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fuite huile moteur MWM sur Renault 90S

3 participants

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fuite huile moteur MWM sur Renault 90S Empty fuite huile moteur MWM sur Renault 90S

Message  SAT Claude Dim 22 Avr 2012, 16:41

Bonjour,
J'ai un tracteur R 90 S équipé d'un moteur MWM 4 cylindres refroidi par air et j'ai constaté un suintement d'huile moteur au bas des cylindres et au dessus du bloc moteur. Peut-on y remédier ? Est ce utile de faire une intervention ? Le tracteur a 6000 h de travail.
Merci d'avance pour vos conseils.
Cordialement.

SAT Claude
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Message  thomas11 Dim 22 Avr 2012, 18:43

Bonsoir,


Votre fuite d'huile en bas des cylindres est le point faible des moteurs MWM refroidis par air. Cependant, les Renault 90s sont des moteurs assez récent et si les joints sont déjà endommagés, votre tracteur a probablement subit une ou plusieurs surchauffe. Faites-vous beaucoup "tirer" votre tracteur ? L'aiguille sur le tableau de bord indiquant la température moteur est elle déjà arrivée dans le rouge ?
Je possède un Renault 60s, 3 cylindres refroidis par air qui a 35 ans qui suinte aussi en bas des cylindres mais avec le temps, les joints s'affaissent et perdent de leur efficacités. Votre tracteur doit avoir une vingtaine d'années et est quand même plus récent que le mien. Votre tracteur a probablement du "chauffer".

Tant qu'il s'agit d'un suintement, tout va bien (ou presque). Votre tracteur a tout de même 6000h ! Mais si la fuite devient trop importante, c'est a dire si l'huile de cette fuite descend le long du bloc moteur alors, il est nécessaire de faire une intervention. Des impuretés pourraient rentrer dans le bloc moteur.

En conclusion, si il s'agit que d'un suintement, aucune opération n'est envisageable. Votre tracteur a quand même "tourner" et un suintement est normal à 6000h. De plus, ce petit problème est bien connu des moteurs MWM refroidis par air. Mais si la fuite deviendrait trop importante alors une opération serait envisageable.

Amicalement
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Message  jb23 Dim 22 Avr 2012, 22:42

Bonsoir,

Effectivement comme le signale thomas11, les joints peuvent avoir été détériorés par une surchauffe du moteur mais il est important de prendre en considération un possible problème de surpression interne au bloc moteur suite au tuyau de reniflard qui pourrait être pincé ou colmaté. Donc ce point est à vérifier.
S'il y a surchauffe du moteur c'est quasi toujours provoqué par un colmatage des ailettes de refroidissement du moteur par des débris végétaux suite à défaut d'entretien alors que cette opération est prévue dans la notice d'utilisation à faire chaque semaine lorsque l'environnement de travail est polluant.
Il faudrait nous indiquer avec précision quels endroits et quels joints sont en cause.
Amicalement.

jb23
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Message  SAT Claude Mer 02 Mai 2012, 18:19

Bonsoir,
Tout d'abord merci à Thomas et jb23 pour les explications.
J'ai des difficultés pour voir d'où vient l'huile, celle-ci apparait en haut du bloc moteur et au bas des cylindres peut-être au niveau des tubes qui cachent les tiges des culbuteurs ? Le tracteur a travaillé avec un broyeur. La réparation me semble importante pour remédier à cette fuite.
Cordialement.

SAT Claude
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Message  jb23 Mer 02 Mai 2012, 20:12

Bonjour,

Il ya de très fortes probabilités pour que la fuite se situe aux joints toriques de colonnettes de tiges de culbuteurs, le flux d'air de refroidissement dispersant alors l'huile sur les pièces environnantes.
Amicalement.

jb23
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Message  SAT Claude Dim 06 Mai 2012, 16:27

Bonjour,
Comment faut-il procéder pour changer les joints des colonnettes des tiges des culbuteurs ? Y-a-t il une ou des astuces qui permettent de faire cette réparation en démontant au minimum ? Faut-il sortir les culasses et les cylindres ?
Merci encore une fois d'avance pour les conseils.
Cordialement.

SAT Claude
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Message  jb23 Dim 06 Mai 2012, 16:46

Bonjour,

Pour remplacer les joints de colonnettes il faut impérativement déculasser. Le process ainsi que les réglages et valeurs de couples de serrage sont indiqués avec shémas à l'appui dans le manuel de réparation qui peut vous être fourni par l'ATR. Pour commander, téléphoner (répondeur) ou adresser un mail à l'ATR, coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
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Message  thomas11 Lun 07 Mai 2012, 21:04

Bonsoir,

La fuite est-elle importante ?
Je veux dire : est-ce que l'huile fuyarde coule t'elle jusqu'en bas du bloc moteur et/ou stagne sur les ailettes de refroidissement empêchant ainsi le refroidissement des cylindres ?

Pour une meilleure analyse du problème et ainsi déterminer si la réparation est vraiment nécessaire, je vous propose d'ajouter une photo ou l'on pourrais voir si la fuite est importante ou pas.

Amicalement.
thomas11
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Message  SAT Claude Lun 14 Mai 2012, 16:15

Bonjour,
J'ai observé de mon mieux cette fameuse fuite d'huile, il me semble qu'elle vient du joint papier situé sous l'embase des colonnettes des tiges des culbuteurs.Je vais donc déculasser et changer les joints fournis par Claas pour chaque cylindre. Comment peut-on faire cette intervention sans déteriorer les joints des chemises pour éviter d'autres nouvelles fuites ?
P.S. J'ai la revue technique de ce tracteur.
Amicalement.

SAT Claude
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Message  jb23 Lun 14 Mai 2012, 22:35

Bonsoir,

Les cylindres restent en place lors de cette intervention, seules les culasses sont déposées des cylindres. Les joints de culasse seront bien évidemment à remplacer.
Amicalement.

jb23
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fuite huile moteur MWM sur Renault 90S Empty Fuite d'huile R 90 S

Message  SAT Claude Mer 16 Mai 2012, 16:46

Bonjour,
J'ai commencé le travail pour déculasser ce moteur, mais j'ai des difficultés pour séparer la culasse du cylindre sans sortir ce dernier. Ai-je le droit de chauffer modérément ? Y- a-t il un risque de créer une nouvelle fuite sur les joints des chemises ou autre dégât possible ? Que me conseillez vous ?
Amicalement et merci pour votre aide .

SAT Claude
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Message  jb23 Mer 16 Mai 2012, 19:10

Bonjour,

Pour éviter les risques de fuites aux joints d'embases de chemises et surout éviter de déplacer les segments des pistons il fait tenter de séparer les culasses des cylindres sans dépose de ces derniers.
Chauffer ne résoudra rien.
Amicalement.

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fuite huile moteur MWM sur Renault 90S Empty fuite d'huile R90 S

Message  SAT Claude Jeu 31 Mai 2012, 15:53

Bonjour,
J'ai enfin terminé ma réparation. Ayant démonté les culasses et etc. j'ai décidé de sortir les cylindres pour changer les joints toriques des embases des chemises et pour ce, j'ai enlevé le carter huile du bas moteur, démonté les bielles et sorti l'ensemble cylindre piston sans toucher aux segments. Les joints des chemises étaient en mauvais état.Il n'y a plus de fuite maintenant mais c'est un gros travail.J'espère être tranquille pour un bon moment.
Amicalement.

SAT Claude
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