Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

probleme de relevage sur un renault super 3d

4 participants

Aller en bas

probleme de relevage sur un renault super 3d Empty probleme de relevage sur un renault super 3d

Message  cedric22 Sam 10 Mar 2012, 20:32

bonjour je possède un renault super 3d il marche bien sauf que depuis peut le relevage a des soucis, celui ci fonctionne il monte et descend mais il n'a pas de force il arrive tout juste a soulever 70kg et encore il faut que j'accélère beaucoup ( quasiment a fond) et une fois qu'il est en haut il régule sa hauteur ( je m'explique : une fois en position haute il redescend d'environ 5cm puis remonte et ce sans arrêt)
merci de bien vouloir me donner un petit coup de main
cordialement

cedric22
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage sur un renault super 3d Empty re : relevage super 3

Message  antoinesuper6 Sam 10 Mar 2012, 21:03

bonjour,

je pense eventuellement à une usure du joint torique d'étanchéité du piston du relevage qu'il faudra remplacer au plus vite.

amicalement
antoinesuper6
antoinesuper6
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 23
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage sur un renault super 3d Empty Re: probleme de relevage sur un renault super 3d

Message  cedric22 Sam 10 Mar 2012, 21:12

merci pour se conseil je regarderai cela demain
je vous tiens au courant

cedric22
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage sur un renault super 3d Empty Re: probleme de relevage sur un renault super 3d

Message  cedric22 Sam 10 Mar 2012, 21:22

je suis quand même étonné d'une chausse c'est qu'il y a trois jour le relevage ne fonctionnai pas du tout j'est donc tout démonté et tout n'éttoyé et quand j'ai remonté il fonctionnai correctement, mais j'ai ue un soucis le joint spi d'arbre de roue s'est mis a fuire j'ai donc due tout redémonté pour enlever l'arbre de roue afin de changer le joint spi et depuis que j'ai tout remonté le relevage deconne.
je suis perdu.

cedric22
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage sur un renault super 3d Empty Re: probleme de relevage sur un renault super 3d

Message  jb23 Sam 10 Mar 2012, 21:47

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Constater un dysfonctionnement est une chose, analyser les conditions qui nous ont amenés à cette situation en est une autre!
D'après la description succinte il apparait que tous les informations fournies ont un point commun: la pollution.
Et donc cela m'amène à vous poser quelques questions pour situer le niveau d'entretien:
- avez-vous nettoyé régulièrement comme demandé dans la notice d'utilisation les filtres hydrauliques: crépine et filtre principal hydraulique?
- de quand date la dernière opération d'entretien des filtres?
- sur ce tracteur l'huile de transmission est également utilisée comme fluide hydraulique:
* de quelle couleur est l'huile?
* de quand date la dernière vidange?
* la vidange a-t-elle été effectuée, huile chaude, aux 2 endroits comme préconisé dans la notice d'utilisation et tracteur immobilisé sur sol plan?
* avez-vous bien laissé s'égoutter l'huile toute une nuit pour éliminer le maximum d'huile polluée?
* quelle qualité d'huile avez-vous utilisé pour le remplissage?
* vous êtes-vous assuré que le niveau d'huile était correct?
Nous attendons des réponses à ces questions.
Comme l'a signalé Antoine, le joint de piston de relevage n'assure plus sa fonction d'étanchéité: joint usé, coupé ou cylindre de relevage rayé par la pollution. Il serait très utile de prendre la pression disponible au niveau de la valve rapide Arelco du distributeur auxiliaire pour s'assurer de la pression disponible dans le circuit hydraulique hors relevage; cette pression doit être au minimum de 150 bars.
Mais ce n'est pas tout, la pompe de relevage se désamorce ce qui explique que le relevage fpnctionne à certains moments seulement. Ce désamorçage est le résultat d'une usure de la pompe par le service mais fortement accentué par la pollution. La pompe très certainement sera à remplacer à court terme.
En outre je pense que des particules se promènent partout dans les composants hydrauliques: plaque d'alimentation et peut être distributeur principal. Un démontage, nettoyage et peut être rôdage à l'huile sera sans doute à prévoir.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage sur un renault super 3d Empty Re: probleme de relevage sur un renault super 3d

Message  cedric22 Sam 10 Mar 2012, 22:18

j'ai nettoyé tout les distributeur avec du gazol
la vidange vien d'etre faite mais a froid sur les 2 endroit de vidange, remplissage avec de l'huile multifonctionnel 15w40
le filtre a huile a été nettoyé
et j'ai racordé une remorque pour voir si il y avait de la pression a la sortie du distributeur auxiliaire, et la remorque bennai.
l'huile été de couleur blanchatre ( mayonnaise mais vu que le joint spi était mort sa na rien d'étonnant)
le joint torrique du verin de relevage n'est pas coupé mais il est légèrement aplati
le relevage fonctionne tout le temps depuis que je l'est remonté la 1 fois mais il na pas de puissance et regule pour avoir sa hauteur.

cedric22
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage sur un renault super 3d Empty Re: probleme de relevage sur un renault super 3d

Message  cedric22 Sam 10 Mar 2012, 22:21

pour la quantité d'huile je pense avoir mis environ 15litre difficile a dire vu que c"est un bidon de 25litres.
en tout cas le niveau est bon sa sortait par le bouchon de niveau situé au niveau du marche pied.

cedric22
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage sur un renault super 3d Empty Re: probleme de relevage sur un renault super 3d

Message  jb23 Dim 11 Mar 2012, 05:20

Bonjour,

Il n'y a pas un mais 2 filtres hydrauliques comme signalé dans mon précédent message il y a la crépine et le filtre principal.
Si l'huile était de couleur mayonnaise elle était surtout devenue de l'eau avec la condensation. De quand datait la précédente vidange?
15 litres d'huile ce n'est pas suffisant il faut au moins 20 litres. Vous avez rempli trop rapidement le carter BV et l'huile n'a pas eu le temps de se répartir dans tous les compartiments de la BV et du pont arrière.
Il faut mettre environ 15 litres, doucement, puis attendre quelques minutes pour stabilisation du niveau d'huile puis ajouter 5 litres, attendre de nouveau et répéter jusqu'à obtention du niveau correct.
Si le joint de piston remplacé le hoquet persiste c'est que vous avez une fuite aux clapets de montée ou de descente sur le distributeur de relevage. A voir donc.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage sur un renault super 3d Empty Re: probleme de relevage sur un renault super 3d

Message  cedric22 Dim 11 Mar 2012, 09:10

bonjour,
la présédente vidange datai de 1 an et il n'a pas beaucoup tourné entre les deux vidanges.
je vais regarder le joint du piston aujourd'hui.
merci

cedric22
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage sur un renault super 3d Empty Re: probleme de relevage sur un renault super 3d

Message  cedric22 Lun 12 Mar 2012, 18:31

bonjour
j'ai changé le joint torrique du piston de relevage,il n'a plus le ok mais il n'a toujours pas de force....
je pense a une chause quand j'ai demonté tout le système de relevage est ce que j'aurai mal remonté un element ( eventuellement le système de tracto controle) j'ai regardé par la trape du 3 point mais je ne voi rien d'anormale, peut etre qu'il y avait une manip spécifique au remontage du système de relevage que j'ignore???
je suis perdu pouvez vous m'aidez?
cordialement

cedric22
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage sur un renault super 3d Empty Re: probleme de relevage sur un renault super 3d

Message  jb23 Lun 12 Mar 2012, 23:17

Bonsoir,

Il faut dans un premier temps mesurer la pression disponible au niveau de la valve rapide Arelco de prise de remorque et nous informer du résultat trouvé.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage sur un renault super 3d Empty Re: probleme de relevage sur un renault super 3d

Message  cedric22 Mar 13 Mar 2012, 20:06

quel pression d'huile dois je avoir a la sortie de la valve rapide arelco??

cedric22
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage sur un renault super 3d Empty Re: probleme de relevage sur un renault super 3d

Message  jb23 Mar 13 Mar 2012, 20:33

Bonsoir,

Comme indiqué dans mon message du 10 mars, la pression doit être de 150 bars minimum, à 1500 t/mn moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage sur un renault super 3d Empty Re: probleme de relevage sur un renault super 3d

Message  cedric22 Mer 14 Mar 2012, 15:37

bonjour
les pression d'huile sont bonne
j'ai remarqué que quand j'agi sur les dections d'effort de relevage(en exercan une contrainte dessu avec une barre de fer) il ne se passe rien le relevage n'agi pas pour compenser l'effort
que dois je faire maintenant

cedric22
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage sur un renault super 3d Empty Re: probleme de relevage sur un renault super 3d

Message  jb23 Mer 14 Mar 2012, 19:55

Bonjour,

Quelle pression avez trouvé à la prise rapide?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage sur un renault super 3d Empty Re: probleme de relevage sur un renault super 3d

Message  cedric22 Mer 14 Mar 2012, 20:44

je n'est pas pris la pression sur la prise rapide arelco mais en sortie de distributeur (pour le bennage) car je n’avais pas les bon embout.
j'ai une pression de 140bar avec des légères fuite sur d'huile sur mon manomètre par contre pour le régime moteur je n'est plus de compte tour il ne fonctionne plus j'ai mis a mi regime(je me suis fié au bruit pas terrible je sais mais je n'ais pas le choix j'vai essayé de réparer mon compte tour demain).
cordialement

cedric22
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage sur un renault super 3d Empty Re: probleme de relevage sur un renault super 3d

Message  jb23 Mer 14 Mar 2012, 21:14

Bonsoir,

140 bars c'est faible mais si vous ne demandez pas trop au relevage cela devrait aller.
Etat des lieux:
- A priori au moins dans un premier temps on peut donc éliminer un problème sur la plaque d'alimentation puisque nous disposons d'une pression de 140 bars.
- Après remplacement du joint de piston, le relevage avec une charge n'a plus le hoquet, nous pouvons donc assurer une bonne étanchéité au niveau du vérin de relevage de même que sur les clapets de montée et descente.
- Le problème se situe donc au niveau du distributeur principal de relevage:
* qui a un débit de fuite puisque le relevage manque de puissance,
* les clapets de montée et descente étant hors de cause il reste les possibilités suivantes:
> une fuite vers le réservoir par le clapet piloté grippé, usé ou monté à l'envers ==> à nettoyer et rôder à l'huile,
> une fuite vers le réservoir par le régulateur de débit, gommé, grippé ==> à nettoyer et rôder à l'huile.
Si le régulateur de débit est usé donc n'assurant plus l'étanchéité, le distributeur est hors service.
Avant de vérifier le contrôle d'effort il faut déjà retrouver un fonctionnement normal de l'affichage de position.
Amicalement.


jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34447
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage sur un renault super 3d Empty Re: probleme de relevage sur un renault super 3d

Message  cedric22 Jeu 15 Mar 2012, 19:38

bojour a tous
sa y est j'ai réparé mon super 3d grace a la doc tractocontrole
le clapet de descente est resté gripé en positon très légèrement ouvert a peine visible.
bizar que au 1 demontage nettoyage le relevage marchai très bien enfin bon c'est comme ca
merci a tous pour vos conseil
cordialement

cedric22
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage sur un renault super 3d Empty Un retour d'experience...

Message  dodo65 Jeu 05 Juil 2012, 23:02

J'ai eu un pb de hoquet similaire sur mon super 6D. Parfois meme il ne voulait plus redescendre quand cela l'enchantait...
J'ai longtemps cherché... (j'ai meme changé la dimension de l'aiguille qui sert a la descente).
Et, tout etait du a un jeu trop important sur l'axe pointé en rouge
probleme de relevage sur un renault super 3d Rel10
Pour reparer,
Il faut seulement demonter la plaque qui soutient le distributeur et l'axe de tringlerie coté opposé. Le support de cet axe est monté sur celle ci.
Il a fallu ensuite déssouder la came de commande(penser a faire un marquage pour la remettre correctement). On a agrandi l'alesage de l'axe pour y inserer en force un coussinet (de 18mm si ma memoire est bonne). Puis re soudage de la came en tenant compte du marquage precedent.
Depuis la regulation fonctionne parfaitement, plus de blocage en descente
dodo65
dodo65
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 11
Date d'inscription : 12/06/2012
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

probleme de relevage sur un renault super 3d Empty Re: probleme de relevage sur un renault super 3d

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum