Sonde de température
3 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Sonde de température
Bonjour
En parcourant les forums etc j'ai vu que la sonde de température moteur d'un n72 (refroidissement à air) est une sonde tout ou rien qui ne fait bouger l'aiguille qu'au delà d'une certaine température (135 apparemment). Ma question est la suivante, il y a-t-il un moyen de tester cette sonde au multimetre pour savoir si elle fonctionne encore ?
En parcourant les forums etc j'ai vu que la sonde de température moteur d'un n72 (refroidissement à air) est une sonde tout ou rien qui ne fait bouger l'aiguille qu'au delà d'une certaine température (135 apparemment). Ma question est la suivante, il y a-t-il un moyen de tester cette sonde au multimetre pour savoir si elle fonctionne encore ?
Nayl- Membre Actif
Re: Sonde de température
Bonjour,
Il faudrait mesurer la résistance de cette pièce mais le constructeur ne fournit pas ces informations.
Amicalement.
Il faudrait mesurer la résistance de cette pièce mais le constructeur ne fournit pas ces informations.
Amicalement.
Je vois, la résistance donc
Dommage qu'on ait pas ces valeurs, on sait pas si elle fonctionne ou non donc
Merci
Dommage qu'on ait pas ces valeurs, on sait pas si elle fonctionne ou non donc
Merci
Nayl- Membre Actif
bonjour
pour tester la sonde il faut l enlever de la culasse
prendre un multi mètre positon ohmmètre
un fil sur chaques extrémités de la sonde ( petit boulon ) résistance a froid (moins de 135°c) celle ci doit être infini
puis prendre un sèche cheveux ou un décapeur thermique chauffer la sonde doucement, délicatement
mesurer la temperature de la sonde avec un thermomètre laser
au delà de 135°C la résistance doit être nulle
amicalement
fabrice
pour tester la sonde il faut l enlever de la culasse
prendre un multi mètre positon ohmmètre
un fil sur chaques extrémités de la sonde ( petit boulon ) résistance a froid (moins de 135°c) celle ci doit être infini
puis prendre un sèche cheveux ou un décapeur thermique chauffer la sonde doucement, délicatement
mesurer la temperature de la sonde avec un thermomètre laser
au delà de 135°C la résistance doit être nulle
amicalement
fabrice
Ryofabrice- Membre Actif
jb23 et Nayl aiment ce message
Bonjour
D'accord oui je vois, je dois avoir un décapeur thermique au boulot je vais l'emprunter pour ça alors.
Merci bien pour l'explication !
D'accord oui je vois, je dois avoir un décapeur thermique au boulot je vais l'emprunter pour ça alors.
Merci bien pour l'explication !
Nayl- Membre Actif
Bonjour
Petite mise à jour : j'ai (enfin) pu tester cette sonde grâce aux informations que vous m'avez envoyé, elle marche encore très bien.
Merci à tous
Petite mise à jour : j'ai (enfin) pu tester cette sonde grâce aux informations que vous m'avez envoyé, elle marche encore très bien.
Merci à tous
Nayl- Membre Actif