Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

culasse fendu

3 participants

Aller en bas

culasse fendu Empty culasse fendu

Message  matrix Sam 15 Nov 2008, 20:28

Bonjour à tous,
Je viens de déculasser un N72 (akd 112z), à ma grande surprise les deux culasses sont fendus, pourquoi?
Quel est le prix approximative d'une culasse d'ocassion?

matrix
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 73
Date d'inscription : 10/11/2008
Localisation : 17

Revenir en haut Aller en bas

culasse fendu Empty N 72 culasses fendues

Message  jb23 Dim 16 Nov 2008, 22:28

Bonsoir,

La fissure des culasses entre les 2 sièges échappement et admission est connu sur ces moteurs.
La cause est le résultat des chocs thermiques répétés que recoivent ces culasses dans une zone difficile à bien refroidir.
Dans la majorité des cas ces fissures ne remettent pas en cause le bon fonctionnement du moteur; dans les cas extrêmes, notamment de fuites de comressions, le remplacement ou la réparation des culasses est à prévoir.
Des ateliers de mécanique générale doivent pouvoir effectuer la réparation. A une époque je faisais réparer mes culasses aux établissements Meunier à Brest.
Le prix des culasses en occasion est difficile à déterminer car pour ces vieux matériels c'est la loi de l'offre et de la demande, il faut donc discuter ferme.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34514
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

culasse fendu Empty culasse fendu

Message  renault29 Ven 26 Juil 2013, 23:13

Bonjour j 'ai déculasser un super6 moteur akd 112 et j'ai 2 culasse de fêler entre les 2 soupapes mai y a une qui m'inquiète un peu plus elle es fêler entre l'injecteur et une soupape es ce grave ? trouve t on toujours un support de bol décanteur type série d ? amicalement
renault29
renault29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 75
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 39
Localisation : quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

culasse fendu Empty Re: culasse fendu

Message  jb23 Sam 27 Juil 2013, 00:07

Bonsoir,

A une époque les Ets Meunier à Brest ressoudaient les culasses fendues et le résultat était bon à 100 %, je ne sais si cet établissement existe toujours et s'il est encore en mesure de réaliser cette opération mais en tous cas cela vaut la peine d'essayer.
Cet incident relativement fréquent a très souvent pour origine une mauvaise combustion suite à mauvais calage ou injecteurs défectueux avec en plus souvent un mauvais refroidissement des cylindres et culasses par colmatage du circuit de refroidissement et du radiateur d'huile par les débris végétaux. Donc avant remise en marche après intervention il est important de vérifier ces points.
Je crois que le bol décanteur est encore fourni par La Boutique du Tracteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34514
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

culasse fendu Empty culasse fendu

Message  renault29 Sam 27 Juil 2013, 22:14

Si les Ets Meunier à Brest sont toujours ouvert, je vais le faire tourner comme sa voir si il démarre bien et si y a pas de perte de compression. Je les ressouderais si sa sera nécessaire et les faire éprouver amicalement .
renault29
renault29
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 75
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 39
Localisation : quimperlé

Revenir en haut Aller en bas

culasse fendu Empty Re: culasse fendu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum