Cliquet filtre à peigne D22
3 participants
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Cliquet filtre à peigne D22
Bonsoir,
J'ai effectué la réparation du cliquet de mon filtre à peigne sur mon D22. J'avais regardé ce post https://atr-agri.superforum.fr/t5967-tuto-reparation-du-cliquet-et-du-filtre-a-peigne-pour-l-huile mais le modèle de cliquet n'est pas le même.
Le cliquet est fixé sur l'axe du filtre à peigne par le biais d'une goupille de type "mecanindus". une fois chassée, sortir le cliquet à la main ou à l'aide d'un petit arrache 2 griffes si ça ne vient pas bien pour tirer dans l'axe sans rien abimer.
Sur le D22 le cliquet est un peu différent que le modèle du post ci-dessus et facilement réparable. Il faut retirer les rivets en les pointant bien au centre puis en perçant.
La pièce est composée d'une roue en bronze (je pense) qui possède deux logements accueillant dans chacun d'eux un ressort puis un axe que j'appelle "pin". Les "pin" viennent se bloquer dans la pièce principale qui possède un ensemble de cannelures.
Dans mon cas les cannelures et les logements de la roue étaient encrassés ne permettant pas la bonne sortie des "pin". De plus un ressort était cassé.
Voici quelques photos pour mieux comprendre :
Pour les ressorts, regardez du côté des ressorts que l'on retrouve dans les briquets; pour moi ils étaient de la bonne taille.
J'ai remonté le tout avec du lubrifiant à sec non huileux à base de paraffine. Je ne voulais pas utiliser de graisse qui allait surement agglomérer la poussière et les saletés.
Attention si vous souhaitez agrandir le diamètre des 3 trous c'est mission quasi impossible car j'ai l'impression que la pièce doit être en acier cémanté. J'ai remplacé les rivets par des vis D3 en inox A4 pour éviter la rouille et permettre un démontage aisé.
J'espère que ça pourra aider quelques personnes.
Julien
J'ai effectué la réparation du cliquet de mon filtre à peigne sur mon D22. J'avais regardé ce post https://atr-agri.superforum.fr/t5967-tuto-reparation-du-cliquet-et-du-filtre-a-peigne-pour-l-huile mais le modèle de cliquet n'est pas le même.
Le cliquet est fixé sur l'axe du filtre à peigne par le biais d'une goupille de type "mecanindus". une fois chassée, sortir le cliquet à la main ou à l'aide d'un petit arrache 2 griffes si ça ne vient pas bien pour tirer dans l'axe sans rien abimer.
Sur le D22 le cliquet est un peu différent que le modèle du post ci-dessus et facilement réparable. Il faut retirer les rivets en les pointant bien au centre puis en perçant.
La pièce est composée d'une roue en bronze (je pense) qui possède deux logements accueillant dans chacun d'eux un ressort puis un axe que j'appelle "pin". Les "pin" viennent se bloquer dans la pièce principale qui possède un ensemble de cannelures.
Dans mon cas les cannelures et les logements de la roue étaient encrassés ne permettant pas la bonne sortie des "pin". De plus un ressort était cassé.
Voici quelques photos pour mieux comprendre :
Pour les ressorts, regardez du côté des ressorts que l'on retrouve dans les briquets; pour moi ils étaient de la bonne taille.
J'ai remonté le tout avec du lubrifiant à sec non huileux à base de paraffine. Je ne voulais pas utiliser de graisse qui allait surement agglomérer la poussière et les saletés.
Attention si vous souhaitez agrandir le diamètre des 3 trous c'est mission quasi impossible car j'ai l'impression que la pièce doit être en acier cémanté. J'ai remplacé les rivets par des vis D3 en inox A4 pour éviter la rouille et permettre un démontage aisé.
J'espère que ça pourra aider quelques personnes.
Julien
julienvdb- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 17/04/2015
meme probleme
bonjour je viens de vérifier que sa fonctionne pas sur mon Renault d22 c'est une maladie sur ses tracteur et comme on trouve plus de pièce en neuf pour réparer c'est durs de remettre ce système en route et je pence que beaucoup propriétaire vérifie même pas que sa fonctionne ou pas
gregdu23- Membre Actif
- Messages : 250
Date d'inscription : 13/05/2014
Re: Cliquet filtre à peigne D22
Bonjour,
Je remonte le sujet. J'ai le même souci sur mon D22 que je retape. J'ai pu débloquer le cliquet qui était pris dans la graisse séchée, c'est une problème qui doit vraiment être récurent.
Mais le jour que c'est mort, ça se remplace aisément par un morceau de clef à oeil à cliquet moyennant une petite adaptation.
Bonne soirée.
Je remonte le sujet. J'ai le même souci sur mon D22 que je retape. J'ai pu débloquer le cliquet qui était pris dans la graisse séchée, c'est une problème qui doit vraiment être récurent.
Mais le jour que c'est mort, ça se remplace aisément par un morceau de clef à oeil à cliquet moyennant une petite adaptation.
Bonne soirée.
romain01- Messages : 4
Date d'inscription : 15/09/2022
Sujets similaires
» D 22 ou D 30?
» TUTO réparation du cliquet et du filtre à peigne pour l'huile.
» filtre à peigne N72
» D35 ne démarre plus
» Filtre a huile sur N71
» TUTO réparation du cliquet et du filtre à peigne pour l'huile.
» filtre à peigne N72
» D35 ne démarre plus
» Filtre a huile sur N71
Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum