Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Fourchette de régulation sur Super 3D

2 participants

Fourchette de régulation sur Super 3D  Empty Fourchette de régulation sur Super 3D

Message  Sb53 Lun 11 Nov 2024, 12:23

Bonjour,

Je viens de démonter ma fourchette de régulation sur mon super 3D suite à des emballements du régime moteur en descente.
Voici quelques photos de la pièce sur un super 3D :Fourchette de régulation sur Super 3D  Img20219
Fourchette de régulation sur Super 3D  Img20218
Fourchette de régulation sur Super 3D  Img20217

Sb53
Membre Actif
Membre Actif

nanard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fourchette de régulation sur Super 3D  Empty Re: Fourchette de régulation sur Super 3D

Message  Sb53 Lun 11 Nov 2024, 13:16

Bonjour,

Suite au démontage, j'ai bien cerné mon problème d'emballement du régime.
Il y a une usure de mon axe qui maintient la fourchette sur le basculeur (flèche rouge sur photo1)
J'ai 2 questions:
Comment est fixé cette axe usé ? ( sertissage ?)

Est ce normal que l'autre axe de la bascule puisse bouger dans le sens des flèches ?(visible sur la photo 2)
Merci
Sb53

Fourchette de régulation sur Super 3D  Img_2015
Fourchette de régulation sur Super 3D  Img_2014

Sb53
Membre Actif
Membre Actif

foulcan 26 aime ce message

Fourchette de régulation sur Super 3D  Empty Re: Fourchette de régulation sur Super 3D

Message  Sb53 Mar 12 Nov 2024, 18:34

Bonjour,

Apparemment, le bout de l'axe est embouti pour le maintient de l'axe.
J'ai percé pour retirer l'axe usé et comprendre son maintient.
Je pense refaire un axe épaulé avec filet et écrous freins derrière.

Sb53
Membre Actif
Membre Actif

nanard et foulcan 26 aiment ce message

Message  jb23 Jeu 14 Nov 2024, 00:37

Bonsoir,

1- je suis très surpris de l'état d'oxydation de ces pièces, à croire que ce moteur était lubrifié à l'eau !
2- l'usure de l'axe sur la photo 1 est pour moi une découverte je n'avais rencontré cette pièce avec une telle usure. Sauf erreur l'axe et monté serti dans le basculeur. Un nouvel axe monté serré et collé au Loctite est possible.
3- sur la photo 2, le jeu est normal.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

http://www.atr-agri.com

Sb53 aime ce message

Message  Sb53 Jeu 14 Nov 2024, 07:48

Bonjour,
Merci pour les réponses à mes questions jb23.
Les pièces démontées ont été simplement essuyer ce qui explique qu'elles soient noires.
Vous pouvez voir l'intérieur avant démontage en haut de la discussion. L'intérieur à l'air sain.

Sb53
Membre Actif
Membre Actif

Message  Sb53 Jeu 14 Nov 2024, 08:42

A ce sujet, en parlant d'huile moteur. Est il préférable de mettre de l'huile 15w40 récente du commerce avec les additifs actuels ou de mettre l'huile elf tractoelf st3 15w40 ?
Je parle en terme qualité d'huile et bienfaits pour le moteur.
Sb53

Sb53
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Jeu 14 Nov 2024, 22:24

Bonsoir,

Pour le tracteur Renault Super 3 D avec Tracto-control il est souhaitable d'utiliser l'huile multifonctionnelle Tractorelf ST 3 pour le moteur ainsi vous n'avez qu'in seul type d'huile à approvisionner pour toutes les fonctions.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Sb53 aime ce message

Message  Sb53 Ven 15 Nov 2024, 18:19

Bonjour,
JB23, il y a quelques années sur une précédente discussion, vous affirmiez qu'il était déconseillé de déposer le carter latéral pour nettoyer une crépine.
De quelle crépine, pourquoi ? Sachant que mon carter est ouvert, est ce que je dois nettoyer cette crépine ?
https://atr-agri.superforum.fr/t2890-vidange-super-3-d

Amicalement
Sb53

Sb53
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Ven 15 Nov 2024, 23:15

Bonsoir,

Oui j'ai écrit cela et je maintiens cette demande avec une précision toutefois, au lieu de : "il est déconseillé de déposer le couvercle latéral du moteur pour procéder au nettoyage de la crépine ..." j'aurais dû préciser :"il est déconseillé de déposer le couvercle latéral droit du moteur pour procéder au nettoyage de la crépine ..." car ce couvercle comporte des circuits de graissage du moteur et des accidents de défaut de graissage sont survenus suite à obstruction d'un passage d'huile par la présence de pâte à joint.
Par contre si vous souhaitez nettoyer cette crépine d'aspiration d'huile de graissage du moteur située au fond du carter inférieur moteur comme indiqué sur la notice d'utilisation et d'entretien vous pouvez accéder à cette crépine sur les moteurs MWM type AKD 112 en déposant le couvercle latéral côté gauche qui lui ne comporte pas de circuits de graissage.
A noter que sur les moteurs MWM D 322 qui ont remplacé les moteurs AKD le couvercle latéral gauche a été supprimé.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  Sb53 Sam 16 Nov 2024, 08:31

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations enrichissantes.
Je dois remonter prochainement ma fourchette de régulation réparé et j'en profiterai pour passer un coup de soufflette dans les circuits de graissage de ce couvercle que j'ai du démonté. Ce couvercle avait un joint en très bonne état (pas de présence de pâte à joint).
Ensuite je vais démonter ma roue à crochet qui ne fait plus son boulot de crocheté le filtre à peigne pour le faire tourner à chaque accélération de manette avant de finir par cette fameuse vidange moteur.
Je vous tiendrai au courant du résultat final.
Sb53

Sb53
Membre Actif
Membre Actif

nanard aime ce message

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé