.
Amicalement.
Re: Pistons fendus - D22
Bonjour.
Une photo c'est plus parlant.
Le tracteur démarrait très bien et les compressions étaient bonnes.
Je peux juste changer le piston en réinstallant les segments du piston cassé ?
(Les chemises sont bien et sans marquage visible du point haut).
Ou je doit changer toute la cylindré ?
Merci pour vos conseilles.
N.
Une photo c'est plus parlant.
Le tracteur démarrait très bien et les compressions étaient bonnes.
Je peux juste changer le piston en réinstallant les segments du piston cassé ?
(Les chemises sont bien et sans marquage visible du point haut).
Ou je doit changer toute la cylindré ?
Merci pour vos conseilles.
N.
Clef d'14- Membre Actif
- Messages : 27
Date d'inscription : 29/07/2021
Localisation : 44
Re: Pistons fendus - D22
Bonjour,
Dans la situation je remplacerais les cylindrées avec les coussinets de bielles pour éviter toute mauvaise surprise ultérieure.
Amicalement
Dans la situation je remplacerais les cylindrées avec les coussinets de bielles pour éviter toute mauvaise surprise ultérieure.
Amicalement
nanard aime ce message
Re: Pistons fendus - D22
Bonjour,
Je suis d'accord aussi pour un choc mécanique?
Il n'y a pas d'enfoncement léger sur la jupe du piston?
Bonnes suites!
JJR24
Je suis d'accord aussi pour un choc mécanique?
Il n'y a pas d'enfoncement léger sur la jupe du piston?
Bonnes suites!
JJR24
JJR- Membre Actif
- Messages : 262
Date d'inscription : 25/01/2024
Localisation : 24310 BRANTOME
Re: Pistons fendus - D22
Bonjour.
Nous réinstallation avec beaucoup de précaution les cylindrées.
Tout va bien pour le moment.
JJR, nous (moi et mon fils qui est en terminale méca auto) n'avons pas constatés d'enfoncement sur la jupe de piston mais la pression du pouce de ma main suffit a faire bouger la jupe au niveau de la fissure.
Au démontage nous avons constaté que la moteur à déjà été réparé par d'autres.Mais pas très bien:
Absence des rondelles freins des vis des deux têtes de bielles (photo) .
Pouvez vous me donner en retour les dimensions des rondelles d'origine SVP ?
Avant de remonter les culasses nous avons testé l'étanchéité des soupapes:
1 sur les 4 fuit.
Je doit aussi vérifier les retraits des têtes (M.R.38 page 7). Nous allons procéder à un rodage des soupapes si OK et poursuivre.
Au démontage des culbuteurs nous avons constater une différence importante de serrage entre les supports de culbuteurs.
A suivre.
.
Merci à vous
Nous réinstallation avec beaucoup de précaution les cylindrées.
Tout va bien pour le moment.
JJR, nous (moi et mon fils qui est en terminale méca auto) n'avons pas constatés d'enfoncement sur la jupe de piston mais la pression du pouce de ma main suffit a faire bouger la jupe au niveau de la fissure.
Au démontage nous avons constaté que la moteur à déjà été réparé par d'autres.Mais pas très bien:
Absence des rondelles freins des vis des deux têtes de bielles (photo) .
Pouvez vous me donner en retour les dimensions des rondelles d'origine SVP ?
Avant de remonter les culasses nous avons testé l'étanchéité des soupapes:
1 sur les 4 fuit.
Je doit aussi vérifier les retraits des têtes (M.R.38 page 7). Nous allons procéder à un rodage des soupapes si OK et poursuivre.
Au démontage des culbuteurs nous avons constater une différence importante de serrage entre les supports de culbuteurs.
A suivre.
.
Merci à vous
Clef d'14- Membre Actif
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Localisation : 44
Mienmien n70 et foulcan 26 aiment ce message
Re: Pistons fendus - D22
Bonjour.
J'ai reçu mes rodelles à installer sur mes têtes de bielles. C'est des rondelles dites "frein équerre".
C'est au regard du MR et des éclatés un peu différent des rondelles d'origine. Je vous mets une photo.
Je ne sais pas trop comment les monter.
Je pense mettre la grande oreille entre les deux boulets et donc à la verticale. Et, la petite oreille bien évidemment plier sur la vis.
Quand pensez-vous ?
Clef d'14- Membre Actif
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Date d'inscription : 29/07/2021
Localisation : 44
Re: Pistons fendus - D22
Bonsoir,
Oui, c'est ça, rabattre les 2 parties.
JJR24
Oui, c'est ça, rabattre les 2 parties.
JJR24
JJR- Membre Actif
- Messages : 262
Date d'inscription : 25/01/2024
Localisation : 24310 BRANTOME
Re: Pistons fendus - D22
Bonsoir.
Juste pour vous dire que le D22. N° 7227331 à de nouveau sortie du silence. Il a en fin d'après-midi démarré avec ça cylindré toute neuve et ses culasses revues. C'est satisfaisant. J'ai également pu vérifier le fonctionnement des freins refait avant. C'est bien mais j'ai le freins gauche un peu trop "mordant". Je vais libére un peu de garde. En tout cas merci, merci des conseils. A suivre avec le remplacement des pneus avant et un gros chantier avec le changement du double embrayage. . A bientôt et c'est toujours chouette de vous lire amis des tracteurs du Mans.
Juste pour vous dire que le D22. N° 7227331 à de nouveau sortie du silence. Il a en fin d'après-midi démarré avec ça cylindré toute neuve et ses culasses revues. C'est satisfaisant. J'ai également pu vérifier le fonctionnement des freins refait avant. C'est bien mais j'ai le freins gauche un peu trop "mordant". Je vais libére un peu de garde. En tout cas merci, merci des conseils. A suivre avec le remplacement des pneus avant et un gros chantier avec le changement du double embrayage. . A bientôt et c'est toujours chouette de vous lire amis des tracteurs du Mans.
Clef d'14- Membre Actif
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Date d'inscription : 29/07/2021
Localisation : 44
nanard aime ce message
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