fuite derriere mes tambours
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Amicale du Tracteur Renault :: Série D22, D30, E30, D35... N70 P70 N71 N72.... Super 3 à Super 7 SANS Tracto-Control
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fuite derriere mes tambours
Bonjour,
J'ai une fuite d'huile derriere les tambours de mon D22 se 1956 ;
Quels points particuliers au changement des joints à respecter et ne pas négliger
Quels sont les ref des ces joints ou les dimensions
le tracteur est tres loin de chez moi et lors du demontage je souhaite avoir tout le necessaire pour une reparation
merci de votre aide
J'ai une fuite d'huile derriere les tambours de mon D22 se 1956 ;
Quels points particuliers au changement des joints à respecter et ne pas négliger
Quels sont les ref des ces joints ou les dimensions
le tracteur est tres loin de chez moi et lors du demontage je souhaite avoir tout le necessaire pour une reparation
merci de votre aide
baptiste87- Membre Actif
- Messages : 16
Date d'inscription : 11/02/2011
Re: fuite derriere mes tambours
Bonjour,
Les fuites constatées sont provoquées par l'usure des joints à lèvre d'étanchéité des arbres de frein.
Pour traiter ce problème vous devez remplacer les joints à lèvre référence 08 53 789 400 et le joints toriques 08 53 615 300 (1 joint à lèvre et 1 joint torique par côté).
Nous n'avons pas les dimensions de ces joints mais avec les références indiquées vous pourrez trouver ces pièces dans le réseau Claas Renault-Agriculture le plus proche de chez vous.
Pour l'intervention vous devrez:
- vidanger la transmission,
- déposer les mécanismes de frein,
- les supports de freins pour accéder aux joints.
Pour mener à bien cette intervention nous vous recommandons de posséder le manuel de réparation de la transmission que l'ATR est en mesure de vous fournir. Pour commander, téléphoner (répondeur) ou adresser un mail à l'ATR; coordonnées en page d'accueil de ce site.
Amicalement.
Amicalement.
Les fuites constatées sont provoquées par l'usure des joints à lèvre d'étanchéité des arbres de frein.
Pour traiter ce problème vous devez remplacer les joints à lèvre référence 08 53 789 400 et le joints toriques 08 53 615 300 (1 joint à lèvre et 1 joint torique par côté).
Nous n'avons pas les dimensions de ces joints mais avec les références indiquées vous pourrez trouver ces pièces dans le réseau Claas Renault-Agriculture le plus proche de chez vous.
Pour l'intervention vous devrez:
- vidanger la transmission,
- déposer les mécanismes de frein,
- les supports de freins pour accéder aux joints.
Pour mener à bien cette intervention nous vous recommandons de posséder le manuel de réparation de la transmission que l'ATR est en mesure de vous fournir. Pour commander, téléphoner (répondeur) ou adresser un mail à l'ATR; coordonnées en page d'accueil de ce site.
Amicalement.
Amicalement.
Sébastien BILLOT aime ce message
Re: fuite derriere mes tambours
Merci pour cette reponse rapide et precise
je possede grace à L' ATR les revues techniques
Baptiste 87
je possede grace à L' ATR les revues techniques
Baptiste 87
baptiste87- Membre Actif
- Messages : 16
Date d'inscription : 11/02/2011
Re: fuite derriere mes tambours
joints à lèvre référence 08 53 789 400 et le joints toriques 08 53 615 300
ces références sont-elles les mêmes pour le D35?
merci d'avance
ces références sont-elles les mêmes pour le D35?
merci d'avance
homabilix- Membre Actif
- Messages : 73
Date d'inscription : 09/06/2011
Localisation : morbihan
Re: fuite derriere mes tambours
merci!
je vais quand même essayer d'en trouver avant d'aller chez renault claas.
je vais quand même essayer d'en trouver avant d'aller chez renault claas.
homabilix- Membre Actif
- Messages : 73
Date d'inscription : 09/06/2011
Localisation : morbihan
Re: fuite derriere mes tambours
Bonjour, pour les joints à lèvre la dimension est marqué dessus et pour l'autre achète une feuille a joint, tu trouveras ça cher un distributeur de pièces auto comme un AD ou autre, cordialement
ni60co- Membre Actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 21/06/2011
Re: fuite derriere mes tambours
merci!
pour les spi, j'ai trouvé ça sur ebay.de
15€ les 2 avec le port
pour les toriques, un copain qui est mécanicien bateau a des rouleaux de joint. à priori, on coupe à la longueur et on colle: je suis curieux de voir ça!
pour les spi, j'ai trouvé ça sur ebay.de
15€ les 2 avec le port
pour les toriques, un copain qui est mécanicien bateau a des rouleaux de joint. à priori, on coupe à la longueur et on colle: je suis curieux de voir ça!
homabilix- Membre Actif
- Messages : 73
Date d'inscription : 09/06/2011
Localisation : morbihan
Fuite derrière mes tambours
Bonjour,
Je confirme que les toriques collés ça marche il faut juste s'assurer que le diamètre du tore est bien le bon.
Bien cordialement
Je confirme que les toriques collés ça marche il faut juste s'assurer que le diamètre du tore est bien le bon.
Bien cordialement
Delodelo- Membre Actif
- Messages : 25
Date d'inscription : 31/10/2009
Re: fuite derriere mes tambours
j'ai trouvé les toriques 90x5 sur le net ici:
http://www.fishoponline.com/category.php?id_category=1203&orderby=quantity&orderway=desc&p=980
ils ont aussi les joints spi 60x80x13
http://www.fishoponline.com/search.php?orderby=position&orderway=desc&search_query=60x80x13&submit_search=Rechercher
http://www.fishoponline.com/category.php?id_category=1203&orderby=quantity&orderway=desc&p=980
ils ont aussi les joints spi 60x80x13
http://www.fishoponline.com/search.php?orderby=position&orderway=desc&search_query=60x80x13&submit_search=Rechercher
homabilix- Membre Actif
- Messages : 73
Date d'inscription : 09/06/2011
Localisation : morbihan
Re: fuite derriere mes tambours
je serai curieux de savoir le prix chez class
djet- Membre Actif
- Messages : 67
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 48
Localisation : allier
Re: fuite derriere mes tambours
bonne curiosité
19.42 HT les deux
19.42 HT les deux
baptiste87- Membre Actif
- Messages : 16
Date d'inscription : 11/02/2011
Re: fuite derriere mes tambours
1 spi + 1 torique?baptiste87 a écrit: 19.42 HT les deux
sur le site ci-dessus: 13.5€ fdp compris
homabilix- Membre Actif
- Messages : 73
Date d'inscription : 09/06/2011
Localisation : morbihan
Re: fuite derriere mes tambours
Pour commencer, il faut vidanger l'huile de pont/boîte
enlever la goupille pour désolidariser le tambour de la pédale de frein
maintenant il faut enlever cet écrou et … c’est pas facile ! ! ! il faudra peut-être chauffer, une bonne rallonge, taper…
une fois l’écrou enlevé (il y a aussi une rondelle), le tambour vient assez facilement en le retirant à la main.
il y a 4 vis à enlever (17mm) pour sortir le système de freinage
ensuite il y a 6 vis de 17mm à enlever: 2 d'entres elles tiennent également le cache
il faut écarter
puis retirer ces 2 pièces (attention il y a des cales au bout de la première)
changement des 2 joints (on voit le spi qui est monté à l'envers... c'est aussi pour ça que je redémonte tout )
le torique est facile à enlever
le spi sortira en tapant par l'intérieur
maintenant il faut rentrer le nouveau et ce coup-ci à l'endroit
je me sers du vieux pour faire rentrer le neuf
changement du torique qu'il faut graisser
remontage
ne pas oublier de remettre les cales (2 pour moi) au bout de la pièce ci-dessous coté tracteur
ensuite faire tourner les 2 pièces pour que la vis rentre et faire également tourner les cales une par une pour que la vis y pénètre
une fois que l'on a fait pénétrer entièrement 2 vis de part et d'autre tout doit être bien placé.
avant l'opération j'ai dû dégraisser toutes les cales et j'ai enduit le tout avec de la loctite 310 au pinceau: j'avais une grosse fuite à ce niveau
ensuite il faut remettre les tambours mais je n'ai pas fini la refection des freins
en tout cas j'ai déjà remis l'huile et à priori ça ne fuit plus
---------
donc pour la suite c'est très simple: la même chose qu'au démontage mais dans l'autre sens
remontage des freins du coté gauche à la fin du post:
https://atr-agri.superforum.fr/t2310p15-refaire-les-freins-sur-un-d35
enlever la goupille pour désolidariser le tambour de la pédale de frein
maintenant il faut enlever cet écrou et … c’est pas facile ! ! ! il faudra peut-être chauffer, une bonne rallonge, taper…
une fois l’écrou enlevé (il y a aussi une rondelle), le tambour vient assez facilement en le retirant à la main.
il y a 4 vis à enlever (17mm) pour sortir le système de freinage
ensuite il y a 6 vis de 17mm à enlever: 2 d'entres elles tiennent également le cache
il faut écarter
puis retirer ces 2 pièces (attention il y a des cales au bout de la première)
changement des 2 joints (on voit le spi qui est monté à l'envers... c'est aussi pour ça que je redémonte tout )
le torique est facile à enlever
le spi sortira en tapant par l'intérieur
maintenant il faut rentrer le nouveau et ce coup-ci à l'endroit
je me sers du vieux pour faire rentrer le neuf
changement du torique qu'il faut graisser
remontage
ne pas oublier de remettre les cales (2 pour moi) au bout de la pièce ci-dessous coté tracteur
ensuite faire tourner les 2 pièces pour que la vis rentre et faire également tourner les cales une par une pour que la vis y pénètre
une fois que l'on a fait pénétrer entièrement 2 vis de part et d'autre tout doit être bien placé.
avant l'opération j'ai dû dégraisser toutes les cales et j'ai enduit le tout avec de la loctite 310 au pinceau: j'avais une grosse fuite à ce niveau
ensuite il faut remettre les tambours mais je n'ai pas fini la refection des freins
en tout cas j'ai déjà remis l'huile et à priori ça ne fuit plus
---------
donc pour la suite c'est très simple: la même chose qu'au démontage mais dans l'autre sens
remontage des freins du coté gauche à la fin du post:
https://atr-agri.superforum.fr/t2310p15-refaire-les-freins-sur-un-d35
Dernière édition par homabilix le Jeu 21 Juil 2011, 23:10, édité 1 fois
homabilix- Membre Actif
- Messages : 73
Date d'inscription : 09/06/2011
Localisation : morbihan
Re: fuite derriere mes tambours
topic super bien fait avec des photos que du plus
felicitation
felicitation
djet- Membre Actif
- Messages : 67
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 48
Localisation : allier
Re: fuite derriere mes tambours
Bonsoir à tous,
je viens de m atteler au changement des joints de tambours de mon n72 et je me suis aidé du SUPER reportage de homabilix qui m a été d une grande aide. je pense qu il peut en aider d autre donc je me permets de le remettre en avant (je sait pas si sait bien mais ça vaut le coup d œil) . encore félicitation ....
je viens de m atteler au changement des joints de tambours de mon n72 et je me suis aidé du SUPER reportage de homabilix qui m a été d une grande aide. je pense qu il peut en aider d autre donc je me permets de le remettre en avant (je sait pas si sait bien mais ça vaut le coup d œil) . encore félicitation ....
JaJa 85- Membre Actif
- Messages : 8
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Vendée
Re: fuite derriere mes tambours
Bonjour à tous,
Ce topic est particulièrement intéressant pour la réparation que je vais effectuer mais je ne parviens pas à ouvrir et visualiser les photos qui illustrent les commentaires...Est-ce pour tout le monde pareil ou mon ordinateur a un soucis?
Bien à vous,
Ce topic est particulièrement intéressant pour la réparation que je vais effectuer mais je ne parviens pas à ouvrir et visualiser les photos qui illustrent les commentaires...Est-ce pour tout le monde pareil ou mon ordinateur a un soucis?
Bien à vous,
JACKY551- Membre Actif
- Messages : 18
Date d'inscription : 08/12/2015
Re: fuite derriere mes tambours
Bonjour,
Les photos du message de homabilix ne sont pas visibles.
Amicalement.
Les photos du message de homabilix ne sont pas visibles.
Amicalement.
Re: fuite derriere mes tambours
ah oui mince tout a disparu!!!
Je ne me souviens plus sur quel hébergeur j'avais mis les photos??? En tout cas il y en avait beaucoup
Je ne me souviens plus sur quel hébergeur j'avais mis les photos??? En tout cas il y en avait beaucoup
homabilix- Membre Actif
- Messages : 73
Date d'inscription : 09/06/2011
Localisation : morbihan
Re: fuite derriere mes tambours
Voila une partie des photos de la réparation en court afin d'illustrer les conseils mis dans un précédent post.
Les photos ne sont pas toutes à l'endroit veuillez m'en excuser...On peut voir la belle huile version mayonnaise....!
Les photos ne sont pas toutes à l'endroit veuillez m'en excuser...On peut voir la belle huile version mayonnaise....!
JACKY551- Membre Actif
- Messages : 18
Date d'inscription : 08/12/2015
Re: fuite derriere mes tambours
Je ne parviens à retirer la dernière pièce pour accéder aux joints.
Comment je peux faire sans tout casser?
Bien à vous,
Comment je peux faire sans tout casser?
Bien à vous,
JACKY551- Membre Actif
- Messages : 18
Date d'inscription : 08/12/2015
Re: fuite derriere mes tambours
Bonjour,
Cette difficulté de dépose a pour origine une oxydation entre le support de plateau de frein et le palier de différentiel.
Si toutes les vis sont déposées il faudra utiliser un tournevis ou un ciseau pour séparer ces 2 pièces. Bien agir entre le support de plateau de frein et le palier de différentiel et non entre le carter de pont et le palier de différentiel.
Amicalement.
Cette difficulté de dépose a pour origine une oxydation entre le support de plateau de frein et le palier de différentiel.
Si toutes les vis sont déposées il faudra utiliser un tournevis ou un ciseau pour séparer ces 2 pièces. Bien agir entre le support de plateau de frein et le palier de différentiel et non entre le carter de pont et le palier de différentiel.
Amicalement.
Re: fuite derriere mes tambours
Est-ce une maladie des N70/D35, ce joint défectueux? En lisant pas mal de posts à ce sujet, on dirait...
Le mien va y passer aussi, probablement la semaine prochaine. Et mon huile a aussi cet aspect mayonnaise...je vais peut-être la récupérer pour manger avec les frites
Le mien va y passer aussi, probablement la semaine prochaine. Et mon huile a aussi cet aspect mayonnaise...je vais peut-être la récupérer pour manger avec les frites
solexhuy- Membre Actif
- Messages : 80
Date d'inscription : 22/05/2015
Re: fuite derriere mes tambours
JACKY551 a écrit:Voila une partie des photos de la réparation en court afin d'illustrer les conseils mis dans un précédent post.
Les photos ne sont pas toutes à l'endroit veuillez m'en excuser...On peut voir la belle huile version mayonnaise....!
Peut-être avec un extracteur maison? Un grand plat avec 3 trous? Un au centre pour l'axe et 2 tiges filetées aux extrémités?
solexhuy- Membre Actif
- Messages : 80
Date d'inscription : 22/05/2015
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