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Problème démarrage à froid sur Tracteur RENAULT 651

3 participants

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Problème démarrage à froid sur Tracteur RENAULT 651 Empty Problème démarrage à froid sur Tracteur RENAULT 651

Message  freelander40 Mer 09 Fév 2011, 19:04

Bonjour à tous,
Je vous tiens informé dans ma quète de nouveaux tracteurs ... RENAULT, bien sûr!
D'ailleurs, je viens de récupérer chez un voizin un RENAULT 651 avec 4700 heures, qui avait été arreté depuis à peine un an, celui ci, il est important de le préciser ne couchait malheureusement pas à l'abri.
Bref, et bien sûr, après avoir pris soin de le rentrer chez moi, à l'aide d'un plateau remorque, et d'avoir fait le nécessaire avant sa mise en route, changements filtre huiles et GO, huile moteur et hydraulique, (la boîte était quasi à sec!), nettoyage complet filtre à air et de la conduite d'admission nettoyage et dégraissage du réservoir, des banjos, du porte filtre, changement de la pompette à GO? du filtre entrée de pompe, ainsi que de 2 purges, j'ai compris que quelque chose clochait au niveau du moteur, alors qu'auparavant, celui ci fonctionnait à merveille.
En effet, le moteur est IMPOSSIBLE à démarrer à froid, même par 18 degrée, sans l'aide de START PILOT, produit que je n'aime guère utilser. Je précise qu'il ne fume pas blanc (donc pas un problème d'injecteur), il fume bleu.
Une fois démarré il fonctionne bien, et rédemarre ( dans un délais d'à peine 1 heure, sinon rien à faire)

J'hésite donc à ouvrir le moteur, d'autant plus que j'ai retrouvé un peu de sable (je suis dans les landes) dans les embouchures d'admission au niveau du bloc moteur comment est il arrivé là ? (négligence, ou vandalisme).

Comment procéder à la réfection moteur, pouvez vous me donner quelques astuces (extraction chemises etc...)?

Merci et à bientôt sur l'ATR
J'aimerais donc avoir vos avis

freelander40
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Problème démarrage à froid sur Tracteur RENAULT 651 Empty Re: Problème démarrage à froid sur Tracteur RENAULT 651

Message  jb23 Mer 09 Fév 2011, 23:17

Bonsoir,

Je pense que dans un premier temps, suite à la découverte de sable dans la tubulure d'admission, il faut s'attarder sur l'état du filtre à air et de la durit entre filtre à air et collecteur.
Ensuite il faudrait, dans l'ordre:
- vérifier la qualité et le tarage des injecteurs,
- profiter que les injecteurs sont déposés pour vérifier l'espace neutre entre piston et culasse,
- régler le jeu aux soupapes,
- mesurer les compressions, si du sable est rentré dans les cylindrées il risque d'y avoir de l'usure importante.
Si le tracteur a été stocké aux intempéries, j'espère que de l'eau n'a pas pénétré dans les cylindres par l'échappement et qu'à la mise en route les bielles soient flambées.
Si espace neutre hors norme ou compressions très faibles il sera alors temps d'envisager le démontage du moteur mais seulement après les contrôles demandés ci-dessus.
Amicalement.

jb23
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Problème démarrage à froid sur Tracteur RENAULT 651 Empty RE tracteur Renault 651

Message  freelander40 Ven 18 Fév 2011, 13:45

Bonjour à tous, et à jb 23 en particulier

je vous apporte des nouvelles du 651

Les injecteurs ont été déposés et contrôlés, ils sont OK, pression de tarage 120 bar
Le contrôle de l'espace neutre à été fait, il s'avère que sur le premier cylindre, celui-ci semble un peu faible il est de 0.75 mm, mesuré au palmer, une intervention est nécessaire?
J'ai un autre problème, j'ai "poussé" un peu le tracteur au labour, il est donc monté en température ce qui mormal, au millieu de la zone verte, autrement, il est à la limite de la blanche et de la verte, mais l'aiguille n'est pas redescendu, même refroidi après 2 jours et la connexion débranché, que faire ???

Merci à toutes les réponse

freelander40
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Message  rallet Ven 18 Fév 2011, 22:32

bonsoir
la pression de tarage des injecteurs sur ce moteur 227-4 doit etre de 180 bars ;
pour l'espace neutre il doit etre compris entre 0.9 et1.2 mm ,surtout attention dans le cas ou le moteur sera déculassé en piece de rechange il y a différents diametres de joints a ne pas confondre avec les joints de moteurs 226 ;car il y a risque de casse de culasse ou de déformation au niveau du plan de joint sur le bloc moteur
pour l'aiguille de température restant en bas de la zone verte apres un fonctionnment d'une demie heure je pense au thermostat qui ne doit plus fonctionner correctement ,tu peux le vérifier en chauffant de l'eau a ebullition puis le tremper doucement dans celle ci il doit s'ouvrir vers 75 degrés et se refermer en quelques secondes une fois retiré de l'eau
et enfin pour ton aiguille qui redescent pas dans la zone blanche apres plusieurs heures de repos; plusieurs causes ,la premiere rencontrée sur le terrain tracteur couchant en athmosphere humide occasionnant de la corrosion de l'appareillage électrique et sinon dernierement sur mon 551 le pole de masse fixé sous le cadran etait desserré
j'espere que mes explications te seront de quelque secours
a+ rallet

rallet
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Problème démarrage à froid sur Tracteur RENAULT 651 Empty RE TRACTEUR RENAULT 651 RENOVATION MOTEUR

Message  freelander40 Mar 22 Fév 2011, 00:27

Bonjour à tous,

Le problème d'aiguille d'indication de température du liquide de refroidissement est apparu résolu, j'ai déposé et démonté le cadran en verre, (j'en ai profité pour enlever l'humidité avec du silicate en sachet), j'ai décoincé la spire de l'aiguille, qui présentait un peu de corrosion, nettoyé le tout à l'acétone, puis remonté, ça a l'air de tenir pour le momment.

Pour en revenir à ce que disait Rallet le Ven, le calorstat est en effet HS, il est bon à changer, il reste en fait tout le temps ouvert (ce qui explique suremment que le moteur ne monte pas en température et reste en bas de la zone verte, je présume ??).

J'ai par ailleurs changé le calorstat sur un RENAULT 1181-4, et en effet le témoin de température se situe à moitié de la zone verte, je présume que c'est bon ?
Au fait à quelle valeur de température cela correspond il ?

Pour ce qui concerne le moteur, je pense le faire reconditionner chez un vrai spécialiste, je n'ai pas le matériel nécessaire pour m'en occuper, et je veux une réfection compléte du moteur (culasse rénové, injecteurs révisés, changement pompe à huile, coussinets de bielle et paliers, bagues de pied de bielle, etc...), je pense à la société LECOMTE TRACTO PIECES, est ce une entreprise sérieuse ?, si des amateurs de la marque ont fait confiance à celle-ci.

Merci à tous pour vos réponses

freelander40
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Problème démarrage à froid sur Tracteur RENAULT 651 Empty Re: Problème démarrage à froid sur Tracteur RENAULT 651

Message  jb23 Mar 22 Fév 2011, 16:18

Bonjour,

Pour la remise en état de votre moteur, vous pouvez vous adresser au concessionnaire Claas Renault-Agriculture le plus proche de votre domicile.
La société Lecomte Tracto pièces est un spécialiste de longue date des matériels en général et de Renault en particulier; c'est une des raisons pour lesquelles l'ATR a retenu ce fournisseur de pièces neuves ou d'occasion et qui fait aussi de la renovation avec des outils performants d'usinage.
La remise en état du moteur est une chose mais il ne faudra pas oublier le circuit de refroidissement (radiateur certainement entartré) et la pompe d'injection qui aurait peut être besoin d'être au moins passée au banc d'essai pour s'assurer de son état.
Amicalement

jb23
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