N70 remplacement pistons, cylindres...ou les deux ?
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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N70 remplacement pistons, cylindres...ou les deux ?
Bonjour à tous,
Je suis l'heureux possesseur d'un n70, sauvé de la ferraille.
J'ai récupéré ça depuis 1 mois et il était moitié démonté pour une révision. L'ancien proprio ne voulant pas finir à cause du temps qu'il allait y passer, il décida de tout bazarder... c là que j'interviens.
Bref, après avoir démonté, nettoyé, mesuré, je ne sais plus quoi changer tellement les pièces sont hors cotes.
Mes pistons semblent coniques : 97.37mm en tête, 97.8 en pieds . La frappe sur dessus du piston est de 97.84mm.
D'autre part, les (enfin pour l'instant LE puisque j'ai pas encore retiré les 2 autres culasses) cylindre semble avoir un epaulement en haut à 6mm du sommet. Le diamètre mesuré et bas est de 97.94mm, en haut... je ne peux pas le mesurer après l'épaulement, ce qui serait le plus interessant !
Pour la culasse : quand je mesure la profondeur de la soupape dans la culasse, je suis à 2.27mm !!! la doc indiquant 0, 5 à 1, 5 max... on est très loin du compte. Vu les soupapes, il faudra les remplacer... c sûr !! Mais faut il les prendre cotes d'origine ?
Merci pour vos conseils, car je voudrai sauver ce tracteur et je veux pas acheter n'importe quoi.
A bientôt.
Je vais essayer de vous donner le no de serie pour avoir plus de renseignements. Tout ce que je peux dire c'est qu'il date de 1963 et que c une première main! Par contre au niveau entretien... c pas la meme musique !
Olivier
Je suis l'heureux possesseur d'un n70, sauvé de la ferraille.
J'ai récupéré ça depuis 1 mois et il était moitié démonté pour une révision. L'ancien proprio ne voulant pas finir à cause du temps qu'il allait y passer, il décida de tout bazarder... c là que j'interviens.
Bref, après avoir démonté, nettoyé, mesuré, je ne sais plus quoi changer tellement les pièces sont hors cotes.
Mes pistons semblent coniques : 97.37mm en tête, 97.8 en pieds . La frappe sur dessus du piston est de 97.84mm.
D'autre part, les (enfin pour l'instant LE puisque j'ai pas encore retiré les 2 autres culasses) cylindre semble avoir un epaulement en haut à 6mm du sommet. Le diamètre mesuré et bas est de 97.94mm, en haut... je ne peux pas le mesurer après l'épaulement, ce qui serait le plus interessant !
Pour la culasse : quand je mesure la profondeur de la soupape dans la culasse, je suis à 2.27mm !!! la doc indiquant 0, 5 à 1, 5 max... on est très loin du compte. Vu les soupapes, il faudra les remplacer... c sûr !! Mais faut il les prendre cotes d'origine ?
Merci pour vos conseils, car je voudrai sauver ce tracteur et je veux pas acheter n'importe quoi.
A bientôt.
Je vais essayer de vous donner le no de serie pour avoir plus de renseignements. Tout ce que je peux dire c'est qu'il date de 1963 et que c une première main! Par contre au niveau entretien... c pas la meme musique !
Olivier
olivier84160- Messages : 3
Date d'inscription : 17/02/2014
Re: N70 remplacement pistons, cylindres...ou les deux ?
Bonsoir,
Personne n'a de réponse sur le problème posé ??!
Je suis désolé de vous déranger encore une fois, mais je ne sais vraiment pas quoi faire... je voudrais juste un Conseil.
Merci pour vos éventuelles réponses
Personne n'a de réponse sur le problème posé ??!
Je suis désolé de vous déranger encore une fois, mais je ne sais vraiment pas quoi faire... je voudrais juste un Conseil.
Merci pour vos éventuelles réponses
olivier84160- Messages : 3
Date d'inscription : 17/02/2014
Re: N70 remplacement pistons, cylindres...ou les deux ?
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il est normal que le diamètre du piston soit plus faible en tête qu'en jupe car il faut prévoir la dilatation de la tête du piston en cours de fonctionnement. D'ailleurs la cote de piston se prend toujours en jupe, perpendiculairement à l'axe de piston.
Tout cylindre qui laisse apparaitre une arète en haut de cylindre ne doit pas être remonté avec des segments d'origine car risques de rupture de segments par accrochage sur arète.
Pour les soupapes il faudra remplacer les sièges et les rectifier pour obtenir un retrait compris entre 0,5 et 1,3 mm et monter des soupapes neuves.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il est normal que le diamètre du piston soit plus faible en tête qu'en jupe car il faut prévoir la dilatation de la tête du piston en cours de fonctionnement. D'ailleurs la cote de piston se prend toujours en jupe, perpendiculairement à l'axe de piston.
Tout cylindre qui laisse apparaitre une arète en haut de cylindre ne doit pas être remonté avec des segments d'origine car risques de rupture de segments par accrochage sur arète.
Pour les soupapes il faudra remplacer les sièges et les rectifier pour obtenir un retrait compris entre 0,5 et 1,3 mm et monter des soupapes neuves.
Amicalement.
Re: N70 remplacement pistons, cylindres...ou les deux ?
Bonsoir,
Je vous remercie pour vos réponses.
Le piston est donc conforme d'après vous ?
Si oui, il me reste le cylindre et son défaut.
Si je le fais pas rectifier et que je le change, mais quelle côte choisir ? Origine à 98mm ?
Pourriez vous m'indiquer ou me fournir pour les sieges de soupapes ?
Bravo encore pour ce forum regorgeant d'infos. Longue vie !!!
Bonne soirée
Olivier
Je vous remercie pour vos réponses.
Le piston est donc conforme d'après vous ?
Si oui, il me reste le cylindre et son défaut.
Si je le fais pas rectifier et que je le change, mais quelle côte choisir ? Origine à 98mm ?
Pourriez vous m'indiquer ou me fournir pour les sieges de soupapes ?
Bravo encore pour ce forum regorgeant d'infos. Longue vie !!!
Bonne soirée
Olivier
olivier84160- Messages : 3
Date d'inscription : 17/02/2014
Re: N70 remplacement pistons, cylindres...ou les deux ?
Bonjour,
Les dimensions sont conformes mais je ne connais pas l'état de ce piston.
Si vous remplacez le cylindre (alésage 98) il est fortement recommandé de mettre un piston neuf.
Pour le remplacement des sièges de soupapes je vous recommande vivement de faire réaliser cette opération par un atelier de rectification.
Amicalement.
Les dimensions sont conformes mais je ne connais pas l'état de ce piston.
Si vous remplacez le cylindre (alésage 98) il est fortement recommandé de mettre un piston neuf.
Pour le remplacement des sièges de soupapes je vous recommande vivement de faire réaliser cette opération par un atelier de rectification.
Amicalement.
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