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Temoin de pression d'huile sur Renault 60S

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Temoin de pression d'huile sur Renault 60S Empty Temoin de pression d'huile sur Renault 60S

Message  thomas11 Mer 06 Juin 2012, 21:03

Bonjour,

Je possède un Renault 60s de 4200h.
Aujourd'hui, après 15 jours d’arrêt, j'ai démarré le tracteur :
Je mets le contact, les témoins rouge et vert du tableau de bord s'allument.
Je lance le démarreur, le tracteur démarre MAIS le voyant de pression d'huile reste allumé (il est resté allumé pendant environ 2 à 3 secondes après les premières explosions du moteur.)
Le voyant s'étant éteint, je décide de poursuivre ce que je devais faire avec le tracteur. Mais, cette histoire de voyant m’embêtait, alors je prend la décision d’éteindre puis de rallumer le tracteur et la, pas de voyant qui reste allumé après les premières explosions.

Alors, j'en conclu que le voyant reste un peu allumé après le démarrage du moteur a froid. Est-ce normal ?

Cordialement.
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Message  jb23 Ven 08 Juin 2012, 15:27

Bonjour,

Non ce témoin qui reste allumé n'est pas une situation normale et il faut traiter ce problème.
Quelle qualité et quantité d'huile utilisez-vous pour la lubrification de votre moteur? Une huile trop épaisse ou mal adaptée peut provoquer ce phénomène.
En outre il faudrait s'assurer:
- de la bonne isolation du câblage entre le manocontact de pression d'huile et le tableau de bord,
- de la pression d'huile moteur en la mesurant avec un manomètre, pression mini 0.8 bar au ralenti et 2 bars au régime nominal du moteur,
- si les 2 points précédents sont corrects, remplacer le manocontact de pression d'huile.
Amicalement.

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Message  thomas11 Ven 08 Juin 2012, 22:03

Bonsoir,

Premièrement, merci pour votre réponse précise.

J'utilise de l'huile pour moteur diesel 15W40. La vidange a été faite il y a précisément 74 heures. Le niveau d'huile est correct, le tracteur ne consomme pas d'huile.

J'ai remarqué tout de même une chose :
A chaque fois que j'utilise le tracteur, avant de le démarrer, je vérifie le niveau d'huile moteur.
Je remarque que le niveau se trouve à environ 1/2cm ou un peu moins du repère max. Quand le repère d'huile moteur est a ce niveau (8 fois sur 10), le témoin de pression d'huile ne s'allume pas aux premières explosions du moteur lors du démarrage. Au contraire, dans les autres cas, c'est a dire à environ 2 fois sur 10, je constate que le niveau d'huile moteur a augmenté et se situe sur le repère max et c'est dans ces cas là que lors des premières explosions du moteur, le témoin de pression d'huile s'allume pendant 2 à 3 sec.

Est-il possible que la pompe à huile se désamorce ?

Amicalement.
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Message  jb23 Sam 09 Juin 2012, 00:52

Bonsoir,

Tout incident est toujours à découvrir mais je doute du désamorçage de la pompe.
En cours de travail le témoin s'allume-t-il au tableau de bord?
Si le témoin ne s'allume pas au travail, moteur chaud ou moteur au ralenti, je ne pense pas qu'il y ait risque sérieux mais la prise de pression d'huile comme demandé dans mon précédent message nous renseignerait bien et surtout nous rassurerait.
Amicalement

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Message  thomas11 Dim 10 Juin 2012, 16:58

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Je répond a votre question, le témoin de pression d'huile ne s'allume pas en cours de travail.
J'ai regardé le manuel d'utilisation et d'entretien de mon tracteur et il est écrit qu'après le démarrage, il faut laisser tourner le moteur a régime moyen. Alors, aujourd'hui, j'ai décidé de démarrer mon tracteur puis, au lieu de le faire tourner le moteur au ralenti dès les premières explosions, je décide de le faire tourner à 1500 trs/min. Et la, le voyant rouge ne s'est pas allumé.

Peut être qu'il fallait tout simplement accélérer le régime moteur au démarrage pour que la pompe à huile distribue plus (+)...

Cordialement
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Message  jb23 Dim 10 Juin 2012, 19:19

Bonjour,

Effectivement après la mise en route à froid il faut faire tourner le moteur au "ralenti-accéléré" soit environ 1000 t/mn; 1500 tours est un régime trop élevé vous êtes dans ce cas à plus de 60 % du régime nominal, le moteur n'est pas encore bien lubrifié et les combustions sont incomplètes lors de la mise en route.
Le ralenti-accéléré doit être maintenu pendant au moins 1 minute.
Amicalement.

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Message  thomas11 Lun 25 Juin 2012, 15:00

Bonjour,

Merci pour vos réponses précises et excusez moi pour mon retard.

Comment pouvez vous expliquer la variation du niveau d'huile moteur citée dans mon précédent post ?

J'ai remarqué qu’après m’être servit du tracteur et de l'avoir éteint, je repasse environ 1h après pour regarder le niveau d'huile moteur et ce dernier se situe à environ 1/2cm en dessous du repère max. Puis, quand je repasse 3 jours après, le niveau est sur le repère max !
Comment le niveau d'huile peut-il augmenter sans m’être servi du tracteur ?

Cordialement
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Message  jb23 Lun 25 Juin 2012, 16:24

Bonjour,

Vos constatations sont correctes et s'expliquent bien. En effet quand vous arrêtez le moteur une partie de l'huile du carter inférieur moteur est encore en circulation dans les différentes canalisations et filtre; après l'arrêt prolongé du moteur cette huile retourne au carter inférieur de même que celle qui était projetée sur les différentes parois du moteur: bloc moteur, cylindres... Cette quantité d'huile est généralement estimée à 1/2 litre sur ce type de moteur et modifie donc le niveau d'huile préalablement constaté.
Amicalement.

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Message  thomas11 Mar 26 Juin 2012, 12:17

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je suis rassuré par le fait que le niveau d'huile moteur varie normalement.

Vous dites que, après l'arrêt du moteur, encore une partie de l'huile est encore en circulation, notamment dans le filtre.
Si, après un arrêt prolongé, le filtre se vide légèrement, n’est-ce pas normal que lors du démarrage du moteur, le témoin de pression d'huile s'allume parce que le filtre se rempli et que par conséquent, le moteur n'est pas encore lubrifié ?

Cordialement.
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Message  jb23 Mar 26 Juin 2012, 14:13

Bonjour,

Normalement non car le débit de la pompe à huile est tel que le remplissage est quasi instantané.
Amicalement.

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Message  thomas11 Mar 26 Juin 2012, 14:41

Rebonjour,

Est-ce possible que le filtre à huile soit un peu sale, ce qui réduirait le débit de la pompe à huile et par conséquent mettrait plus de temps à remplir le filtre et donc allumerait le témoin de pression d'huile au démarrage ?

Amicalement.
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Message  jb23 Mar 26 Juin 2012, 14:52

Bonjour,

J'espère pour votre moteur que vous remplacez l'élément filtrant à huile moteur au moins toutes les 2 vidanges et si possible à chaque vidange!
La réponse est non à votre question car un clapet de décharge existe sur la tête de filtre qui entre en action si l'élément filtrant est colmaté.
Amicalement.

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Message  thomas11 Mer 27 Juin 2012, 08:32

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Ne vous inquiétez pas, le filtre a huile moteur est remplacé toutes les 200h comme indiqué sur le manuel d'utilisation et d'entretien.

Je vais avancer la prochaine vidange et remplacer le filtre pour voir si cela va mieux.

Amicalement.
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Message  thomas11 Dim 01 Juil 2012, 20:16

Bonsoir,

Pouvez-vous me dire la référence du filtre a huile moteur de mon Renault 60s ?

Merci
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Message  jb23 Dim 01 Juil 2012, 22:20

Bonsoir,

La référence Renault-Agriculture de ce filtre était 77 01 002 279.
Amicalement.

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Message  thomas11 Lun 02 Juil 2012, 19:00

Bonsoir,

Je suis allé chez Renault-Claas Agriculture. J'ai demandé un filtre à huile moteur et un filtre à Go :
- Le filtre a huile que le vendeur m'a donné est de marque CLAAS. Sa référence est 770 102 928 0 et non pas 77 01 002 279 que vous mentionnez. Le filtre est-il le même ? Convient-il à mon tracteur ?
- Le filtre a Go donné par le vendeur est de marque CASE. Normal ? Sa référence est 3044506R93. Dans un ancien post, vous m'aviez dit : "L'élément filtrant à GO Roto Diesel Delphy 7111500 existe dans le même contenant que le 7111296 mais la qualité et la quantité de papier diffèrent ce qui permet à l'élément filtrant 7111500 d'avoir un débit supérieur avec des pertes de charge plus faibles. L'élément filtrant 711500 est recommandé pour les circuits d'alimentation en charge (sans pompe d'alimentation) alors que l'élément filtrant 7111296 est recommandé pour les circuits sous pression donc avec pompe d'alimentation; La référence est indiquée en clair sur le corps d'élément filtrant. En général le filtre d'origine Roto Diesel 7111500 est avec bandeau rouge alors que le 7111296 est avec bandeau bleu.
Dans le réseau Claas Renault-Agriculture, ce filtre porte la référence Renault 60 05 007 409."
Je suppose que ce filtre est de marque Roto Diesel Delphy. Pourquoi le vendeur de chez claas m'a donné un filtre de marque Case ? Plus de stock ? Ce filtre ira-t-il bien à mon tracteur ?

Cordialement.
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Message  jb23 Lun 02 Juil 2012, 21:58

Bonsoir,

1- Filtre à huile: Le filtre 7701029280 différe du 7701029279 par la taille, le filtre qui vous a été vendu est un plus long et est en principe réservé aux moteurs 4 cylindres, celui que je vous avez indiqué est prévu pour les moteurs 3 cylindres. Vous pouvez utiliser le filtre qui vous é été fourni sans risque car il présente une surface filtrante plus importante mais est sans doute aussi un peu plus cher à l'achat.
2- Filtre à GO Roto-Diesel 7111500: Je n'ai rien à ajouter ou à retirer à ce que je vous ai dit précédemment et que vous relatez.
Le fait de monter un autre filtre que celui prévu, surtout sur ce type de tracteur, peut favoriser les désamorçage de circuit à GO suite à pertes de charge importantes due à l'élément filtrant.
Je ne connais pas les raisons pour lesquelles un concessionnaire Claas Renault-Agriculture commercialise des filtres à GO d'origine Case et je m'interroge quand même à ce sujet.
Bien entendu je ne peux vous donner un avis sur cet élément filtrant de marque Case ne le connaissant absolument pas.
Amicalement.

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Message  thomas11 Mar 03 Juil 2012, 15:09

Bonjour,

Je ne conteste en aucun cas vos réponses étant donné des compétences que vous avez pour les tracteurs Renault et je vous doit le plus grand respect.
Je me demandais juste si c'était normal que chez Renault Claas Agriculture, on me vende un filtre d'origine Case. Surement un manque de stock.
A aucun moment je n'ai douté de vos compétences.


Avec mes plus chers remerciements.

Thomas.
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Message  jb23 Mer 04 Juil 2012, 01:45

Bonsoir,

Je pense que mes propos dans mon dernier message ont pu être mal interprétés et je n'ai jamais été offusqué en quoi que ce soit par vos questions qui ne demandaient qu'une confirmation, bien au contraire et dans ce message je n'ai fait que confirmer mes précédents propos sans état d'âme ou vexation d'aucune sorte. Si ma réponse vous a choqué, je vous prie de m'en excuser mais à la relecture de mon message je ne vois pas en quoi j'ai pu faire croire à une vexation ou autre. Enfin vous dites, je cite:"A aucun moment je n'ai douté de vos compétences" je vous en remercie mais croyez que moi je doute souvent de mes compétences car on ne connait que partiellement les choses et souvent, si j'ai le moindre doute, avant d'envoyer un message je vérifie sur les documents pour m'assurer que ma réponse est correcte et cohérente.
Amicalement.

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