Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Boite 651 tres bruyante

2 participants

Boite 651 tres bruyante Empty Boite 651 tres bruyante

Message  radisnoir27 Dim 10 Juil 2011, 19:46

Bonsoir,
Etant donnée la qualité des réponses aux questions que j'ai pu lire, je me permet de soumettre la mienne.

Je viens d'acquérir un 651-4 de 1980 équipé de la boite B07-6 avec inverseur. Par rapport à mes autres tracteurs (un 551 et deux 651, tous à boite 3x4 sans inverseur), je trouve d'une manière générale la boite assez bruyante (sifflement genre voiture en marche arrière). D'une part, est-ce normal ?

D'autre part, ce sifflement est accru quand je suis en 4ème et carrément décuplé quand je suis en 3ème (quelque soit la gamme : lente, champ ou route). Est-ce grave et de quoi cela peut-il provenir ?

De ce fait, je n'utilise pas la 3ème pour le moment tant que je ne connais pas la provenance de ce bruit.

Si quelqu'un a une petite idée, merci de me le faire savoir.

radisnoir27
Membre Actif
Membre Actif

Revenir en haut Aller en bas

Boite 651 tres bruyante Empty Re: Boite 651 tres bruyante

Message  jb23 Dim 10 Juil 2011, 20:31

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Avant d'émettre des hypothèses sur un quelconque dysfonctionnement éventuel, j'aurais besoin de quelques réponses à mes questions exposées ci-dessous:
1- ce tracteur est-il équipé de cabine et quels sont les protections de vos autres tracteurs: cabine ou arceau?
2- l'huile de transmission est-elle celle préconisée (Elf Tractorelf ST 3 multifonctionnelle) et le niveau est-il correct?
3- les vitesses et l'inverseur s'engagent-ils correctement sans effort anormal et sans craquement?
4- le bruit plus accentué en 3e vitesse existe-il également lorsque vous êtes engagé en marche avant?
Pour ce qui est de la bruyance inverseur, il est vrai que nous avons plus de pignons en mouvement et que cette multiplicité engendre plus de bruyance, maintenant reste à apprécier ce niveau de bruyance.
Le fait d'avoir une cabine ou un arceau comparativement à un tracteur nu amplifie beaucoup les bruyance de transmission par phénomène de caisse de résonance.
Le fait d'avoir un inverseur n'explique en aucune manière la bruyance accentuée en 3e vitesse et ce bruit est donc indépendant de l'inverseur. Cette bruyance en 3e pourrait avoir pour origine des dentures de pignons de 3e écaillées ou un contact latéral de pignons suite à mauvais réglage des fourchettes à pincement sur les axes de fourchettes.
Pour confirmer ou infirmer ces dernières hypothèses il faudrait lever le couvercle de BV pour un premier examen visuel de l'état de la pignonnerie et les éventuels contacts entre pignons dans les différentes vitesses engagées.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

http://www.atr-agri.com

Message  radisnoir27 Dim 10 Juil 2011, 21:23

Bonsoir,
Merci de me répondre si rapidement.

Je vais essayer de vous éclairer un peu:

1-Le 651-4 en question possède une cabine.
Je suis un jeune maraîcher, j'ai eu mon premier 551 en 2003. Il n'a pas de cabine pour aller sous les serres. Les 2 autres 651 que j'ai eu depuis ont une cabine, j'ai donc bien pu apprécié les phénomènes de résonance dont vous parlez. Je porte depuis toujours des bouchons d'oreilles dans mes tracteurs et avec l'expérience j'arrive à démêler les bruits du moteur, de la boite et de la carrosserie. Il est vrai que sur mes trois 1er tracteurs, le bruit du moteur (au travail) l'emporte sur la boite alors que sur le 651-4 c'est le contraire, au travail je n'entend pas le moteur. Mais cela est peut-être du au fait que ce sont 2 boites différentes.

2-Le niveau d'huile est correct mais je ne connais pas l'origine de l'huile, la vidange ayant été faite (ou pas ?) par le garage qui me l'a vendu.

3-Les vitesses et l'inverseur passent correctement et sans craquements. Par contre, elle demande plus d'efforts de manipulation que la bonne vieille 3x4 sur laquelle j'avais pris mes habitudes.

4-Le fait d'être en marche avant ou arrière n'a aucune incidence sur l'intensité du bruit.

Pour ce qui est de l'examen visuel. Ca ne me fais pas peur d'essayer mais je n'ai encore jamais eu à intervenir sur la BV. Je possède la revue technique, je pense que les nombreux schémas pourraient m'aider à savoir ce que je dois regarder.

A bientôt

radisnoir27
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Dim 10 Juil 2011, 21:49

Bonsoir,

1- Il est impossible de comparer les bruits entre 2 tracteurs, l'un avec cabine et l'autre sans cabine, pour les raisons énoncées dans mon précédent message.
2- Il serait peut-être raisonnable et sans doute très utile de vidanger cette transmission pour refaire le plein avec l'huile neuve adéquate.
3- Sur ce point à priori rien d'anormal.
4- il semblerait se confirmer un problème d'écaillage de denture sur le couple de 3e vitesse ou de mauvais réglage de fourchette.
Pour l'examen visuel, si vous n'avez pas d'expérience mécanique je vous propose 2 idées:
- confier votre tracteur à votre garagiste; cette opération est rapide donc peu onéreuse,
- vous connaissez un mécanicien dans votre entourage qui pourrait vous accompagner pour cette opération.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  radisnoir27 Dim 10 Juil 2011, 22:07

Merci pour toutes vos réponses.

Je vais le vidanger et faire un contrôle visuel (j'ai déja démonté pas mal d'organes sur mes tracteurs mais jamais la BV).
Cependant, la saison de maraîchage bât encore son plein. L'utilisation du tracteur dans cet état peut-il entrainé des détériorations graves ?

radisnoir27
Membre Actif
Membre Actif

Message  jb23 Dim 10 Juil 2011, 22:14

Bonsoir,

S'il s'agit de pignons écaillés pas de risque immédiat particulier.
S'il s'agit de fourchette mal réglée, le frottement peut entraîner un échappement de vitesses et/ou créer de la limaille par usure de pièces avec pour conséquences colmatage des filtres hydrauliques, incidents hydrauliques et peut-être rupture de pièce notamment de fourchette.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé