Fils électrique et témoins de chauffe sur Super 5 - 592/30
3 participants
Fils électrique et témoins de chauffe sur Super 5 - 592/30
Bonjour à tous,
J’ai eu un souci plutôt important sur mon super 5 de 1965 moteur alfa 592/30.
La clé est restée coincée en position préchauffage après le démarrage et le témoin de chauffe est devenu rouge très vif !!! Au même moment, de la fumée sortait des fils électriques qui raccordaient le démarreur avec le relais et le contacteur à clé. J’ai donc coupé le contact rapidement et après cela, il m’était impossible de mettre le contact sans que les fils ne fument, sans créer de court circuit en gros ! En effet, ces fils, je les avait changés récemment pour éviter justement un court circuit, mais ayant pris des fils basiques du commerce, ce sont eux qui ont fait rôle de “fusible” en cramant… voilà donc mes 4 questions :
- qu’est-ce qui fait court circuit des qu’on met le contact (sachant que le contact ne sert qu’à apporter du 12V dans les loupiotes du tableau de bord si j’ai bien compris le schéma, cela ne peut donc pas être le témoin de chauffe)
- Faut-il par sécurité, placer sur le circuit de démarrage un fusible ? Si oui, de combien ?
- Je vais donc remplacer les fils cramés, quel diamètre de fil faut-il prendre ?
- Enfin, sur le schéma joint, le fils que j’ai surligné en rouge au niveau du témoin de chauffe, est-ce un fil de retour à la masse ?
Merci à tous pour vos éclairements sur mon problème, je vous serais reconnaissant de m’aider à éclaircir cette situation qui me semble complexe (je n’ai jamais été très bon en réseau électrique).
Amicalement,
Paul de Brunville
J’ai eu un souci plutôt important sur mon super 5 de 1965 moteur alfa 592/30.
La clé est restée coincée en position préchauffage après le démarrage et le témoin de chauffe est devenu rouge très vif !!! Au même moment, de la fumée sortait des fils électriques qui raccordaient le démarreur avec le relais et le contacteur à clé. J’ai donc coupé le contact rapidement et après cela, il m’était impossible de mettre le contact sans que les fils ne fument, sans créer de court circuit en gros ! En effet, ces fils, je les avait changés récemment pour éviter justement un court circuit, mais ayant pris des fils basiques du commerce, ce sont eux qui ont fait rôle de “fusible” en cramant… voilà donc mes 4 questions :
- qu’est-ce qui fait court circuit des qu’on met le contact (sachant que le contact ne sert qu’à apporter du 12V dans les loupiotes du tableau de bord si j’ai bien compris le schéma, cela ne peut donc pas être le témoin de chauffe)
- Faut-il par sécurité, placer sur le circuit de démarrage un fusible ? Si oui, de combien ?
- Je vais donc remplacer les fils cramés, quel diamètre de fil faut-il prendre ?
- Enfin, sur le schéma joint, le fils que j’ai surligné en rouge au niveau du témoin de chauffe, est-ce un fil de retour à la masse ?
Merci à tous pour vos éclairements sur mon problème, je vous serais reconnaissant de m’aider à éclaircir cette situation qui me semble complexe (je n’ai jamais été très bon en réseau électrique).
Amicalement,
Paul de Brunville
Paul50160- Membre Actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 29/06/2020
Age : 23
Localisation : Lamberville
Re: Fils électrique et témoins de chauffe sur Super 5 - 592/30
Bonjour, peut importe le diamètre que vous prenez s'il y a un court circuit le fil le plus fin du réseau brulera. Il faut au moins mettre le fusible qui est normalement prévu et placé derrière le commutateur des phares. Je ne connais pas la valeur d'origine de ce fusible mais il faut au moins mettre ce dernier (je tenterais un 20A et si pas suffisant un 30A).
Sur mon super 5D j'ai refait toute l'électricité et ajouté un bornier avec plusieurs fusibles pour les différents éléments alimentés afin de sécuriser le fonctionnement
Sur mon super 5D j'ai refait toute l'électricité et ajouté un bornier avec plusieurs fusibles pour les différents éléments alimentés afin de sécuriser le fonctionnement
sly- Membre Actif
- Messages : 190
Date d'inscription : 19/05/2022
nanard et Paul50160 aiment ce message
Re: Fils électrique et témoins de chauffe sur Super 5 - 592/30
Bonsoir,
Si le contacteur a clé est resté bloqué en position chauffage-démarrage, le démarreur est resté engagé sur le volant moteur en marche avec pour conséquence centrifugation du démarreur et mise en court circuit de ce dernier.
Le contacteur à clé devra être remplacé par un appareil neuf et le démarreur vérifié dans un atelier spécialisé ou remplacé par un appareil neuf.
Les câblages fondus donc en court circuit à la masse seront à remplacer.
Le fil que vous signalez en rouge est le fil d'alimentation du témoin de préchauffage au tableau de bord.
Pour sécurité utiliser des fils électriques de section 5mm².
Amicalement.
Si le contacteur a clé est resté bloqué en position chauffage-démarrage, le démarreur est resté engagé sur le volant moteur en marche avec pour conséquence centrifugation du démarreur et mise en court circuit de ce dernier.
Le contacteur à clé devra être remplacé par un appareil neuf et le démarreur vérifié dans un atelier spécialisé ou remplacé par un appareil neuf.
Les câblages fondus donc en court circuit à la masse seront à remplacer.
Le fil que vous signalez en rouge est le fil d'alimentation du témoin de préchauffage au tableau de bord.
Pour sécurité utiliser des fils électriques de section 5mm².
Amicalement.
Paul50160 aime ce message
Re: Fils électrique et témoins de chauffe sur Super 5 - 592/30
Merci pour votre retour,
Je ne pense pas que la clé soit restée en position préchauffage-démarrage mais juste en position préchauffage. Est-ce que le court circuit pourrait avoir pour seule origine le témoin de chauffe ?
Je ne pense pas que la clé soit restée en position préchauffage-démarrage mais juste en position préchauffage. Est-ce que le court circuit pourrait avoir pour seule origine le témoin de chauffe ?
Paul50160- Membre Actif
- Messages : 22
Date d'inscription : 29/06/2020
Age : 23
Localisation : Lamberville
Re: Fils électrique et témoins de chauffe sur Super 5 - 592/30
Bonsoir,
Oui c'est possible mais le contacteur à clé sera à remplacer pour éviter la récidive.
Amicalement.
Oui c'est possible mais le contacteur à clé sera à remplacer pour éviter la récidive.
Amicalement.
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