Fuite Renault 60s
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Amicale du Tracteur Renault :: Vignes et Vergers du Renault 50 au 90,460 à 490 y COMPRIS les Vignes et Vergers "S" et 32-50 à 44-70 Vet F
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Fuite Renault 60s
Bonjour,
Je possède un Renault 60s de 1983 qui a environ 4200h.
Hier, j'ai remarqué une tache d'huile au moteur, coté droit, sous le radiateur d'huile.
J'ai enlevé la plaque de canalisation d'air pour les cylindres pour mieux voir d'ou la fuite venait.
Sous le radiateur d'huile, entre le démarreur et le bloc moteur, il y a un boulon de 13 qui rentre dans le moteur. Ce boulon est l'origine de la fuite puisqu'il est recouvert d'huile. Ce boulon n'est pas facilement accessible néanmoins, j'ai essayé de la viser mais il l'était déjà.
Pourquoi ce boulon s'est-il mis à fuir soudainement ? Le joint qui a lâché ? Pourquoi ?
A quoi sert ce boulon ?
En vous remerciant.
Je possède un Renault 60s de 1983 qui a environ 4200h.
Hier, j'ai remarqué une tache d'huile au moteur, coté droit, sous le radiateur d'huile.
J'ai enlevé la plaque de canalisation d'air pour les cylindres pour mieux voir d'ou la fuite venait.
Sous le radiateur d'huile, entre le démarreur et le bloc moteur, il y a un boulon de 13 qui rentre dans le moteur. Ce boulon est l'origine de la fuite puisqu'il est recouvert d'huile. Ce boulon n'est pas facilement accessible néanmoins, j'ai essayé de la viser mais il l'était déjà.
Pourquoi ce boulon s'est-il mis à fuir soudainement ? Le joint qui a lâché ? Pourquoi ?
A quoi sert ce boulon ?
En vous remerciant.
thomas11- Membre Actif
- Messages : 76
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 28
Localisation : 11
Re: Fuite Renault 60s
Bonjour,
Je pense que vous voulez parler de la vis de 8, tête hexagonale de 13, qui maintient en position avec sa rondelle le dispositif dit "pissette" qui envoie un jet d'huile sous les têtes de piston pour les maintenir à température normale de fonctionnement. Vous avez autant de "pissettes" que de cylindres sur le moteur, dans votre cas 3.
Si une fuite est contatée à ce niveau c'est le joint torique d'étanchéité qui est en cause et qu'il faudra remplacer par un neuf après dépose de cette pissette. Lors de cette intervention il faudra prendre garde de ne pas déformer le tube d'extrémité et surtout bien repositionner cette pissette comme elle était à l'origine pour garantir un jet d'huile directement sous la tête de piston.
Amicalement.
Je pense que vous voulez parler de la vis de 8, tête hexagonale de 13, qui maintient en position avec sa rondelle le dispositif dit "pissette" qui envoie un jet d'huile sous les têtes de piston pour les maintenir à température normale de fonctionnement. Vous avez autant de "pissettes" que de cylindres sur le moteur, dans votre cas 3.
Si une fuite est contatée à ce niveau c'est le joint torique d'étanchéité qui est en cause et qu'il faudra remplacer par un neuf après dépose de cette pissette. Lors de cette intervention il faudra prendre garde de ne pas déformer le tube d'extrémité et surtout bien repositionner cette pissette comme elle était à l'origine pour garantir un jet d'huile directement sous la tête de piston.
Amicalement.
Re: Fuite Renault 60s
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Lors de la dépose de la pissette, si on dévisse ce boulon fuyard, la pissette va-t'elle tomber dans le carter ? Faut-il déposer le carter ?
Pour accéder à ce boulon, il faut déposer le démarreur. La dépose du démarreur est-elle complexe ?
Le joint torique se trouve chez le concessionnaire Claas ?
Laisser la fuite ainsi peut-elle nuire à la bonne pression d'huile et donc à la lubrification ?
En vous remerciant.
Merci pour votre réponse.
Lors de la dépose de la pissette, si on dévisse ce boulon fuyard, la pissette va-t'elle tomber dans le carter ? Faut-il déposer le carter ?
Pour accéder à ce boulon, il faut déposer le démarreur. La dépose du démarreur est-elle complexe ?
Le joint torique se trouve chez le concessionnaire Claas ?
Laisser la fuite ainsi peut-elle nuire à la bonne pression d'huile et donc à la lubrification ?
En vous remerciant.
thomas11- Membre Actif
- Messages : 76
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 28
Localisation : 11
Re: Fuite Renault 60s
Bonjour,
Après dépose de la vis de maintien on peut extraire la pissette sans risque qu'elle ne tombe dans le carter.
Pour la dépose du démarreur il faut débrancher la batterie, dépose de la borne - en premier, lors de la repose, branchement de la borne - en dernier; repérer les câblages avant déconnexion du démarreur, déposer les vis de fixation du démarreur sur le moteur, extraire le démarreur. Effectuer la repose dans l'ordre inverse de la dépose.
Le joint torique est disponible chez Claas Renault-Agriculture.
Il n'y a pas de risque de perte de pression d'huile avec cette petite fuite mais par contre elle salit le moteur et il faudra bien un moment traiter cette fuite.
Amicalement.
Après dépose de la vis de maintien on peut extraire la pissette sans risque qu'elle ne tombe dans le carter.
Pour la dépose du démarreur il faut débrancher la batterie, dépose de la borne - en premier, lors de la repose, branchement de la borne - en dernier; repérer les câblages avant déconnexion du démarreur, déposer les vis de fixation du démarreur sur le moteur, extraire le démarreur. Effectuer la repose dans l'ordre inverse de la dépose.
Le joint torique est disponible chez Claas Renault-Agriculture.
Il n'y a pas de risque de perte de pression d'huile avec cette petite fuite mais par contre elle salit le moteur et il faudra bien un moment traiter cette fuite.
Amicalement.
Re: Fuite Renault 60s
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
L'opération sera effectuée la semaine prochaine.
En vous remerciant.
Merci pour votre réponse.
L'opération sera effectuée la semaine prochaine.
En vous remerciant.
thomas11- Membre Actif
- Messages : 76
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 28
Localisation : 11
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