Problème relevage tracteur super 6d
2 participants
Problème relevage tracteur super 6d
Bonsoir à tous!
Je suis tout nouveau sur le forum.
Je post ce message car je viens de faire l'acquisition d'un super 6d.
Je l'ai ramené par la route, apparement il n'a pas de gros problème particulier: un peu de jeux au niveau du volant (1/4 de tour à vide), quand on secoue la roue gauche ça cloque un peu, il y a une fuite d'huile sur une queue de soupape (à l'extérieure au niveau des ressorts) et il ne freine pas . La pression d'huile est de 2.5 bar au regime max et 1.9 bar en bas regime.
Mais il y a quand même un hic!!!
Au niveau du relevage.
Le relevage monte très très doucement et il ne monte pas à fond (les bras derrière le siège ne montent pas plus haut que l'horizontale (à la main ils montent complètement)).
Suite au PB le précédent propriétaire a nettoyé le filtre d'aspiration et a changé l'huile: rien n'a changé.
Ce tracteur est équipé (était) d'un chargeur et il reste le support et les vérins. J'ai donc essayé le distributeur du chargeur les vérins montent (même pas une fuite!) doucement (mais je pense plus vite que le relevage) donc il y a assé d'huile! Le précédent propriétaire rentrait son bois avec et il mettait quasiment un stère sur le relevage qui levait et tenait donc apparement pas de pb de pression! (moi j'ai levé 400kg ça lève).
Pour la doc: où peut on en trouver, acheter. Car ça a l'air compliqué: nouveau moteur par rapport aux séries précédentes (D35, N70, super 6) et nouveau relevage et apparement pas de doc spéciale super6d......
Je vais arrêter avec mes questions pour ce soir. J'essaie de vous mettre une photo.
Merci d'avance pour vos réponses.
Tom.
Je suis tout nouveau sur le forum.
Je post ce message car je viens de faire l'acquisition d'un super 6d.
Je l'ai ramené par la route, apparement il n'a pas de gros problème particulier: un peu de jeux au niveau du volant (1/4 de tour à vide), quand on secoue la roue gauche ça cloque un peu, il y a une fuite d'huile sur une queue de soupape (à l'extérieure au niveau des ressorts) et il ne freine pas . La pression d'huile est de 2.5 bar au regime max et 1.9 bar en bas regime.
Mais il y a quand même un hic!!!
Au niveau du relevage.
Le relevage monte très très doucement et il ne monte pas à fond (les bras derrière le siège ne montent pas plus haut que l'horizontale (à la main ils montent complètement)).
Suite au PB le précédent propriétaire a nettoyé le filtre d'aspiration et a changé l'huile: rien n'a changé.
Ce tracteur est équipé (était) d'un chargeur et il reste le support et les vérins. J'ai donc essayé le distributeur du chargeur les vérins montent (même pas une fuite!) doucement (mais je pense plus vite que le relevage) donc il y a assé d'huile! Le précédent propriétaire rentrait son bois avec et il mettait quasiment un stère sur le relevage qui levait et tenait donc apparement pas de pb de pression! (moi j'ai levé 400kg ça lève).
Pour la doc: où peut on en trouver, acheter. Car ça a l'air compliqué: nouveau moteur par rapport aux séries précédentes (D35, N70, super 6) et nouveau relevage et apparement pas de doc spéciale super6d......
Je vais arrêter avec mes questions pour ce soir. J'essaie de vous mettre une photo.
Merci d'avance pour vos réponses.
Tom.
Ts6- Membre Actif
- Messages : 16
Date d'inscription : 17/09/2012
Re: Problème relevage tracteur super 6d
Bonsoir,
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Je vais tenter de répondre à vos questions dans l'ordre et sans en oublier (J'espère):
- un peu de jeux au niveau du volant:
Un réglage au niveau de la vis globique devrait réduire ce jeu sans le supprimer totalement (45 ans de service quand même!). Il faudra également vérifier le niveau d'huile (huile EP 140).
- quand on secoue la roue gauche ça cloque :
Un réglage du jeu des roulements devrait supprimer ce jeu, à moins que les roulements coniques soient HS auquel cas ils seraient à remplacer.
- fuite d'huile sur une queue de soupape (à l'extérieur au niveau des ressorts):
Cette fuite est ennuyeuse car elle nécessite la dépose de la culasse pour remplacement des joints de colonnettes de passage de tiges de culbuteurs mais à mon avis l'intervention s'impose car elle ne peut que s'aggraver et pollue l'environnement.
- La pression d'huile est de 2.5 bar au regime max et 1.9 bar en bas regime.
Cette pression est très correcte et même unpeu au dessus des exigences.
- Le relevage monte très très doucement et il ne monte pas à fond:
Il faudrait connaître la quantité et le type d'huile mis dans la transmission. Vérifier le niveau d'huile par le bouchon de niveau sur face latérale droite de carter BV.
Il faut nettoyer ou remplacer si détériorée la crépine de relevage au niveau du puisage de l'huile pour alimenter la pompe hydraulique. En outre nettoyer et remplacer si nécessaire le filtre hydraulique sur le circuit en sortie de pompe hydraulique.
Ces opération d'entretien: huile et filtres faites, si pas de résultat il faudra aller plus loin dans les investigations:
* prendre la pression hydraulique au niveau de la valve rapide de bennage de remorque. La pression diqsponible doit être de 160 bars.
Si la pression n'atteint pas les 145 bars, trois causes possibles:
* la pompe hydraulique usée ==> à remplacer.
* capet de décharge sur plaque d'alimentation grippé ==> dégripper et rôder le clapet à l'huile dans son logement.
* clapet de sécurité détaré ==> refaire le tarage avec des rondelles de calage pour retrouver la pression correcte.
Si la pression est correcte et que les bras ne lèvent pas complètement:
* déréglage des commandes internes et/ou externes de relevage ==> reprendre les réglages du relevage dans leur intégralité.
Si la pression est correcte et que la montée soit trop lente:
* déréglage des commandes internes et/ou externes de relevage ==> reprendre les réglages du relevage dans leur intégralité.
* gommage du clapet piloté sur distributeur de relevage ==> le déposer et le nettoyer.
* gommage du régulateur de débit sur distributeur de relevage ==> le déposer et le nettoyer.
A noter que lorsque le contrôle d'effort n'est pas utilisé, le levier manuel de commande de contrôle d'effort doit être placé en bas du secteur de relevage en position "Annulation", les commandes de montée et descente étant assurées par le levier d'affichage de position.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à ce tracteur Super 6 D: notice d'utilisation et d'entretien (indispensable), manuels de réparation, manuel de pièces de rechange... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en précisant bien le type de tracteur et son N° de série, indispensable pour vous fournir la documentation correspondante à votre tracteur. Une réponse vous sera faite ne vous indiquant les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Je vais tenter de répondre à vos questions dans l'ordre et sans en oublier (J'espère):
- un peu de jeux au niveau du volant:
Un réglage au niveau de la vis globique devrait réduire ce jeu sans le supprimer totalement (45 ans de service quand même!). Il faudra également vérifier le niveau d'huile (huile EP 140).
- quand on secoue la roue gauche ça cloque :
Un réglage du jeu des roulements devrait supprimer ce jeu, à moins que les roulements coniques soient HS auquel cas ils seraient à remplacer.
- fuite d'huile sur une queue de soupape (à l'extérieur au niveau des ressorts):
Cette fuite est ennuyeuse car elle nécessite la dépose de la culasse pour remplacement des joints de colonnettes de passage de tiges de culbuteurs mais à mon avis l'intervention s'impose car elle ne peut que s'aggraver et pollue l'environnement.
- La pression d'huile est de 2.5 bar au regime max et 1.9 bar en bas regime.
Cette pression est très correcte et même unpeu au dessus des exigences.
- Le relevage monte très très doucement et il ne monte pas à fond:
Il faudrait connaître la quantité et le type d'huile mis dans la transmission. Vérifier le niveau d'huile par le bouchon de niveau sur face latérale droite de carter BV.
Il faut nettoyer ou remplacer si détériorée la crépine de relevage au niveau du puisage de l'huile pour alimenter la pompe hydraulique. En outre nettoyer et remplacer si nécessaire le filtre hydraulique sur le circuit en sortie de pompe hydraulique.
Ces opération d'entretien: huile et filtres faites, si pas de résultat il faudra aller plus loin dans les investigations:
* prendre la pression hydraulique au niveau de la valve rapide de bennage de remorque. La pression diqsponible doit être de 160 bars.
Si la pression n'atteint pas les 145 bars, trois causes possibles:
* la pompe hydraulique usée ==> à remplacer.
* capet de décharge sur plaque d'alimentation grippé ==> dégripper et rôder le clapet à l'huile dans son logement.
* clapet de sécurité détaré ==> refaire le tarage avec des rondelles de calage pour retrouver la pression correcte.
Si la pression est correcte et que les bras ne lèvent pas complètement:
* déréglage des commandes internes et/ou externes de relevage ==> reprendre les réglages du relevage dans leur intégralité.
Si la pression est correcte et que la montée soit trop lente:
* déréglage des commandes internes et/ou externes de relevage ==> reprendre les réglages du relevage dans leur intégralité.
* gommage du clapet piloté sur distributeur de relevage ==> le déposer et le nettoyer.
* gommage du régulateur de débit sur distributeur de relevage ==> le déposer et le nettoyer.
A noter que lorsque le contrôle d'effort n'est pas utilisé, le levier manuel de commande de contrôle d'effort doit être placé en bas du secteur de relevage en position "Annulation", les commandes de montée et descente étant assurées par le levier d'affichage de position.
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à ce tracteur Super 6 D: notice d'utilisation et d'entretien (indispensable), manuels de réparation, manuel de pièces de rechange... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en précisant bien le type de tracteur et son N° de série, indispensable pour vous fournir la documentation correspondante à votre tracteur. Une réponse vous sera faite ne vous indiquant les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: Problème relevage tracteur super 6d
Bonsoir Jb23.
Merci d'avoir répondu rapidement à toutes mes questions.
Je vais de ce pas commander la doc technique disponible. Ce qui me permettera de mieux comprendre le fonctionnement de la partie hydraulique et de voir la vue éclaté des pièces pour les PB mécaniques.
J'essayerai de mettre des photos des réparations mais il va falloir m'expliquer comment car je n'y suis pas arrivé.
Tom.
Merci d'avoir répondu rapidement à toutes mes questions.
Je vais de ce pas commander la doc technique disponible. Ce qui me permettera de mieux comprendre le fonctionnement de la partie hydraulique et de voir la vue éclaté des pièces pour les PB mécaniques.
J'essayerai de mettre des photos des réparations mais il va falloir m'expliquer comment car je n'y suis pas arrivé.
Tom.
Ts6- Membre Actif
- Messages : 16
Date d'inscription : 17/09/2012
Re: Problème relevage tracteur super 6d
Bonsoir,
Pour mettre des photos sur le Forum, la marche à suivre est indiquée sur le Forum dans la rubrique "A propos de l'ATR et du Forum" cliquer sur le sujet "Mettre une photo" at appliquer la démarche.
Amicalement.
Pour mettre des photos sur le Forum, la marche à suivre est indiquée sur le Forum dans la rubrique "A propos de l'ATR et du Forum" cliquer sur le sujet "Mettre une photo" at appliquer la démarche.
Amicalement.
Re: Problème relevage tracteur super 6d
Super ça fonctionne!!!
Merci Jb23.
PS: j'avais oublié il y a une fuite en sortie (je pense) de la trompette arrière gauche.
Ts6- Membre Actif
- Messages : 16
Date d'inscription : 17/09/2012
Re: Problème relevage tracteur super 6d
Bonsoir,
Heureux que "ça fonctionne" mais où êtes-vous intervenu pour retrouver le fonctionnement correct?
S'il y a fuite d'huile à l'arbre de roue gauche il faudra intervenir pour remplacer le joint à lèvre d'étanchéité.
Amicalement.
Heureux que "ça fonctionne" mais où êtes-vous intervenu pour retrouver le fonctionnement correct?
S'il y a fuite d'huile à l'arbre de roue gauche il faudra intervenir pour remplacer le joint à lèvre d'étanchéité.
Amicalement.
Re: Problème relevage tracteur super 6d
Bonsoir Jb23,
Non non c'est le fait d'avoir réussi à mettre une image qui fonctionne, pour l'instant pas eut le temps de toucher au super 6d.
Dès que j'attaque je mets les résultats ou PB rencontrés.
Tom.
Non non c'est le fait d'avoir réussi à mettre une image qui fonctionne, pour l'instant pas eut le temps de toucher au super 6d.
Dès que j'attaque je mets les résultats ou PB rencontrés.
Tom.
Ts6- Membre Actif
- Messages : 16
Date d'inscription : 17/09/2012
rénovation super 6d
Bonjour à tous,
Ca y est, je prends un peu de temps pour rénover mon super 6d .
J'ai d'abord fait la vidange du moteur, 30 ans / 800h sans être faite!!! l'huile était toute liquide puis toute pâteuse, collante . Ca valait le coup!
Par contre, je ne sais pas si c'est propre au super 6d, mais sur le mien, la crépine n'est pas ronde / horizontale comme sur la documentation mais elle est au dessus du carter et a la forme d'une douchette (vu l'état de l'huile dans le carter c'était mieux!).
Une petite question: quand je prends la pression d'huile avec le manomètre l'aiguille n'arrête pas de bouger de 0.3 bar, par exemple au ralenti moteur bien chaud, elle oscille entre 0.5 et 0.8 bar et moteur pleine puissance elle oscille de 2.3 à 2.6 bar. C'est normal?
J'ai ensuite changé les 2 roulements de la turbine à aire car ils grognaient. (pour info: ce sont 2 roulements 6204).
Et là! je démonte la direction: boitier + colonne et c'est pas joli!
Les roulements du boîtier sont HS. Le roulement de la butée de la colonne doit être un Timken 14C ou 140? Je ne vois plus très bien car il a forcé et il a usiné la plaque de butée du boîtier de la colonne.
Si quelqu'un sait la références des deux roulements ça serait super! J'espère qu'ils se trouvent toujours. En tout cas ça va pas être facile d'extraire la bague extérieur qui est restée dans le boitier (voir 1er photo) ni les bagues intérieures sur la colonne!
Il y a aussi la vis sans fin de la colonne de direction qui n'est pas belle, mais ça rien à faire
Question: quelle huile faut il mettre dans le boîtier?
Autre gros souci: le fourreau de la colonne de direction:
Le roulement du dessus est HS, Le fourreau intérieur usé, même percé à un endroit ,la bague plastique qui vient dans le roulement HS (ça c'est moins grave) et le feutre? ou garniture? qui sépare les deux fourreaux et qui sert à bloquer l'accélération ne doit pas être en état (pas encore réussi à l'enlever).
Quoi faire pour rénover le fourreau? si quelqu'un a une idée , je suis preneur.
Voilà pas joli joli!
J'espère que vous pourrez m'aider; Merci d'avance.
Thomas.
Ca y est, je prends un peu de temps pour rénover mon super 6d .
J'ai d'abord fait la vidange du moteur, 30 ans / 800h sans être faite!!! l'huile était toute liquide puis toute pâteuse, collante . Ca valait le coup!
Par contre, je ne sais pas si c'est propre au super 6d, mais sur le mien, la crépine n'est pas ronde / horizontale comme sur la documentation mais elle est au dessus du carter et a la forme d'une douchette (vu l'état de l'huile dans le carter c'était mieux!).
Une petite question: quand je prends la pression d'huile avec le manomètre l'aiguille n'arrête pas de bouger de 0.3 bar, par exemple au ralenti moteur bien chaud, elle oscille entre 0.5 et 0.8 bar et moteur pleine puissance elle oscille de 2.3 à 2.6 bar. C'est normal?
J'ai ensuite changé les 2 roulements de la turbine à aire car ils grognaient. (pour info: ce sont 2 roulements 6204).
Et là! je démonte la direction: boitier + colonne et c'est pas joli!
Les roulements du boîtier sont HS. Le roulement de la butée de la colonne doit être un Timken 14C ou 140? Je ne vois plus très bien car il a forcé et il a usiné la plaque de butée du boîtier de la colonne.
Si quelqu'un sait la références des deux roulements ça serait super! J'espère qu'ils se trouvent toujours. En tout cas ça va pas être facile d'extraire la bague extérieur qui est restée dans le boitier (voir 1er photo) ni les bagues intérieures sur la colonne!
Il y a aussi la vis sans fin de la colonne de direction qui n'est pas belle, mais ça rien à faire
Question: quelle huile faut il mettre dans le boîtier?
Autre gros souci: le fourreau de la colonne de direction:
Le roulement du dessus est HS, Le fourreau intérieur usé, même percé à un endroit ,la bague plastique qui vient dans le roulement HS (ça c'est moins grave) et le feutre? ou garniture? qui sépare les deux fourreaux et qui sert à bloquer l'accélération ne doit pas être en état (pas encore réussi à l'enlever).
Quoi faire pour rénover le fourreau? si quelqu'un a une idée , je suis preneur.
Voilà pas joli joli!
J'espère que vous pourrez m'aider; Merci d'avance.
Thomas.
Ts6- Membre Actif
- Messages : 16
Date d'inscription : 17/09/2012
rénovation super 6d
Pour le type d'huile du boîtier, excuse Jb23 tu me l'avais dit c'est de la EP140. C'est de l'huile de pont c'est ça? de la 80/90 ça convient aussi?
Sinon pour les pressions d'huile données c'est avec de l'huile neuve: Total activa 5000 15W40. Pression un peu faible au ralenti 0.5 bar, dù au type d'huile?
Merci.
Thomas.
Sinon pour les pressions d'huile données c'est avec de l'huile neuve: Total activa 5000 15W40. Pression un peu faible au ralenti 0.5 bar, dù au type d'huile?
Merci.
Thomas.
Ts6- Membre Actif
- Messages : 16
Date d'inscription : 17/09/2012
Re: Problème relevage tracteur super 6d
Bonsoir,
Pour le boitier de direction, je me demande s'il ne serait pas opportun de confier ce boitier à la société
SAMI GEMMER
PARC SILIC BAT E
10 AVENUE DU QUEBEC
91946 COURTABOEUF CEDEX
TEL:0164466156
FAX:0164466154
qui est spécialisée en ce domaine et vous retrouveriez un boitier quasi neuf.
Pour l'huile du boitier de direction il faut de l'EP 140 Elf Tranself type B 85W 140.
La pression d'huile moteur chaud:
- au ralenti: 1.3 bars
- au régime nominal 2.3 bars
Amicalement.
Pour le boitier de direction, je me demande s'il ne serait pas opportun de confier ce boitier à la société
SAMI GEMMER
PARC SILIC BAT E
10 AVENUE DU QUEBEC
91946 COURTABOEUF CEDEX
TEL:0164466156
FAX:0164466154
qui est spécialisée en ce domaine et vous retrouveriez un boitier quasi neuf.
Pour l'huile du boitier de direction il faut de l'EP 140 Elf Tranself type B 85W 140.
La pression d'huile moteur chaud:
- au ralenti: 1.3 bars
- au régime nominal 2.3 bars
Amicalement.
Rénovation boîtier de direction super 6d
Merci JB23
Je ne penses par l'envoyer en révision, car je me servirai de ce tracteur 20-30 heures par an maxi. En tout cas c'est toujours utile d'avoir une bonne adresse au cas où!
Pour l'huile avec ta référence c'est tout bon.
Pour la pression en bas régime, comme elle est correcte en haut régime peut être que mon ralentit est trop bas! Et pour la variation incessante de l'aiguille du manomètre ça vous fait ça aussi?
Par contre si quelqu'un connait la référence des deux roulement de boîtier ça serait super!
Pour le fourreau de direction je penses qu'il faut que je regarde sur le marché de l'occasion. Si quelqu'un en a un à vendre?
Merci d'avance.
Thomas.
Je ne penses par l'envoyer en révision, car je me servirai de ce tracteur 20-30 heures par an maxi. En tout cas c'est toujours utile d'avoir une bonne adresse au cas où!
Pour l'huile avec ta référence c'est tout bon.
Pour la pression en bas régime, comme elle est correcte en haut régime peut être que mon ralentit est trop bas! Et pour la variation incessante de l'aiguille du manomètre ça vous fait ça aussi?
Par contre si quelqu'un connait la référence des deux roulement de boîtier ça serait super!
Pour le fourreau de direction je penses qu'il faut que je regarde sur le marché de l'occasion. Si quelqu'un en a un à vendre?
Merci d'avance.
Thomas.
Ts6- Membre Actif
- Messages : 16
Date d'inscription : 17/09/2012
Re: Problème relevage tracteur super 6d
Bonsoir à tous, bonsoir jb23,
Quelques photos de la petite remise en état du boitier de direction et du fourreau:
Quelques photos de la petite remise en état du boitier de direction et du fourreau:
Ts6- Membre Actif
- Messages : 16
Date d'inscription : 17/09/2012
Re: Problème relevage tracteur super 6d
Bonsoir à tous, bonsoir jb23,
Ca y est, j'ai trouvé la provenance de mon problème de relevage. En effet les doc d'origines sont super utiles
En fait ce n'était pas un problème hydraulique, mais mécanique. Trop d'usure de la came de commande du tiroir de montée descente.
Très sale...
La came:
Le poussoir du tiroir:
Rechargé à la soudure inox:
Ca y est, j'ai trouvé la provenance de mon problème de relevage. En effet les doc d'origines sont super utiles
En fait ce n'était pas un problème hydraulique, mais mécanique. Trop d'usure de la came de commande du tiroir de montée descente.
Très sale...
La came:
Le poussoir du tiroir:
Rechargé à la soudure inox:
Ts6- Membre Actif
- Messages : 16
Date d'inscription : 17/09/2012
Re: Problème relevage tracteur super 6d
Bonsoir,
Les documentations d'origines sont super utiles! Parce que quelqu'un en doute encore??
Pas étonnant que les composants de ce relevage soient usés quand je vois les photos: ce tracteur était lubrifié avec tout ce que vous voudrez sauf avec un lubrifiant digne de ce nom: c'est tout sauf de l'huile! Je crains le pire pour tout ce qui est en contact avec ce liquide, je pense à la pignonnerie de la transmission et les roulements sans parler de la pompe hydraulique et du filtre hydraulique. Quand je pense que des utilisateurs traitent ainsi leur outil de travail je m'interroge et m'inquiète du traitements de leur bétail qui doit être traité de manière similaire, pauvres animaux! En tous cas merci pour vos actions sur ce tracteur, il va enfin recevoir un traitement digne de sa qualité.
Amicalement.
Les documentations d'origines sont super utiles! Parce que quelqu'un en doute encore??
Pas étonnant que les composants de ce relevage soient usés quand je vois les photos: ce tracteur était lubrifié avec tout ce que vous voudrez sauf avec un lubrifiant digne de ce nom: c'est tout sauf de l'huile! Je crains le pire pour tout ce qui est en contact avec ce liquide, je pense à la pignonnerie de la transmission et les roulements sans parler de la pompe hydraulique et du filtre hydraulique. Quand je pense que des utilisateurs traitent ainsi leur outil de travail je m'interroge et m'inquiète du traitements de leur bétail qui doit être traité de manière similaire, pauvres animaux! En tous cas merci pour vos actions sur ce tracteur, il va enfin recevoir un traitement digne de sa qualité.
Amicalement.
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