freins renault 951 4
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Amicale du Tracteur Renault :: Renault 751/751-4,781/781-4,752,782,851/851-4,891/891-4,951/951-4,981/981-4,1151-4,1181-4,1451-4COMPRIS SERIE "S"
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freins renault 951 4
bonjour à tous
je possède un renault 951 4 avec poste inversé
R7644
N°4480738
je suis en train de restaurer les freins
auriez vous des explications à me fournir afin de faire les réglages
merci d'avance
je possède un renault 951 4 avec poste inversé
R7644
N°4480738
je suis en train de restaurer les freins
auriez vous des explications à me fournir afin de faire les réglages
merci d'avance
pc 87- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 17/12/2017
Re: freins renault 951 4
Bonjour,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le tracteur Renault 951.4 est équipé de freins à disques secs avec commendes hydrostatiques.
Le manuel de réparation des freins vous indiquerait en détail avec schémas à l'appui toutes les phases de contrôle, réglages, ordre d'intervention mais voici globalement les opérations à réaliser:
- ôter le couvercle de chaque mécanisme de frein pour déposer les disques et les mécanismes d'expansion pour un bon dépoussiérage et nettoyage. Insister en particulier sur un bon nettoyage des billes et des logements des billes dans les 1/2 plateaux de mécanismes de frein qui doivent être colmatés par de la poussière graisseuse. Au remontage graisser très légèrement les rampes pour faciliter le coulissement des billes sur les rampes.
- s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des commandes de frein (timonerie, palonnier, pédales...) dégripper si besoin et graisser les articulations.
- remonter le couvercle de carter de frein.
Quand toutes les opérations précédentes sont réalisées procéder au réglage des freins.
Le réglage des freins s'effectue selon la méthode suivante et par côté:
- desserrer l'écrou et contre écrou de tige de commande de frein à main sur leviers de mécanisme pour libérer l'ensemble,
- desserrer la vis butée sur carter de mécanisme de 5 tours,
- accoupler les pédales de frein,
- mettre le tracteur sur cales pour régler le mécanisme,
- faire tourner à la main la roue arrière du tracteur en serrant l'écrou de tige de commande de frein à pied jusqu'au blocage en rotation de la roue,
- à partir de cette position de blocage, desserrer l'écrou jusqu'à déblocage de la rotation de la roue puis desserrer encore cet écrou d'un tour,
- déposer alors le couvercle de mécanisme,
- amener à la main la butée inférieure de mécanisme de frein sur la butée inférieure de carter de frein,
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan (1/6e de tour) pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis,
- remonter le couvercle de mécanisme.
Procéder alors au réglage de commande de frein à main:
- mettre le levier de frein à 3 crans du bas du secteur,
- serrer l'écrou de tirant pour l'amener en appui sans forcer sur la noix,
- bloquer le contre écrou sans entraîner l'écrou,
amener le levier de frein à main en position desserrage total pour vérifier que les tirants sont bien libérés.
Quand ces réglages sont réalisés il convient d'équilibrer le freinage sur les 2 roues en desserrant d'un pan l'écrou sur le tirant de commande de la roue qui a bloqué en premier jusqu'à trouver un bon équilibre de freinage entre les 2 roues.
En résumé le réglage:
1- libérer la timonerie extérieure en desserrant l'écrou et contre-écrou,
2- desserrer la vis butée de 5 tours,
3- serrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à blocage de la rotation de la roue,
4- desserrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à libérer la rotation de la roue,
5- déposer le couvercle de mécanisme de frein,
6- mettre le mécanisme de frein en appui sur la butée inférieure de carter,
7- amener la vis butée au contact du mécanisme de frein; en s'assurant que le mécanisme est toujours bien en appui sur la butée inférieure de carter; puis la desserrer d'1/6e de tour, serrer le contre-écrou sans bouger la vis butée,
8- régler la commande frein à main an assurant une garde au levier.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Le tracteur Renault 951.4 est équipé de freins à disques secs avec commendes hydrostatiques.
Le manuel de réparation des freins vous indiquerait en détail avec schémas à l'appui toutes les phases de contrôle, réglages, ordre d'intervention mais voici globalement les opérations à réaliser:
- ôter le couvercle de chaque mécanisme de frein pour déposer les disques et les mécanismes d'expansion pour un bon dépoussiérage et nettoyage. Insister en particulier sur un bon nettoyage des billes et des logements des billes dans les 1/2 plateaux de mécanismes de frein qui doivent être colmatés par de la poussière graisseuse. Au remontage graisser très légèrement les rampes pour faciliter le coulissement des billes sur les rampes.
- s'assurer du bon fonctionnement de l'ensemble des commandes de frein (timonerie, palonnier, pédales...) dégripper si besoin et graisser les articulations.
- remonter le couvercle de carter de frein.
Quand toutes les opérations précédentes sont réalisées procéder au réglage des freins.
Le réglage des freins s'effectue selon la méthode suivante et par côté:
- desserrer l'écrou et contre écrou de tige de commande de frein à main sur leviers de mécanisme pour libérer l'ensemble,
- desserrer la vis butée sur carter de mécanisme de 5 tours,
- accoupler les pédales de frein,
- mettre le tracteur sur cales pour régler le mécanisme,
- faire tourner à la main la roue arrière du tracteur en serrant l'écrou de tige de commande de frein à pied jusqu'au blocage en rotation de la roue,
- à partir de cette position de blocage, desserrer l'écrou jusqu'à déblocage de la rotation de la roue puis desserrer encore cet écrou d'un tour,
- déposer alors le couvercle de mécanisme,
- amener à la main la butée inférieure de mécanisme de frein sur la butée inférieure de carter de frein,
- serrer la vis butée pour l'amener en appui sur le mécanisme et la desserrer alors d'un pan (1/6e de tour) pour donner un minimum de jeu, serrer le contre écrou de cette vis en prenant garde de ne pas modifier la position de cette vis,
- remonter le couvercle de mécanisme.
Procéder alors au réglage de commande de frein à main:
- mettre le levier de frein à 3 crans du bas du secteur,
- serrer l'écrou de tirant pour l'amener en appui sans forcer sur la noix,
- bloquer le contre écrou sans entraîner l'écrou,
amener le levier de frein à main en position desserrage total pour vérifier que les tirants sont bien libérés.
Quand ces réglages sont réalisés il convient d'équilibrer le freinage sur les 2 roues en desserrant d'un pan l'écrou sur le tirant de commande de la roue qui a bloqué en premier jusqu'à trouver un bon équilibre de freinage entre les 2 roues.
En résumé le réglage:
1- libérer la timonerie extérieure en desserrant l'écrou et contre-écrou,
2- desserrer la vis butée de 5 tours,
3- serrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à blocage de la rotation de la roue,
4- desserrer l'écrou de tige de mécanisme jusqu'à libérer la rotation de la roue,
5- déposer le couvercle de mécanisme de frein,
6- mettre le mécanisme de frein en appui sur la butée inférieure de carter,
7- amener la vis butée au contact du mécanisme de frein; en s'assurant que le mécanisme est toujours bien en appui sur la butée inférieure de carter; puis la desserrer d'1/6e de tour, serrer le contre-écrou sans bouger la vis butée,
8- régler la commande frein à main an assurant une garde au levier.
Amicalement.
Re: freins renault 951 4
Bonsoir
Merci pour votre précédente réponse concernant le réglage des freins.
C'est fait côté gauche, j'ai voulu le faire côté droit et en démontant le capot du carter de frein je me suis rendu compte que l'huile de pont passe dans les freins
Si je démonte le carter de freins complet es ce suffisant pour remplacer le joint que j aperçoit autour de l'arbre ou faut-il démonter tout le couvercle de relevage ?
Faut il vidanger tout le pont?
Merci d'avance
Cordialement
Merci pour votre précédente réponse concernant le réglage des freins.
C'est fait côté gauche, j'ai voulu le faire côté droit et en démontant le capot du carter de frein je me suis rendu compte que l'huile de pont passe dans les freins
Si je démonte le carter de freins complet es ce suffisant pour remplacer le joint que j aperçoit autour de l'arbre ou faut-il démonter tout le couvercle de relevage ?
Faut il vidanger tout le pont?
Merci d'avance
Cordialement
pc 87- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 17/12/2017
Re: freins renault 951 4
Bonsoir,
Pour remplacer le joint à lèvre d'arbre de frein dur un Renault 951.4 il faut:
- soit vidanger la transmission ou surélever le tracteur du côté de l'intervention pour éviter les fuites d'huile,
- déposer le mécanisme de frein,
- déposer le cylindre récepteur de frein du carter de frein sans déposer la tuyauterie d'alimentation pour éviter d'avoir à refaire la purge des freins,
- déposer le carter de frein,
- remplacer le joint en cause,
- vérifier l'état des pièces environnantes, roulements, pignon 10 dents, ...
- procéder au remontage dans l'ordre inverse de la dépose.
Pour cette intervention l'ATR est en mesure de vous fournir le manuel de réparation ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Pour remplacer le joint à lèvre d'arbre de frein dur un Renault 951.4 il faut:
- soit vidanger la transmission ou surélever le tracteur du côté de l'intervention pour éviter les fuites d'huile,
- déposer le mécanisme de frein,
- déposer le cylindre récepteur de frein du carter de frein sans déposer la tuyauterie d'alimentation pour éviter d'avoir à refaire la purge des freins,
- déposer le carter de frein,
- remplacer le joint en cause,
- vérifier l'état des pièces environnantes, roulements, pignon 10 dents, ...
- procéder au remontage dans l'ordre inverse de la dépose.
Pour cette intervention l'ATR est en mesure de vous fournir le manuel de réparation ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Ainsi en fournissant les coordonnées de votre tracteur, vous serez assuré de recevoir la documentation correspondant exactement à votre tracteur. L’ATR est seule à vous garantir cette bonne fourniture de documentation qui tient compte des évolutions du produit en fonction du N° de série et des évolutions produit. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: freins renault 951 4
Merci beaucoup pour les infos
Demain je vais démonter le joint
Cordialement
Demain je vais démonter le joint
Cordialement
pc 87- Membre Actif
- Messages : 14
Date d'inscription : 17/12/2017
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