Fuite d'huile super 6D
3 participants
Fuite d'huile super 6D
Bonjour
je suis recemment possesseur d'un super 6 D de 1968 avec 3040 h au compteur
il a l'air de fonctionner trés bien sauf que j'ai des fuites d'huile au niveau des tambours de frein: ca perd pas mal d'huile, surtout aprés usage: il y a une petite marre (1 l?) sous le tambour, de la 15w40
comment faire pour diminuer cette fuite: puis je tenter de mettre de l'huile plus épaisse type 20w50 voir plus
dois je remplacer les joints? est ce facile sachant que je suis pas un grand mécano?
autre question: le bouchon de vidange de la boite est il aimanté pour attirer les limailles?
je suis recemment possesseur d'un super 6 D de 1968 avec 3040 h au compteur
il a l'air de fonctionner trés bien sauf que j'ai des fuites d'huile au niveau des tambours de frein: ca perd pas mal d'huile, surtout aprés usage: il y a une petite marre (1 l?) sous le tambour, de la 15w40
comment faire pour diminuer cette fuite: puis je tenter de mettre de l'huile plus épaisse type 20w50 voir plus
dois je remplacer les joints? est ce facile sachant que je suis pas un grand mécano?
autre question: le bouchon de vidange de la boite est il aimanté pour attirer les limailles?
crozmaxx- Membre Actif
- Messages : 20
Date d'inscription : 26/10/2012
Localisation : 46
Re: Fuite d'huile super 6D
Bonsoir,
La fuite au niveau des arbres de frein est causée par un joint à lèvre défectueux. Son remplacement traitera le problème de fuite. Cette opération nécessite la dépose des mécanismes de frein et la vidange de la transmission. Ce sera l'occasion de remplacer l'huile par de l'huile neuve ELF multifonctionnelle Tractorelf ST 300 avec nettoyage des filtres hydrauliques et au minimum dépoussierrer les mécanismes de freins et peut être remplacer les garnitures des segments de freins.
Amicalement.
La fuite au niveau des arbres de frein est causée par un joint à lèvre défectueux. Son remplacement traitera le problème de fuite. Cette opération nécessite la dépose des mécanismes de frein et la vidange de la transmission. Ce sera l'occasion de remplacer l'huile par de l'huile neuve ELF multifonctionnelle Tractorelf ST 300 avec nettoyage des filtres hydrauliques et au minimum dépoussierrer les mécanismes de freins et peut être remplacer les garnitures des segments de freins.
Amicalement.
Re: Fuite d'huile super 6D
merci pour ces infos
je vais commander la notice technique et voir si l'opération est dans mes cordes
bon week end!
je vais commander la notice technique et voir si l'opération est dans mes cordes
bon week end!
crozmaxx- Membre Actif
- Messages : 20
Date d'inscription : 26/10/2012
Localisation : 46
Re: Fuite d'huile super 6D
la notice mentionne qu'on peut utiliser de la sae 80
je vais donc vidanger ma 15w40 et mettre cette huile plus épaisse pour voir si ca limite déjà la fuite
ensuite , on verra...
je vous tiens au courant
je vais donc vidanger ma 15w40 et mettre cette huile plus épaisse pour voir si ca limite déjà la fuite
ensuite , on verra...
je vous tiens au courant
crozmaxx- Membre Actif
- Messages : 20
Date d'inscription : 26/10/2012
Localisation : 46
Re: Fuite d'huile super 6D
Bobjour,
Attention pour le Super 6 D l'huile de transmission doit être une huile multifonctionnelle de type Elf Tractotelf ST 300 15W 40. L'huile EP 80 était pour les séries sans relevage Tracto Control.
Si fuite il y a, le remplacement de l'huile par une huile moins fluide ne resoudra pas le problème.
Amicalement.
Attention pour le Super 6 D l'huile de transmission doit être une huile multifonctionnelle de type Elf Tractotelf ST 300 15W 40. L'huile EP 80 était pour les séries sans relevage Tracto Control.
Si fuite il y a, le remplacement de l'huile par une huile moins fluide ne resoudra pas le problème.
Amicalement.
Re: Fuite d'huile super 6D
re
j'ai bien la notice adaptée a mon tracteur: le titre est "super 3d / super 6d" avec en plus le fascicule tracto control: on parle d'une huile SAE 80 pour le boite pont relevage
les huiles 15w40 multifonct. n'existaient pas dans les années 60, c'est un produit proposé par les pétroliers plus tard pour limiter le nombre d'huile a utiliser et le stockage, c'est aussi une manoeuvre commercial pour vendre des huiles dites multifonctionnelles qui en fait, sont des huiles moteurs 15w40 classique avec un conditionnememt particulier
si malgré tout cette huile sae 80 n'était pas bonne pour le relevage: quel serait le risque encouru d'aprés vous?
j'ai bien la notice adaptée a mon tracteur: le titre est "super 3d / super 6d" avec en plus le fascicule tracto control: on parle d'une huile SAE 80 pour le boite pont relevage
les huiles 15w40 multifonct. n'existaient pas dans les années 60, c'est un produit proposé par les pétroliers plus tard pour limiter le nombre d'huile a utiliser et le stockage, c'est aussi une manoeuvre commercial pour vendre des huiles dites multifonctionnelles qui en fait, sont des huiles moteurs 15w40 classique avec un conditionnememt particulier
si malgré tout cette huile sae 80 n'était pas bonne pour le relevage: quel serait le risque encouru d'aprés vous?
crozmaxx- Membre Actif
- Messages : 20
Date d'inscription : 26/10/2012
Localisation : 46
Re: Fuite d'huile super 6D
Bonjour,
Votre message métite quelques réponses.
1- fin 1965, date de sortie de la série Super D, les huiles multifonctionnelles existaient, notamment l'huile BP dite TOU (Tractor Oil Universal) même si elles n'étaient pas encore homologuée par Renault-Agriculture.
2- les huile multifonctionnelles ne sont pas "des huiles moteurs 15w40 classique avec un conditionnememt particulier" mais bien des huiles multifonctionnelles avec des propriétés extrème pression pour la lubrification des transmissions, anti émulsion et antisoufre pour les fonctions hydrauliques entre autres.
Les risques encourus pour les fonctions hydrauliques sont:
- manque de fluidité pour garantir une bonne circulation du fluide dans les canalisations étroites des composants hydrauliques surtout par basse température,
- oxydation, grippage des tiroirs, clapets suite à présence de soufre dans l'huile.
- fatigue anormale de la pompe hydraulique pour aspirer l'huile par basse température et risque de cavitation.
-...
Amicalement.
Votre message métite quelques réponses.
1- fin 1965, date de sortie de la série Super D, les huiles multifonctionnelles existaient, notamment l'huile BP dite TOU (Tractor Oil Universal) même si elles n'étaient pas encore homologuée par Renault-Agriculture.
2- les huile multifonctionnelles ne sont pas "des huiles moteurs 15w40 classique avec un conditionnememt particulier" mais bien des huiles multifonctionnelles avec des propriétés extrème pression pour la lubrification des transmissions, anti émulsion et antisoufre pour les fonctions hydrauliques entre autres.
Les risques encourus pour les fonctions hydrauliques sont:
- manque de fluidité pour garantir une bonne circulation du fluide dans les canalisations étroites des composants hydrauliques surtout par basse température,
- oxydation, grippage des tiroirs, clapets suite à présence de soufre dans l'huile.
- fatigue anormale de la pompe hydraulique pour aspirer l'huile par basse température et risque de cavitation.
-...
Amicalement.
Re: Fuite d'huile super 6D
ok , mais alors pourquoi la notice prévoit une SAE 80?
si j'avais la possibilité de vous scaner la page ce soir, vous pourriez le constater aussi
si j'avais la possibilité de vous scaner la page ce soir, vous pourriez le constater aussi
crozmaxx- Membre Actif
- Messages : 20
Date d'inscription : 26/10/2012
Localisation : 46
Re: Fuite d'huile super 6D
Bonsoir,
Je ne conteste nullement ce qui est écrit dans la notice d'utilisation et d'ailleurs dans mon précédent message je précise: "fin 1965, date de sortie de la série Super D, les huiles multifonctionnelles existaient, notamment l'huile BP dite TOU (Tractor Oil Universal) même si elles n'étaient pas encore homologuée par Renault-Agriculture."; elles le seront beaucoup plus tard.
Amicalement.
Je ne conteste nullement ce qui est écrit dans la notice d'utilisation et d'ailleurs dans mon précédent message je précise: "fin 1965, date de sortie de la série Super D, les huiles multifonctionnelles existaient, notamment l'huile BP dite TOU (Tractor Oil Universal) même si elles n'étaient pas encore homologuée par Renault-Agriculture."; elles le seront beaucoup plus tard.
Amicalement.
Re: Fuite d'huile super 6D
pour compléter ce sujet interessant, j'ai trouvé ce tableau sur un forum voisin:
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t10216-huile-boite-pont-relevage-renault-86
ça rejoint ce qui est écrit dans la notice: est ce que les utilisateurs qui ont suivis les préconisations de la notice, à savoir de la sae 80, on eu des problémes sur le relevage ( cavitation...) du fait de la viscosité? en fait c'est ça la question
pour revenir aux huiles moteurs : celles ci disposent aujourd'hui de ces dopes extréme pression, anti émulsion, sans soufre...contenus aussi dans les huiles dites "multi"
ce qui caractérise une huile, au delà de son appelation commerciale, c'est sa viscosité et sa norme (API.... ACEA...)
le sujet des huiles est vaste et passionnant
j'attends pour faire la vidange! il ne fait pas bon sortir le tracteur par ces temps
bon je vais !
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t10216-huile-boite-pont-relevage-renault-86
ça rejoint ce qui est écrit dans la notice: est ce que les utilisateurs qui ont suivis les préconisations de la notice, à savoir de la sae 80, on eu des problémes sur le relevage ( cavitation...) du fait de la viscosité? en fait c'est ça la question
pour revenir aux huiles moteurs : celles ci disposent aujourd'hui de ces dopes extréme pression, anti émulsion, sans soufre...contenus aussi dans les huiles dites "multi"
ce qui caractérise une huile, au delà de son appelation commerciale, c'est sa viscosité et sa norme (API.... ACEA...)
le sujet des huiles est vaste et passionnant
j'attends pour faire la vidange! il ne fait pas bon sortir le tracteur par ces temps
bon je vais !
crozmaxx- Membre Actif
- Messages : 20
Date d'inscription : 26/10/2012
Localisation : 46
Re: Fuite d'huile super 6D
Bonsoir,
Des problèmes recensés pour montée et descente trop lentes à froid et par basse température de même que des gommages par oxydation, oui.
Les préconisations sont du constructeur qui demande à ce qu'elles soient respectées, ensuite l'utilisateur prend ses responsabilités.
Pour ce qui est du tableau de préconisations qui apparaît sur le site que vous indiquez, je le connais bien puisque c'est moi qui l'ai rédigé après travail avec les services du contructeur et du pétrolier en 2008.
Si vous allez dans la rubrique "Conseils pratiques" du Forum et que vous cliquiez sur le sujet "Lubrifiants et pneumatiques" la marche à suivre pour avoir accés à ce tableau est indiquée. Ce tableau de préconisations est consultable dans la rubrique "Album" si vous êtes Membre Privilège de l'ATR.
Amicalement.
Des problèmes recensés pour montée et descente trop lentes à froid et par basse température de même que des gommages par oxydation, oui.
Les préconisations sont du constructeur qui demande à ce qu'elles soient respectées, ensuite l'utilisateur prend ses responsabilités.
Pour ce qui est du tableau de préconisations qui apparaît sur le site que vous indiquez, je le connais bien puisque c'est moi qui l'ai rédigé après travail avec les services du contructeur et du pétrolier en 2008.
Si vous allez dans la rubrique "Conseils pratiques" du Forum et que vous cliquiez sur le sujet "Lubrifiants et pneumatiques" la marche à suivre pour avoir accés à ce tableau est indiquée. Ce tableau de préconisations est consultable dans la rubrique "Album" si vous êtes Membre Privilège de l'ATR.
Amicalement.
Re: Fuite d'huile super 6D
Bonjour,
on nous dit "copier c'est gagner !", je suis fort surpris de voir nos informations mises sur d'autres sites sans que la mention (source Amicale du Tracteur Renault) apparaisse, surtout lorsqu'il s'agit d'un modérateur qui répond ! Mais avec Internet on se permet tout !
Facile de récupérer le travail des autres et de se l'approprier !
juste une petite réflexion pour le réconfort de ceux qui sont plagiés.
amicalement
on nous dit "copier c'est gagner !", je suis fort surpris de voir nos informations mises sur d'autres sites sans que la mention (source Amicale du Tracteur Renault) apparaisse, surtout lorsqu'il s'agit d'un modérateur qui répond ! Mais avec Internet on se permet tout !
Facile de récupérer le travail des autres et de se l'approprier !
juste une petite réflexion pour le réconfort de ceux qui sont plagiés.
amicalement
_________________
Visitez notre site Internet www.atr-agri.com
Re: Fuite d'huile super 6D
voici des photos du tracteur
pas trés original comme modéle mais je l'attendais depuis si longtemps, il va me rendre service et je compte le bichoner
pas trés original comme modéle mais je l'attendais depuis si longtemps, il va me rendre service et je compte le bichoner
crozmaxx- Membre Actif
- Messages : 20
Date d'inscription : 26/10/2012
Localisation : 46
Sujets similaires
» Fuite dhuile niveau embrayage super 5d
» fuite pont arrière renault super 5 D
» reservoir dhuile hydrolique
» fuite d'huile sur axe détecteurs de charge SUPER 6D
» Fuite d'huile Suoer 5D
» fuite pont arrière renault super 5 D
» reservoir dhuile hydrolique
» fuite d'huile sur axe détecteurs de charge SUPER 6D
» Fuite d'huile Suoer 5D
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum