Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

passage des vitesses sur super 5 D

3 participants

Aller en bas

passage des vitesses sur super 5 D Empty passage des vitesses sur super 5 D

Message  beaubois Sam 12 Nov 2011, 17:28

Bonjour

Maintenant je veux aborder le problème d'embrayage :
Après démarrage du tracteur, il est impossible de passer les vitesses; J'y parviens après plusieurs débrayages et en passant la 5ème ou la 6 ème
alors je parviens à passer les autres vitesses. Je précise que la garde de la pédale est bonne.
Il semblerait qu'il y ait de l'huile qui arrive sur les disques d'embrayage. Est-ce que ça correspondrait au problème ?
-Est-ce que c'est mauvais pour la boîte de passer les vitesses ainsi ? mais j'envisage de régler le problème.
-Quelles interventions sont-elles nécessaires ?

Merci pour vos précieux renseignements

Amicalement


beaubois
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 185
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

passage des vitesses sur super 5 D Empty Re: passage des vitesses sur super 5 D

Message  jb23 Lun 14 Nov 2011, 11:32

Bonjour,

La réponse au problème rencontré est dans l'analyse que vous avez faite: les disques d'embrayage, au moins le disque avancement, est imprégné d'huile rendant la libération de celui-ci quasi impossible par collage sur ses plateaux de pression.
Vous ne devez pas laisser le tracteur dans cet état car outre la difficulté de passage de vitesses que vous rencontrez et à laquelle vous palliez en engageant les 5e ou 6e vitesse qui sont synchronisées, le problème est bien présent et vous faites subir aux freins de synchroniseur 5e, 6e l'effort pour décoller le disque, ce pour quoi ces freins ne sont pas du tout prévus et donc seront vite dégradés si vous perséverez dans cette situation.
Il faudra donc rapidement:
- couper le tracteur au niveau des carters moteur-embrayage,
- tenter de localiser avec le maximum de précision l'endroit de la fuite (palier arrière moteur, fuite entre arbres coaxiaux d'embrayage si embrayage double, fuite au niveau du guide de butée, fuite au niveau de l'axe de prise de mouvement ventrale...?)
- déposer le mécanisme d'embrayage pour nettoyage du mécanisme et remplacement du disque ou des disques imprégné(s) d'huile,
- refaire l'étanchéité aux endroits de mise en évidence de fuites par remplacement des joints.
- remontage.
L'ATR est en mesure de vous fournir le manuel de réparation pour mener à bien cette intervention en décrivant le process d'intervention et de réglages avec schémas à l'appui.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

passage des vitesses sur super 5 D Empty passage des vitesses sur super 5

Message  beaubois Lun 14 Nov 2011, 13:48

Bonjour

Merci pour votre réponse

C'est ce que je craignais: un travail important en perspective auquel je compte m'attaquer le plus rapidement possible.
Pouvez-vous me dire s'il est facile de trouver les pièces ( joints, disque ) dans le commerce.

Cordialement


beaubois
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 185
Date d'inscription : 03/01/2011
Localisation : seine-maritime

Revenir en haut Aller en bas

passage des vitesses sur super 5 D Empty Re: passage des vitesses sur super 5 D

Message  jb23 Lun 14 Nov 2011, 16:10

Bonjour,

Ces pièces sont disponibles chez Claas renault-Agriculture.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

passage des vitesses sur super 5 D Empty Re: passage des vitesses sur super 5 D

Message  goued22 Mer 16 Nov 2011, 07:29

Bonjour,

Quand vous parlez de fuite entre axes coaxiaux , il s'agit d'une fuite entre les 2 parties cannelées? Si iL y a un joint à changer ,ou se trouve t-il et comment procède t-on pour le changer?

Merci


goued22
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

passage des vitesses sur super 5 D Empty Re: passage des vitesses sur super 5 D

Message  jb23 Mer 16 Nov 2011, 10:29

Bonjour,

Il s'agit effectivement des 2 arbres cannelés d'embrayages avancement et prise de force.
Pour remplacer le joint il faut déposer l'arbre d'embrayage prise de force après avoir dégagé la goupille qui le lie au réducteur ou à l'arbre primaire de BV. Le manuel de réparation de la transmission, que l'ATR peut vous fournir, explique bien cette opération schémas à l'appui.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

passage des vitesses sur super 5 D Empty Re: passage des vitesses sur super 5 D

Message  goued22 Mer 16 Nov 2011, 14:06

apparament la fuite provient du joint papier derriere le manchon fixer par 4 vis sur le carter boite de vitesse et traverser par les arbres ,suis je obligé de demonter les arbres embrayages ,ou je peux démonter le manchon puis le glisser le long des arbres pour pouvoir accès au joint ,de plus existe t-il une bague d'étanchéité derriere ce manchon?

Merci pour vos réponse

goued22
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 12
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

passage des vitesses sur super 5 D Empty Re: passage des vitesses sur super 5 D

Message  jb23 Mer 16 Nov 2011, 16:29

Bonjour,

Le guide support de butée fixé par 4 vis porte un joint à lèvre qui assure l'étanchéité avec l'arbre d'embrayage avancement.
En outre l'étanchéité du guide avec le carter BV est assurée par un joint papier. Ce joint papier peut être remplacé par un joint torique référence 77 00 515 610, disponible chez Claas Renault-Agriculture, logé dans l'alésage recevant le roulement d'arbre d'embrayage donc serré entre le circlip du roulement et le guide de butée.
Au remontage du guide sur les arbres d'embrayage il faudra protéger la lèvre du joint au passage des cannelures en enveloppant les cannelures de papier adhésif.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

passage des vitesses sur super 5 D Empty Re: passage des vitesses sur super 5 D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum