problème notice, ou tracteur, ou plus surement moi même...
4 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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problème notice, ou tracteur, ou plus surement moi même...
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur votre forum et très content de l'avoir trouvé, il y a plein d'infos intéressantes...
J'ai acheté un N72 il y a 6 mois, tout a fait par hasard, mais depuis extrêmement content de cet investissement, je suis paysan, nouvellement installé en maraîchage et petits fruits, et ce tracteur est exactement ce qu'il me fallait.
Mais j'ai un petit problème, à l'occasion d'une panne (durite de relevage qui pête...) j'ai décidé de vidanger et de changer les filtres.
j'ai une notice d'entretien du N72/V72/E72.
Mais il y a une petite différence avec mon tracteur, je m'explique :
j'ai un réservoir (d'huile je pense) qui ne figure pas sur la revue, il se situe entre mes genou, sous le volant. A quoi sert-il ?
Si je ne suis pas assez clair, je prendrai une photo
Merci
A bientôt
Je suis nouveau sur votre forum et très content de l'avoir trouvé, il y a plein d'infos intéressantes...
J'ai acheté un N72 il y a 6 mois, tout a fait par hasard, mais depuis extrêmement content de cet investissement, je suis paysan, nouvellement installé en maraîchage et petits fruits, et ce tracteur est exactement ce qu'il me fallait.
Mais j'ai un petit problème, à l'occasion d'une panne (durite de relevage qui pête...) j'ai décidé de vidanger et de changer les filtres.
j'ai une notice d'entretien du N72/V72/E72.
Mais il y a une petite différence avec mon tracteur, je m'explique :
j'ai un réservoir (d'huile je pense) qui ne figure pas sur la revue, il se situe entre mes genou, sous le volant. A quoi sert-il ?
Si je ne suis pas assez clair, je prendrai une photo
Merci
A bientôt
scarabosaure- Membre Actif
- Messages : 20
Date d'inscription : 18/02/2011
Image
J'essaye de joindre des photos mais sans succès, quelle est la manip SVP
Merci
Merci
scarabosaure- Membre Actif
- Messages : 20
Date d'inscription : 18/02/2011
Re: problème notice, ou tracteur, ou plus surement moi même...
Voici la manip à faire donnée par jj2.....
Bonjour,
Beaucoup de demandes à ce sujet, vous trouverez ci-dessous un explication qui j'espère vous satisfera
Lorsque vous êtes en train de répondre à un message et que vous voulez intégrer une image :
1 - Choisir l'icone "Heberger une image"
2 - la fenêtre "Envoyer une image" apparaît
3 - cliquer sur "Parcourir" de cette fenêtre et chosir l'image que vous voulez envoyer
3 - le nom de votre image doit apparaître dans la zone fichier
3 - cliquez sur "envoyer" de cette fenêtre
4 _ copier la ligne [url=http://www.serving.................. et la coller dans votre message, (en prévisualisant vous verrez votre image en "vrai")
Petit-Jean
Bonjour,
Beaucoup de demandes à ce sujet, vous trouverez ci-dessous un explication qui j'espère vous satisfera
Lorsque vous êtes en train de répondre à un message et que vous voulez intégrer une image :
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Petit-Jean
Petit-Jean- Membre Actif
- Messages : 348
Date d'inscription : 02/01/2010
Localisation : 31
Re: problème notice, ou tracteur, ou plus surement moi même...
Bonjour
Merci Petit-Jean et jj2...
Voici donc les photos
Photo 2 le réservoir en question, je suis presque sur que c'est le relevage, mais dans ma notice je ne l'ai pas...
Photos 3 et 4, la panne...
J'ai refait la durite dans une boite spécialisée, la CIR à castres, mais elle n'est pas conforme, pas de vis trop grand d'un demi millimètre, j'y retourne ce matin...
A bientôt
Merci Petit-Jean et jj2...
Voici donc les photos
Photo 2 le réservoir en question, je suis presque sur que c'est le relevage, mais dans ma notice je ne l'ai pas...
Photos 3 et 4, la panne...
J'ai refait la durite dans une boite spécialisée, la CIR à castres, mais elle n'est pas conforme, pas de vis trop grand d'un demi millimètre, j'y retourne ce matin...
A bientôt
scarabosaure- Membre Actif
- Messages : 20
Date d'inscription : 18/02/2011
Re: problème notice, ou tracteur, ou plus surement moi même...
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur est équipé du relevage Bendix donc à priori votre tracteur ne serait pas un N 72 mais un D 22. Ou peut-être s'agit-il d'un des tous premiers tracteurs N 72 qui étaient encore équipés de ce relevage Bendix avant d'être équipés par la suite du relevage 3R ou 324; le N° de série indiqué sur la plaque losange du tracteur nous permettrait de répondre avec précision à ce sujet.
Le petit réservoir d'huile placé sous le réservoir à carburant est un réservoir d'huile hydraulique complémentaire au réservoir principal situé dans le pont arrière.
Si la tuyauterie d'alimentation du vérin éclate il faudrait s'assurer que le clapet de sécurité du distributeur de relevage n'est pas grippé. Ce clapet limite la pression hydraulique à 170 bars.
J'ai vu sur la photo que vous avez déposé la grille de vitesses. Pendant tout le temps où cette grille sera déposée il est important de ne pas manoeuvrer le levier de vitesses qui pourrait s'échapper des entraineurs et rendre la sélection des vitesses impossible après remontage.
Il semble que vous ayez "en secours" un flacon de Start Pilote, je vous déconseille fortement l'utilisation de ce "produit miracle" qui, s'il peut sauver la mise dans les cas désespérés de mauvais démarrage, a surtout comme effet de masquer un problème technique sur le moteur et peut aussi provoquer des incidents majeurs sur le moteur (rupture de pistons...)
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Votre tracteur est équipé du relevage Bendix donc à priori votre tracteur ne serait pas un N 72 mais un D 22. Ou peut-être s'agit-il d'un des tous premiers tracteurs N 72 qui étaient encore équipés de ce relevage Bendix avant d'être équipés par la suite du relevage 3R ou 324; le N° de série indiqué sur la plaque losange du tracteur nous permettrait de répondre avec précision à ce sujet.
Le petit réservoir d'huile placé sous le réservoir à carburant est un réservoir d'huile hydraulique complémentaire au réservoir principal situé dans le pont arrière.
Si la tuyauterie d'alimentation du vérin éclate il faudrait s'assurer que le clapet de sécurité du distributeur de relevage n'est pas grippé. Ce clapet limite la pression hydraulique à 170 bars.
J'ai vu sur la photo que vous avez déposé la grille de vitesses. Pendant tout le temps où cette grille sera déposée il est important de ne pas manoeuvrer le levier de vitesses qui pourrait s'échapper des entraineurs et rendre la sélection des vitesses impossible après remontage.
Il semble que vous ayez "en secours" un flacon de Start Pilote, je vous déconseille fortement l'utilisation de ce "produit miracle" qui, s'il peut sauver la mise dans les cas désespérés de mauvais démarrage, a surtout comme effet de masquer un problème technique sur le moteur et peut aussi provoquer des incidents majeurs sur le moteur (rupture de pistons...)
Amicalement.
Re: problème notice, ou tracteur, ou plus surement moi même...
Merci pour vos conseils jb23
La CIR m'a refait une nouvelle pièce, je l'installe cet après midi, j'en profiterai pour relevé le N° de série et je vous le communique dans la soirée.
Merci encore
La CIR m'a refait une nouvelle pièce, je l'installe cet après midi, j'en profiterai pour relevé le N° de série et je vous le communique dans la soirée.
Merci encore
scarabosaure- Membre Actif
- Messages : 20
Date d'inscription : 18/02/2011
Huile
Bonjour,
Pour l'huile de relevage il me reste de la 15w40 (essence), est ce ça ira ?
Je redescend du champ ce midi et vous communique le N° de série.
A bientôt
Pour l'huile de relevage il me reste de la 15w40 (essence), est ce ça ira ?
Je redescend du champ ce midi et vous communique le N° de série.
A bientôt
scarabosaure- Membre Actif
- Messages : 20
Date d'inscription : 18/02/2011
Re: problème notice, ou tracteur, ou plus surement moi même...
Bonjour,
Désolé mais cette huile ne convient pas, cette huile est une huile trop épaisse et spécifique moteur.
L'huile à utiliser est une huile hydraulique : Claas Agrihyd HV 46 ou Elf Hydraulique HP 46.
Amicalement.
Désolé mais cette huile ne convient pas, cette huile est une huile trop épaisse et spécifique moteur.
L'huile à utiliser est une huile hydraulique : Claas Agrihyd HV 46 ou Elf Hydraulique HP 46.
Amicalement.
Re: problème notice, ou tracteur, ou plus surement moi même...
Merci,
Mais dans le manuel pour le relevage (sans précisions supplémentaire (hydraulique ou non)), il est préconisé d'utiliser une "huile moteur minérale SAE10", c'est pour cette raison que je pensais que l'équivalence était la 15w40.
Je vais donc acheter une huile hydraulique
Merci
Mais dans le manuel pour le relevage (sans précisions supplémentaire (hydraulique ou non)), il est préconisé d'utiliser une "huile moteur minérale SAE10", c'est pour cette raison que je pensais que l'équivalence était la 15w40.
Je vais donc acheter une huile hydraulique
Merci
scarabosaure- Membre Actif
- Messages : 20
Date d'inscription : 18/02/2011
N° de série
Voici le N° de série : 723 27 57
J'ai changer la durite, mis de l'huile "John Deere" Hydro HVI 46, mais une nouvelle fuite est apparue (huile rouge comme la précédente alors que l'huile que je viens de mettre est verte!!!
Pour vous expliquer ou se trouve cette nouvelle fuite (je n'ai pas encore pu vérifier si ce n'est que le joint en remontant) mais sur le gros plan (photo 4) que j'ai joint dans un précédant post, la fuite vient de la pièce démontée, située à gauche (2cm) de la durite manquante.
J'essaye de voir ça dans l'après midi
A bientôt
HUGO
J'ai changer la durite, mis de l'huile "John Deere" Hydro HVI 46, mais une nouvelle fuite est apparue (huile rouge comme la précédente alors que l'huile que je viens de mettre est verte!!!
Pour vous expliquer ou se trouve cette nouvelle fuite (je n'ai pas encore pu vérifier si ce n'est que le joint en remontant) mais sur le gros plan (photo 4) que j'ai joint dans un précédant post, la fuite vient de la pièce démontée, située à gauche (2cm) de la durite manquante.
J'essaye de voir ça dans l'après midi
A bientôt
HUGO
scarabosaure- Membre Actif
- Messages : 20
Date d'inscription : 18/02/2011
Re: problème notice, ou tracteur, ou plus surement moi même...
Bonjour,
Votre tracteur N 72 N° de série 7 232 757 a été fabriqué en juin 1960. Comme je le supposais, il s'agit d'un des tous premiers tracteurs N 72 qui étaient encore équipés de ce relevage Bendix avant d'être équipés par la suite du relevage 3R ou 324.
L'huile JD que vous avez utilisée est compatible: JD Hydro HVI 46.
Comme signalé à chacune des interventions pour fuites sur relevage, il est impératif de remplacer les joints à chaque démontage; la pression importante (supérieure à 150 bars) ne supporte pas des joints douteux et la conséquence est toujours la même: redémontage pour supprimer la fuite.
Amicalement.
Votre tracteur N 72 N° de série 7 232 757 a été fabriqué en juin 1960. Comme je le supposais, il s'agit d'un des tous premiers tracteurs N 72 qui étaient encore équipés de ce relevage Bendix avant d'être équipés par la suite du relevage 3R ou 324.
L'huile JD que vous avez utilisée est compatible: JD Hydro HVI 46.
Comme signalé à chacune des interventions pour fuites sur relevage, il est impératif de remplacer les joints à chaque démontage; la pression importante (supérieure à 150 bars) ne supporte pas des joints douteux et la conséquence est toujours la même: redémontage pour supprimer la fuite.
Amicalement.
Re: problème notice, ou tracteur, ou plus surement moi même...
Merci encore pour vos précieux conseils.
Le fuite est réparée, joint changé, le tracteur est parti pour une belle saison de maraichage...
A bientôt
PS : pour boite et pont j'ai pris une JD 80w90, cela convient-il ?
Le fuite est réparée, joint changé, le tracteur est parti pour une belle saison de maraichage...
A bientôt
PS : pour boite et pont j'ai pris une JD 80w90, cela convient-il ?
scarabosaure- Membre Actif
- Messages : 20
Date d'inscription : 18/02/2011
Re: problème notice, ou tracteur, ou plus surement moi même...
Bonjour,
L'huile mentionnée pour la transmission est tout à fait compatible. Quantité d'huile à prévoir environ 25 litres (jusqu'à arrivée au bouchon de niveau, tracteur sur sol plan). Vidange par le bouchon sous le carter de pont arrière (ne pas confondre avec le bouchon de réservoir hydraulique) et par le bouchon sous partie avant de boite de vitesses.
Amicalement.
L'huile mentionnée pour la transmission est tout à fait compatible. Quantité d'huile à prévoir environ 25 litres (jusqu'à arrivée au bouchon de niveau, tracteur sur sol plan). Vidange par le bouchon sous le carter de pont arrière (ne pas confondre avec le bouchon de réservoir hydraulique) et par le bouchon sous partie avant de boite de vitesses.
Amicalement.
Re: problème notice, ou tracteur, ou plus surement moi même...
est ce que quelqu un a la reference des joint
djet- Membre Actif
- Messages : 67
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 48
Localisation : allier
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