embrayage prise de force 86
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andré BELLEVILLE
jb23
patrick hauet
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embrayage prise de force 86
bonjour a tous!
je viens de préparer mon 86 pour la saison de fanage, qui je l'espère va vite arriver!!
seulement problème, impossible d'embrayer la prise de force (ça craque) moteur tournant!, ni meme de l'arréter, c'est la première foix, que je me servai de la prise de force de mon tracteur, l'embrayage d'avancement fonctionne bien, alors mon embrayage est il mort, ou puis je le régler?
d'avance merci de votre réponse,
bien cordialement,
patrick
je viens de préparer mon 86 pour la saison de fanage, qui je l'espère va vite arriver!!
seulement problème, impossible d'embrayer la prise de force (ça craque) moteur tournant!, ni meme de l'arréter, c'est la première foix, que je me servai de la prise de force de mon tracteur, l'embrayage d'avancement fonctionne bien, alors mon embrayage est il mort, ou puis je le régler?
d'avance merci de votre réponse,
bien cordialement,
patrick
patrick hauet- Membre Actif
- Messages : 18
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 48
Localisation : lassigny (oise)
Re: embrayage prise de force 86
Bonjour,
La garde d'embrayage à la pédale de débrayage est-elle correcte :20 mm entre le marchepied et la pédale de débrayage avant de commencer à débrayer.
Je pense que le problème que vous rencontrez est consécurif à une usure du disque d'embrayage avancement qui ne permet plus au plateau de pression de prise de force de dégager suffisamment pour libérer le disque de prise de force.
Il faudra donc; par la trappe inférieure de carter d'embrayage, enlever les cales de réglage sous les 6 vis de fixation pour retrouver un débrayage correct de la prise de force (3 cales par vis). Cette opération est décrite dans le manuel de réparation de ce tracteur que l'ATR est en mesure de vous fournir ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
La garde d'embrayage à la pédale de débrayage est-elle correcte :20 mm entre le marchepied et la pédale de débrayage avant de commencer à débrayer.
Je pense que le problème que vous rencontrez est consécurif à une usure du disque d'embrayage avancement qui ne permet plus au plateau de pression de prise de force de dégager suffisamment pour libérer le disque de prise de force.
Il faudra donc; par la trappe inférieure de carter d'embrayage, enlever les cales de réglage sous les 6 vis de fixation pour retrouver un débrayage correct de la prise de force (3 cales par vis). Cette opération est décrite dans le manuel de réparation de ce tracteur que l'ATR est en mesure de vous fournir ainsi que toute la documentation relative à votre tracteur: notice d'utilisation et d'entretien indispensable à mon sens à tout utilisateur, manuels de réparation et manuel pièces de rechange destinés à l'origine aux réparateurs ... Pour commander il suffit de téléphoner (répondeur) ou d'adresser un mail à l'ATR en indiquant bien les coordonnées du tracteur, type technique et N° de série mentionnés sur la plaque losange d'identification du tracteur. Une réponse rapide vous sera faite sur les disponibilités et prix des documents. Coordonnées de l'ATR en page d'accueil du site de l'ATR.
Amicalement.
Re: embrayage prise de force 86
bonjour a tous
merci pour la réponse toujours aussi rapide et efficace de jb 23
je vais m'occuper de téléphoner a l'atr, afin de me procurer les manuels de mes tracteur renault (86 et super 6d)
concernant mon 86, j'ai regardé pour ma garde d'embrayage et je m'apperçois que la tole du marche pieds est encoché justement de 20 mm a la pédale, est ce d'origine?, ce qui change bien évidament mon relevé de garde, merci de m'aider
salutations
patrick
merci pour la réponse toujours aussi rapide et efficace de jb 23
je vais m'occuper de téléphoner a l'atr, afin de me procurer les manuels de mes tracteur renault (86 et super 6d)
concernant mon 86, j'ai regardé pour ma garde d'embrayage et je m'apperçois que la tole du marche pieds est encoché justement de 20 mm a la pédale, est ce d'origine?, ce qui change bien évidament mon relevé de garde, merci de m'aider
salutations
patrick
patrick hauet- Membre Actif
- Messages : 18
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 48
Localisation : lassigny (oise)
Re: embrayage prise de force 86
Bonjour,
De mémoire il me semble bien que le marchepied gauche sur lequel vient se reposer la pédale d'embrayage est échancrée d'origine à l'endroit de réception de la pédale par contre je ne connais pas la profondeur cette échancrure. La cote de garde se prend à partir du fond de l'échancrure (jeu).
De mémoire il me semble bien que le marchepied gauche sur lequel vient se reposer la pédale d'embrayage est échancrée d'origine à l'endroit de réception de la pédale par contre je ne connais pas la profondeur cette échancrure. La cote de garde se prend à partir du fond de l'échancrure (jeu).
embrayage prise de force 86
Bonsoir
je confirme le repose-pied gauche est bien échancré a l'endroit de la pédale d'embrayage ,hélas n'ayant plus le tracteur
tout comme JB je ne puis vous donner la cote de l'échancrure , mais cela ne modifie en rien la garde qui doit etre de 20mm
.depuis le fond de l'échancrure
Amicalement
André
je confirme le repose-pied gauche est bien échancré a l'endroit de la pédale d'embrayage ,hélas n'ayant plus le tracteur
tout comme JB je ne puis vous donner la cote de l'échancrure , mais cela ne modifie en rien la garde qui doit etre de 20mm
.depuis le fond de l'échancrure
Amicalement
André
andré BELLEVILLE- Membre Actif
- Messages : 2455
Date d'inscription : 12/11/2009
Re: embrayage prise de force 86
bonsoir,
merci a jb23 et andre belleville de votre réponse, alors je peut dire que l'échancrure est de 20mm
j'ai donc pris ma garde et celle ci était de 36mm, je l'ai donc rammener a 20mm comme vous me l'avait conseillé et la a ma surprise mon embrayage prise de force s'enclenche tout seul! seulement je n'ai meme pas besoins d'appuyer sur la pédale d'embrayage, je ne trouve pas ça normal, bon je n'était pas non plus attelé sur un outil,
que peut il se passer?
merci d'avance,
patrick
merci a jb23 et andre belleville de votre réponse, alors je peut dire que l'échancrure est de 20mm
j'ai donc pris ma garde et celle ci était de 36mm, je l'ai donc rammener a 20mm comme vous me l'avait conseillé et la a ma surprise mon embrayage prise de force s'enclenche tout seul! seulement je n'ai meme pas besoins d'appuyer sur la pédale d'embrayage, je ne trouve pas ça normal, bon je n'était pas non plus attelé sur un outil,
que peut il se passer?
merci d'avance,
patrick
patrick hauet- Membre Actif
- Messages : 18
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 48
Localisation : lassigny (oise)
Re: embrayage prise de force 86
Bonsoir,
Effectivement une garde de 36 mm est beaucoup trop importante et peut à elle seule expliquer l'impossibilité de passage de la prise de force.
Pour effectuer les essais d'engagement de prise de force il faut avoir un outil attelé sur la prise de force.
A vide sans outil il est normal que la prise de force puisse s'engager sans débrayage car l'arbre de sortie est constamment entraîné et donc l'engagement du crabot n'oppose aucune résistance.
Tenez-nous informés de la suite, merci.
Amicalement.
Effectivement une garde de 36 mm est beaucoup trop importante et peut à elle seule expliquer l'impossibilité de passage de la prise de force.
Pour effectuer les essais d'engagement de prise de force il faut avoir un outil attelé sur la prise de force.
A vide sans outil il est normal que la prise de force puisse s'engager sans débrayage car l'arbre de sortie est constamment entraîné et donc l'engagement du crabot n'oppose aucune résistance.
Tenez-nous informés de la suite, merci.
Amicalement.
Re: embrayage prise de force 86
patrick hauet a écrit:bonsoir,
merci a jb23 et andre belleville de votre réponse, alors je peut dire que l'échancrure est de 20mm
j'ai donc pris ma garde et celle ci était de 36mm, je l'ai donc rammener a 20mm comme vous me l'avait conseillé et la a ma surprise mon embrayage prise de force s'enclenche tout seul! seulement je n'ai meme pas besoins d'appuyer sur la pédale d'embrayage, je ne trouve pas ça normal, bon je n'était pas non plus attelé sur un outil,
que peut il se passer?
merci d'avance,
patrick
Bonsoir.
Sur le 486 l'échancrure est de 25 mm!! Pourquoi elle serait différente d'un tracteur à l'autre???
jl486- Membre Actif
- Messages : 550
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 39
Localisation : bretagne
Re: embrayage prise de force 86
Bonjour,
Je n'ai aucune explication car le 486 avait le même marchepied que le 86.
Une simple hypothèse serait que le 486 est équipé au 1e tracteur de la pédale de débrayage avec assistance qui aurait nécessité la modification du marchepied mais ce n'est pas une certitude.
Amicalement.
Je n'ai aucune explication car le 486 avait le même marchepied que le 86.
Une simple hypothèse serait que le 486 est équipé au 1e tracteur de la pédale de débrayage avec assistance qui aurait nécessité la modification du marchepied mais ce n'est pas une certitude.
Amicalement.
Re: embrayage prise de force 86
D'accord merci pour votre réponse!
jl486- Membre Actif
- Messages : 550
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 39
Localisation : bretagne
Re: embrayage prise de force 86
bonsoir a tous!
je reviens a vous concernant mon problème d'embrayage, j'ai attelé ma bétonière cet après midi et j'ai essayé d'embrayé la prise de force sans débraillé la pédale, impossible, craquement, donc j'ai recommencé en appuyant sur la pédale, alors celle ci s'est enclanché directement, sans meme enlever mon pied du bout de course de la pédale, je ne trouve pas ça normal car je pense que si j'appuie a fond dessus, la prise de force devrait se couper et tel n'est pas le cas! que peut il se passer?
cordialement,
patrick
je reviens a vous concernant mon problème d'embrayage, j'ai attelé ma bétonière cet après midi et j'ai essayé d'embrayé la prise de force sans débraillé la pédale, impossible, craquement, donc j'ai recommencé en appuyant sur la pédale, alors celle ci s'est enclanché directement, sans meme enlever mon pied du bout de course de la pédale, je ne trouve pas ça normal car je pense que si j'appuie a fond dessus, la prise de force devrait se couper et tel n'est pas le cas! que peut il se passer?
cordialement,
patrick
patrick hauet- Membre Actif
- Messages : 18
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 48
Localisation : lassigny (oise)
Re: embrayage prise de force 86
bonsoir jl486
tu me fait douté concernant la taille de l'échancrure, mais je pense que mon relevé est bon, je vérifierai demain car mon tracteur n'est pas dans ma cour
a bientot,
patrick
tu me fait douté concernant la taille de l'échancrure, mais je pense que mon relevé est bon, je vérifierai demain car mon tracteur n'est pas dans ma cour
a bientot,
patrick
patrick hauet- Membre Actif
- Messages : 18
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 48
Localisation : lassigny (oise)
Re: embrayage prise de force 86
Bonjour,
J'avoue ne pas bien avoir compris votre démarche.
Pour engager la prise de force il faut:
- débrayer à fond sur la pédale de débrayage,
- engager le crabot de prise de force,
- relâcher doucement la pédale de débrayage pour entraîner l'arbre de prise de force.
Quand vous avez relâché à mi course la pédale de débrayage, la prise de force doit être en mouvement; si avec une vitesse engagée,vous relâchez la pédale sur la dernière moitié de course vous faites alors avancer le tracteur.
Inversement si au travail vous débrayez la pédale jusqu'à mi course, vous stoppez l'avancement en conservant la rotation de la prise de force. Si vous poursuivez la course de débrayage à fond vous stoppez alors la rotation de la prise de force.
Amicalement.
J'avoue ne pas bien avoir compris votre démarche.
Pour engager la prise de force il faut:
- débrayer à fond sur la pédale de débrayage,
- engager le crabot de prise de force,
- relâcher doucement la pédale de débrayage pour entraîner l'arbre de prise de force.
Quand vous avez relâché à mi course la pédale de débrayage, la prise de force doit être en mouvement; si avec une vitesse engagée,vous relâchez la pédale sur la dernière moitié de course vous faites alors avancer le tracteur.
Inversement si au travail vous débrayez la pédale jusqu'à mi course, vous stoppez l'avancement en conservant la rotation de la prise de force. Si vous poursuivez la course de débrayage à fond vous stoppez alors la rotation de la prise de force.
Amicalement.
Re: embrayage prise de force 86
bonjour,
Je viens de lire le dernier message concernant l'engagement de la prise de force est-ce que la procédure est la même sur mon super 6D
car le vendeur m'a juste fait voir la commande de prise de force mais ne m'a pas décrit la procédure pour l'engager !!!
Par avance merci.
Je viens de lire le dernier message concernant l'engagement de la prise de force est-ce que la procédure est la même sur mon super 6D
car le vendeur m'a juste fait voir la commande de prise de force mais ne m'a pas décrit la procédure pour l'engager !!!
Par avance merci.
petitjeanjean73- Membre Actif
- Messages : 17
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 40
Localisation : bellecombe en bauges (73)
Re: embrayage prise de force 86
Bonjour,
La procédure est identique pour votre Super 6 D à la condition que ce tracteur soit équipé de l'embrayage double qui était une option à l'époque de commercialisation de votre tracteur.
Vous pouvez déterminer si vous avez un embrayage double:
- en débrayant à la pédale de débrayage vous devez sentir une augmentation de l'effort de débrayage à partir de la mi-course de débrayage,
- en regardant par la trappe inférieure de carter d'embrayage vous constaterez que le mécanisme d'embrayage comporte 2 disques si embrayage double.
Amicalement.
La procédure est identique pour votre Super 6 D à la condition que ce tracteur soit équipé de l'embrayage double qui était une option à l'époque de commercialisation de votre tracteur.
Vous pouvez déterminer si vous avez un embrayage double:
- en débrayant à la pédale de débrayage vous devez sentir une augmentation de l'effort de débrayage à partir de la mi-course de débrayage,
- en regardant par la trappe inférieure de carter d'embrayage vous constaterez que le mécanisme d'embrayage comporte 2 disques si embrayage double.
Amicalement.
Re: embrayage prise de force 86
merci beaucoup pour cette réponse, étant donné que nous sommes sur un forum de passionnés si cela ne vous dérange pas vous pouvez me tutoyer je pense que ce sera plus convivial !!!
par contre comme je suis encore novice je suis désolé avec mes questions mais qu'est-ce que tu appelles "la trappe inférieure de carter d'embrayage"
par contre si je n'ai pas donc ce double embrayage pour actionner la prise de force il faut tout de même débrayer c'est bien ça ? et si on veut travailler avec la prise de force et avancer en même temps il faut donc débrayer actionner la prise de force, passer une vitesse et relâcher la pédale d'embrayage pour avancer et travailler c'est bien ça ?
par contre comme je suis encore novice je suis désolé avec mes questions mais qu'est-ce que tu appelles "la trappe inférieure de carter d'embrayage"
par contre si je n'ai pas donc ce double embrayage pour actionner la prise de force il faut tout de même débrayer c'est bien ça ? et si on veut travailler avec la prise de force et avancer en même temps il faut donc débrayer actionner la prise de force, passer une vitesse et relâcher la pédale d'embrayage pour avancer et travailler c'est bien ça ?
petitjeanjean73- Membre Actif
- Messages : 17
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 40
Localisation : bellecombe en bauges (73)
Re: embrayage prise de force 86
Bonjour,
Je sais qu'il est de coutume de tutoyer sur les Forums mais je n'ai jamais pratiqué cette coutume alors je reste à mes vieilles habitudes, tant pis si je suis "out". D'ailleurs je n'ai jamais bien compris pourquoi on vouvoierai dans la vie courante et tutoierai sur le Net, je n'ai pas encore trouvé de réponse à cette question. Par contre cela ne me gêne pas du tout d'être tutoyé.
Sur ces tracteurs, en partie inférieure du carter d'embrayage, il existe une trappe de visite de mécanisme d'embrayage qui permet certaines interventions sur l'embrayage sans désaccoupler entre moteur et transmission.
Sans embrayage double pour actionner la prise de force il faut dans l'ordre:
- débrayer à fond la pédale de débrayage,
- engager le crabot de prise de force,
- engager la vitesse d'avancement choisie pour le travail déterminé (si pas de travail à poste fixe),
- embrayer en relâchant doucement la pédale de débrayage, la prise de force et l'avancement du tracteur sont simultanément actionnés.
En cours de travail, lorsque vous débrayez, l'avancement et la prise de force sont stoppés simultanément.
Pour comparaison avec embrayage double, plus communément appelé prise de force indépendante, pour actionner la prise de force il faudra:
- débrayer à fond la pédale de débrayage,
- engager le crabot de prise de force,
- engager la vitesse d'avancement choisie pour le travail déterminé (si pas de travail à poste fixe),
- embrayer en relâchant doucement la pédale de débrayage à mi course, la prise de force est actionnée en priorité et l'avancement du tracteur sera actionné seulement lorsque vous aurez pratiquement relâché complètement la pédale de débrayage, cela permet de lancer le mouvement de la machine avant d'engager le travail.
En cours de travail, lorsque vous débrayez à mi course, l'avancement est stoppé mais la prise de force continue à être actionnée; cela est très utile notamment en pressage de fourrage lorsque la machine risque le bourrage, on peut stopper l'avancement du tracteur pour réduire l'alimentation de la machine sans stopper son mouvement et réembrayer l'avancement lorsque le risque de bourrage a disparu.
Amicalement.
Je sais qu'il est de coutume de tutoyer sur les Forums mais je n'ai jamais pratiqué cette coutume alors je reste à mes vieilles habitudes, tant pis si je suis "out". D'ailleurs je n'ai jamais bien compris pourquoi on vouvoierai dans la vie courante et tutoierai sur le Net, je n'ai pas encore trouvé de réponse à cette question. Par contre cela ne me gêne pas du tout d'être tutoyé.
Sur ces tracteurs, en partie inférieure du carter d'embrayage, il existe une trappe de visite de mécanisme d'embrayage qui permet certaines interventions sur l'embrayage sans désaccoupler entre moteur et transmission.
Sans embrayage double pour actionner la prise de force il faut dans l'ordre:
- débrayer à fond la pédale de débrayage,
- engager le crabot de prise de force,
- engager la vitesse d'avancement choisie pour le travail déterminé (si pas de travail à poste fixe),
- embrayer en relâchant doucement la pédale de débrayage, la prise de force et l'avancement du tracteur sont simultanément actionnés.
En cours de travail, lorsque vous débrayez, l'avancement et la prise de force sont stoppés simultanément.
Pour comparaison avec embrayage double, plus communément appelé prise de force indépendante, pour actionner la prise de force il faudra:
- débrayer à fond la pédale de débrayage,
- engager le crabot de prise de force,
- engager la vitesse d'avancement choisie pour le travail déterminé (si pas de travail à poste fixe),
- embrayer en relâchant doucement la pédale de débrayage à mi course, la prise de force est actionnée en priorité et l'avancement du tracteur sera actionné seulement lorsque vous aurez pratiquement relâché complètement la pédale de débrayage, cela permet de lancer le mouvement de la machine avant d'engager le travail.
En cours de travail, lorsque vous débrayez à mi course, l'avancement est stoppé mais la prise de force continue à être actionnée; cela est très utile notamment en pressage de fourrage lorsque la machine risque le bourrage, on peut stopper l'avancement du tracteur pour réduire l'alimentation de la machine sans stopper son mouvement et réembrayer l'avancement lorsque le risque de bourrage a disparu.
Amicalement.
Re: embrayage prise de force 86
je peux comprendre votre pensée ne vous inquiétez pas sinon je vous remercie également une fois de plus pour vos précieuses informations j'y regarderai de plus près
petitjeanjean73- Membre Actif
- Messages : 17
Date d'inscription : 21/05/2013
Age : 40
Localisation : bellecombe en bauges (73)
Re: embrayage prise de force 86
patrick hauet a écrit:bonsoir jl486
tu me fait douté concernant la taille de l'échancrure, mais je pense que mon relevé est bon, je vérifierai demain car mon tracteur n'est pas dans ma cour
a bientot,
patrick
bonsoir jl486
aprèé avoir vérifié la taille de l'échancrure, il s'avère que celle ci mesure exactement 23mm
patrick hauet- Membre Actif
- Messages : 18
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 48
Localisation : lassigny (oise)
Re: embrayage prise de force 86
bonsoir a tous,
réponse a jb23
en fait, la procédure que vous m'avez décrite était celle que j'en avais comprise avand, le seul problème viend qu'une foix appuyé a fond sur la pédale d'embrayage, j'enclenche le levier de prise de force, et la la rotation opère seulement la pédale d'embrayage est toujours appuyé a fond!!, or pour s'enclencher, celle ci devrait etre a mi course, la est mon problème
azmicalement,
patrick
réponse a jb23
en fait, la procédure que vous m'avez décrite était celle que j'en avais comprise avand, le seul problème viend qu'une foix appuyé a fond sur la pédale d'embrayage, j'enclenche le levier de prise de force, et la la rotation opère seulement la pédale d'embrayage est toujours appuyé a fond!!, or pour s'enclencher, celle ci devrait etre a mi course, la est mon problème
azmicalement,
patrick
patrick hauet- Membre Actif
- Messages : 18
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 48
Localisation : lassigny (oise)
Re: embrayage prise de force 86
Normalement pour enclencher la PDF il faut débrayer à fond, mettre la manette de la PDF vers l'arrière et relâché doucement la pédale d'embrayage.
Pour l'échancrure je vais revérifier!!
Pour l'échancrure je vais revérifier!!
jl486- Membre Actif
- Messages : 550
Date d'inscription : 12/06/2009
Age : 39
Localisation : bretagne
Problème de désenclenchement
petitjeanjean73 a écrit:bonjour,j ai le mème souci mais inverse l arbre de la prise de force et toujour enclencher et je ne peut metre un treuil que doige faire merci a vous
Je viens de lire le dernier message concernant l'engagement de la prise de force est-ce que la procédure est la même sur mon super 6D
car le vendeur m'a juste fait voir la commande de prise de force mais ne m'a pas décrit la procédure pour l'engager !!!
Par avance merci.
MATHEEN25- Membre Actif
- Messages : 82
Date d'inscription : 21/03/2011
Age : 67
Localisation : DOUBS 25
Re: embrayage prise de force 86
bonjour oublier pas que les Renault on double embrayages pour effectuer tout sorte de travaux on passe la prise de force a fond et a moitie pédale on peut changer de vitesse tout en laissant tourner la prise de force cela perméter dans les années 70 de pouvoir se servir de presse sans la faire bourré en arrêtant le tracteur et en laissant fonctionner la presse
gregdu23- Membre Actif
- Messages : 250
Date d'inscription : 13/05/2014
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