Amicale du Tracteur Renault
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moteur mwm d226-4 sur 95-12 TX

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Message  someca415 Dim 15 Mai 2011 - 10:27

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum car je viens d'acquerir un renailt 95-12tx.
Il avait un probleme mteur et ne pouvait plus demarrer, et avait d'apres le precedent proprietaire un joint de culasse HS sur le cylindre 1.
Apres deculassage complet, chemise cylindre 1 nettement marqué et piston legerement déformé da,s sa partie superieure.
J'ai donc decider du changment des 4 ensembles chemises pistons.
Mais a l 'heure actuelle je n'arrive pas du tout a sortir les chemises.
Le bloc moteur est toujours en place sur le tracteur, j'ai utilisé une piece specialement usinée comprenant un epaulement que je place en bas de la chemise et sur laquelle je pousse avec un verin hydraulique de 20 tonnes.
Dans un premier temps je levais le tracteur avec le verrin mais ensuite j'ai calé le tracteur pour qu'il ne puisse plus se lever mais cela n'a rien changé et je n'arrive pas a decoller ces chemises.
Quelle est la bonne methode ?
D'autres part, en parcourant le forum avant de m inscrire j'ai pu lire dans cette precieuse mine d information qu'il existait differentes epaisseurs de joints de culasse pour ce type e moteur, mais en commandant les pieces le magasinier m'a dit qu'il n'avait qu'une épaisseur.
Merci pour votre aide et felicitations pour ce tres bon forum, cordialemnt

someca415
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Message  jb23 Dim 15 Mai 2011 - 12:15

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR) à un confrère.
Dans un premier temps il faudrait nous fournir le type exact et N° de série du moteur indiqués sur la plaque d'identification du moteur pour répondre avec précision.
Amicalement.

jb23
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Message  someca415 Dim 15 Mai 2011 - 19:05

Bonjour JB23 et merci de votre accueil
Alors les numero de mon tx R7811 type 00277000 moteur D226-4 R189629 24 14067
voila les numero que j'ai trouvé en esperant que ce soient les bons.
Trés cordialement.


Dernière édition par someca415 le Mer 18 Mai 2011 - 21:31, édité 1 fois

someca415
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Message  jb23 Dim 15 Mai 2011 - 19:26

Bonjour,

Le moteur est donc bien un moteur renforcé qui peut avoir 3 épaisseurs de joint de culasse: 1,2 mm, 1.3 mm, 1,4 mm. Seuls les joints de 1,2 et 1,4 étaient fournis en pièces de rechange.
Pour l'extraction des chemises sèches sur ce moteur, le service après-vente avait prévu un outillage d'extraction et d'emmnachement des chemises. Je n'ai pas souvenir de difficultés particulières pour déposer ou reposer ces chemises comme vous le constatez.
De là je me pose une question: est-ce que votre mandrin d'extraction ne serait pas d'un diamètre trop grand et qu'il viendrait en appui sur le bloc moteur au lieu de n'agir que sur la chemises sèche?
Je vais me documenter de mon côté pour tenter de comprendre les difficultés que vous rencontrez.
Amicalement.

jb23
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Message  green Lun 16 Mai 2011 - 14:05

Bonjour,

ayant deja travailler sur un d226.4, je me souviens avoir utilisé un outil spécifique composé d'une plaque usinée venant s'appuyer en dessous de la chemise puis un extracteur vissé sur les 4 taraudages de fixation de culasse.
Au centre, une grosse tige filetée à pas fin permettant de remonter la chemise. Cette tige filetée peut etre serré à l'aide d'une bonne clef à choc en prenant soin de bien graisser les filetages. La difficulté est souvent d'arriver à decoller les chemises car ensuite elle viennent relativement bien.

La methode que vous utilisée me semble correct. Attention à utiliser le bon diamétre avec épaulement comme l'indique jb23.
Une personne m'avait indiqué un jour qu'il est possible aussi d'effectuer des cordons de soudures à l'intérieur des chemises pour permette le decollement.

Tenez nous au courant pour la suite du demontage.
Amicalement.

green
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Message  jb23 Lun 16 Mai 2011 - 14:34

Bonjour,

A^près vérification, l'effort maxi pour décoller les chemises est de 13 tonnes dans les conditions les plus difficiles et avec le matériel adéquat.
Par contre pour le montage des chemises sèches neuves, elles doivent se monter à la main après un bon nettoyage des alésages du bloc moteur (attention à bien protéger la ligne d'arbre des projections) et des cylindres. Au besoin prévoir un léger pierrage (honning) des alésages du bloc.
Amicalement.

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Message  someca415 Mer 18 Mai 2011 - 21:30

bonjour,
Alors ca y est j'ai sorti les chemises bien difficilement surtout sur un cylindre, alors que sur 3 cylindre il a fallu une pression de 14/15 tonnes le dernier on a du monter a 20 tonnes.
Mais bon s'est démonter.
Avez vous des conseils a medonner pour remonter les nouvelles chemises bien sur apres nettoyage.
Et surtout les erreurs à éviter pour ne pas les abimer en les remontant
Merci pour votre aide precieuse.

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Message  jb23 Jeu 19 Mai 2011 - 1:20

Bonsoir,

Comme indiqué dans mon précédent message, le montage des cylindres neufs doit se faire sans contrainte à la main en appuyant de manière équilibrée sur 2 endroits diamétralement opposés et comme indiqué après un sérieux nettoyage des alésages et des collerettes supérieures sur le bloc moteur pour assurer une position correcte du plan supérieur des cylindres.
Amicalement.

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Message  someca415 Jeu 19 Mai 2011 - 22:18

bonsoir
rechemisage effectué sans aucun soucis, le plus long a été le nettoyage rigoureux.
J'ai commandé une revue technique pour avoir les couples de serrage pour finir de remonter mais je receverrais que debut de semaine prochaine, alors si vous avez la valeurd de ces couples sous la main, alors je suis preneur car s'il pleut ce week end se sera mecanique sous le hangard, merci cordialement.

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Message  jb23 Jeu 19 Mai 2011 - 23:34

Bonsoir,

Couples de serrage des moteurs renforcés:
- vis de bielles: je ne possède pas ce couple de serrage dans l'immédiat pour ces moteurs renforcés, je vais devoir documenter.
- vis de culasses: 21 daN.m après approche à la main, serrage en passes successives en croix avec couple progressif: par exemple: 3, 10 et 21 daN.m.
Amicalement.

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Message  jb23 Lun 23 Mai 2011 - 12:19

Bonjour,

Après recherche, le serrage des vis (classe 12.9) des bielles est un serrage à l'angle: 3 daN.m + 60°.
Amicalement.

jb23
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Message  someca415 Mer 25 Mai 2011 - 9:26

Merci JB23,
Voila tout est remonté et ca demarre tres bien.Et tourne tres bien aussi.
J'ai a faucher environ 4 hectare de prairie en 3 parcelles pour faire du foin pour mes chevaux.
Y a t il une periode de rodage quelle attidute dois je avoir vis a vis du regime d utilisation moteur et de la charge de travail pendanr cette evntuelle periode?
Y a t il un resserage de culasse a faire?
Faut il revidanger l'huile moteur apres les premieres heures d utilisation?
Derniere petite question comme je suis particulier je mets du gasiol de station service dans mes tracteurs, un collegue m'a dit que je devait lettre un peu d huile moteur car le gasoil serais plus "sec" que le fioul?
Merci de vos reponse s et bonne journée

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Message  jb23 Mer 25 Mai 2011 - 10:14

Bonjour,

Pour le "rodage" je recommande:
- fonctionnement à régime normal du moteur, surtout si vous utilisez la prise de force du tracteur, il est important que l'outil soit entraîné au bon régime. Donc rien de particulier sur ce point.
- si possible ne pas exécuter de travaux à forte charge du moteur pendant les 100 premières heures.
- surveiller la pression d'huile,
- surveiller la température de fonctionnement du moteur,
- réaliser une première vidange à 30 heures de fonctionnement avec remplacement de l'élément filtrant.
- refaire une vidange à 100 heures de fonctionnement avec remplacement de l'élément filtrant.
- ensuite utilisation normale.
Le GO routier que vous utilisez pour votre tracteur n'a besoin d'aucun additif particulier. Au fait, pourquoi utilisez-vous du GO routier et non du GO agricole? Particulier ou exploitant, vous pouvez utiliser du GO agricole quels que soient le statut du propriétaire ou des travaux réalisés à la condition que le tracteur ne dépasse pas la vitesse de 40 Km/h. Ce serait nettement plus économique pour vous, au moins jusqu'à l'application du GNR à partir de novembre prochain.
Le resserrage des culasses est à effectuer après les 30 pemières heures, moteur froid. Procéder par culasse, vis par vis en diagonale et après desserrage d'un demi tour de chaque vis avant resserrage.
Amicalement.

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Message  someca415 Jeu 2 Juin 2011 - 13:46

Bonjour et merci pour tous vos conseils
Culasse ressérrée vidange ok, le moteur tourne bien pas de claquement ni de fumée particuliere.
Je mets du gasoil dedans car je pensais que le "rouge" était réeservé aux agriculteurs.
Je vais donc à mon prochain plein mettre du fioul.
Bonne journée a tous, je vias rentrer mes rounds ballers de foins avant que les orages n arrivent.

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