Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Surcharge D22

4 participants

Aller en bas

Surcharge D22 Empty Surcharge D22

Message  JOHNDEERE Mer 12 Déc 2012, 23:12

Bonjour a tous,

Je viens aujourd'hui de faire l'acquisition d'un magnifique D22 vigneron dont je voudrais mettre les photos bientot. Je vous passe les problèmes de démarrage, ils est il est resté sans tourner depuis 15ans et le gars qui me l'a vendu l'a juste fait tourner une ou deux fois l'an dernier.

Biensur au demarreur il ne veut rien savoir et en le tirant il afini par demarrer mais a tres bas regime et finissant par caler.

J'ai bien vu les etapes sur le forum, batterie costaud et nettoyage du circuit GO, par contre j'ai encore deux soucis

Le bouton de la surcharge ne tiens pas enfoncé quand on aappuie dessus, que faut il faire?

Comment fonctionne exactement la manette a coté de la pompe d'injection?

Merci beaucoup

JOHNDEERE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 89
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surcharge D22 Empty Re: Surcharge D22

Message  titi71 Jeu 13 Déc 2012, 06:36

bonjour,
pour ta surcharge,il faut que l'accelerateur soit à mi-régime,si il est au ralenti,il ne tient pas enclenché.
pour le levier,tu veut celui qui est à droite de la p.inj.?
bonne journée.

titi71
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 22
Date d'inscription : 08/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surcharge D22 Empty Re: Surcharge D22

Message  JOHNDEERE Jeu 13 Déc 2012, 12:33

Bonjour tit merci pour ta reponse, rien a faire j'ai essayé comme tu a dis, le bouton s'enfonce tres bien mais reviens des qu'on relache la pression

Peut etre quelque chose de cassé a l'intérieur?

JOHNDEERE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 89
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surcharge D22 Empty Re: Surcharge D22

Message  JOHNDEERE Jeu 13 Déc 2012, 12:34

Et oui pardon je voudrais savoir comment fonctionne le levier a coté de la pompe d'injection

JOHNDEERE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 89
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surcharge D22 Empty Re: Surcharge D22

Message  jb23 Jeu 13 Déc 2012, 15:17

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Pour la mise en route du moteur il faut dans l'ordre:
- mettre la commande des vitesses au point mort,
- placer la commande manuelle d'accélérateur à fond vitesse maxi ( vers le bas),
- engager la surcharge de pompe d'injection,
- seulement par température très froide, débrayer à fond pour éviter d'entrâiner la pignonnerie de transmission,
- mettre le contact,
- actionner le démarreur,
- dès la mise en route du moteur, ramener la commande d'accélérateur à mi régime le temps que le moteur prenne un peu de rempérature,
- dès que le moteur a pris de la température, engager le travail.
Si la surcharge ne peut être maintenue en position engagée, les causes peuvent être:
- non respect de la procédure de mise en route du moteur,
- anomalie sur le système de surcharge de la pompe d'injection ==> voir station diesel,
- point dur sur la crémaillère de pompe ou tige de commande entre ressort de régulation et pompe,
- ressort de régulation décroché ou cassé ==> le raccrocher ou le remplacer.
Les fonctions du levier à côté de la pompe d'injection sont expliquées dans la notice d'utilisation et d'entretien:
- position haute: marche normale,
- position milieu maintenue: Stop (coupure d'injection),
- position basse maintenue: fonction décompresseur (par ouverture des soupapes d'échappement).
Nota: On peut purger la pompe d'injection de son air ou injecter du GO dans les cylindres avant mise en marche du moteur en faisant plusieurs manoeuvres de ce levier de la position haute à la position milieu en ayant au préalable placé la commande manuelle d'accélérateur à fond (en position vitesse maxi).
L'ATR est en mesure de vous fournir toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Surcharge D22 Empty Re: Surcharge D22

Message  JOHNDEERE Jeu 13 Déc 2012, 20:59



Merci JB23 pour ces explications, je mise pour les causes suivantes:

- point dur sur la crémaillère de pompe ou tige de commande entre ressort de régulation et pompe,
- ressort de régulation décroché ou cassé ==> le raccrocher ou le remplacer.

Les mêmes causes ayant les mêmes effets (J'ai aussi un probleme d'acceleration, il n'arrive pas a monter dans les tours)

J'ai tout les docs techniques mais je ne vois pas par ou on verifie le regulateur, la cremaillere et le ressort de rappel, je ne fais pas le lien avec le poussoir de surcharge, peut tu m'expliquer tout ca?

Merci

JOHNDEERE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 89
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surcharge D22 Empty Re: Surcharge D22

Message  jb23 Jeu 13 Déc 2012, 22:59

Bonsoir,

Pour la difficulté de montée en régime il faudra remplacer l'axe et la bague du basculeur de régulateur. Les informations d'accés à ces organes sont principalement page 25 du MR 38.
Nota: si même péniblement le moteur parvient à prendre du régime , cela signifie que le ressort de régulation n'est pas décroché ou cassé. En outre si le moteur monte péniblement dans les tours, la décélération doit aussi être très lente.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Surcharge D22 Empty Re: Surcharge D22

Message  JOHNDEERE Jeu 13 Déc 2012, 23:42

Merci beaucoup, je mise donc sur le ressort cassé c'est vrai que les descelleration sont tre trees lentes....

Qu'appelles tu le MR38?

Sait tu ou l'on peut trouver ce type de ressort?

Merci

JOHNDEERE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 89
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surcharge D22 Empty Re: Surcharge D22

Message  jb23 Ven 14 Déc 2012, 10:09

Bonjour,

Si vous avez toutes les documentations sur ce tracteur vous avez donc le manuel de réparation moteur (MR 38).
Comme dit dans mon précédent message, je ne crois pas que le ressort soit cassé ou décroché mais je pense plus à une usure de l'axe et de la bague de basculeur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Surcharge D22 Empty Re: Surcharge D22

Message  JOHNDEERE Ven 14 Déc 2012, 13:16

Merci JB

Pour le manuel le mien s'appelle bien MR 38 mais il y a eu peut etre deux versions car moi en page 25 j'ai la turbine.

J'ai toutefois un chapitre moteur ou l'on voit la grande plaque ou se trouve le remplissage d'huile enlevée, derrière une piece avec un axe et une demi lune qui agirait sur la regulation, c'est bien cette pièce qui serait usée? Je vais tenter de démonter cette plaque y a t-il une precaution particulière a prendre lors du demontage? De toute façon je pensait l'ouvrir pour nettoyer les filtres qui se trouvent derrière..

Je vais ausi regarder sous la pompe car dans ce manuel je ne comprend pas precisement le rapport entre le regulateur la cremaillere et la surcharge. Peut etre quelqu'un aurait un schéma?

Je vais tenter de regarder ca cet après midi et a cette occasion je ferais des photos du tracteur

JOHNDEERE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 89
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surcharge D22 Empty Re: Surcharge D22

Message  jb23 Ven 14 Déc 2012, 15:51

Bonjour,

Votre documentation n'est pas à jour donc obsolette, c'est celle d'origine donc sans les évolutions et ce depuis 1958. Où avez-vous obtenu cette documentation?
Je rappelle à cette occasion que seule l'ATR est en mesure de vous fournir les documents officiels Renault-Agriculture avec les dernières mises à jour.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Surcharge D22 Empty Re: Surcharge D22

Message  JOHNDEERE Ven 14 Déc 2012, 18:30

jb23 a écrit:Bonjour,

Votre documentation n'est pas à jour donc obsolette, c'est celle d'origine donc sans les évolutions et ce depuis 1958. Où avez-vous obtenu cette documentation?
Je rappelle à cette occasion que seule l'ATR est en mesure de vous fournir les documents officiels Renault-Agriculture avec les dernières mises à jour.
Amicalement.

Vous avez raison il faudra peut etre que je me procure une doc plus a jour. Pour l'instant je concentre mes efforts et mon petit budget sur mes problèmes mécaniques, je suis jeune dc j'apprendrai en le fesant!!

Je vous met une petite photo du tracteur que j'ai eu la chance d'acheter!!

Cet aprem j'ai nettoyé le reservoir et tout le circuit jusqu'a la pompe d'admission, y compris le banjo avec le petit filtre. Tou ca etait un peu encrassé mais pas assez je pense pour causer le probleme que j'ai. S'il fait beau demain je vais essayer d'enlever la pompe d'injection pour voir pourquoi cette fameuse surcharge ne tiens pas!!! Evil or Very Mad

Surcharge D22 Img_7510

Ne vous inquietez pas je vais aussi supprimer cet arceau disgracieux!!


JOHNDEERE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 89
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surcharge D22 Empty Re: Surcharge D22

Message  JOHNDEERE Ven 14 Déc 2012, 18:58

Surcharge D22 Img_7512

Un petit air de vendanges a l'ancienne

JOHNDEERE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 89
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surcharge D22 Empty Regulation D22

Message  JOHNDEERE Sam 15 Déc 2012, 13:06

Bonjour,

Bon la pompe d'injection a ete deposee ce matin, le bouton de surcharge marche, la cremaillere sur la pompe coulisse bien, par contre aucune commande dans le carter de la pompe ne marche, en fait la b ielette qui commande la cremaillere bouge difficilement si l'on la pousse ou qu'on la tire avec un tournevis, par contre quand on actionne l'accelerateur il ne se passe rien dans le carter de pompe d'injection...

Verdict les experts????

JOHNDEERE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 89
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surcharge D22 Empty Re: Surcharge D22

Message  jb23 Sam 15 Déc 2012, 15:44

Bonjour,

Accélérateur à main en position ralenti, il est normal que la tige de commande de crémaillère soit libre (non soumise à l'action du ressort de régulation ni à l'action des masselottes de régulateur puisque moteur non tournant).
Par contre il n'est pas normal que le déplacement de la tige de commande soit dure, en effet pour bien transmettre l'action du ressort à la crémaillère de pompe d'injection et également l'action du régulateur en fonctionnement il est impératif que cette tige de commande se déplace librement.
Les causes de cette difficulté au déplacement? Peut être:
- tige tordue par une tentative de repose de pompe d'injection sans positionnement correct de cette tige sur la crémaillère de pompe,
- grippage de la tige dans son alésage de bloc moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Surcharge D22 Empty Re: Surcharge D22

Message  JOHNDEERE Sam 15 Déc 2012, 19:26

Encore merci JB23 pour ton aide

Bon cette après midi a été fructueuse, comme on peut le voir j'ai tout demonté, cela m'a permis de vidanger et nettoyer le fond du bloc moteur, le filtre a peignes et la crepine. On partira sur de meilleures bases.

Pour mon problème j'ai vérifié comme tu l'a préconisé le levier de regulateur, rien de bloqué et pas de jeu nulle part, le ressort quat a lui a l'air bon. Après moultes observations j'ai décelé ce que je pense etre l'origine de ma panne. Il y a apparement sur ces tracteurs un dispositif d'arret d'urgence en cas de casse de la courroie. Lors de cette casse le tendeur de courroie bascule et declenche un ressort qui rabat la commande de cremaillere et arrete ici le tracteur. Dans mon cas la courroie n'est pas cassée mais la pièce qui commande ce dispositif d'arret l'est, il ne pouvait donc pas avoir d'accélération!!! je me met donc en quete de cette pièce!

Du coup quand j'ai retiré le dispositif d'arret automatique j'ai pu constater que la commande de crémaillere agissait en accélération mais pas en descélération....du coup je me demande si c'est normal ou que quelque chose d'autre est cassé

Comment cette commande et donc la cremaillère revien en position stop, y a t-il un ressort quelque part?

J'ai hate de tout remonter et de poster la video du 1er redémarrage!!

JOHNDEERE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 89
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surcharge D22 Empty Re: Surcharge D22

Message  JOHNDEERE Sam 15 Déc 2012, 19:33

Surcharge D22 Dispos10

JOHNDEERE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 89
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surcharge D22 Empty Re: Surcharge D22

Message  JOHNDEERE Sam 15 Déc 2012, 19:40

La piece cassée, d'ailleurs au vu du schéma du catalogue de pièces je me demande si elle n'est pas en plus montée a l'envers

Surcharge D22 Img_7513

JOHNDEERE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 89
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surcharge D22 Empty Re: Surcharge D22

Message  JOHNDEERE Sam 15 Déc 2012, 19:46

Opération a coeur ouvert

Surcharge D22 Img_7514

JOHNDEERE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 89
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surcharge D22 Empty Re: Surcharge D22

Message  jb23 Sam 15 Déc 2012, 23:15

Bonsoir,

Je suis surpris que ce tracteur soit encore équipé du système de coupure automatique de l'injection en cas de rupture de courroie de turbine de refroidissement car ce dispositif avait été vite abandonné sur les moteurs (à partir du moteur N° 17606) et consigne avait été donnée au réseau de supprimer le boitier de coupure intercalé entre le carter support de pompe d'injection et le reniflard. Bien évidemment il faut conserver le tendeur de courroie avec son ressort pour conserver la tension de courroie.
Il est normal que la commande de crémaillère agisse en accélération mais pas en décélération pour les raisons indiquées dans mon précédent message: la régulation se faisant par les masselottes de régulateur lorsque le moteur tourne. La décélération a lieu quand la force produite par les masselottes de régulateur est supérieure à la tension du ressort de régulation, cette dernière étant fonction de la position de la commande d'accélérateur manuelle ou au pied. Le régime stabilisé est atteint quand la traction du ressort est égale à la force centifuge produite par les masselottes.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Surcharge D22 Empty Re: Surcharge D22

Message  JOHNDEERE Sam 15 Déc 2012, 23:57

Bonsoir,

intéressant comme remarque JB23, cette particularité serait rare?

Sait tu pourquoi Renault a abandonné ce dispositif? Que ferait tu a ma place tu garderais la particularité par rapport a l'origine ou tu le supprimerais?

Je suis rassuré pour le fait que la commande ne revienne pas a l'arret

Décidément tu est intarissable te je remarque que tu interviens extremement souvent sur beaucoup de sujets, peut etre un ancien mecano? En tout cas c'est appréciable je te remercie au nom de tous les tracteurs que tu sauve!

JOHNDEERE
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 89
Date d'inscription : 29/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Surcharge D22 Empty Re: Surcharge D22

Message  jb23 Dim 16 Déc 2012, 10:17

Bonjour,

Il est souhaitable de supprimer ce dispositif de sécurité qui avait été vite supprimé en série sur les tracteurs pour dysfonctionnement.
Pour le reste, une passion de 60 ans pour le tracteur Renault en particulier cette série D 22... et quelques dizaines d'années d'activité chez ce constructeur dont une forte majorité au tracteur. En résumé rien de bien exceptionnel si ce n'est une vie active bien courte!
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Serge82 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Surcharge D22 Empty merci pour une réponse précise

Message  fugitif Mar 26 Mar 2013, 06:57

bonjours a tous,je voudrais savoir en quoi consiste cette manette situer a droit de la pompe d'injection faut il sans servir pour le démarrage
je posséde un renault p70 année 1964 est comme beaucoup de personnes j'ai du mal a mise en route a froid méme avec les bonnes étapes

fugitif
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 19
Date d'inscription : 24/03/2013
Age : 41
Localisation : honnelles

Revenir en haut Aller en bas

Surcharge D22 Empty Re: Surcharge D22

Message  jb23 Mar 26 Mar 2013, 09:50

Bonjour,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
La manette située à droie de la pompe d'injection a 3 positions donc 3 fonctions sur le P 70:
- position haute: marche normale du moteur,
- position milieu: coupure de débit de pompe d'injection (donc arrêt immédiat du moteur),
- position basse: décompresseur (ce qui permet de supprimer les compressions et donc de pouvoir tourner le moteur à la main).
A noter que:
- sur les moteurs 2 cylindres, cette manette a les mêmes fonctions,
- ces informations figurent dans la notice d'utilisation et d'entretien que tout utilisateur de tracteur devrait posséder et connaître. Cette notice est disponible à l'ATR.
Amicalement

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 34426
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Serge82 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Surcharge D22 Empty Re: Surcharge D22

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum