Amicale du Tracteur Renault
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591)

2 participants

Aller en bas

Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591) Empty Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591)

Message  André Lun 04 Mar 2013, 18:25

Bonsoir .

Je rencontre un problème avec la prise de mouvement du tracteur. Il m'est impossible de craboter, moteur en marche ou à l'arrêt. Le levier ne bouge pas, ni dans un sens , ni dans l'autre, l'arbre n'est pas bloqué, je le tourne à la main et est entraîné par l'huile boite/pont, moteur en route.
Y a t-il une goupille, clavette ou autre, qui puisse être tombée dans le fond du carter ? L'axe du levier peut-il être grippé au travers de ce carter ? J'y ai mis du transyl sans résultat.

Avez-vous un avis, un conseil à me donner avant de déposer quoi que ce soit, pour voir !

André.
André
André
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 47
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591) Empty Re: Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591)

Message  jb23 Lun 04 Mar 2013, 23:47

Bonsoir,

Et bienvenue sur le site de l'Amicale du Tracteur Renault (ATR).
Il faudra nous fournir plus de renseignements pour vous guider dans la recherche de la solution à votre problème.
Cette impossibilité de crabotage de la prise de force fait-elle suite:
- à un arrêt prolongé du tracteur?
- à une utilisation très rare de la prise de force?
- suite à une intervention sur le tracteur?
Après avoir déposé la commande manuelle de crabotage de son axe qui pénètre dans la BV, parvenez-vous à faire tourner l'axe de commande?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591) Empty Re: Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591)

Message  André Mar 05 Mar 2013, 07:38

Bonjour et merci de l'attention portée à mon problème.

Effectivement, l'utilisation de la prise de force est des plus rare, voire inexistante, depuis l'arrêt de ma petite exploitation, il y a déjà 15 ans. La dernière utilisation était l'emploi d'une tarière chez mon fils, il y a 4 années.

Je n'ai déposé la commande manuelle pour "voir", mais à l'aide d'une clef à molette j'ai essayé de tourner cet axe sans trop forcer et sans que rien ne bouge. Pour l'instant, le tracteur est immobilisé pour fendre notre bois, dès que ceci sera terminé, je déposerai cette commande car nous aurons besoin d'elle pour planter des piquets.

André.
André
André
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 47
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591) Empty Re: Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591)

Message  jb23 Mar 05 Mar 2013, 10:26

Bonjour,

Il devrait au minimum y avoir un léger déplacement angulaire de la commande. Si aucun mouvement n'est possible alors je pense qu'il y a grippage de l'axe dans l'alésage du carter et en insistant un peu vous devriez pouvoir dégripper cet axe. En tirant axialement cet axe sur 1 ou 2 mm maxi vous devriez pouvoir injecter du dégrippant entre le carter et cet axe pour le dégripper complètement.
Il n'est pas courant du tout que cette commande grippe aussi serait-il judicieux de s'interroger sur les 2 points suivants:
- le niveau d'huile transmission est-il correct?
- quelle est la date du dernier remplacement de l'huile de transmission?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591) Empty Re: Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591)

Message  André Mar 05 Mar 2013, 19:14

bonsoir.

Demain matin je vais manipuler cette commande avec un peu plus de...conviction. J'appliquerai votre méthode pour faire pénéter le dégrippant.

Pour répondre à vos questions:
- le niveau est bon, je le contrôle régulièrement.
- la vidange ? bonne question. Depuis 15 ans, plus jamais fait et 750h de travail depuis. Il a 7600heures de fonctionnement au compteur La dernière vidange transmission vers 7000heures environ.

André.
André
André
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 47
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591) Empty Re: Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591)

Message  jb23 Mar 05 Mar 2013, 20:38

Bonsoir,

Alors votre lubrifiant est plus de l'eau que de l'huile avec sans doute la couleur caractéristique d'une huile chargée en eau: la couleur jaune de la mayonnaise. Je n'ose même pas penser à l'état des filtres et composants hydrauliques.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591) Empty Re: Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591)

Message  André Mer 06 Mar 2013, 10:05

jb23 a écrit:Bonsoir,

Alors votre lubrifiant est plus de l'eau que de l'huile avec sans doute la couleur caractéristique d'une huile chargée en eau: la couleur jaune de la mayonnaise. Je n'ose même pas penser à l'état des filtres et composants hydrauliques.
Amicalement.

Bonjour.

Concernant l'huile de transmission, il est vrai que la vidange date un peu. Mais, je remplace régulièrement, toutes les deux vidanges moteurs, le filtre à huile du bol. L'année dernière, lors du remplacement des disques de freins et des garnitures, j'ai vidé l'ensemble pour remplacer les joints à lèvres et nettoyer la crépine d'aspiration. Je peux affirmer que la vue de l'huile était celle d'une huile "normale". Je l'ai d'ailleurs remise dans le carter avec complément, aprés l'avoir filtrée au travers d'un collant et sans utiliser le fond du bidon. C'était plutôt long.

Ce matin, avec l'aide de "conviction" Very Happy , je me suis attaqué au dégrippage de l'axe. En fait, il n'est pas grippé ou le transyl mis il y a quelques temps à fait son effet. Toujours est-il que je n'arrive toujours à craboter cette prise. J'ai entrepris le réglage de l'embrayage, mais pas de résultat positif. J'ai pu remarquer aujourd'hui, par rapport à d'autres fois alors que le levier est poussé fortement vers la rotation 1000t/mn, que devenait perceptible et audible un grognement cractéristique d'un crabot qui n'enclenche pas. Le levier poussé vers 450t/mn, rien.

Il me semble que je me dirrige droit vers une dépose d'un couvercle de boite ou d'une plaque de visite sous le carter dans un premier temps. Mais, je dois attendre encore un peu, j'ai besoin du tracteur en ce moment. Au pire, pour les piquets, j'utiliserai celui d'un ami.

Encore merci pour votre attention. André.
André
André
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 47
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591) Empty Re: Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591)

Message  jb23 Mer 06 Mar 2013, 13:51

Bonjour,

Si l'axe de commande n'est pas grippé dans le carter, il ne reste que les pistes suivantes à priori:
- denture d'un ou des crabots émoussée qui interdit le coulissement sur le manchon cannelé,
- idem pour denture de crabotage sur pignons de prise de force qui interdit le recouvrement par le crabot mobile,
- problème de coulissement sur et/ou de verrouillage sur l'axe de fourchette.
Effectivement si ce sont ces pièces qui sont en cause, il va y avoir du démontage à prévoir.
S'il s'agit de dentures émoussées il serait quand même utile d'en connaître l'origine car vous nous dites que la prise de force est très peu utilisée.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591) Empty Re: Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591)

Message  André Jeu 27 Avr 2017, 20:24

jb23 a écrit:Bonjour,

Si l'axe de commande n'est pas grippé dans le carter, il ne reste que les pistes suivantes à priori:
- denture d'un ou des crabots émoussée qui interdit le coulissement sur le manchon cannelé,
- idem pour denture de crabotage sur pignons de prise de force qui interdit le recouvrement par le crabot mobile,
- problème de coulissement sur et/ou de verrouillage sur l'axe de fourchette.
Effectivement si ce sont ces pièces qui sont en cause, il va y avoir du démontage à prévoir.
S'il s'agit de dentures émoussées il serait quand même utile d'en connaître l'origine car vous nous dites que la prise de force est très peu utilisée.
Amicalement.

Bonsoir.

Je laisse de coté, pour l'instant, le 120-14 pour résoudre ce problème sur le 781 qui perdure et remplacer les rlts de l'arbre primaire qui sifflent.
J'ai donc déposé la cabine et le couvercle de la BV pour voir ce qui m'empêche d'enclencher la prise de force. Les baladeurs, fourchettes ne bougent que de quelques millimètres sans pouvoir remplir leur rôle. Avec un petit pied de biche, rien ne bouge non plus. J'ai donc désolidarisé les crabots, l'un après l'autre, en libérant les fourchettes de l'axe. Les crabots manœuvrent à la main alors que l'axe ne coulisse pas du tout dans le carter. J'ai mis un moment jusqu'à découvrir qu'il y a un verrouillage à bille sur cet axe. Je desserre ce qui ressemble à un bouchon sur le carter de la BV, miracle, bon sang si j'avais su ! L'axe coulisse facilement dans ses logements. L'extraction du ressort et de la bille avec un aimant permet de voir qu'ils sont en bon état. Remontage, ça bloque ! Je redesserre jusqu'au fonctionnement, soit d'un millimètre environ, jeu que je comble par un joint CU. D'ailleurs, d'origine y en a t'il un ? Comment fonctionnait la prise avant ces ennuis ?

Merci JB23 pour cette orientation mécanique.  André

Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591) Imgp6717 Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591) Imgp6719  Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591) Imgp6721  Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591) Imgp6720
André
André
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 47
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591) Empty Re: Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591)

Message  jb23 Jeu 27 Avr 2017, 22:34

Bonsoir,

Derrière ce bouchon est bien présent d'origine un joint référence 0703326500 qui a sans doute été déposé. Mais pour quelle raison ?
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591) Empty Re: Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591)

Message  André Mar 02 Mai 2017, 10:23

Bonjour.

Le problème d'enclenchement de la Prise de force étant résolu, je poursuis par la dépose du carter d'embrayage pour remédier à une fuite d'huile permanente entre carter d'embrayage et boite de vitesse. Les vis intérieures étaient débloquées et le joint papier disparu de moitié.
J'en profite pour remplacer les joints à lèvre et les roulements de l'arbre d'entrainement car un sifflement se fait entendre sur route, coté inverseur. Dois-je remplacer les roulements à aiguilles en même temps que ceux à billes alors qu'il me semble plus évident que ce sont ceux-ci qui émettent le sifflement ? Je ne veux pas non plus faire une REE complète, inverseur, boite de vitesse car tout me paraît en bon état. De plus, puis-je me contenter d'un simple remontage d’étanchéité au joint rouge Berner ou faut-il y associer une collection de joints papiers ? Qu’en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses. André.
André
André
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 47
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591) Empty Re: Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591)

Message  jb23 Mar 02 Mai 2017, 12:12

Bonjour,

Les joints papier peuvent avantageusement être remplacés par de la pâte à joint gente Loctite ou autre.
Bien respecter les couples de serrage de liaison des carters au remontage.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591) Empty Re: Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591)

Message  André Ven 12 Mai 2017, 20:45

Bonsoir.

Je poursuis par le démontage/remontage du carter d'embrayage et réducteur pour faire l’étanchéité entre ce carter et boite de vitesse, remplacer les joints à lèvre, le roulement à rouleaux de l'arbre d'avancement et celui à billes de l'arbre prise de force coté moteur.

Le mécanisme d'embrayage étant gras, dépose pour remplacer le roulement pilote dans le volant moteur, le joint à lèvre sur le maneton du vilebrequin et le joint torique derrière le flasque de l'arbre à cames. C'est d'ailleurs de là que venait la fuite, le joint est sec et cassé. L'embrayage à son ouverture, pour le nettoyer, montre qu'il est en bon état, tant de surface de friction que celui des garnitures.
J'en suis donc au réglage des doigts du mécanisme en m'aidant d'un petit montage fait à partir d'un support de comparateur à pied magnétique. J'ai bien lu un sujet similaire sur le forum, mais j'ai un doute sur la surface de référence à prendre en compte. J'ai pris la surface de friction du volant comme base car je ne la distingue pas très bien sur la vue 2 MR 151 C1. Est-ce juste ?

Merci. André.

Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591) Reglag10

Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591) Imgp6723 Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591) Imgp6724 Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591) Imgp6728 Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591) Imgp6725 Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591) Imgp6727 Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591) Imgp6810 Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591) Imgp6813 Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591) Imgp6811 Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591) Imgp6812
André
André
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 47
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591) Empty Re: Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591)

Message  jb23 Sam 13 Mai 2017, 00:03

Bonsoir,

Comme déjà indiqué la référence pour la prise de cote de réglage des doigts d'embrayage avec embrayage Luk est la couronne de fixation de mécanisme d'embrayage sur volant moteur et non la surface de friction du disque sur volant moteur.
Amicalement.

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591) Empty Re: Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591)

Message  André Sam 13 Mai 2017, 07:16

Bonjour et merci pour la réponse.

C'est donc ce que j'appelle "gorge pour fixation mécanisme d'embrayage", le repère 1 de mon croquis. Je corrige cela ce matin.

Encore merci. André.
André
André
Membre Actif
Membre Actif

Messages : 47
Date d'inscription : 17/02/2012
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591) Empty Re: Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591)

Message  jb23 Sam 13 Mai 2017, 09:40

Bonjour,

Oui, c'est exactement cela.
Et merci pour ce schéma explicite.
Amicalement

jb23
Membre de l'A.T.R
Membre de l'A.T.R

Messages : 35478
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : 72

http://www.atr-agri.com

Revenir en haut Aller en bas

Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591) Empty Re: Prise de force sur tracteur Renault 781 (R7591)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum