2 cardans cassés en quelques heures
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2 cardans cassés en quelques heures
bonsoir
je découvre le monde du tracteur à travers le r56 et là j'ai un souci:
Aujourd'hui, en quelques heures de travail avec mes fraises rotatives, j'ai cassé mon cardan: la machoire (cote machine) se desolidarise.
j'ai aussi remarque que la machoire cote tracteur etait un peu usé ce qui tant a pense qu'elle touche les croisillons.
Mon voisin me dit que c'est la prise de force qui est trop haute. Il me conseille un "double cardan".
Il y a 15 jours il m'est arrivé la meme chose et j'ai remplace croisillon et machoire..........Pouvez vous me conseiller?
merci
je découvre le monde du tracteur à travers le r56 et là j'ai un souci:
Aujourd'hui, en quelques heures de travail avec mes fraises rotatives, j'ai cassé mon cardan: la machoire (cote machine) se desolidarise.
j'ai aussi remarque que la machoire cote tracteur etait un peu usé ce qui tant a pense qu'elle touche les croisillons.
Mon voisin me dit que c'est la prise de force qui est trop haute. Il me conseille un "double cardan".
Il y a 15 jours il m'est arrivé la meme chose et j'ai remplace croisillon et machoire..........Pouvez vous me conseiller?
merci
maraicher du 29- Messages : 3
Date d'inscription : 19/03/2012
2 cardans cassés en quelques heures
Bonsoir
Je ne connais pas le matériel que vous appelez "fraise rotative" mais ce qui est sur c'est que
lorsqu'une cardan de PDF casse au bout de deux heures d'utilisation,il y a une ou plusieurs
causes de rupture. En premier bien sur l'angle de pliage de la PDF coté tracteur mais aussi
machine ,ensuite est-ce que la PDF est d'origine? je veux dire est -elle usée ou est-elle
sous dimentionnée par rapport a l'effort demendé? la vitesse de rotation correspond-elle
bien a la vitesse préconisée par le constructeur? L'utilisation d'une PDF avec double noix
peut etre une solution a condition que cette double noix soit sur les deux cotés puisque
dans ce cas l'angle est tres prononcé coté tracteur mais aussi coté machine contrairement
a une presse par exemple qui nécessite une double noix que coté tracteur.Voila une petite
réflexion mais il nous serait interessant de voir ce matériel en photo et au travail pour mieux
se rendre compte
Amicalement
André
Je ne connais pas le matériel que vous appelez "fraise rotative" mais ce qui est sur c'est que
lorsqu'une cardan de PDF casse au bout de deux heures d'utilisation,il y a une ou plusieurs
causes de rupture. En premier bien sur l'angle de pliage de la PDF coté tracteur mais aussi
machine ,ensuite est-ce que la PDF est d'origine? je veux dire est -elle usée ou est-elle
sous dimentionnée par rapport a l'effort demendé? la vitesse de rotation correspond-elle
bien a la vitesse préconisée par le constructeur? L'utilisation d'une PDF avec double noix
peut etre une solution a condition que cette double noix soit sur les deux cotés puisque
dans ce cas l'angle est tres prononcé coté tracteur mais aussi coté machine contrairement
a une presse par exemple qui nécessite une double noix que coté tracteur.Voila une petite
réflexion mais il nous serait interessant de voir ce matériel en photo et au travail pour mieux
se rendre compte
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: 2 cardans cassés en quelques heures
il s'agit d'un roto brevigleri
n'ayant pas de cardan de rechange , je peux vous le montrer en marche.
Toujours est t-il qu'il est fait pour fonctionner à 540t/min.
Je crois que mon voisin (agriculteur) a raison concernant la trop grande inclinaison du cardan. (j'ai une arracheuse à pomme de terre qui et le probleme est le meme).
Pourtant je me disais que dans les années 70 (mon r56 est de 72), il y avait des roto donc ça fonctionnait tel quel non? ca a été conçu pour non?
n'ayant pas de cardan de rechange , je peux vous le montrer en marche.
Toujours est t-il qu'il est fait pour fonctionner à 540t/min.
Je crois que mon voisin (agriculteur) a raison concernant la trop grande inclinaison du cardan. (j'ai une arracheuse à pomme de terre qui et le probleme est le meme).
Pourtant je me disais que dans les années 70 (mon r56 est de 72), il y avait des roto donc ça fonctionnait tel quel non? ca a été conçu pour non?
maraicher du 29- Messages : 3
Date d'inscription : 19/03/2012
Re: 2 cardans cassés en quelques heures
Bonjour,
Il faudrait nous fournir la hauteur du cardan de l'outil par rapport au sol et de même pour la prise de force du tracteur ainsi nous aurions la différence de hauteur entre l'arbre de commande et l'arbre récepteur. Ensuite il faudrait nous fournir la distance entre les 2 arbres de prise de force (commande et récepteur).
Pour la bonne adaptation vous devez vous assurer que les cannelures sur les arbres de prise de force (commande et récepteur) ne sont pas usées. Si usure, les machoires ne travaillent plus en ligne et alors des contraintes anormales sont émises sur les croisillons.
L'arbre de réception côté outil doit être parfaitement horizontal (en ligne ou parallèle à l'arbre de commande de prise de force du tracteur.
Il faut vérifier que les arbres télescopiques de la transmission ne sont pas trop long (risque de poussée par compression et rupture des croisillons ou des prise de force). De même il faut s'assurer que les arbres télescopiques ne sont pas usés, colmatés, grippés car lors des manoeuvres de montée ou de descente de l'outil, ses arbres doivent coulisser. Si tel n'est pas le cas, des poussées anormales sont émises sur les croisillons entraînant la rupture.
Amicalement.
Il faudrait nous fournir la hauteur du cardan de l'outil par rapport au sol et de même pour la prise de force du tracteur ainsi nous aurions la différence de hauteur entre l'arbre de commande et l'arbre récepteur. Ensuite il faudrait nous fournir la distance entre les 2 arbres de prise de force (commande et récepteur).
Pour la bonne adaptation vous devez vous assurer que les cannelures sur les arbres de prise de force (commande et récepteur) ne sont pas usées. Si usure, les machoires ne travaillent plus en ligne et alors des contraintes anormales sont émises sur les croisillons.
L'arbre de réception côté outil doit être parfaitement horizontal (en ligne ou parallèle à l'arbre de commande de prise de force du tracteur.
Il faut vérifier que les arbres télescopiques de la transmission ne sont pas trop long (risque de poussée par compression et rupture des croisillons ou des prise de force). De même il faut s'assurer que les arbres télescopiques ne sont pas usés, colmatés, grippés car lors des manoeuvres de montée ou de descente de l'outil, ses arbres doivent coulisser. Si tel n'est pas le cas, des poussées anormales sont émises sur les croisillons entraînant la rupture.
Amicalement.
Re: 2 cardans cassés en quelques heures
bonjour,
le grand rush étant déjà commencé pour moi , j'ai appelé un professionnel. Voilà ce qu'il a fait:
allongement de l'attelage du rota (les 3 points) de façon à augmenter la distance (+de 25cm) entre les 2 prises de force et réduire la pente du cardan. ( évidemmment changement du cardan , celui-ci étant bp + long).
Résultat: le rota semble + stable ; meilleur travail (vu le prix que je vais payer , c'est minimum..).
Par contre la manette de la prise de force s'est dessoudé .............obligé d'utiliser une clé en attendant......
y a t-il un graisseur spécifique pour que la manette force un peu moins?
le grand rush étant déjà commencé pour moi , j'ai appelé un professionnel. Voilà ce qu'il a fait:
allongement de l'attelage du rota (les 3 points) de façon à augmenter la distance (+de 25cm) entre les 2 prises de force et réduire la pente du cardan. ( évidemmment changement du cardan , celui-ci étant bp + long).
Résultat: le rota semble + stable ; meilleur travail (vu le prix que je vais payer , c'est minimum..).
Par contre la manette de la prise de force s'est dessoudé .............obligé d'utiliser une clé en attendant......
y a t-il un graisseur spécifique pour que la manette force un peu moins?
maraicher du 29- Messages : 3
Date d'inscription : 19/03/2012
Re: 2 cardans cassés en quelques heures
Bonjour,
Normalement la manoeuvre de ce levier de crabotage de prise de force ne demande pas d'effort particulier. Peut être un début de grippage de l'axe de commande de l'axe dans son alésage, une projection de dégrippant à cet endroit devrait résoudre le problème. De toute manière pour ressouder le levier il faudra démonter et en profiter pour remplacer le joint et polir l'axe et l'alésage.
Amicalement.
Normalement la manoeuvre de ce levier de crabotage de prise de force ne demande pas d'effort particulier. Peut être un début de grippage de l'axe de commande de l'axe dans son alésage, une projection de dégrippant à cet endroit devrait résoudre le problème. De toute manière pour ressouder le levier il faudra démonter et en profiter pour remplacer le joint et polir l'axe et l'alésage.
Amicalement.
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