Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

problème de passage de vitesses sur mon 421

3 participants

Aller en bas

problème de passage de vitesses sur mon 421 Empty problème de passage de vitesses sur mon 421

Message  mickael62 Mer 13 Avr 2011, 23:17

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un 421, mais j'ai un problème lors du passage de vitesse. Je peux monter les rapports de boite si le régime moteur ne dépasse pas 1500 à 1700 tours maxi, sinon la boite craque. Par contre il m'est impossible de rétrograder, et ce quelque soit le régime moteur, gros craquement de boite. On m'a dit que peut être l'embrayage était à remplacer. Est ce les symptômes d'un embrayage usé ?
De plus, lorsque je roule, il y a un bruit anormal en 5ème vitesse, bruit que l'on n'entend pas dans les autres rapports. C'est un bruit métallique que je n'arrive pas à localiser précisément, peut être vient il de la boite.
J'attend vos avis avec impatience, merci d'avance pour vos réponses.

mickael62
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

problème de passage de vitesses sur mon 421 Empty Re: problème de passage de vitesses sur mon 421

Message  jb23 Mer 13 Avr 2011, 23:47

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour le passage de vitesses, le premier contrôle à faire est de vérifier la garde à la pédale de débrayage le jeu au niveau du patin de la pédale doit être de 20 mm sinon régler au niveau de la timonerie de commande pour obtenir cette cote de 20 mm.
En outre cette BV n'est synchronisée que sur les rapports 5e et 6e vitesses, en conséquence toutes les autres vitesses doivent être engagées moteur à faible régime et tracteur immobilisé.
Un embrayage usé ne présente pas en général de difficultés pour passsage des vitesses mais par contre patine sous couple pouvant aller jusqu'à l'immobilisation complète du tracteur.
Pour le bruit en 5e, le bruit existe-t-il aussi en 6e?
Le bruit existe-il quand il y a un effort de traction ou au contraire sur route à faible charge et vers 1800 t/mn moteur?
Le niveau d'huile dans la transmission est-il correct?
Quelle huile est dans la transmission?
Votre tracteur est-il équipé de cabine métallique?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34440
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème de passage de vitesses sur mon 421 Empty Re: problème de passage de vitesses sur mon 421

Message  mickael62 Ven 15 Avr 2011, 18:26

Bonjour,
merci jb23 pour votre réponse. Concernant la Bv non synchronisée c'est exactement ce que m'avait dit le vendeur. Par contre vous parlez d'une 6ème vitesse, mon tracteur n'en possède que 5. (1 marche arrière et 5 marche avant). Le niveau d'huile de la transmission est bon, je ne sais pas ce que c'est comme huile. Pour le bruit metallique, on ne l'entend qu'en 5ème vitesse, que le tracteur soit en charge ou à vide, effectivement vers 1800 tours, et ensuite de 2300 à 2500 tours.
Donc d'après ce que vous me dites il est normal que je ne puisse pas rétrograder de vitesse.
Concernant la garde de la pédale je ne sais pas trop comment cela fonctionne pour la calculer, je demanderai à quelqu'un de la vérifier.
encore merci

mickael62
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

problème de passage de vitesses sur mon 421 Empty Re: problème de passage de vitesses sur mon 421

Message  jb23 Sam 16 Avr 2011, 01:07

Bonsoir,

Le 421 est équipé d'une boite de vitesses avec 6 vitesses avant et 1 marche arrière avec réducteur de vitesses (champ, route) donnant au total 10 vitesses avant et 2 marches arrières.
Je ne comprends donc pas comment votre tracteur pourrait n'avoir que 5 vitesses?? Si vous pouvez me fournir quelques informations, je suis preneur. Merci.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34440
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème de passage de vitesses sur mon 421 Empty Re: problème de passage de vitesses sur mon 421

Message  mickael62 Lun 18 Avr 2011, 09:49

Bonjour,
Effectivement, la 421 est équipé d'une boite 6 vitesses, mais peut-etre celle-ci a t'elle été changée sur le miens car je ne possède que 5 rapports avant et une marche arrière, qui font 10 avants et 2 marches arrière en utilisant le sélecteur de vitesses rapides et vitesses lentes. Je ne sais pas. Je me renseignerai à ce sujet.
Pour revenir à votre question, le tracteur est équipé d'une cabine métallique.
Amicalement.

mickael62
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

problème de passage de vitesses sur mon 421 Empty Re: problème de passage de vitesses sur mon 421

Message  jb23 Lun 18 Avr 2011, 17:14

Bonjour,

Il serait intéressant de mettre une photo de la partie supérieure de BV avec vue sur la grille de vitesses.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34440
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème de passage de vitesses sur mon 421 Empty Re: problème de passage de vitesses sur mon 421

Message  mickael62 Jeu 28 Avr 2011, 15:46

https://servimg.com/view/16434973/1

Bonjour, désolé pour la réponse aussi tardive mais j'ai eu des problèmes de connexions internet.
Voici le lien pour la photo de la grille de BV. Vue du siège du tracteur en position de conduite. Je me demande si cette grille n'est pas montée à l'envers car j'ai vu un autre tracteur, un RENAULT 56 où elle est montée dans l'autre sens. En haut à gauche se trouve la marche arrière. En bas à gauche il n'y a pas de rapport, ensuite 1ère en haut, 2ème en bas, 3ème en haut, 4ème en bas, puis la 5ème en bas à droite. Un ami était tout comme vous très étonné que mon tracteur ne possède que 5 rapports car il m'a dit avoir déja conduit un 421 et qu'il y en avait 6. Je ne comprend pas pourquoi ma BV est comme ça. Si vous avez la réponse je serai vraiment ravi de la connaitre car cela m'inquiète un peu.
Amicalement.

mickael62
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

problème de passage de vitesses sur mon 421 Empty Re: problème de passage de vitesses sur mon 421

Message  renault74 Jeu 28 Avr 2011, 18:10

oui il est evidant que la grille est a l envert! il faut la debouloner,levier au point mort et la remetre dans le bon sens en laissant bien le levier au point mort cela permetrat de retrouver une sixieme vitesse.....
renault74
renault74
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

problème de passage de vitesses sur mon 421 Empty Re: problème de passage de vitesses sur mon 421

Message  mickael62 Jeu 28 Avr 2011, 20:14

Bonsoir,
Merci pour la réponse rapide. C'est bien ce qui me semblais d'après ce que j'ai vu sur d'autres tracteurs, et sur ce que m'avait dit jb23.
Je fais ça dès demain.

mickael62
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

problème de passage de vitesses sur mon 421 Empty Re: problème de passage de vitesses sur mon 421

Message  jb23 Ven 29 Avr 2011, 00:04

Bonsoir,

Cette modification de position de grille de vitesses ne doit pas être le fruit du hasard. Il serait bien utile de questionner l'ancien propriétaire pour savoir les raisons de cette modification.
Dans tous les cas après repositionnement correct de cette grille, avec maintien absolu du levier de vitesses dans ses entraîneurs, il faudra bien faire attention lors des premiers passages de vitesses pour s'assurer du bon engagement de chaque vitesse et surtout s'assurer que jamais 2 vitesses sont engagées en même temps: tout bruit ou effort anormal au passage de vitesse doit conduire à stopper le tracteur. Si le moteur peine après un passage de vitesses sans avancement du tracteur ce serait alors le signe de mélange de vitesses avec gros risque de rupture de pignonnerie.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34440
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème de passage de vitesses sur mon 421 Empty Re: problème de passage de vitesses sur mon 421

Message  mickael62 Ven 29 Avr 2011, 19:18

Bonsoir,
merci beaucoup pour cette précision, je contacterai l'ancien propriétaire avant de repositionner la grille.

mickael62
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

problème de passage de vitesses sur mon 421 Empty Re: problème de passage de vitesses sur mon 421

Message  mickael62 Dim 15 Mai 2011, 19:04

Bonsoir,
Voila, j'ai repositionné la grille du levier de vitesse comme elle doit se trouver. Je n'ai pas vu l'ancien propriétaire (jamais à son dom) donc j'ai essayé le tracteur et aucun problème perceptible. Les six vitesses passent tout à fait normalement. Je ne comprend pas pourquoi cette grille avait été inversée, j'essayerai tout de même de connaitre la réponse. En tout cas merci pour votre aide, ce site est une merveille pour les débutants comme moi qui ne connaissent pas grand chose en tracteur.

mickael62
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 7
Date d'inscription : 13/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

problème de passage de vitesses sur mon 421 Empty Re: problème de passage de vitesses sur mon 421

Message  jb23 Dim 15 Mai 2011, 19:43

Bonjour,

Très heureux pour vous que tout soit rentré dans l'ordre et merci pour le retour d'infos.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34440
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

problème de passage de vitesses sur mon 421 Empty Re: problème de passage de vitesses sur mon 421

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum