entretien circuit hydraulique sur Renault 56
+2
jb23
jbarbotin2
6 participants
Page 1 sur 1
entretien circuit hydraulique sur Renault 56
Bonjour
voici les caractéristiques de mon tracteur :
Type : R7251 1ère mise en circulation : 23 janvier 1973
N° moteur : MWM D 325 3R 905.3.33621
N° plaque losange : 5 11 6 343
j'ai effectué l'entretien du circuit hydraulique, j'ai bien trouvé la crépine verticale derrière le levier de vitesse, et j'ai changé le filtre papier qui se trouve dans le bocal en fonte à l'avant du tracteur,
savez-vous où se trouve le 3ème filtre (celui ou les rondelles sont enfilées dans un boulon) ?
d'autre part je n'ai pas vu par où s'effectue le remplissage ?
Amicales salutations,
JL Barbotin
voici les caractéristiques de mon tracteur :
Type : R7251 1ère mise en circulation : 23 janvier 1973
N° moteur : MWM D 325 3R 905.3.33621
N° plaque losange : 5 11 6 343
j'ai effectué l'entretien du circuit hydraulique, j'ai bien trouvé la crépine verticale derrière le levier de vitesse, et j'ai changé le filtre papier qui se trouve dans le bocal en fonte à l'avant du tracteur,
savez-vous où se trouve le 3ème filtre (celui ou les rondelles sont enfilées dans un boulon) ?
d'autre part je n'ai pas vu par où s'effectue le remplissage ?
Amicales salutations,
JL Barbotin
jbarbotin2- Membre Actif
- Messages : 412
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 73
Localisation : Deux Sevres
Re: entretien circuit hydraulique sur Renault 56
Bonjour,
Votre tracteur de 1973 bénéficie du nouveau filtre hydraulique à cartouche papier placé à côté du filtre à air qui remplace le filtre à rondelles qui lui était fixé sous le réservoir à carburant. Vous n'avez donc plus de filtre à rondelles sur votre tracteur.
Le remplissage de la transmission en huile se fait par le gros bouchon 6 pans situé sur le couvercle de BV légèrement en arriere droite du levier de vitesses. L'huile de transmission sert également de fluide hydraulique, en conséquence il faut impérativement utiliser une huile compatible pour les 2 fonctions: lubrification de la transmission et fluide hydraulique. L'Huile à utiliser est l'huile multifonctionnelle ELF Tractorelf ST 3 15W 40 ou Claas Agri Universal 300 15W 40. La quantité d'huile nécessaire selon équipement est comprise entre 25 et 28 litres. Le bouchon de niveau à tête carrée est situé sur le flanc droit de carter BV au niveau du marchepied.
Amicalement.
Votre tracteur de 1973 bénéficie du nouveau filtre hydraulique à cartouche papier placé à côté du filtre à air qui remplace le filtre à rondelles qui lui était fixé sous le réservoir à carburant. Vous n'avez donc plus de filtre à rondelles sur votre tracteur.
Le remplissage de la transmission en huile se fait par le gros bouchon 6 pans situé sur le couvercle de BV légèrement en arriere droite du levier de vitesses. L'huile de transmission sert également de fluide hydraulique, en conséquence il faut impérativement utiliser une huile compatible pour les 2 fonctions: lubrification de la transmission et fluide hydraulique. L'Huile à utiliser est l'huile multifonctionnelle ELF Tractorelf ST 3 15W 40 ou Claas Agri Universal 300 15W 40. La quantité d'huile nécessaire selon équipement est comprise entre 25 et 28 litres. Le bouchon de niveau à tête carrée est situé sur le flanc droit de carter BV au niveau du marchepied.
Amicalement.
Re: entretien circuit hydraulique sur Renault 56
vous etes sur de ça??? je n'ai jamais vu ce genre de filtre sur un 56, si vous avez une photo du montage???
brsuper6D- Membre Actif
- Messages : 249
Date d'inscription : 19/03/2008
Age : 44
Localisation : pyrenees atlantiques 64
Re: entretien circuit hydraulique sur Renault 56
Bonjour,
Si je n'étais pas certain, je n'aurais pas fait cette réponse.
Pour information, ce filtre a été monté à partir du tracteur 7251 N° 5115939.
Amicalement
Si je n'étais pas certain, je n'aurais pas fait cette réponse.
Pour information, ce filtre a été monté à partir du tracteur 7251 N° 5115939.
Amicalement
Re: entretien circuit hydraulique sur Renault 56
Bonjour et merci JB23 pour vos réponses toujours précises,
le bouchon 6 pans est bien visible sur mon tracteur super 3 D mais, sur le 56 il me semble qu'il n'existe pas ?
je croyais qu'il se remplissait pas l'endroit où est située la crépine verticale car je ne voyais pas d'autre possibilité, j’ai dû mal voir.
comme il est au garage dans les Dx Sèvres alors que j'habite actuellement en Seine et Marne je vérifierai lors de mon prochain passage,
vous soulignez l’importance du choix de l’huile, je ne connais pas le type d’huile qui a été utilisée la dernière fois, cela pourrait-il à votre avis expliquer les « hocquets » qui se produisent parfois ?
j'essaie de mettre 6 photo que j'avais prises cet été, sur l'une vous verrez une fuite à la base de la culasse qui est apparue depuis qq temps, j'hésite à faire ouvrir le moteur, qu'en pensez-vous ?
JL Barbotin
le bouchon 6 pans est bien visible sur mon tracteur super 3 D mais, sur le 56 il me semble qu'il n'existe pas ?
je croyais qu'il se remplissait pas l'endroit où est située la crépine verticale car je ne voyais pas d'autre possibilité, j’ai dû mal voir.
comme il est au garage dans les Dx Sèvres alors que j'habite actuellement en Seine et Marne je vérifierai lors de mon prochain passage,
vous soulignez l’importance du choix de l’huile, je ne connais pas le type d’huile qui a été utilisée la dernière fois, cela pourrait-il à votre avis expliquer les « hocquets » qui se produisent parfois ?
j'essaie de mettre 6 photo que j'avais prises cet été, sur l'une vous verrez une fuite à la base de la culasse qui est apparue depuis qq temps, j'hésite à faire ouvrir le moteur, qu'en pensez-vous ?
JL Barbotin
jbarbotin2- Membre Actif
- Messages : 412
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 73
Localisation : Deux Sevres
Re: entretien circuit hydraulique sur Renault 56
Bonjour,
Je confirme bien l'existence sur tous les tracteurs de ce type du bouchon 6 pans de remplissage en huile des carters de transmission situé derrière le levier de vitesses.
Le problème de hoquet que vous constatez peut effectivement être causé par une pollution de l'huile mais je pense plus à un problème d'usure du joint de piston de relevage ou de défectuosité du clapet de descente sur le distributeur de relevage.
Amicalement.
Je confirme bien l'existence sur tous les tracteurs de ce type du bouchon 6 pans de remplissage en huile des carters de transmission situé derrière le levier de vitesses.
Le problème de hoquet que vous constatez peut effectivement être causé par une pollution de l'huile mais je pense plus à un problème d'usure du joint de piston de relevage ou de défectuosité du clapet de descente sur le distributeur de relevage.
Amicalement.
Re: entretien circuit hydraulique sur Renault 56
merci pour les photos, cela permet de voir ce fameux filtre a huile que je n'avait jamais vu sur cette serie, en tout cas il a l'air pas mal ce 56, et vu le numero de serie cela doit etre un des derniers!!!
saluations
saluations
brsuper6D- Membre Actif
- Messages : 249
Date d'inscription : 19/03/2008
Age : 44
Localisation : pyrenees atlantiques 64
Re: entretien circuit hydraulique sur Renault 56
jamais vu ce montage!mais si c est un des derniers,le capot devrait avoir l autocolant a bande noir,echange du capot suite a un accident?
renault74- Membre Actif
- Messages : 644
Date d'inscription : 27/08/2009
Re: entretien circuit hydraulique sur Renault 56
J'ai fait fabriquer cet auto-collant - sans garantie d'authenticité - il n'y en avait pas lorsque je l'ai acheté et le capot avait été repeint,
amicalement,
amicalement,
jbarbotin2- Membre Actif
- Messages : 412
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 73
Localisation : Deux Sevres
Re: entretien circuit hydraulique sur Renault 56
concernant la fuite d'huile apparente sur la photo à la base de la culasse, j'hésite à faire démonter le moteur car il n'est pas certain de pouvoir s'approvisionner en pièces en cas de besoin (cylindres et pistons notamment comme cela m'est arrivé pour le super 3D),
par contre s'il ne s'agissait que de joints à changer cela en vaudrait peut-être la peine ?
qu'en pensez-vous ?
par contre s'il ne s'agissait que de joints à changer cela en vaudrait peut-être la peine ?
qu'en pensez-vous ?
jbarbotin2- Membre Actif
- Messages : 412
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 73
Localisation : Deux Sevres
Re: entretien circuit hydraulique sur Renault 56
Bonjour,
je suis passé revoir en détail ce tracteur et je ne trouve toujours pas la solution pour remplir le carter d'huille hydraulique , avez-vous une idée ?
je suis passé revoir en détail ce tracteur et je ne trouve toujours pas la solution pour remplir le carter d'huille hydraulique , avez-vous une idée ?
jbarbotin2- Membre Actif
- Messages : 412
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 73
Localisation : Deux Sevres
Re: entretien circuit hydraulique sur Renault 56
Bonjour,
Effectivement le bouchon de remplissage a été supprimé sur votre tracteur pour adaptation locale d'une tuyauterie hydraulique (de retour je pense). Il faut donc déposer cette tuyauterie pour accéder à l'orifice de remplissage visible sur la dernière photo présentée et peut être la supprimer si vous n'en avez pas besoin.
Concernant la fuite aux colonnettes de tige de culbuteurs il serait souhaitable d'intervenir pour éviter accumulation de boue grasse en partie basse des cylindres qui pourrait nuire au refroidissement du moteur. Pour l'intervention il n'est pas à envisager de remplacement de cylindrées, seules des collections de joints "rôdage" sont à prévoir et à approvisionner auprès de Claas Renault-Agriculture de votre secteur ou à défaut chez Tracto-Pièces voir rubrique "Annonces" du site de l'ATR pour coordonnées.
Les décalcomanies de votre tracteur ne sont pas les bonnes comme l'a justement fait remarquer Renault 74, en effet votre tracteur était à l'origine équipé de décalcomanies noires visibles dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR avec les cooordonnées du fabricant.
Amicalement.
Effectivement le bouchon de remplissage a été supprimé sur votre tracteur pour adaptation locale d'une tuyauterie hydraulique (de retour je pense). Il faut donc déposer cette tuyauterie pour accéder à l'orifice de remplissage visible sur la dernière photo présentée et peut être la supprimer si vous n'en avez pas besoin.
Concernant la fuite aux colonnettes de tige de culbuteurs il serait souhaitable d'intervenir pour éviter accumulation de boue grasse en partie basse des cylindres qui pourrait nuire au refroidissement du moteur. Pour l'intervention il n'est pas à envisager de remplacement de cylindrées, seules des collections de joints "rôdage" sont à prévoir et à approvisionner auprès de Claas Renault-Agriculture de votre secteur ou à défaut chez Tracto-Pièces voir rubrique "Annonces" du site de l'ATR pour coordonnées.
Les décalcomanies de votre tracteur ne sont pas les bonnes comme l'a justement fait remarquer Renault 74, en effet votre tracteur était à l'origine équipé de décalcomanies noires visibles dans la rubrique "Annonces" du site de l'ATR avec les cooordonnées du fabricant.
Amicalement.
Re: entretien circuit hydraulique sur Renault 56
merci pour votre réponse JB 23,
avant de déposer cet équipement, pourriez-vous m'indiquer à quoi il sert exactement ce retour ? par exemple j'utilise parfois une remorque basculante hydraulique ...
amicales salutations,
avant de déposer cet équipement, pourriez-vous m'indiquer à quoi il sert exactement ce retour ? par exemple j'utilise parfois une remorque basculante hydraulique ...
amicales salutations,
jbarbotin2- Membre Actif
- Messages : 412
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 73
Localisation : Deux Sevres
Re: entretien circuit hydraulique sur Renault 56
Bonsoir,
En général ces retours sont nécessaires dans le cas d'entraînement de moteurs hydrauliques ou lors d'alimentation de batterie de distributeurs auxiliaires extérieurs au tracteur par exemple pour une fendeuse de bûches.
Il est à noter qu'un taraudage, obturé par un bouchon 6 pans, existe sur la culasse de relevage à gauche du distributeur principal et était prévu justement pour raccorder une tuyauterie de retour au réservoir, en l'occurence le bloc relevage.
Pour le bennage d'une remorque qui est équipée d'un vérin simple effet, cette tuyauterie n'est d'aucune utilité puisque l'alimentation et le retour du vérin se fait par le distributeur auxiliaire via la tuyauterie et la valve rapide de raccordement hydraulique pour le bennage.
Amicalement.
En général ces retours sont nécessaires dans le cas d'entraînement de moteurs hydrauliques ou lors d'alimentation de batterie de distributeurs auxiliaires extérieurs au tracteur par exemple pour une fendeuse de bûches.
Il est à noter qu'un taraudage, obturé par un bouchon 6 pans, existe sur la culasse de relevage à gauche du distributeur principal et était prévu justement pour raccorder une tuyauterie de retour au réservoir, en l'occurence le bloc relevage.
Pour le bennage d'une remorque qui est équipée d'un vérin simple effet, cette tuyauterie n'est d'aucune utilité puisque l'alimentation et le retour du vérin se fait par le distributeur auxiliaire via la tuyauterie et la valve rapide de raccordement hydraulique pour le bennage.
Amicalement.
Re: entretien circuit hydraulique sur Renault 56
OK merci encore pour vos précieux conseils JB 23
jbarbotin2- Membre Actif
- Messages : 412
Date d'inscription : 11/03/2008
Age : 73
Localisation : Deux Sevres
Re: entretien circuit hydraulique sur Renault 56
Sur mon 456 j'ai également des fuites sur les tiges de culbuteurs voir a toutes, l'intervention est elle compliquée a réaliser?
renard cyril- Membre Actif
- Messages : 269
Date d'inscription : 29/01/2009
Localisation : Nièvre
Re: entretien circuit hydraulique sur Renault 56
Bonsoir
J'ai le même problème sur mon 486.
J'ai le même problème sur mon 486.
jl486- Membre Actif
- Messages : 550
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 39
Localisation : bretagne
Re: entretien circuit hydraulique sur Renault 56
Bonsoir,
Pour réduire les fuites aux colonnettes de tiges de culbuteurs sur les moteurs MWM avec refroidissement par air il faut déposer les culasses pour déposer les joints toriques défectueux et les remplacer par des joints silicones prévus pour résister à de fortes températures. Ces joints sont inclus dans les pochettes "Rôdage" commercialisées par le réseau Claas Renault-Agriculture.
Amicalement.
Pour réduire les fuites aux colonnettes de tiges de culbuteurs sur les moteurs MWM avec refroidissement par air il faut déposer les culasses pour déposer les joints toriques défectueux et les remplacer par des joints silicones prévus pour résister à de fortes températures. Ces joints sont inclus dans les pochettes "Rôdage" commercialisées par le réseau Claas Renault-Agriculture.
Amicalement.
Re: entretien circuit hydraulique sur Renault 56
si l'on dépose les culasses il faud changer le joint de culasse, c'est quand même compliqué
renard cyril- Membre Actif
- Messages : 269
Date d'inscription : 29/01/2009
Localisation : Nièvre
Re: entretien circuit hydraulique sur Renault 56
Bonjour,
Non ce ,n'est pas compliqué sur un moteur à refroidissement par air si l'on possède le manuel de réparation et que l'on applique le process décrit. Le joint de culasse est inclus dans la pochette rôdage.
Vous pouvez vous faire aider dans cette opération par un mécanicien confirmé ou par un bon bricoleur averti.
Amicalement.
Non ce ,n'est pas compliqué sur un moteur à refroidissement par air si l'on possède le manuel de réparation et que l'on applique le process décrit. Le joint de culasse est inclus dans la pochette rôdage.
Vous pouvez vous faire aider dans cette opération par un mécanicien confirmé ou par un bon bricoleur averti.
Amicalement.
Re: entretien circuit hydraulique sur Renault 56
je verrais cela quand j'aurais le temps car en ce moment c'est pas le cas, il faud que j'apprenne a me servir d'une clef dynamometrique
renard cyril- Membre Actif
- Messages : 269
Date d'inscription : 29/01/2009
Localisation : Nièvre
Sujets similaires
» Nettoyage du circuit hydraulique du renault 86
» circuit hydraulique du renault vigneron
» Réservoir huile circuit hydraulique Renault 851-4S
» Treuil hydraulique sur circuit interne Renault 56
» Recherche du livre entretien du Renault 751 4 roue motrice et voir comment mètre un fourche hydraulique dessus.
» circuit hydraulique du renault vigneron
» Réservoir huile circuit hydraulique Renault 851-4S
» Treuil hydraulique sur circuit interne Renault 56
» Recherche du livre entretien du Renault 751 4 roue motrice et voir comment mètre un fourche hydraulique dessus.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum